[Suivi de lecture] Blog_Océane

 
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #301 09 Avril 2018 10:12:11

    Coucou,
    Tu me vois désolée pour tes problèmes de santé. J’espère qu’ils se régleront vite et que tu iras mieux.
    Des poutous :bisous:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #302 09 Avril 2018 10:16:25

    Bonjour, je m'abonne à cette discussion :)

    Ravie d'avoir lu ton avis d'autant plus que je reste très éloignée du genre manga. Pourtant, j'ai lu il y a peu un "manhwa", l'équivalent du manga en Corée ! J'avais vraiment apprécié mais est-ce parce-qu’il était en couleur et ressemblait plus à une BD ?...
    En tout cas, je te souhaite un bon rétablissement !
    Belle journée
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #303 17 Avril 2018 17:32:08

    Merci pour les messages bienveillants pour ma santé malgré le fait qu'elle se dégrade au point de presque perdre la vue (donc hop on demande à quelqu'un de lire le livre à sa place).

    @Salome : il n'est pas du tout en couleur et il ne ressemble guère à une BD ;)

    J'ai fini de lire (ou de me faire lire) Perles de libraires de Campbell => 9/10
    Mon avis : J'ai passé un agréable moment en lisant ce recueil de perles. J'apprécie la légèreté de l'auteure face à des propos, situations différentes mais très cocasses, bizarres...
    On se dit que c'est impossible quand on voit certains propos ou comportements de certains clients surtout que tout ceci est vrai donc c'est encore plus étrange. Ainsi, j'ai beaucoup ri par moment et d'autres m'ont fait me lever de mon siège face à l'absurdité et à l'impolitesse des clients.
    Pour conclure, un très bon recueil où on retrouve de vraies perles dans le monde des libraires.

    Bon, aucune lecture en perspective si je deviens aveugle on va laisser tomber un petit moment les lectures ;) bonnes lectures à toutes et à tous.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #304 27 Janvier 2021 11:17:43

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année. Cela fait très longtemps que je n'ai rien écrit. Je l'avoue que j'avais des raisons IRL qui ont fait que je n'ai pas pu lire un long moment. Puis, j'ai décidé de remettre à jour mes lectures lues, j'ai repris la lecture grâce à mes études de lettres et que ma situation personnelle a réussi à s'adapter à la lecture. Long moment, je vais donc reprendre un rythme + soutenu ici et poster mon avis à chaque fois que j'aurais fini un livre.
    A l'heure actuelle, je lis 2 romances pour le plaisir et 2 livres pour les études.
    J'en parle prochainement.

    Bonne journée, ceci était un petit message pour prévenir et bonnes lectures !

    Dernière modification par Le Blog d'Océane (27 Janvier 2021 11:18:19)

  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #305 30 Janvier 2021 13:55:17

    Bonjour tout le monde,

    Me revoilà avec une lecture achevée qui est Crazy Alliance de Joh Harper.

    Je vous laisse mon avis sur le sujet :

    Wouah, wouah, j'avais déjà lu cette auteure mais je ne me souvenais de rien alors l'occasion était parfaite pour faire une redécouverte. Je suis retombée amoureuse de l'auteure et un coup de foudre pour ce livre.
    Joh Harper envoie du lourd dans ce spin-off que vous pouvez lire en dehors de la série, c'est ce que j'ai fait pour ma part. Elle nous envoûte et nous rend accro à son histoire avec sa plume légère et fluide.
    Une intrigue qui est rondement bien menée, on rigole, on rêve, on savoure à notre rythme. La crédibilité et la cohérence de l'intrigue nous plongent d'emblée dans une histoire à la fois classique mais aussi originale. Enfin, les thèmes abordés méritent tout notre attention.
    Nous avons donc des protagonistes qui donnent envie de rêver, de rire, ils sont naturels et les voir ensemble nous donne envie de trouver sa Justine ou son Elliott tandis que les personnages secondaires les subliment.

    Pour conclure, Joh Harper nous offre une lecture sympathique, démentielle même avec cette profusion de sentiments, de rires et de bonne ambiance. Elle arrive avec sa plume envoûtante, légère et pétillante mais aussi avec une intrigue originale et classique sans oublier les protagonistes qui subliment et saupoudrent le tout.
    Je ne peux que vous recommander cette lecture si vous aimez les romances, si vous aimez rire et avez besoin d'un livre qui donne le sourire. Attention, ce livre comporte quelques scènes de sexe donc si vous n'aimez pas cela, passez votre chemin mais cela reste assez soft pour la description.


    -------------------
    Maintenant, je vais lire le dernier tome d'Arte Corpus de Jenny Rose avec mes autres livres de cours et une romance de Noël que je mets de côté temporairement pour finir les livres de cours.

    Bonnes lectures !
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #306 01 Février 2021 13:43:53

    Coucou tout le monde,

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui a fait pas mal de bruits à sa sortie : Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas.
    Voici mon avis :     J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur le thème du travail.
    Je remercie mes professeurs de m'avoir fait découvrir ce livre qui est un témoignage fort intéressant. Effectivement, Aubenas qui est une journaliste va mener une enquête d'investigation : trouver un CDI en temps de crise (2008) quand vous n'avez que le BAC en poche.
    A ce moment-là, j'étais assez jeune pour prendre conscience des répercussions de la société sur tout le monde, ce livre m'a permis donc de prendre conscience des fortes répercussions sur l'emploi et l'économie.
    J'ai été choquée par certaines situations, j'ai été ébahie face à des remarques, des situations carrément inhumaines. Le comble est que ce  n'est que vérité dans ce témoignage digne d'un carnet de bord.
      Concernant l'écriture, on ressent l'écriture journalistique typique du métier initial de l'auteure, cela reste très compréhensible pour n'importe qui. Pour la structure du livre, je n'ai pas eu l'impression d'avoir un plan défini mais plutôt un plan thématique pour évoquer quelques scènes, ce qui explique les prolepses que nous avons. En revanche, je trouve les titres des chapitres intéressants et choc pour marquer les esprits ou l'intrigue. C'est là que nous avons une autre preuve de l'écriture journalistique de l'auteure.
       Pour l'intrigue, l'auteure nous dresse un "pacte autobiographique" en quelque sorte au départ pour dire que tout est vrai et que les noms ont été changés. Tout est que crédibilité et cohérence entre les sentiments de la narratrice et la réalité, je trouve que notre narratrice/héroïne/auteure est courageuse de s'être lancée dans cette aventure pour dénoncer quelques travers de la société et mettre en valeur le métier de femme de ménage.
    Ce témoignage nous pousse aussi à réfléchir sur la notion de travail, sur les conditions de travail même sans nous influencer puisque Aubenas ne relate juste des faits, des propos qu'elle a entendus ou des actions qu'elle a faites.
    C'est pourquoi l'immersion est totalement réussie, on prend la place de la narratrice et on ressent ce qu'elle ressent.

       Pour conclure, Aubenas réussit parfaitement à travers son témoignage à nous faire réfléchir et à nous faire prendre conscience des conditions de travail, la difficulté de trouver un emploi grâce à la simplicité de ce livre. Vous lisez en fait un reportage. Je ne peux que vous recommander.

    ------------------------------------
    Je suis toujours en train de lire 1001 livres en même temps là mais c'est temporaire, je viens de rajouter Ce qui est à toi est à moi de Laurence Erwin en plus avant de m'attaquer à un nouveau livre de cours, c'est ma petite coupure on va dire.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #307 02 Février 2021 21:38:37

    Coucou tout le monde,

    J'ai trouvé un avantage quand on est malade et obligation de rester au lit : lire. J'ai eu l'occasion de dévorer Ce qui est à toi est à moi de Laurence Erwin.
    Voici mon avis :   
    Quel coup de cœur, j'avoue que cette lecture est tombée à pic car je suis actuellement malade et j'ai beaucoup de mal à me concentrer et j'avais besoin de lire une lecture sans prise de tête et joviale. Ce livre remplit et surpasse au-delà de mes attentes. C'est pourquoi je me devais d'écrire mon avis pile au moment où j'achève ma lecture pour conserver mes impressions sans trop y réfléchir en mode freelance.
       Laurence Erwin nous montre tout son potentiel dans son livre tant dans son écriture fluide, légère et prenante mais aussi sur ses choix d'écriture. On peut penser que la simplicité et la légèreté sont naturelles et croire que tout le monde peut écrire ce livre mais c'est une fausse idée car il y a énormément de travail de fond.
       L'intrigue est à l'image du livre : du feel-good, le sourire constamment, de bons sentiments. On sourit, on rigole, on ne s'attend pas à quelque chose de palpitant mais c'est parfait pour aborder des thèmes intéressants, de mettre en avant la crédibilité et la cohérence du livre.
      Nous avons donc des protagonistes attachants et totalement en symbiose, on prend du plaisir à les suivre tandis que les personnages secondaires assez discrets en quelque sorte subliment Antonin et Clara.

        Pour conclure, j'ai passé un super bon moment en lisant ce livre, il est parfait pour quand on est malade et qu'on ne veut pas prendre la tête et sourire. J'ai été très surprise par tout le travail de fond de l'auteure qui nous en jette plein la vue si on s'y attarde dessus. Elle nous envoûte avec sa plume légère et fluide et nous appelle à céder à la tentation : impossible donc de lâcher le livre sous peine d'être frustré. De plus, l'intrigue est crédible, classique et originale. Il est intéressant pour les thèmes mais il donne le sourire et le rire à tout instant. Enfin, les protagonistes subliment ce livre.
    Je ne peux que vous le recommander !


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je ne me rajoute pas une nouvelle lecture, je finis au moins une là avant d'en reprendre une autre.

    Bonne soirée.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #308 04 Février 2021 17:56:19

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Arte Corpus, tome 2 : Angel et Raph, partie 2 de Jenny Rose
    Voici mon avis :    Toujours un coup de cœur pour la série même si j'ai eu une impression qu'il était moins bien que les précédents tomes, c'est pourquoi j'ai relu le livre de nouveau avant de constater mon erreur. Effectivement, il est juste différent des autres sur son traitement mais il partage des points en commun avec Arte corpus, tome 1 : Tori et Noah, partie 2.
       Jenny Rose reste fidèle à elle-même avec sa plume envoûtante, fluide et légère. Ce tome se diffère du précédent car il est plus prenant, plus dans ses sentiments et je trouve que le pari est réussi, on se plonge avec plaisir dans ce livre. On sort les petits mouchoirs comme on s'attache à eux instantanément.
       De plus, Jenny Rose nous propose une intrigue à la fois classique et originale. Cependant, ce tome se diffère de l'autre par la structure même du livre, cela n'affecte ni la pertinence des thèmes, ni la crédibilité et la cohérence du cadre spatio-temporel.
       Nous avons donc des protagonistes qui sont au rendez-vous avec leur caractère mais ils sont attachants avec leurs sentiments. Ils respirent et transpirent l'amour, c'est beau et c'est émouvant à la fois. Outre cela, la bande d'amis est là pour notre grand plaisir et ils apportent une certaine légèreté qui manque par moment dans le livre à cause de ce qui se passe. Les personnages restent l'un des points forts du livre.

       Pour conclure, encore un gros coup de cœur pour cette saga avec ce dernier tome. Jenny Rose reste fidèle à elle-même avec sa plume envoûtante tandis que l'intrigue se démarque du précèdent tome sur de nombreux points mais reste crédible et cohérent. Enfin, les protagonistes sont au rendez-vous et subliment l'ensemble.
    Je ne peux que vous recommander de découvrir la saga !

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Maintenant, j'ai rajouté 2 lectures, une lecture commune sur 49 jours, je compterai pour toi de C.S. Quill et je lis pour les cours Aux animaux la guerre ! de Nicolas Mathieu.
    Affaire à suivre
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #309 26 Février 2021 22:39:48

    Bonsoir,

    Voici un avis sur une lecture achevée : 49 jours, je compterai pour toi de C.S. Quill :

      J'ai lu ce livre en lecture commune avec des copines, je dois dire qu'on me l'avait fortement conseillé de le découvrir auparavant. L'occasion était parfaite.
    Ainsi, je me lance, je traîne un peu à cause de mes études mais j'ai pu le dévorer. Ce livre est poignant, très prenant d'un point de vue sentimental.
    Si vous vous attendez à un livre avec des actions, des évènements, etc. Passez votre chemin car tout est dans la sensibilité, on se focalise sur les sentiments. Effectivement, on suit Breen qui doit réapprendre à aimer et à vivre normalement mais tout n'est pas simple. Il est vrai que plusieurs fois, je ne la comprenais pas car je n'ai pas vécu la même chose qu'elle. C'est pourquoi j'étais par moment un peu dure dans mon jugement. Je me disais que c'était immature, etc. Or, rien n'est facile. Quant à Sawyer, j'ai eu un coup de cœur pour lui à cause de sa bonne humeur, sa détermination, sa gentillesse. Tout me plaît malgré ses fêlures, il est fort et jovial.
    Concernant la structure du livre, je dois dire que c'est intéressant l'organisation en journée : 1 chapitre = 1 jour à peu près et nous avons droit à 2 points de vue interne dans le livre : celui de Breen et celui de Sawyer.
    En tout cas, derrière l'émotion, le côté triste du livre, c'est surtout l'espoir, l'amour qui sont prônées. J'aime beaucoup les thèmes abordés comme la notion d'amour, de se reconstruire...

       Pour conclure, une plume sublime qui montre bien la complexité des sentiments mais aussi l'histoire. Les protagonistes sont touchants et on se prend d'affection pour eux. Je dois dire que le livre est original et assez surprenant même pour les habitué(e)s de romances.
    Une pépite à découvrir.

    ---------------------------------------------
    J'ai encore pas mal de lectures en cours qui méritent que je finisse de les lire. J'avoue que j'ai ma petite période difficile car je n'ai pas forcément le temps de lire et quand je peux, je suis crevée. Vivement que j'ai + de temps !
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #310 05 Mars 2021 00:47:42

    Bonsoir,

    Voici l'avis de CPE, tome 1 : Ça pourrait exploser de Laure David :
        J'ai passé un excellent moment en lisant ce livre mais je reste un peu sur ma faim pour le côté romance. J'ai hâte de lire le prochain tome pour voir s'il y en a davantage.
      J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, j'avoue que l'addiction s'est emparée de mon être. Vous pouvez le comprendre avec une telle légèreté, une ambiance à donner le rire ou à nous faire rire et une stratégie d'écriture très convaincante.
      Laure David propose une chick-lit originale grâce à son protagoniste pour aborder des thèmes intéressants. La crédibilité et la cohérence de l'intrigue grâce au cadre spatio-temporel permettent de mettre tout ceci en valeur. Le petit bémol que j'ai oublié d'évoquer est que je trouve qu'il manque la dose de romance qu'on peut s'attendre habituellement. Je pense que le prochain tome comblera ce manque.
    Nous avons donc une Léa qui est gentille, une vraie Wonder woman qui va devoir concilier tous les aspects de sa vie et gérer les chieurs et les découvertes tandis que les personnages secondaires la subliment et rendent vivant le livre.

       Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. Ce n'est pas le coup de cœur mais presque. En effet, je trouve qu'il manquait une bonne dose de romance. Cependant, l'écriture, les personnages permettent de sublimer cette intrigue si légère, si cohérente et si intéressante grâce aux thèmes.
    Je ne peux que vous le conseiller pour un bon moment de lecture et de l'originalité.


    -----------------------------------------------------------------------------
    Maintenant, je m'attaque à 2 nouvelles, je vous en reparle très vite !