[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #321 02 Janvier 2021 11:10:11

    Hey !
    Tout d'abord : Bonne année, j'espère qu'elle sera remplie de joie :pink:

    Je veux aussi lire L'attrape-coeur, j'avais traduit l'incipit en cours et ça m'avait donné envie :)
    Dans ton top 5, je retrouve plusieurs livres que j'avais déjà noté chez toi haha : Le discours, Les optimistes meurent en premier et De pierre et d'os. Ils me font bien envie ! (surtout les deux derniers, c'est sûr je les lirai)

    Tu sais déjà que je suis d'accord avec toi sur La quête d'Ewilan, je pense qu'on aurait beaucoup plus aimé si nous aussi on l'avait lu plus jeunes... (il figure pas dans mon flop parce que j'ai lu encore plus décevant, ça restait sympathique comme lecture)
    Par contre, le fait de te voir marquer la différence avec Ellana sans compter que tout le monde dit que cette 2ème saga est beaucoup mieux, me conforte dans l'idée que je devrais essayer celle-ci quand même.

    Le nom du vent est déjà dans ma PAL (j'attends que la saga avance, ou que j'ai avancé dans mes sagas en cours). Le prieuré de l'oranger figure dans mon propre top (même s'il n'est pas en aussi bonne position je crois que je l'ai mis en 7/8 ? J'ai eu de trop bonnes lectures aussi, il ne peut pas rivaliser :ptdr:). La horde du contrevent est dans ma liste de livres à lire, mais je ne suis pas sûre à 100% que j'aimerai alors j'ai du mal à m'y mettre. Circé je suis sûre que cela me plaira, il figure dans la dite liste aussi. Et enfin Un si petit oiseau figurait dans mon Top 2019.

    Tu me fais peur sur Un manoir en Cornouailles, j'espère aimer, j'ai vu de bons avis mais de base ce n'est pas forcément mon type de lecture.

    Bonnes lectures sur Watership down, on en reparle très bientôt :yeah:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #322 03 Janvier 2021 12:08:26

    Hello Miyuki-Panda !

    Meilleurs vœux!

    Malheureusement je ne saurais pas car je n'ai pas le livre dans ma pàl et le temps que je l'acquière... :goutte: Donc je te remercie mais ça risque d'être compliqué
    ce sera pour une prochaine fois. ;)
    Je vais devoir aussi régler mes problèmes avec Discord pour pouvoir participer au challenge plus à mon aise car c'est un peu galère pour le moment...

    C'est noté pour L'attrape-coeur. ;) Tu vois personnellement ça a été l'inverse, c'est sa réputation qui m'a rendu curieux et l'a installé dans ma pàl. :D

    Je n'ai pas encore tout lu de Damasio mais j'ai déjà lu une part de ses œuvres et pour l'instant rien n'arrive à la cheville de La Horde du Contrevent. Pas que ses autres œuvres soient mauvaise, non elles ne sont juste pas au même niveau (Les Furtifs étant encore un peu à part). Et puis, il faut dire qu'à titre personnel, tout comme @Bouledechat, La Horde du Contrevent est mon roman préféré depuis que je l'ai lu. :pink:

    Chouette bilan! :-)

    Le discours fera plus que probablement partie de mes lectures 2021 mais tu me le confirmes.

    A nouveau, c'est fou de voir que nous avons tous les deux lu et apprécié De Pierre et d'os mais nous ne l'avons absolument pas perçu de la même façon! ;)

    Ah... Là encore... Antigone de Jean Annouilh fut à l'inverse, une de mes plus belles lectures de cette année. :-)
    mais je peux comprendre que la lecture de théâtre ne plaise pas à tout le monde. Personnellement ce que j'aime c'est imaginer tout ce qui n'est pas décrit. :-)

    Quant à La Horde du Contrevent, j'en ai déjà parlé. ;)

    Je te souhaite également une bonne année 2021 ! ;)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #323 04 Janvier 2021 14:35:01

    Bonne année !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #324 10 Janvier 2021 17:04:46

    Vos messages :

    Grominou : Effectivement, La horde du contrevent est si particulier et unique qu’il ne peut pas ravir tout le monde. Je pense qu’il faut déjà être amateur de SF et puis être réceptif aux idées philosophiques de l’auteur. Et puis savoir quelle est ta démarche quand tu lis. Parce que juste se détendre et s’évader, ça risque d’être un peu trop compliqué avec celui-ci.

    Marie Pavlenko est une chouette autrice et j’ai beaucoup aimé son dernier roman Et le désert disparaîtra.

    Bouledechat : Je croyais vraiment aimer Ewilan et j’ai été très déçue du résultat final ! Je pense que pour résumer ce que je pense du personnage, tu peux regarder la chaîne Youtube Moun : lire ou ne pas lire Ewilan. Il résume parfaitement ce que j’en pense. Je sais que la suite est bien meilleure et puis, bon, la classe d’Ellana n’est plus à prouver.

    Je lirai pas les livres de SFFF de Marie Pavlenko parce qu’il y a un truc qui ne me donne absolument pas envie ! Par contre, je trouve qu’en contemporain/jeunesse, ses livres sont très bons mais, je suis totalement d’accord ! J’ai attendu trois ans il me semble avant de retenter un de ses romans.

    Vinu : La série de A la croisée des mondes est très fidèle aux livres donc tu ne risques pas d’être déçue mais, il y a quelque chose de plus dans le livre, sûrement la plume de Pullman ! Une saison trois est prévue et ce sera la dernière pour coller au livre. Par contre, j’adorerai que la série revienne et fasse des épisodes sur La belle sauvage et sur la suite de la seconde trilogie. Personnellement, je ne suis déjà pas méga fan des histoires de famille mais, c’est surtout la comparaison avec Simone de Beauvoir qui m’a achevé. Enfin, j’ai vu de bons commentaires, donc laisse-toi tenter et fais-toi ton avis sur le sujet !

    Ah mais La horde du contrevent, c’est un livre qui demande beaucoup de concentration et d’implication. Il y a des moments où même si j’avais envie de lire, je n’avais pas la capacité à me concentrer autant que je le voulais donc, je ne l’ouvrais pas du tout. Donc, je te conseille effectivement de reprendre au début sinon tu risques de te demander ce qui arrive !

    Emmani : Le style de L’attrape-cœurs est très spécial, très direct, limite oral, ça peut ne pas plaire du tout. Moi, j’ai adoré mais, ça doit être bien fait comme ici. Sinon, j’ai l’impression que l’auteur.ice s’en fiche un peu.

    Je ne suis pas certaine que je l’aurai aimé plus jeune parce que j’étais super difficile, il fallait que ce soit vraiment très magie et l’ébauche du premier tome ne m’aurait pas plu outre mesure. Après, je ne te conseille pas totalement de lire directement Ellana. Je n’étais pas au courant qu’il y avait un ordre dans les trilogies et les histoires se rejoignent donc j’ai moins apprécié la fin d’Ellana que ce que je devrais. Par contre, tu peux faire dans l’ordre chronologique de l’histoire : Les deux premiers tomes d’Ellana, La quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan et enfin le dernier tome d’Ellana !

    Oh mais si tu attends que le troisième et dernier tome sorte, tu ne commenceras jamais :’S Mais, je comprends ! Rothfuss fait partie du gang avec G.R.R Martin et c’est méga frustrant !

    Aealo : Le discours est génial ! J’ai également Figurec dans ma pile à lire mais, il semblerait bien que ce soit un peu deçà du discours. Il faut également que je continue à lire ses autres BD, j’ai adoré Zaï Zaï Zaï. Je pense faire un petit article recommandation graphiques et il sera peut-être dedans, il faut que j’y réfléchisse.

    Thecatlady : Je te souhaite une belle année également.






    Côté emprunts et nouvelles :

    Même si je ne suis pas terriblement fan de lancer des bonnes années à tout va parce que je connais pas les vies de chacun, je vous souhaite que cette année 2021 soit meilleure et puis, que vous ayez pleins de belles lectures.

    De mon côté, 2020 a été une belle année sur le plan livresque. J’ai lu 159 livres et j’y compte tous les illustrés. J’ai eu quelques abandons, quelques déceptions mais bien moins que les années précédentes. Je pense que c’est surtout dû au fait que j’arrive à mieux cerner ce que j’aime et ce que je ne veux plus voir dans les romans.

    Pour 2021, je me suis fixée quelques objectifs mais il s’agit principalement de finir mes sagas en cours (ça commence déjà bien, ou pas !). J’ai un autre objectif bien moins officiel mais j’aimerai me pousser un peu plus à lire un livre dont je n’aime pas le début mais qui peut s’avérer chouette par la suite. Après, il ne faut pas pousser plus, si je n’aime pas et que j’ai l’impression que le roman me prend mille ans, que je m’endors dessus, j’abandonnerai !

    Côté emprunts, j’ai réussi à tout rendre et à commencer une année avec mon ancien fonctionnement avant la pandémie, etc… Juste un roman et quelques illustrés. C’est bien plus raisonnable et ça me permet d’éviter des retards à tout va, des allongements des délais et au final, regarder les livres et n’avoir même plus envie de les lire.

    Donc, j’ai emprunté :

    - Broadway limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjourkh.
    C’est typiquement le genre de livres qui rentre dans ma résolution essayer de me forcer un peu plus à lire. Le début est un peu mou, avec un pitch de base vu et revu, et les personnages mollassons. Pourtant, j’ai envie de me laisser porter par cette ambiance de l’Amérique de l’après-guerre. Pour le moment, j’en suis à 20% et même si c’est mou, ça se lit rapidement.

    - Soul eater, tome 2 de Atsushi Ohkubo.
    Là, on va dans la catégorie je continue mes sagas commencés il y a des mois parce que j’ai beaucoup trop de sagas entamés dans mes illustrés. Le premier tome a été une bonne lecture même si, maintenant que j’y pense, je ne me souviens de rien. (Ah aujourd’hui, j’ai l’art de vous donner envie de lire XD) On verra bien ce que donne le tome 2.

    - Enola & les animaux extraordinaires, tome 6 : Le griffon qui avait une araignée au plafond de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.
    Une petite BD jeunesse dont j’attendais impatiemment la suite. J’avais adoré lire les 5 premiers tomes qui étaient des vrais petits bonbons.






    <image>Watership Down, Richard Adams, Ed. Monsieur Toussaint Louverture

    « C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ?
    Vous sentirez le sang versé. Vous tremblerez face aux dangers. Vous craindrez la mort. Et, par-dessus tout, vous éprouverez l'irrépressible désir de lutter à leurs côtés.
    »

    Watership Down … C’est un de ces livres que je notais tout le temps dans mes listes à lire parce qu’il dégageait quelque chose indéfinissable. Au final, étant donné que je suis une tête en l’air, je finis toujours par oublier ces listes. Mais, grâce à Emmani, j’ai enfin pu lui donner sa chance et je ne regrette absolument pas.

    Pour déjà donner une petite idée, Watership Down est édité chez Monsieur Toussaint Louverture, la même maison d’édition que Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris. C’est une maison d’édition très exigeante, qui choisit avec beaucoup de soin ce qu’elle va publier et le travail éditorial est sublime. D’ailleurs, j’ai même commencé à faire la collection des Grands animaux tellement ils sont beaux. Déjà ça, tu sais que tu peux avoir confiance.

    Ensuite, l’histoire est vraiment géniale. On va suivre une petite troupe de lapins de garenne qui vont fuir leur environnement initial. Pourquoi, comment, c’est là toute la question. Watership Down est un roman qui aborde des questions tels que l’écologie, la place de l’homme dans la nature, la vie des lapins de garenne, etc … Forcément, on me met nature, écologie, je suis tout de suite enthousiaste ! J’ai tout de suite accroché à l’histoire même si j’avais un peu peur que le début aille vraiment trop vite. Mais alors pas du tout. C’est un récit rythmé, plein d’action pour une aventure tout à fait unique et épique. Le tout est parfois coupé de récits, de légendes et de cosmogonie. Et encore un point que j’adore ; les mises en abimes. Je trouve que c’est une des meilleures manières de voir la qualité et la teneur du récit. C’est, pour moi, une preuve que l’univers est complet, bien ficelé et bien pensé. D’autant que l’auteur est un conteur hors pair. Il arrive à tenir son lecteur en haleine et j’ai ressenti quelque chose de très dégressif, c’est comme si je retombais en enfance. C’était super agréable.

    Par contre, Watership Down est une histoire de fantasy animalière mais basé sur des faits scientifiques, donc point de lapin en salopette criant en retard ! Hello Wonderpoulpe XD. L’auteur s’est vraiment bien renseigné sur le sujet, moi qui ne connais pas grand-chose aux lapins j’ai appris plein de choses. Ca ne peut pas plaire à tout le monde mais, j’ai adoré.

    Les personnages sont juste géniaux. Ils sont uniques, chacun avec leurs spécificités. Je me suis vraiment attachée à Dandelion, le lapin conteur et Fyveer. Par contre, j’ai un peu moins aimé Hazel, le protagoniste, parce qu’il pouvait m’énerver un peu. Pour la petite histoire, il y a un lapin qui s’appelle Léodan et parce que je suis une grande fanatique de Kaameloot, à chaque fois je lisais Léodagan XD C’était très drôle de transposer la tête de Léodagan sur un lapin mais, je ne suis pas certaine qu’il apprécierait !

    Bref, c’était une super lecture. L’année 2021 démarre sur les chapeaux de roue. J’ai hâte de lire les autres romans de Monsieur Toussaint Louverture surtout Et quelquefois, j’ai comme une grande idée, qui est un des plus beaux livres de ma bibliothèque.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (10 Janvier 2021 17:09:00)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #325 11 Janvier 2021 01:42:08

    C'est le lapin ou Léodagan qui n'apprécierait pas?  Parce que ça marche dans les deux sens!

    Sinon, ça me fait vraiment plaisir de lire ton avis sur Watership Down, j'avais adoré ce roman pour lequel j'ai une affection particulière.:pink:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #326 11 Janvier 2021 21:27:50

    Salut Miyuka-Panda !

    Ta critique de Watership Down me confirme mon envie de lire ce livre ! Je serais curieux de le lire !

    Quels sont tes projets de lecture en ce début de 2021 ?

    A bientôt ! Porte-toi bien !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #327 12 Janvier 2021 13:31:27

    Bonjouuuur !

    J'essaie de rattraper les suivis comme je peux ! =D

    Quel beau bilan ! :heart:
    De Pierre et d'Os figure dans mon top aussi !

    Et je suis contente de voir que La Horde du Contrevent fait partie de tes coups de coeur !
    Pareil pour le Prieuré de l'Oranger, ça a été une très belle lecture pour moi aussi. :)
    Bon, il faut que je me cale Circé pour cette année, j'en entend beaucoup trop de bien pour passer à côté !

    Dommage pour Coeur d'Encre, mais je comprends. Je n'ose pas le relire maintenant car je pense que je n'apprécierai pas autant qu'à l'époque.

    Watership Down. :heart::heart::heart:
    Celui-là par contre, j'ai très envie de le relire, principalement dû au fait que je me suis abonné au topic de la LC. J'ai très envie de retrouver cet univers.

    Bonnes lectures à toi ! :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #328 15 Janvier 2021 22:39:37

    Coucou par ici

    Ouïe ouïe ouïe, dans tes 5 flops il y a deux livres que je tiens à découvrir : La quête d'Ewilan et Coeur d'encre. J'espère que je ne serais pas aussi déçue que toi (même si je sais que pour Ewilan, l'âge auquel on le découvre change beaucoup de choses)
    Je vois aussi qu'on a deux coups de coeur en commun en 2021 : Le prieuré de l'oranger et Circé :heart:
    Pour la saga de Rothfuss, je voulais organiser une LC sur Livraddict quand le dernier tome sortira, j'entends beaucoup parler de ce livre par ici, ça a l'air vraiment bien.

    J'ai très mais alors très très envie de lire Watershipdown et ton avis confirme cette envie x 1000 !

    Bon allez je vais faire un peu de spéléo sur ton suivi, j'ai un certain avis sur un livre de Stéphane Servant à dénicher par ici :sifflote:

    EDIT : tu as fait un sommaire à ton suivi mais quelle excellente idée !
    Du coup j'ai vite retrouvé ton avis sur La langue des bêtes et puis il a naturellement rejoint ma WL. Voilà. :pink:

    À bientôt

    Dernière modification par Catysprint (15 Janvier 2021 22:43:30)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #329 19 Janvier 2021 22:46:34

    Je te rejoins totalement pour Le chant d'Achille de Madeline Miller à découvrir en 2021. je crois que je ne vais pas tarder à me le procurer (même si j'essaie de faire baisser ma PAL cette année). Le livre était dispo à la biblio il y a qq mois mais a été retiré du catalogue depuis. Si tu savais comme je suis deg...

    " J’ai été conquise par son intrigue très complexe qui tourne autour de la théologie, de la métaphysique et des questions identitaires." je suis tellement d'accord sur cette interprétation des univers de A la Croisée des mondes. Je ne les ai pas relu depuis mon adolescence mais je suis persuadée que je en serais pas déçue si je le faisais. C'est le genre de traitement qui fait qu'un livre jeunesse peut être lu par un lectorat adulte qui y trouvera tout à fait son compte aussi !

    Mes 5 flops

    ► La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
    Et là, je vois vos cœurs qui s’arrêtent, il y a des crises cardiaques


    A non pas le mien, il s'emballe ! Enfin quelqu'un qui me comprend XD

    Mes 5 coups de coeur
    ► La saga Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss
    ► Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
    ► La horde du contrevent de Alain Damasio
    ► Circé de Madeline Miller


    Sors de ma tête maintenant !! :ptdr:

    Pour la petite histoire, il y a un lapin qui s’appelle Léodan et parce que je suis une grande fanatique de Kaameloot, à chaque fois je lisais Léodagan


    J'ai pas lu le livre mais j'ai tout de suite pensé à Kaamelott en lisant le nom pour la première fois aussi XD

    Bonnes lectures !!

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #330 20 Janvier 2021 15:36:52

    Vos messages :

    Grominou : Moi, je n’ai qu’une chose à dire : On plaisante, on plaisante :ptdr:

    Aealo : Watership Down est vraiment formidable et pourtant, je ne suis pas une grande amatrice de fantasy animalière. Ayant lu deux tomes de La guerre des clans, je trouve ça sympathique mais un peu sans plus. Mais celui-ci est vraiment génial !

    Des projets livresques ? Hum, je m’attèle à finir certaines de mes sagas en cours et puis, surtout j’aimerai retenter la lecture d’Eragon ! J’avais essayé de lire le premier mais, rien à faire, j’avais trouvé le héros à baffer. Cependant, Noemaus m’a vraiment redonné envie de tenter le coup lors d’un bookclub et plus le fait qu’on va le lire en LC avec Saelind, ça me motive vraiment. En attendant, j’essaie de lire certains livres qui sortent de mon domaine de prédilection à savoir la SFFF et les romans jeunesses mais pour l’instant, c’est un peu raté. J’en reparlerai si j’arrive à terminer ledit livre !

    Melo : Oh mais Circé, j’en parle tellement, j’ai tellement envie de convertir tout le monde. (CircéisthenewStéphaneServant XD)

    Après, je vais quand même lire la suite de Cœur d’encre parce qu’il y a un bon potentiel et si l’histoire ne tournait pas en rond, j’aurai bien apprécié ma lecture. Je suis curieuse de savoir comment va la suite.

    Caty : En fait, je pense que le problème des deux que tu cites se situe dans le fait que c’est un tome un et que la suite est forcément mieux. En tout cas pour Ewilan, c’est certain. Ayant d’abord lu Ellana, j’étais vraiment choquée par le fait qu’Ewilan soit si brouillon, si simple et puis l’héroïne aargh, j’avais envie de la frapper.

    Je croise les doigts pour le dernier tome de Rothfuss sorte rapidement ou du moins qu’une date soit annoncée et que ce ne soit pas qu’une rumeur ! C’est quand même dingue qu’aux USA, les éditeurs laissent autant de temps pour que l’auteur sorte la suite. Pour les parutions françaises, j’ai l’impression que le délai maximum soit de deux ans. Après, je ne parle même pas de la pression qui est mis autour de l’écriture pour les auteur.ices s’iels veulent pouvoir survivre avec leurs droits d’auteurs …

    Contente de t’avoir donnée envie de le lire parce que je t’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, faire que ce soit parfait et que ça rende justice à ce roman. Est-ce que j’ai envie de le relire maintenant, oui tout à fait XD

    Cendre : Je l’ai acheté personnellement. Si jamais tu veux faire une LC, je suis dispo. Bon, quand je ne sais pas parce que tout dépend de mes emprunts bibliothèques et vu que j’ai une tendance naturelle à exagérer ……

    Mais A la croisée des mondes est une saga vraiment géniale. Effectivement, il y a plusieurs degrés de lectures et c’est ça qui est chouette. Même adulte, tu n’es pas obligée de réfléchir à tous ces concepts et inversement en étant enfant. Ma bibliothécaire m’a confirmé que la suite allait arriver dans leurs rayonnages donc, je suis méga existée. La Poussière, le lien avec les deamons, ça me fascine. Et puis, retrouver Lyra adulte, ça c’est génial aussi !

    Mais je suis désolée si on a bon goût en matière littéraire :ptdr:






    Au départ, j’avais l’idée de faire un article sur mon rapport à la consommation livresque, pourquoi j’emprunte tant, pourquoi j’achète si peu, l’évolution que ça a eu sur mon rapport aux livres … Mais, j’ai un peu eu la flemme et mes idées sont un peu confuses à ce sujet. De toute façon, je vais me préparer un petit fichier avec mes articles écrits à l’avance ou un truc comme ça pour ne pas tomber à court d’idées. D’ailleurs, si des idées d’articles, vous avez (j’avais envie de mettre cette tournure de phrases XD), n’hésitez pas à me les partager ! Du coup, l’article du jour sera en raccord avec le livre dont on va parler juste après … Et on va vraiment parler d’un sujet épineux : les sagas.



    Ces sagas que je veux terminer en 2021



    Shades of magic de V.E Schwab
    Très sincèrement, je ne comprends pas pourquoi cette saga est toujours là. J’ai adoré le premier tome et j’ai acheté la suite dans la foulée avec l’espoir de le lire assez rapidement. Mon moi du passé doit bien rire parce que je n’ai plus touché à un livre de cette autrice depuis juin 2019, soit au moment où j’avais terminé Shades Of Magic. Cette année, j’y crois, je vais terminer cette saga !

    Le faiseur de rêves de Laini Taylor
    Dans le genre mauvaise foi, la duologie et moi, on fait fort. Une duologie, c’est pas un grand investissement surtout quand on aime l’univers, les personnages, le système de magie, bref qu’on aime tout. Il suivit que je lise le tome deux et c’est terminé. Mais, j’ai préféré laisser de côté cette saga et en accumuler d’autres bien plus longue … Bref, cette année, je termine mes duologies et surtout Le faiseur de rêves dont je veux savoir la fin !

    A comme association de Pierre Bottero et Erik L'homme
    C’est plutôt bien parti parce que j’ai lu le tome 6 dernièrement et malgré ma déception sur ce dernier, j’ai très envie de terminer la saga. Et plutôt rapidement même. Je n’ai pas vraiment d’excuses si cette saga n’est pas achevée avant décembre 2021 ; ça se lit rapidement, ce sont des romans courts, et il me reste deux tomes. Si je ne termine pas A comme association, c’est que j’aurai mis autant de mauvaise foi qu’avec mes duologies.

    Nana de Ai Yazawa
    Autant, je n’ai pas tant de sagas de romans à terminer … Mais, les mangas ça remporte la palme d’or. Déjà, on a rarement vu des one-shot dans le genre et surtout, j’accumule les sagas. Cependant, je serai vraiment contente si j’arrivais à terminer Nana. Depuis quelques tomes j’entretiens une véritable relation amour-haine avec un fond de nostalgie. J’ai tout le temps envie d’abandonner mais, je me rattrape toujours en me disant que si je suis arrivée jusqu’au tome 14, ce n’est pas pour rien. Il me reste 7 tomes, c’est faisable ? Non ?

    La quête d'Ewilan de Pierre Bottero
    J’aimerai vraiment avoir une confirmation de mes propos sur le fait que la suite d’Ewilan est plus qualitative. Et puis, ce n’est pas non plus la mer à boire deux tomes de taille moyen … Comme ça, je peux terminer une autre histoire qui se déroule à Gwendalavir et passer à la saga des Mondes d’Ewilan.






    <image>Illuminae, saga terminée en 3 tomes, Amie Kauffman et Jay Kristoff, Ed. Casterman

    « Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange... »

    Aujourd’hui, on sort les confettis, les ballons et les banderoles parce que j’ai terminé une saga ! Une saga que je traîne avec moi depuis 2017, en plus.

    Il faut que je vous explique ma relation avec les sagas : en aimant la littérature de l’imaginaire et en lisant beaucoup de format à bulles, c’est très compliqué de trouver des one-shot et les sagas s’accumulent.

    D’autant plus que je ne prends pas le pli de lire directement la suite, même si j’ai adoré une saga. Parce qu’un côté, on a des sagas qui en sont qu’à leurs débuts où le tome deux est prévu un an après. Pour être totalement honnête, même ça ne m’empêche pas de me jeter sur une saga, quitte à attendre la suite comme une enfant attendrait le passage du Père Noël. Et puis, d’un autre côté, vous avez les spécialistes de l’attente à rallonge comme Patrick Rothfuss. Ce qui fait que forcément, j’ai un peu de mal à terminer des sagas. La deuxième raison est que j’aime bien digérer, prendre du recul par rapport à un univers et de toute mon histoire de lectrice, je n’ai lu qu’une seule saga d’un seul coup : A la place du cœur de Arnaud Catherine. Et puis, comme je l'ai expliqué dans le petit article, j'ai tendance à faire preuve d'une mauvaise foi sans borne pour les sagas courtes ...

    Ajoutez à cela que Illuminae est une saga que j’ai acheté … Bref, vous avez le combo gagnant et la raison de ma joie parce que, décidément, ce n’est pas tous les jours que je termine une saga.

    Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, j’ai adoré cette trilogie.

    Déjà, elle se distingue de par son format. Loin d’être un texte suivi, Illuminae se présente sous la forme d’un dossier juridique avec des reconstitutions de vidéos, des échanges de mails, etc. Au début, ça peut paraître déroutant … Mais, c’est ce format qui fait aussi une de ses forces, c’est que ça se lit tout seul. Véritable page-turner, on n’a jamais envie de le lâcher puisque chaque page qu’on tourne est comme une surprise. Je n’ai jamais vu d’autres romans ayant ce format et, à dire vrai je ne veux pas en voir d’autre. Parce que la forme est cohérente et sert le fond. Le choix de faire un dossier, il n’est pas lié au hasard mais, ce serait vous spoiler de vous expliquer le pourquoi et comment. Et puis, ça ne manque jamais d’action. Il y a des combats, des confrontations spatiales en veux tu en voilà. Parfois, ça part dans un délire poussé de science-fiction que je ne vous dévoilerai pas mais qui a pu un peu me refroidir.

    J’ai également adoré les personnages et leur diversité. Si les personnages principaux peuvent un peu rentrer dans les stéréotypes de la littérature young-adult, ils arrivent à s’en détacher en proposant des femmes badass et indépendantes. On n’oubliera pas qu’ils sont loin d’être seuls puisqu’on va suivre une floppé de personnages secondaires, plus ou moins importants et qui vont apporter une grande diversité. C’est surtout grâce à ces personnages, et c’est vraiment approfondi dans le dernier tome  qu’on va pouvoir aborder des questions très délicates et qu’on ne retrouve pas ou peu dans la littérature young-adult. On va, par exemple, parler de génocides, de crimes de guerre, etc. Le tout en évitant le manichéisme de bas étage.

    Je me suis beaucoup attachée au personnage de Kady qui est indépendante, intelligente et franchement têtue. Hanna se défend bien elle aussi. Au début, on peut penser que c’est une protagoniste très clichée et insupportable. Toutefois, elle brise les idées reçues à son sujet et se montre bien plus riche que prévu. Leurs relations sont aussi bien gérées. Je préviens de suite, oui, il y a des relations amoureuses mais, les auteur.ices ne le mettent pas en avant au point d'oublier leur sujet principal. Ces relations existent, elles sont là mais on en fait pas tout un plat niais, dégoulinant de bons sentiments et insupportable et encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

    Par contre, je regrette qu’on ait pas réellement de suspense ou d’effet dramatique sur le sort des personnages. Mais cette remarque reste très secondaire.

    D’ailleurs, j’y pense mais je suis totalement consciente des défauts du livre. Comme le fait que la fin soit un peu prévisible, en tout cas, moi je l’ai deviné. Et ça ne me gêne pas du tout. Parce que j’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ces personnages. J’avais toujours envie de savoir comment ça allait se passer par la suite, quelle serait la prochaine mise en page que j’aurai sous les yeux. J’ai été envahie par mille émotions. Je pouvais avoir peur, mon cœur qui battait bien plus vite quand une situation devenait périlleuse, je pouvais être soulagée, rire aux blagues des personnages. Et ça, ça gomme tous les défauts que j’ai pu trouver. Parler de coup de coeur, ce serait pousser le bouchon un peu loin. En revanche, on peut totalement qualifier cette trilogie de SF comme excellente et très divertissante. Je pourrai même la conseiller à des novices. Ce sont peut-être des briques mais c'est très fluide et rapide à lire.

    Encore une fois, je suis certaine que ce qui compte dans un livre, ce n’est pas la destination mais le voyage.

    Le voyage spatial avec Illuminae sera fortement mouvementé mais il en faut largement le coup ! Parole de panda !