#18 31 Octobre 2010 14:44:47
Alors pour Nath et Lexounet, voici l'entrevue que j'avais réalisé avec l'auteure pour mon projet scolaire. Ce n'est pas grand chose et les questions sont beaucoup axées sur l'impact de la lecture et les jeunes (mon projet traitait des impacts de la lecture sur la psychologie des adolescents, donc... ^^), mais je trouve qu'elle est quand même intéressante à lire!
Q. : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
R. : Aucune idée de l'origine! Je dirais que c'est un besoin qui est né lentement et qui a graduellement pris de l'ampleur, jusqu'au jour où les personnages de mes romans ont occupé tellement d'espace dans mon esprit et dans ma vie que je n'ai eu d'autre choix que de les mettre sur papier.
Q. : Pourquoi avoir choisir d’écrire ce genre littéraire ?
R. : Parce qu'il se faisait beaucoup de littérature jeunesse dans ce créneau, mais très peu de littérature QUÉBÉCOISE pour adulte. J'ai écrit ce que j'aurais aimé lire, c'est-à-dire une histoire fantastique mettant en vedette des personnages adultes avec des problèmes d'adultes et des comportements d'adultes. Je ne voulais pas avoir des adolescents comme personnages principaux, mais bien des adultes qui me ressemblaient et qui ressemblaient à tous les jeunes adultes de ma génération. Je ne voulais pas non plus avoir les limitations de la littérature jeunesse, c'est-à-dire ne pas pouvoir écrire de scènes très violentes ou érotiques. J'aimais aussi la « liberté » d'imagination que procure le fantasy; je peux inventer, faire de la magie, avoir des mondes parallèles, je ne suis pas obligée de respecter les us et coutumes d'un pays en particulier ou d'une époque, je peux tricher... Si j'écrivais de la littérature contemporaine, je n'aurais pas cette latitude que j'apprécie beaucoup!
Q. : Selon vous, quel est l’impact de votre écriture, de vos livres sur les gens ?
R. : Difficile à dire. Il est clair que le but premier n'est pas de leur apprendre quelque chose, mais je pense que je leur permets de s'évader et d'échapper à leur quotidien pendant un certain laps de temps. J'espère ainsi leur permettre de se changer les idées et « d'oublier » les difficultés de leur vie respective. J'espère également leur transmettre mon goût de la lecture et mon amour du genre de littérature que j'écris. Certains me disent que c'est grâce à moi qu'ils se sont réconciliés avec les écrivains québécois et c'est un très beau compliment.
Q. : Selon vous, quels sont les impacts de la lecture en général sur les jeunes ?
R. : Elle permet non seulement de se changer les idées et de s'évader du quotidien parfois difficile des jeunes, mais elle améliore également le vocabulaire, la vitesse de lecture et la compréhension des textes. Lire est immensément utile dans de multiples facettes de la vie et plus on lit, plus on devient efficace en plus d'ajouter d'énormes quantités de connaissances à notre savoir par le billet des lectures de différents genres.
Q. : Quelles sont, selon vous, les particularités d’un roman destiné à un public touchant autant les adolescents que les adultes ?
R. : Très bonne question. Je pense qu'il faut avant tout écrire le livre dans l'optique de s'adresser à des adultes parce que les ados aiment lire des histoires d'adultes et se projeter dans la peau de personnages plus vieux qu'eux alors que les adultes font plus difficilement le contraire. Il ne faut pas que les protagonistes soient trop âgés - trente ans maximum. Il ne faut pas non plus écrire de trop grands drames humains et si oui, ils doivent se produire dans un univers de fantastique pour que ce soit intéressant pour les ados aussi. Il faut également que le livre soit écrit dans le but de détendre et non de faire passer des « tonnes de messages » genre écologiste, psychologique, etc. ...; il faut savoir doser. Ça prend bien sûr une histoire d'amour, mais pas trop à l'eau de rose pour garder le public le plus diversifié possible.
Q. : Sachant qu’une certaine proportion de vos lecteurs sont des adolescents, croyez-vous qu’un auteur se doit d’être objectif dans ses écrits vu la mentalité influençable caractéristique chez les adolescents ?
R. : Je pense qu'un roman est toujours suggestif et jamais objectif parce que, en tant qu'auteure, j'ai des opinions, des croyances, des tabous, des préjugés, etc. (comme tous le monde d'ailleurs (sourire)) et que tout cela finit immanquablement par se refléter à travers mes personnages. Chacun des personnages que je crée possède une petite portion de moi et il m'est donc impossible d'être objective.
Q. : Comment faire pour qu’un personnage soit attachant aux yeux du plus grand nombre de lecteurs possibles ?
R. : Le secret d'un personnage attachant, c'est de composer un personnage réaliste, c'est-à-dire un personnage qui n'est pas parfait, qui a des forces et des faiblesses, qui est vulnérable dans certaines circonstances et qui a droit à l'erreur. Il faut que les lecteurs se reconnaissent dans ton personnage et aient l'impression de vivre à travers lui....