[Sanderson, Brandon] Les Archives de Roshar - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 10 Mars 2016 10:05:12

    Emyline a écrit

    J'ai le premier tome (que dis-je, le premier pavé) dans ma PAL, mais j'avoue avoir un peu peur de le commencer. Du coup, je viens à la pêche aux infos. L'histoire se lit assez facilement ?


    Sanderson ça se lit TOUJOURS facilement. En VO je le lis comme de la VF.

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #22 10 Mars 2016 10:53:13

    Lelf a écrit

    Emyline a écrit

    J'ai le premier tome (que dis-je, le premier pavé) dans ma PAL, mais j'avoue avoir un peu peur de le commencer. Du coup, je viens à la pêche aux infos. L'histoire se lit assez facilement ?


    Sanderson ça se lit TOUJOURS facilement. En VO je le lis comme de la VF.


    Ahah, super alors :) Faut dire que la version sortie chez Le livre de poche récemment est... énorme :O xD Du coup ça fait peur ^^

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #23 10 Mars 2016 21:29:48

    Même énorme, ça se lit tout seul. L'épaisseur me faisait un peu peur et même si j'ai mis du temps à le lire (parce que je ne le lisais que à la maison vu le volume), ça se lit aussi facilement qu'un Astérix (ou autre) que tu connais par cœur !
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #24 11 Mars 2016 13:04:13

    Dans ce cas, je pense que je le commencerai dès que le beau temps reviendra :)
    Merci pour vos réponses en tout cas !
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #25 11 Mars 2016 17:59:52

    Il m'a l'air vraiment bien ! L'univers me plaît beaucoup il a l'air intéressant
  • Cannibal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 25 Mars 2016 21:36:07

    Encore une pepite comme saga
  • kittymelo

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #27 14 Avril 2016 22:30:43

    Je ne peux qu'approuver les recommandations pour ce livre. Il est puissant, riche, extrêmement bien développé que ce soit dans la psychologie des personnages ou de l'univers. Comme le dit Lianne, il y a très peu de personnages principaux mais ça ne rend l'histoire qu'encore plus forte. Se concentrer sur eux, si différents les uns des autres, permet à la fois d'englober plusieurs facettes de Roshar et de son système. Et en même temps, on se focalise sur l'important, sur ce qui est essentiel de comprendre à travers ces trois personnages. Au final, malgré un nombre de protagonistes restreints, on en apprend peut-être plus que s'il y en avait 10.

    Et puis, le paysage est très particulier je trouve. D'habitude, j'imagine toujours plein de verdure quand je lis de la fantasy, des rivières, des cités moyenâgeuses,.. Alors qu'ici, il ne me semble pas avoir lu aucune de ces choses. Kaladin se retrouve dans une plaine désertique et Shallan dans une cité construite à même la roche. C'est assez déprimant maintenant que j'y pense. Heureusement, les tenues pour le moins originales des gens donnent un peu de couleur. Je sais c'est assez abstrait de dire ça mais finalement, Brandon Sanderson décrit tellement souvent ces détails que je me dis que ça ne peut être qu'important. Qu'il y a une raison d'être dans ce contraste.

    En parlant de contraste, il y a aussi les animaux qui sont tout en carapaces alors que les hommes ont très peu de protection. L'homme a toujours pris inspiration de la nature pour évoluer mais dans ce récit, il n'en tire pas parti. Sauf, Kaladin, au cours de sa propre évolution. Du coup, je me dis que c'est fait exprès par l'auteur. Pour que Kaladin soit "supérieur" (ce n'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre pour le moment) à ceux qui le croient faible et qui veulent le rabaisser à une condition de sous-homme (en l'occurrence, homme de pont). Après c'est juste un ressenti personnel, si ça tombe, je me fais des films toutes seules et il n'y a rien de caché là-dedans :P

    En tout cas, c'est une lecture qui m'a marqué, peut-être autant que Fils-des-Brumes.
    .

    Dernière modification par kittymelo (14 Avril 2016 22:32:44)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #28 10 Mai 2017 13:40:13

    La suite paraît ce mois-ci au Livre de Poche. Je m'empresse donc de lire la seconde partie du tome 1 avant d'enchaîner ! :)
  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 02 Février 2021 12:21:16

    Comme j'ai hâte de découvrir cette saga et cet auteur!
    J'ai un peu peur mais j'espère  y arriver un jour