Le Jeu de la dame

 
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 05 Février 2021 00:53:23

    Le Jeu de la dame
    Netflix
    <image>

    PITCH

    Dans les années 60, une fillette de neuf ans est recueillie et élevée dans un orphelinat. Elle apprend les échecs avec l'humble concierge de l'établissement. Incroyablement douée pour visualiser plusieurs coups d'avance, elle devient une des meilleures joueuses des États-Unis, puis du monde en une dizaine d'années. C'est une jeune fille brillante et posée. Mais elle est aussi hantée par le souvenir de la mort violente de sa mère. Elle a du mal à s'épanouir en dehors des échecs. À vingt ans, elle est alcoolique, accro aux tranquillisants. Sur le fil du rasoir entre génie et autodestruction.


    MON AVIS

    J'ai lu le roman il y a très très longtemps, et uniquement parce que l'auteur avait aussi écrit L'Arnaqueur et la Couleur de l'argent. Le roman de Walter Tevis avait été une excellente surprise. On y retrouve un thème que l'auteur maîtrise bien, la description d'un talent hors pair.
    Cette série Netflix est aussi une excellente surprise. La naissance du talent de l'héroïne est bien moins developpée que dans le roman. Mais l'ambiance années 60 est soigneusement reconstituée (voitures, commerces, vêtements). Si le rythme m'a paru trop lent, cela vient peut être de ce que je connaissais l'histoire. L'interprétation est sans défaut. Les scènes de tournois sont réussies et le dernier épisode est parfait. J'ai tout regardé en un week-end.

    Pour une raison qui m'échappe, la série s'efforce de coller au roman au plus près. J'aurais pardonné quelques écarts s'ils avaient été nécessaires à de bonnes scènes. Mais la série s'en sort très bien sans. Quelques modifications mineures : la chute accidentelle à l'orphelinat (en réalité très grave dans le roman), la descente-aux-enfers/renaissance plus rapide et l'aventure lesbienne de l'héroïne avec une copine mannequin.

    Mini série de 7 épisodes. Elle couvre complètement le roman. S'il y avait une saison 2, je ne sais pas quelle direction elle prendrait. Néanmoins, il est certainement tentant pour Netflix de l'envisager, compte tenu du succès spectaculaire de la série dans tous les pays.

    Dernière modification par theyoubot (05 Février 2021 01:02:49)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 05 Février 2021 08:21:47

    J'ai vu que un seul épisode avec mon copain on a bien aimé (bon il a trouvé ça tiré par les cheveux l'échiquier au plafond avec la fille qui fait bouger les pions par la pensée xD)
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 05 Février 2021 11:19:14

    Thecatlady a écrit

    tiré par les cheveux l'échiquier au plafond avec la fille qui fait bouger les pions par la pensée xD)


    Dans le roman ça se passe différemment. L'héroïne a un accident très grave et reste immobilisée par des plâtres et des attelles de longs mois. Dans son lit d'hôpital, elle ne peut ni lire ni tourner la tête. Son champs de vision est réduit au plafond à damiers de la chambre. Comme elle s'ennuie, elle commence à déplacer une pièce d'échec au plafond, puis deux.. Puis jouer des parties intégrales, quinze heures par jour pendant des mois. Quand elle peut enfin sortir, son niveau aux échecs a fait un bond spectaculaire et elle bat tous les gamins inscrits dans les clubs d'échecs de la région, puis de l'état. C'est le début de son ascension météorique.

    La série aurait pu garder cette idée telle quelle. Elle ne coûtait pas plus cher à tourner que leur raccourci.

    Dernière modification par theyoubot (05 Février 2021 11:21:11)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 25 Février 2021 17:28:52

    theyoubot a écrit

    Thecatlady a écrit

    tiré par les cheveux l'échiquier au plafond avec la fille qui fait bouger les pions par la pensée xD)


    Dans le roman ça se passe différemment. L'héroïne a un accident très grave et reste immobilisée par des plâtres et des attelles de longs mois. Dans son lit d'hôpital, elle ne peut ni lire ni tourner la tête. Son champs de vision est réduit au plafond à damiers de la chambre. Comme elle s'ennuie, elle commence à déplacer une pièce d'échec au plafond, puis deux.. Puis jouer des parties intégrales, quinze heures par jour pendant des mois. Quand elle peut enfin sortir, son niveau aux échecs a fait un bond spectaculaire et elle bat tous les gamins inscrits dans les clubs d'échecs de la région, puis de l'état. C'est le début de son ascension météorique.

    La série aurait pu garder cette idée telle quelle. Elle ne coûtait pas plus cher à tourner que leur raccourci.


    En effet ce serait déjà un peu plus crédible ! Parce que là vraiment c'est juste impossible d'apprendre si vite à jouer... Deviner les règles juste en observant, puis très vite jouer en simultané et à l'aveugle, talent génial ou pas c'est inconcevable, la série a un traitement beaucoup trop magique du jeu qui m'a agacé. :ko:

    Cela dit l'histoire était très prenante (forcément on suit une personne qui a un peu le même genre de passions et de problèmes que moi), mais sans vouloir jouer au nerd qui pinaille, le traitement de la plupart des parties n'est pas assez réaliste pour toute personne habituée au jeu. :euhnon:
    Pêle-mêle, les amateurs n'exigent pas l'abandon après simple perte de qualité, les 1700 ne donnent pas des pièces en un en parties longues, les maitres ne se laissent pas aller jusqu'au mat surtout en étant surpris, les grands maitres n'expédient pas souvent les parties en moins de 30 coups et la préparation après ajournement ne fait pas pousser des ailes unilatéralement, j'en passe et des meilleures, vraiment quasiment à chaque partie de chaque tournoi, soit quelque chose était mal fait, soit c'était présenté de façon volontairement trop rapide et trop floue pour qu'on puisse savoir si c'était crédible. Grrr ! :tetemur:

    Le plus pénible reste les dialogues, où l'invocation des références donne vraiment l'impression que quelqu'un a voulu jouer au Kamoulox avec des noms de joueurs célèbres ou à blanc-manger-coco avec des termes techniques. :ohlecon:
    Ou peut-être une sorte de Cluedo ? :chaispas: Je pense que c'était Capablanca avec la tour dans la variante Cambridge-Springs ! :grat:

    Et bien sur le traitement de ses addictions est pour le moins léger, elle alterne les périodes de consommation abusive suivi de sevrages à sec sans présenter le moindre signe de manque ni de baisse de régime dans son jeu, si c'était si facile moi aussi je serais champion du monde (d'autre chose que de sarcasme et de procrastination).

    Enfin bref beaucoup de facilités "hollywoodiennes" (ou netflixiennes ?) pour rendre l'histoire plus cinégénique et c'est vrai que ça marche. D'ailleurs la série a vraiment crée un boum de nouveaux joueurs. Donc vivement la même pour le poker ! :lol:

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 25 Février 2021 19:21:43

    Merci beaucoup pour l'explication ^^
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 23 Avril 2021 21:31:24

    MyFloXyBabY a écrit

    le traitement de ses addictions


    Dans le roman, c'est assez différent. La lutte de l'héroïne contre son alcoolisme occupe une grande partie de récit. Durant son adolescence, tout allait bien, son classement aux échecs dans son état d'origine (voir mon message sur son immobilisation à l'hôpital) augmentait rapidement, elle était occupée. Puis elle commence à affronter des joueurs trop forts pour elle et ne progresse plus que lentement. Mais elle travaille dur et, en quelques années de plus, parvient à se hisser dans le Top 10 des Etats-Unis. C'est là qu'elle est rattrappée par l'alcoolisme puis sombre et arrête les échecs. Elle ne s'en tire que par miracle. Son amie de l'orphelinat la retrouve quelques mois plus tard et la remet sur pied. Mais c'est une bataille longtemps indécise.

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 24 Avril 2021 08:02:34

    Je n'ai pas vu la série (je n'ai pas NETFLIX), mais j'ai acheté le livre de Walter Tevis, conseillé par une amie, qui elle a vu la série en parallèle.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2021 15:37:00

    theyoubot a écrit

    Dans le roman, c'est assez différent. La lutte de l'héroïne contre son alcoolisme occupe une grande partie de récit. Durant son adolescence, tout allait bien, son classement aux échecs dans son état d'origine (voir mon message sur son immobilisation à l'hôpital) augmentait rapidement, elle était occupée. Puis elle commence à affronter des joueurs trop forts pour elle et ne progresse plus que lentement. Mais elle travaille dur et, en quelques années de plus, parvient à se hisser dans le Top 10 des Etats-Unis. C'est là qu'elle est rattrapée par l'alcoolisme puis sombre et arrête les échecs. Elle ne s'en tire que par miracle. Son amie de l'orphelinat la retrouve quelques mois plus tard et la remet sur pied. Mais c'est une bataille longtemps indécise.


    Ach so :O
    Et bien décidément le roman a l'air beaucoup mieux fait :goutte:
    Dommage que la série en ait fait une telle promenade de santé...

  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 01 Mai 2021 23:49:42

    MyFloXyBabY a écrit

    Dommage que la série en ait fait une telle promenade de santé...


    Il faut être indulgent avec les séries. Comme les films, elles n'ont pas trop l'espace pour développer. Mais je comprend que tu aies tiqué.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 02 Mai 2021 00:27:54

    Honnêtement je ressors déçue de cette série. Esthétiquement parlant il n'y a rien à redire : les décors, les costumes et le peu d'effets spéciaux (un peu toujours les mêmes, faut se l'avouer) sont parfaits. L'actrice principale joue divinement bien, avec les expressions du visage et les regards...

    ... sauf que l'histoire est chiante - je ne suis pas passionne d'échecs, mais quand même !
    Déjà je suis d'accord que ce n'est pas possible d'apprendre un jeu (un sport ?) si complexe, avec tant de combinaisons et de possibilités, en si peu de temps. Et je suis d'accord pour dire qu'on ne voit pas suffisamment les ravages et séquelles de la drogue/alcool sur son organisme, que les périodes de sevrage sont anecdotiques.

    Et les premiers épisodes, indispensables pour comprendre comment elle en arrive là, sont longs.


    MyFloXyBabY a écrit

    Donc vivement la même pour le poker ! :lol:


    Y'a suffisamment assez de "fishou" comme ça pour ne pas en rameuter d'autres XD