[Suivi lecture] Avalon IV

• Avalon

Super-Livraddictienne

#211 10 Février 2021 17:00:06

Kyra a écrit
    Mypianocanta a écrit

J'ai souvent l'impression que moins on attend d'un livre et plus on peut tomber sur de bonnes surprises :grat:

C'est exactement ce que je me suis dis !

Je pense aussi. Je place moins d'espoir aussi.

J'ai dévoré Lucrèce Borgia de Victor Hugo en début d'après-midi et je me plonge à nouveau et avec délectation dans de la littérature russe, ... Contemporaine cette fois-ci, avec un roman qui a fait parler de lui, Vita Nostra de Maryna et Sergueï Diatchenko.
    Les Métamorphoses, Vita Nostra de Maryna et Sergueï Diatchenko
    Vita nostra brevis est, brevi finietur...
    « Notre vie est brève, elle finira bientôt... »
    C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée... Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?
    A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non. On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.  Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.

• Ave

Mécène des éditeurs

#212 11 Février 2021 09:22:32

The nameless queen, c'est de la fantasy? Au résumé on dirait en tout cas :)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#213 11 Février 2021 10:03:36

Ave a écrit

The nameless queen, c'est de la fantasy? Au résumé on dirait en tout cas :)

Oui, il est question de magie,  d'un univers autres... J'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai aussi lu une centaine de pages de Vita Nostra et j'aime beaucoup pour le moment.

• florence71

Passionné du papier

#214 11 Février 2021 19:28:34

Kyra a écrit
    Mypianocanta a écrit

J'ai souvent l'impression que moins on attend d'un livre et plus on peut tomber sur de bonnes surprises :grat:

C'est exactement ce que je me suis dis !

Pour info : le premier tome est le premier d'une trilogie à venir. Je suis l'autrice sur FB : elle fait des recherches historiques sur la première guerre mondiale pour le second volume à venir.

Dernière modification par florence71 (11 Février 2021 19:29:15)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#215 13 Février 2021 17:50:48

Bonsoir Avalon :)

J'espère que tu vas bien ? :)

Merci à toi pour le message laissé sur mon suivi-lecture et je me permets d'en faire autant sur le tien.
    Tout comme toi, je déteste être spoiler et grâce à toi, je n'irai plus lire celles que je pourrais trouver au début des tomes qui composent la saga des Rougon-Macquart.
    Je tiens absolument à conserver cet effet de surprise que j'aime retrouver dans mes lectures et pour l'heure, je dois avouer que ce premier opus est fort sympathique.
    Il me fait passer par une pléiade d'émotions et cela m'arrange beaucoup car j'aime m'attacher ou, au contraire, détester tel personnage.

Avant de t'abandonner pour retourner à ma journée chargée, je m'abonne à son suivi-lecture :)
    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#216 13 Février 2021 21:47:43

Je vous réponds et ensuite, place à mes lectures !

@Florence : Merci pour l'information. Il me semblait bien que la fin ne pouvait qu'appeler une suite et j'en suis ravie.

@Kah Rane : Je vais bien, merci. Et toi ?
    Je les lis avec Le Livre de Poche et ce sont des éditions qui sont faites aussi pour les études littéraires, d'où ses introductions à rallonge, qui dévoile bien trop de l'intrigue. Parfois, je les lis une fois le roman terminé. Il y a souvent des résonances que j'ai zappé, mais qui sont intéressantes.
    Je suis ravie de voir que tu apprécies cette lecture. Comptes-tu les lire tous ? Ou seulement certains ?

J'ai terminé Catherine House d'Elisabeth Thomas. Je suis totalement passé à côté de ce roman. J'ai détesté le personnage principal, c'était long et ennuyeux... J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. J'ai également terminé Métamorphoses, Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko... Un énorme coup de coeur pour cette lecture atypique, qui m'a un peu rappelé Le Maitre et Marguerite de Bulgakov, entre rêve, réalité... Il est impossible de qualifier ce roman. La lecture n'est pas toujours facile, on ne comprends pas forcément toujours tout, mais il y a un côté fascinant, captivant. Il était impossible de le mettre de côté, mais mes pensées y revenaient sans cesse. Il y aurait tellement à dire, car il y a tellement de sujets évoqués. La littérature des pays de l'Est me déçoit jamais et ce premier tome est un coup de coeur absolu, comme il y a bien longtemps que je n'en ai pas eu. Il est incroyable, un chef d'oeuvre.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#217 15 Février 2021 18:25:47

J'ai commencé et bientôt terminé un court essai sur un sujet passionnant : la manipulation de l'opinion en démocratie. Il s'applique surtout au monde publicitaire.
    Propaganda, Comment manipuler l'opinion en démocratie d'Edward Bernays
    "LE Manuel classique de l'industrie des relations publiques" selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud,  ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la "fabrique du consentement".
    Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des démocraties de marché, ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.

• Avalon

Super-Livraddictienne

#218 16 Février 2021 21:57:09

J'ai terminé ce très court essai (moins de cent cinquante pages) et il donne à réflexion. Peu de choses ont finalement changé depuis sa rédaction en 1928.

J'ai commencé un autre livre, mais grand écart, avec un policier historique, me permettant ainsi de terminer une série. :yeah:
    Les cendres de Berlin de Luke McCallin
    Berlin, 1947. L'ex-capitaine Gregor Reinhardt a retrouvé un poste d'inspecteur à la police criminelle de la ville. Dévastée par les combats, éventrée par les bombardements, Berlin est aussi divisée entre des puissances victorieuses qui veulent chacune préserver ou accroître leur influence. Les tensions augmentent, la police est déchirée par les rivalités internes tandis que les factions politiques se disputent le pouvoir et la protection des nouveaux maîtres.
    Quand un homme est retrouvé mort dans un immeuble en ruine, puis un autre peu de temps plus tard, Reinhardt sait que commence une enquête difficile, au milieu d'hommes et de femmes devenus très méfiants à l'égard de la police. Il semble pourtant qu'un tueur méthodique soit en liberté et la tension augmente quand on découvre que les victimes s'étaient connus pendant la guerre.
    Alors que d'étranges individus cherchent à utiliser son passé militaire pour le déstabiliser, Reinhardt découvre qu'alliés occidentaux et soviétiques se sont faits bien plus d'ennemis qu'ils ne le pensent et que les tragiques passions allemandes sont encore vivantes. Il comprend enfin, mais un peu tard, que cette enquête pourrait lui coûter très cher...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#219 17 Février 2021 17:47:07

Je trouve que ça fait peur ces livres écrits il y a un siècle voire plus et où tu te dis que rien n'a changé (où est le progrès dans notre société, parfois je me demande :grat: )
    Bonne nouvelle lecture !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#220 17 Février 2021 18:46:20

Mypianocanta a écrit

Je trouve que ça fait peur ces livres écrits il y a un siècle voire plus et où tu te dis que rien n'a changé (où est le progrès dans notre société, parfois je me demande :grat: )
    Bonne nouvelle lecture !

Celui-ci peut faire vraiment peur. Il parle de gouvernement invisible... Et, selon lui, pour savoir qui en fait partie, il faut ouvrir le Who' who, soit les plus grandes fortunes. Ce qui peut changer par rapport à avant, c'est notre accès à l'information, plus de "conscience sociale", comme le dit l'auteur. Je pense que celui-ci peut être une lecture essentielle.