Pour ceux qui n'aiment pas le thé : L'infusion

 
    • Roseabricot

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #1 12 Février 2021 20:59:01

      Bonjour lecteurs, lectrices !

      Qui n'a pas déjà vue le stéréotype du grand lecteur, avec ses grandes bibliothèques,  assis dans son fauteuil, lisant, avec forcement une tasse de thé à la main (et un chat, mais pour ça on n'est pas dans le bon topic !). Sauf que tout le monde n'aime pas le thé et être amateur de livres ne va pas forcement de paire avec être amateur de thé. Pour ceux et celles qui sont dans mon cas, il nous reste l'option du café, du chocolat chaud, de l'eau... mais aussi l'infusion.
      Il en existe de toute sorte, plantes fraiches ou sèches, aromatisée ou non, le choix est large.

      Et vous qu'elle(s) infusion(s) buvez-vous ?Et quand ?



      Pour ma part mon infusion du moment, c'est le soir :
      - une infusion menthe/verveine
      - une cuillère de miel (ce soir j'ai essayé le miel de forêt, je suis amatrice de miel corsé.)
      - une pointe de jus de citron (j'ai légèrement forcé sur la dose ce soir, on ne sentait plus que ça !)

      Ca se boit tout seul, le miel ajoute une pointe sucrée et le citron une pointe d'acidulé. La menthe est connu pour facilité la digestion donc parfaite pour le soir ou après un repas copieux.

    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 12 Février 2021 21:03:48

      Si tu connais des infusions pour bien dormir je veux bien (j'ai pas de problème pour dormir)
    • Roseabricot

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #3 12 Février 2021 21:09:40

      Thecatlady a écrit

      Si tu connais des infusions pour bien dormir je veux bien (j'ai pas de problème pour dormir)


      La verveine, le tilleul et la camomille sont connus pour l'endormissement. Il existe beaucoup de marque qui font des mélanges spéciales nuit, pour ma part la seule que j'ai essayé est la Bonne nuit de Riccola (trouvable en supermarché) mais je ne la recommande pas car elle est beaucoup trop sucrée. N'ayant pas de souci d'insomnie, je n'en ai jamais eu l'utilité.

      Dernière modification par Roseabricot (12 Février 2021 21:11:46)

    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 13 Février 2021 19:00:49

      Thecatlady a écrit

      Si tu connais des infusions pour bien dormir je veux bien (j'ai pas de problème pour dormir)


      Alors je te donne ma recette d'infusion pour dormir... Je ne sais pas si elle fonctionne sur tout le monde, mais chez moi, on pourrait quasiment parler de somnifères, tellement mon sommeil est lourd avec cette dernière, d'ailleurs je la consomme essentiellement quand je suis stressée.
      Dans ma passoire à thé, je mélange :
      -1/2 cac (j'ai les cuillères doseuses pour la cuisine, j'utilise la plus petite de chaque, je ne sais pas trop à quoi elles correspondent) de lavande séchée
      - 3 à 5 fleurs de camomille séchée
      - 1 cac (toujours par rapport à la première, je ne sais si ça correspond) d'ortie séchée.

      Je laisse infuser une bonne vingtaine de minutes dans ma tasse, en prenant soin d'y poser un couvercle. (sur les conseils de mon pharmacien herboriste de couvrir pour je ne sais plus quelle raison, mais je crois que les actifs intéressants se trouvent majoritairement dans la vapeur... D'ailleurs les tisanières anciennes ont toujours un couvercle...)
      Voilà, généralement c'est rare que je reste éveillée plus de 2h après avoir bu cette tisane.


      Sinon, c'est une bonne idée ce topic. J'avoue que je bois thé et infusion de manière indistincte. J'aime les deux, bien entendu, je ne me fais pas une verveine ou camomille le matin... mais les infusions yogitea par exemple sont plutôt énergisantes et en goût plus proche du thé.

      Sinon les deux infusions que j'ai et qui sont vendus comme telle viennent de chez Damman et je peine à les finir, je ne trouve pas leur goût très subtil. Il s'agit de l'heure bleue (ou douce) et de la tisane des quarantes sous. En tout cas, les deux sont assez apaisantes.
      Ah j'oubliais, j'en ai une de chez Sonnentor qui se nomme Feu de cheminée et qui sent bon l'hiver. (et je craque total pour les illustrations présentes sur la plupart des thés et infusions Sonnentor... Je crois même que parfois je les achètes davantage pour l'illustration ^^)

    • Roseabricot

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 27 Février 2021 10:23:01

      Dernièrement j'ai essayé l'infusion Belles gambettes de chez Clipper teas, je ne l'ai pas essayé pour avoir de belles gambettes mais pour son goût de fraise. Elle est trop bonne, avec un bon goût de fraises (et en plus c'est une infusion bio). J'ai vue que la marque a une plutôt grande gamme pour les infusions, j'ai vue qu'il faisait aussi des infusions froides.
      Pour les jours de chaleurs, j'ai une infusion froide de chez Pagès à l'orange sanguine, elle est géniale, il existe beaucoup de thé froid mais pas beaucoup d'infusion froide.
    • Isaora

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 26 Février 2022 23:05:28

      Je ne sais pas si ça compte en infusion mais on m’avait offert un Roïbos arôme amande et vanille de la marque Palais des thés, c’était délicieux !
      La boîte est très jolie en métal noir, je l’ai gardée.
    • brijoudu93

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #7 05 Novembre 2023 17:58:41

      Moi j adore les infusions (et le thé)
      Je reviens vite ici pour vous parler des infusions dont j use et j abuse
    • Compter les couleurs

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 21 Janvier 2024 14:08:05

      Catyladya a écrit

      Si tu connais des infusions pour bien dormir je veux bien (j'ai pas de problème pour dormir)


      Coucou
      Moi j'aime beaucoup aussi la passiflore pour le soir. Elle a une action tranquillisante. Je  la trouve douce.
      J'alterne avec la camomille vanille et miel de manuka de Pukka

    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #9 21 Janvier 2024 18:59:49

      D'accord merci beaucoup !
      J'avoue j'aimerai bien changer de tisanes comme je prend toujours les mêmes.
    • brijoudu93

      Propriétaire d une PAL boulimique

      Hors ligne

      #10 21 Janvier 2024 19:16:02

      j'adore les infusions et j'apprécie particulièrement celles de ce site https://www.berrichon.com/
      déjà leurs noms sont rigolos mais elles sont "bios" et vraiment avec des goûts délicieux et originaux
      mes préférées : toutes les pisses ...... (pisse mémé - pisse patron - pisse fillette, etc ...)
      <image>