Ces livres qui ne vous tentent pas / que vous ne lirez pas

 
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #11 13 Mars 2019 17:38:06

    hello,

    Pas mal comme idée.
    Pour la catégorie des livres qui ne me tentent pas, ils sont plutôt lier à l'auteur plutôt qu'au genre même si j'avoue que bit lit et chick lit ne m'attire plus du tout (j'avoue j'en ai lu quelque uns) et les romans épistolaires qui me laissent complètement hermétiques, je n'accroche absolument pas, c'est comme si je lisais dans une langue inconnue.
    Je ne suis fermée en rien dans mes lectures sauf à certains auteurs comme Virginie Grimaldi, Amélie Nothomb, Agnès Abécassis, Gilles Legardinier, sans vraiment avoir de raison logique.

    Pour les livres que je ne lirez pas, j'en ai aucune idée, car même après des années et des années voire des dizaines d'années, il se peut qu'un jour je déterre un livre de ma PAL, on en sait jamais. Sinon quand mon choix de non lecture est définitif, je préfère le déposer dans une boite à livres pour qu'il aille faire sa vie ailleurs et qu'au moins une personne puisse le lire. En sachant que ça n'arrive qu'aux livres que je déniche dans des boites à livres, sur des vides greniers ou d'occasion, quand j'achète un livre neuf c'est sur qu'il sera lu.


    Voila pour ma contribution à la discussion.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 14 Mars 2019 01:51:25

    Des livres qui ne me tentent pas sont les autobiographies un peu psycho-pop qui servent à faire de l'auto promotion. Ici, au Québec, il y en a beaucoup trop qui ont été publiés dernièrement. Les vedettes qui veulent faire un retour ou réanimer leur vie publique s'en servent pour raconter pas grand chose de pertinent au final. Pas pour moi! Le livre de Michelle Obama ne m'intéresse donc pas puisque je le trouve dans la même lancé d'aupromotion.
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 14 Mars 2019 09:33:40

    atick a écrit

    Des livres qui ne me tentent pas sont les autobiographies un peu psycho-pop qui servent à faire de l'auto promotion. Ici, au Québec, il y en a beaucoup trop qui ont été publiés dernièrement. Les vedettes qui veulent faire un retour ou réanimer leur vie publique s'en servent pour raconter pas grand chose de pertinent au final. Pas pour moi! Le livre de Michelle Obama ne m'intéresse donc pas puisque je le trouve dans la même lancé d'aupromotion.


    Je rejoins complètement ton avis là-dessus. J'y ajoute les autobiographies censées dévoiler des "secrets" ou des "scandales" alors que l'on se rend très rapidement compte que c'est du pipi de chat uniquement destiné à aguicher le lecteur !

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 25 Novembre 2020 10:56:02

    Je ne lirai jamais

    - un livre vendant un dogme
    > une religion
    > un programme politique
    > une secte (scientologie etc) et/ou une méthode de développement personnel (gourou, coach de vie, conférencier, spirite, shaman etc.)
    parce que j'ai mon compte de bullshit et d'escrocs
    > une thèse conspirationniste

    - une biographie d'un personnage public en activité (artiste, politicien, athlète)

    - un livre, quel qu'il soit, d'un homme politique.

    - une autobiographie d'une personne ayant connu les horreurs de la guerre ou une autre expérience horrible et traumatisante
    parce que la réalité n'est déjà pas très rose, alors je préserve coûte que coûte cette bouffée d'oxygène qu'est pour moi la lecture.

    - un de ces livres dont vous êtes le héros

    - une saga familiale s'étalant sur plusieurs générations et de nombreux tomes, un recueil de nouvelles, une novella, un récit choral
    parce que je déteste abandonner au bout de 100 pages un personnage principal auquel/à laquelle  je me suis attachée. C'est trop frustrant !

    - un roman Bit-Lit ou Young Adult, en faisant une exception pour un titre recommandé par une personne ayant des goûts proches des miens

    - une pièce de théâtre classique
  • Sanguinolencre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 17 Janvier 2021 19:53:48

    Globalement, tout ce qui est niais et/ou véhicule des clichés. Ou ce qui est honteusement pompé sur le dernier truc à succès qui a marché (je le remarque surtout en fantasy/jeune adulte, c'est terrible ; dès qu'un univers marche et fait du bruit, on peut être sûr que de pâles copies suivront sur les cinq ans à venir…)

    Je n'ai aucune confiance non plus dans les livres/titres qui proclament pompeusement des "l'héritier de machin", "l'objet magique de truc", "la prophétie incroyable de", "le personnage principal beau, classe, doué et spécial", ect. Généralement, peu de surprise, avec des ressorts scénaristiques aussi usés que ceux d'un sommier de prison…

    Pour finir, je ne suis pas du tout attirée par la romance pure et dure (sans mauvais jeu de mots), qui véhicule beaucoup trop de niaiseries [à mon sens]. C'est vraiment le genre que je suis sûre de toujours fuir, contrairement à d'autres qui ne me plaisent pas beaucoup mais envers qui je reste ouverte, sait-on jamais.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 17 Janvier 2021 20:13:27

    Je suis bien d'accord avec tes propos! Quand on tombe dans les clichés ou des code déjà répété tellement de fous,c'est trop prévisible et ennuyant!
  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 04 Février 2021 14:08:11

    Je vous renvois à mon article de blog : Lien retiré par la modération
    Mais il y'a bien Harry Potter dedans!

    Note de Grominou pour la modération: les liens vers les blogues sont interdits dans cette section.