[Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #61 12 Octobre 2012 09:49:32

    (désolée d'avoir créé un autre topic, je n'avais pas vu celui-ci..)

    Voici donc mon avis :

    Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais avec ce livre, mais en tout cas pas du tout à ça. Cette histoire est fascinante, saisissante, époustouflante et originale. L’idée de l’auteur est géniale et très bien travaillée –quoiqu’un peu plus de détails ne m’auraient pas gênée. On est perdus durant la lecture, mais tout prend son sens dans les dernières pages.
    J’ai adoré le mystère constant, la tension ambiante et le fait que l’on ne sache pas vraiment ce qu’il se passe. C’est un peu perturbant au début, mais ensuite on se laisse prendre au jeu.

    Le roman est découpé en trois parties. Si la première est un peu laborieuse à lire, du fait d’une romance assez… dégoulinante (qu’on croit prendre place dans un décor futuriste) et d’un manque d’action, les deux secondes sont nettement plus intéressantes. Du coup, si vous n’aimez pas ce genre de romance, essayez tout de même de dépasser la première partie, vous ne pourrez qu’être surpris de la suite et fin de l’histoire.

    En fait, on sent que l’écriture fut moins… laborieuse pour les parties 2 et 3. Les idées sont plus poussées et la lecture est plus fluide. On entre vraiment dans l’histoire, et il est donc dommage que la première partie est été si longue à introduire les personnages et le contexte. On finit par se faire balloter d’hypothèse en hypothèse, qui se révèlent toutes fausses.

    L’héroïne, Anna, est également plus intéressante à suivre après la première partie. Son caractère s’affirme et elle fait des choix. Et, tout comme elle, on se pose des questions sur les étrangetés de la ville où elle vit, comme par exemple des livres qui s’effacent une fois lus. On se demande où sont ses parents, pourquoi tout le monde semble la connaitre et la chercher.
    Quant à Wynter et au Masque, tous deux sont étranges et mystérieux et cachent nombre de choses. Le Masque encore plus, étant donné qu’on ne sait pas du tout qui il est, sauf à la toute fin.

    On entre donc dans un monde fantastique, onirique, très légèrement dans le même genre que l’univers fantasmagorique de Coraline, mais sur une base, un fait tragique.

    Et puis, ce qui est vraiment bluffant, c’est la fin. On ne s’y attend pas du tout ! Par contre, dommage qu’elle ne soit pas un peu plus exploitée, qu’on ne s’y attarde pas un peu plus. Quelques pages en plus pour encore mieux comprendre la nature de l’endroit où se trouve Anna n’auraient pas été superflues. Néanmoins, j’ai adoré cette fin, tout simplement. J’ai trouvé l’idée géniale et bien pensé.

    Ainsi, c’est un roman étrange, à part, qui m’a vraiment bien plu et que je conseillerai, pour son univers original et son côté angoissant.
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #62 12 Octobre 2012 10:40:45

    pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman.
    Au début, je ne comprenais rien, un peu à la manière du personnage principal. On n'arrive pas à déterminer si elle est amnésique ou non, son univers est de plus en plus étrange...
    IL y a pas mal de mystères et de symboles, mais ça reste un peu tarabiscoté et tiré par les cheveux.
    Quant à la fin... Les deux dernières lignes sont surprenantes, oui, mais font un peu retomber le soufflé en même temps.
    Ce n'est pas un coup de coeur pour moi...
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #63 29 Août 2013 00:13:22

    J'ai finis ce livre tout à l'heure et voici mon avis :

    « Bal de Givre à New-York » est un roman que je souhaitais lire depuis plusieurs années. L'occasion c'est donc présentée grâce à ma médiathèque et malgré certains avis négatifs j'avais quand même envie de découvrir cet univers, en raison de ma nature curieuse. La couverture je la trouve très belle, ce mélange de blanc et de bleu clair s'harmonise et correspond bien à l'ambiance du roman.

    Sachant que pas mal de lecteurs ont été déçus de cette lecture, je ne m'attendais pas à rentrer autant dans l'histoire. Ce livre n'est pas un coup de c?ur mais ma lecture a été très agréable et j'en ressors satisfaite, malgré quelques petits défauts. Nous commençons l'histoire au moment où Anna a un accident et qu'elle vient d'être sauvé par un certain Wynter. Ce cher jeune homme a tout pour plaire à cette mademoiselle : beau, riche, célèbre, gentil ... Anna ne se rappelle plus de grand-chose suite à son accrochage en voiture, elle se souvient de comment elle s'appelle et c'est au fil de la  première partie que sa mémoire va peu à peu revenir, enfin pas entièrement ! Cette adolescente de 17 ans est douce et gentille mais elle est surtout extrêmement naïve. C'est son principal défaut et ce n'est qu'à la dernière partie qu'enfin elle ouvre les yeux et qu'elle commence a réellement réfléchir ! C'est également un personnage innocent, en effet elle rêve d'être une princesse et sa vie dans la tour des Smith va la rendre encore plus comme cela ; Mais non, désolé ma belle la vie n'est pas un conte de fées, bref elle m'a fait sourire dans ces passages de l'histoire !

    Fabrice Colin, nous amène dans un New-York de contes de fées. Tout est beau, des verrières recouvrent des parties de la ville, la couleur omniprésente est le blanc, c'est un New-York doux, soyeux. Un New-York féerique où on a envie de se balader et même si la saison principale est l'hiver nous avons envie de nous perdre dans Central Park. La magie existe également. Mais cette ville a un parfum trop élevé de perfection, nous sentons que quelque chose cloche dans ce décor irréel. Le défaut ? Le personnage du Masque ! L'auteur nous offre un personnage sombre, mystérieux, tout droit sortie d'un bal masqué. Criminel aux yeux de tous les journaux, coupable de nombreux enlèvements, il va s'attaquer à notre belle Anna et Wynter va tout faire pour la sauver et la protéger ! Mais, il y a un mais ! Je ne vous le dirai pas pour ne pas vous gâcher l'histoire mais dans ce roman il ne faut pas se fier à ce que l'on voit, ni à ce que l'on croit.

    Le roman est découpé en trois parties. La première partie n'est pas la plus attractive car elle met en place l'action, les personnages, le décor. La deuxième et la troisième nous sommes enfin lancés dans le vif du sujet. L'auteur nous lâche peu à peu des indices, des bribes d'informations qui nous montrent que quelque chose cloche. J'ai vraiment accroché à ces deux dernières parties, je voulais à tout prix savoir ce que voulait le Masque à Anna, où étaient véritablement ses parents, qui était réellement Wynter car je savais que lui il n'était pas aussi parfait que ce que notre héroïne le pensait et Iris est un personnage qui m'a beaucoup plu ! Elle est mystérieuse et c'est grâce à elle que notre protagoniste va commencer à se poser de véritables questions et qu'elle va commencer à réfléchir. Fabrice Colin joue également avec nos nerfs : je me suis posée des questions tout le long du roman et il répond à celles-ci qu'à la fin du roman.

    La fin est porteuse de révélations ! J'ai eu une petite idée de celle-ci dans les 30/20 dernières pages mais elle n'était pas complète. Il y a quand même une petite chose qui m'a gêné dans cette fin c'est qu'Anna apprend un évènement tragique et elle n'est pas plus atteinte que cela... Ça fait bizarre car nous avons l'impression qu'elle n'a que des sentiments pour « l'amour », « pour son prince ».

    En conclusion - malgré qu'Anna soit un personnage extrêmement naïf, d'ailleurs c'est cela qui a dérangé la plupart des lecteurs, un vocabulaire par moment soutenu (notamment lors de la descriptions de la ville ; j'ai même dû prendre une fois le dictionnaire car il y a un mot je ne savais même qu'il existait) et une fin qui peut être deviné ? l'auteur nous offre un bel univers de clarté par la couleur et les descriptions de la ville qui sort directement d'un conte de fée et il nous montre également qu'il faut se méfier des apparences car comme le dit le dicton « l'habit ne fait pas le moine » et dans ce cas-là la richesse aussi ! Ce fut une agréable lecture, c'est un roman avec lequel on se détend et on passe un bon moment.

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #64 31 Août 2013 06:57:07

    Même si cette lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je me souviens avoir plutôt bien aimé. Ca se lit plutôt vite et on se demande vraiment où l'auteur veut en venir avec une fin surprenante. En résumé, j'avais plutôt passé un bon moment.
  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #65 04 Février 2021 11:27:50

    Une lecture surprenante.. Je ne voyais pas la fin venir