#192 28 Janvier 2021 22:27:25
Ave a écritJ'aime également les thrilles ésotériques mais j'en trouve rarement des bons. Comment est celui là ?
Je l'ai terminé et je l'ai beaucoup aimé, mais je dirai qu'il est dans la lignée de ceux que j'ai pu lire. C'est vrai que j'en ai pas encore lu qui soit exceptionnel. Celui-ci est rempli d'actions, souvent un peu rocambolesques, je l'avoue. Mais c'était rythmé, j'aime beaucoup le mythe de l'Atlantide... J'avais emprunté le deuxième tome et j'espère trouver le troisième demain à la médiathèque.
Depuis, j'ai lu Traitor d'Amanda McCrina, un roman historique intéressant. Je me suis ensuite lancée dans le premier tome de la Saga des Vikings, Ragnvald et le loup d'or de Linnea Hartsuycker, mais je n'ai pas du tout accroché.
Je vous mets aussi mes derniers articles publiés.
• Bilan 2020
• Mes résolutions pour 2021
• Fable, Fable (1) d'Adrienne Young
• Babylon Berlin, Saison 1
• The Guest List de Lucy Fowley
En parlant de bonnes résolutions et de projets, j'ai commencé un des "gros" projets que je voulais pour 2021 : apprendre à coudre et coudre un vêtement moi-même. Je savais déjà coudre des boutons, recoudre quand la couture s'était défaite, mais, à ma plus grande honte, ça s'arrêtait là. J'ai choisi une veste ballon qui s'inspire des vestes ballons des années 1950 de chez Balenciaga, dans une jolie toile de Jouy rose. En revanche, le deuxième prend très, très doucement forme... :lol:
Aussi non, je continue mon exploration de Zola avec le sixième tome, Son Excellence Eugène Rougon. Une centaine de pages de lus et j'aime déjà beaucoup. La faute de l'abbé Mouret m'avait laissé déçu, mais je retrouve un univers que je préfère, celle de la grande bourgeoisie, proche du pouvoir. J'ai déjà pris le prochain à la librairie, L'Assomoir qui est un de ceux qui me fait le plus peur avec Germinal.
Son Excellence Eugène Rougon d'Émile Zola
Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans "L'Éducation sentimentale" ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant..