[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #331 20 Janvier 2021 16:35:53

    Hey !

    Miyuki-Panda a écrit

    Oh mais si tu attends que le troisième et dernier tome sorte, tu ne commenceras jamais :’S Mais, je comprends ! Rothfuss fait partie du gang avec G.R.R Martin et c’est méga frustrant !


    Ah bah ça va me prendre plusieurs années je pense haha
    Mais justement, si faut relire tout parce que je me souviens de rien de l'univers parce que j'ai pas lu de tomes depuis des années... pfiou.

    Dans une conférence aux Utopiales l'année dernière, l'animateur avait fait une remarque à Brandon Sanderson comme quoi il était vraiment hyper prolifique blabla, et il avait répondu "c'est pas tant que je suis prolifique mais quand en face, vous avez pour 'collègue' George RR Martin, Scott Lynch et Patrick Rothfuss, forcément à côté vous avez l'air super rapide" :ptdr:

    J'ai déjà vu que tu avais abandonné Broadway limited... j'étais pas étonnée, je l'étais plus en lisant que tu l'avais emprunté haha. Moi il me tente bien, mais ce n'est pas du tout ton style x)

    Si tu lis le tome 2 du Faiseur de rêve... force moi à le sortir aussi :'S
    J'arrête pas de le mettre dans ma PAL de saison/ du mois, et de le repousser parce que fleeeeemme. En fait j'avais beaucoup aimé le tome 2 mais détesté les 300 premières pages où je m'étais mortellement ennuyée parce qu'on nous présentait pas les perso, pas l'univers et c'était pour moi que du blabla poétique pour rien dire (heureusement la plume est jolie). BREF, du coup j'ai peur et pas le courage de m'y mettre mais j'avais adoré la fin et je voulais savoir la suite :/

    Shades of magic, lis le 2, ça va régler le problème, après entre le 2 et le 3 ça s'enchaîne, impossible de laisser couler des mois :lol:

    Illuminae est dans ma liste à lire, mais je suis pas très sûre d'aimer, du coup je ne me suis toujours pas lancée. La SF, c'est pas mon truc, et j'ai de plus en plus de déceptions en young-adult, notamment en y-a SFFF, la dernière en date étant Les messagers des vents. A force, on tend à faire une indigestion parce que c'est souvent les mêmes choses, et j'hésite de plus en plus à me lancer là-dedans (alors qu'avant je fonçais les deux pieds joints). Pourtant y a des fois c'est très très bien, mais on peut pas savoir à l'avance ! Ton avis sur celui-ci m'encourage en tout cas. De toute façon il est à la bibio (juste une un peu loin, mais y a plein d'autres trucs bien là-bas) alors je risque pas grand chose.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #332 20 Janvier 2021 19:10:06

    Ah les sagas qui trainent, je connais bien. Motivation 100% pour en commencer une, motivation 50% pour continuer même si j'ai adoré (je sais c'est pas logique XD).
    Je vois qu'on s'est arrêté au même endroit pour A comme association (ca doit être un signe !!). Si à un moment dans l'année, ca te dit qu'on se motive ensemble... :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #333 21 Janvier 2021 01:28:04

    Hello Miyuki-Panda !

    C'est bien simple personnellement Watership Down est le seul livre de Fantasy animalière que je connaisse avec La guerre des Clans en effet... Mais auant je me laisserais bien tenter par Watership Down autant le second ne me tente absolument pas... :goutte:

    Et bien j'attendrai tous ces avis avec curiosité du coup! ;)

    Je ne suis pas dans les sagas dont tu parles, je dois même avouer ne pas les connaître toutes. :goutte:
    Je ne me prends pas trop la tête avec les sagas, même si c'est vrai que certaines traînent sans doute plus que d'autres. Je crois que je n'ai jamais planché "à fond" sur le sujet. :grat:

    je te dis donc à très bientôt et te souhaite de bonnes lectures! ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #334 21 Janvier 2021 13:30:38

    Hello !

    Moi qui hésitais encore à me lancer dans les Illuminae, ton avis me donne très envie de découvrir ça !
    J'aime bien les formats qui sortent de l'ordinaire.

    Aaah bon courage pour tes sagas !
    J'en lisais beaucoup avant aussi mais maintenant je regarde systématiquement combien il y a de tomes avant d'en entamer une.

    A bientôt ! :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #335 07 Février 2021 22:48:04

    Coucou =)

    J'espère que tu vas bien.

    Je te dirai prochainement pour Ewilan, c'est une des sagas que je veux découvrir cette année ;)

    Pour Rothfuss c'est vrai que c'est surprenant qu'il mette autant de temps à paraître ! Peut-être que son éditeur est super cool ? Que c'est du marketing ? Q'uil a vraiment besoin de prendre tout son temps ? :chaipas:

    Je viens de lire ton billet des sagas que tu veux finir : bon courage, c'est vraiment le plus dur ! même si je vois que tu es forte, tu en as terminé une autre
    J'en ai une seule en commun avec toi : Nana même si j'ai tendance à ne pas trop compter les sagas pour les mangas, c'est trop long, j'abandonne souvent avant la fin. Mais bon, Nana c'est pas si énorme au regard de certaines sagas! Je l'ai découverte l'année dernière, je n'ai lu que le tome 1, pour l'instant j'ai bien envie d'en lire un peu plus.
    Je crois que la seule saga que je dois finir cette année c'est Le sorceleur. J'évite vraiment de cumuler mais c'est dur sur LA :lol:

    A bientôt
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #336 19 Février 2021 19:41:43

    Vos messages :

    Emmani : Ah mais Sanderson vient de m’achever ! C’est une jolie pique ça, surtout quand on voit les briquettes qu’il pond ! D’ailleurs, il faut absolument que je lise Fils-des-brumes cette année puisque j’ai pour objectif de lire au moins un pavé de plus de 800 pages.

    Broadway Limited, j’ai été hyper désappointée et déçue ! Ils sont mou du genoux, l’autrice se veut drôle mais elle est lourde à la fin … J’aurai vraiment voulu l’aimer mais, nan ça l’a pas fait alors que je suis quand même allée assez loin !

    Illuminae est vraiment original, rien que pour la forme il vaut le détour. Même si effectivement, il y a des clichés, le format et son traitement rattrape absolument tout !

    Cendre : Objectif de cette année : terminer au moins 10 sagas peu importe le format. Je me suis dit fastoche, les doigts dans le nez. Résultat, j’ai commencé je ne sais combien de nouvelles sagas pour en terminer … une. Qui plus est, elle traînait depuis 2017, si c’est pas la honte !

    Pour A comme association, je vais me caser la lecture du tome 7 pour le week-end à mille du 27 et 28 février. Même si j’ai super peur parce que j’ai vu passer des avis bien négatifs à son sujet … Faîtes que le tome 6 ne soit qu’une erreur de parcours et que la fin ne soit pas nulle …

    Aealo : En fait, avant je lisais beaucoup plus de one-shot et quand c’était des sagas, j’arrivais à les terminer assez rapidement pour passer à autre chose. Sauf que maintenant, avec la tentation de la bibliothèque, le fait qu’il est très compliqué de trouver dans l’imaginaire, un one-shot ou une saga courte, j’accumule un peu. Parfois, c’est indépendant de ma volonté (comme des tomes qui rentrent vraiment au compte de goutte à la bibliothèque), parfois pas du tout. J’essaie de les enchaîner un peu plus quand je sais sinon je vais rester bloquée sur des univers et des intrigues que j’aime sans en connaître le dernier mot …

    Melody : C’est normalement ce que je devrais faire ! Sauf que la dernière fois que je n’ai pas regardé, je me suis lancée dans une saga de 22 tomes et dont la fin n’est toujours pas paru en français à cause de problèmes de droits d’auteur. Et puis, même ça ne garantit pas le fait qu’on va avoir la fin de l’histoire puisque les maisons d’éditions font régulièrement le coup de ne pas traduire la suite et même la fin pour des arguments divers et variés …

    Caty : Bah les éditeurs américains doivent être vraiment super cools ! Et en même temps l’auteur lui-même dit dans son premier tome qu’il veut faire les choses biens. Alors, c’est gentil Rothfuss mais tu peux faire les choses bien même avec un délai raisonnable. Il ne s’agit pas de faire son Boris Vian et d’écrire un livre en un temps record … Mais quand même, je désespère d’avoir la fin…

    Je suis méga déçue pour Nana, je l’ai abandonné au tome 14. J’adorais pourtant le début et puis au tome 10, 11 je crois, c’est parti en cacahuète (pour ne pas utiliser d’autres mots) … Je n’arrivais vraiment plus et le dernier tome lu c’était vraiment en diagonale.

    Le sorceleur, j’aimerai bien le lire mais le format me fait vraiment peur et j’ai aussi peur pour la traduction … Déjà que j’ai pas vraiment accroché à la série. L’acteur a beau être très bien pour le rôle, enfin, j’imagine, je me suis ennuyée comme pas possible pendant les 3 épisodes que j’ai vu.






    Les nouvelles et les petits nouveaux de la PAL :

    Est-ce que ça fait un mois que je n’ai plus posté ? Hem, oui, tout à fait. Pour ma défense, j’ai lu pas mal de tomes de sagas et que je ne chronique qu’une fois celle-ci terminée pour avoir une vision globale. Forcément, dans ces cas-là, le suivi n’est pas alimenté. Mais bref, aujourd’hui, je reviens avec un coup de cœur, comme quoi, ça vaut la peine d’attendre ! Avant tout, on va parler des petits nouveaux dans ma PAL puisque j’ai été à la bibliothèque, que je cumule un peu mes emprunts à cause de diverses réservations alors que j’étais repartie du bon pied et surtout, j’ai reçu un colis de SWAP !

    Je me suis inscrite à mon tout premier swap officiel avec les goodies et compagnies puisque j’avais déjà échangé quelques bouquins via le troc’ avec moi (et il faudrait que je refasse ma liste vu le tri de bibliothèque que j’ai fait …). Ma binôme, Aryia qui m’a gâté comme si c’était Noël avec des cadeaux juste trop mignons, a aussi rempli ma pile à lire …

    La princesse au visage de nuit de David Bry
    J’étais persuadée qu’elle allait m’envoyer Anne de Green Gables qui est un peu sa Langue des bêtes de Stéphane Servant. Du coup quand j’ai ouvert le paquet contenant le livre, j’ai été surprise de voir ce livre. Et très agréablement puisque j’avais repéré quelques bouquins de l’auteur et vu tous les bons échos, j’ai vraiment envie de me jeter sur ce qu’il fait. La princesse au visage de nuit a que des bons avis et Aryia me l’a vendu comme un thriller fantastique avec une ambiance de folie. Normalement, je ne suis pas trop thriller … Mais, j’ai une confiance aveugle en ses goûts littéraires puisqu’ils sont assez similaires. J’espère vraiment aimer mais, déjà, je me régale avec le travail éditorial de L’homme sans nom qui est superbe !

    L'attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit
    Aryia est une fine observatrice puisqu’on a eu une conversation autour de cet auteur et de ce livre. J’étais vraiment très heureuse quand elle m’a envoyé en plus ce livre en m’expliquant qu’elle l’avait en double et que l’ambiance faisait penser au Cœur des louves de Stéphane Servant. Je n’ai lu qu’une seule fois un roman de Xavier-Laurent Petit ; L’homme du jardin. Je m’en souviens assez clairement alors que j’avais treize ans et j’avais vraiment bien aimé ce roman. Alors que c’était une lecture scolaire ! Je suis très curieuse de voir ce que ça donne à l’intérieur …

    Nevernight, tome 1 : N'oublie pas de Jay Kristoff
    Jay Kristoff je ne le connais que grâce à Illuminae qu’il a co-écrit avec Amie Kaufman. Mais il paraît que le livre est vraiment bien et l’univers tourne un peu autour de l’empire romain. Du coup comme j’adore l’Histoire et que la dernière fois que je me suis plongée dans l’empire romain, c’était en cours de latin à mes douze ans, il est temps que je me remette dans cette ambiance !

    Les chevaliers du tintamarre de Raphaël Bardas
    Il m’avait tapé dans l’œil à la bibliothèque et bonheur, c’est un one-shot très court. Il s’agit de ma lecture en cours et j’en reparlerai une fois qu’il est terminé.

    Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang de Patricia Briggs
    Vous vous souvenez que la bit-lit et moi ça fait 142 ? J’ai quand même trouvé une série sympa avec une héroïne très attachante. J’avais bien aimé le premier tome qui m’a fait passer un moment sans prise de tête et je me dis qu’après tous les univers bien corsés que j’ai lu, ça me ferait le plus grand bien !

    Steams Sailors, tome 1 : L'héliotrope de Ellie S. Green
    Outre la couverture magnifique, qu’il y a des pirates, de l'alchimie … Le titre me fait penser à Wakfu et j’adooooooore Wakfu. J’ai toujours rêvé d’avoir les mêmes pouvoirs que Yugo, j’avoue !

    L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher Paolini
    J’avais déjà essayé de lire le tome un il y a facilement deux ans. Gros échec … J’avais envie de frapper le personnage principal qui répond à toutes les caractéristiques du héros malgré lui. Seulement, Noemaus m’a convaincu de lui redonner une chance et on va le lire en LC dans le cadre d’un challenge avec deux autres livraddictiens, de quoi me motiver !

    De cape et de crocs, tome 5 : Jean sans lune de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
    Vous vous souvenez que j’ai pris le un pendant l’été ? Que j’avais franchement pas aimé ? Et bien, encore Noemaus, aidée de Cendre et Korydwen m’ont convaincu de lire la suite. Et une fois dans le bain, une fois qu’on a compris tous les délires de l’auteur, toute cette ambiance à la cape et épée, on adhère bien plus facilement. Résultat des courses, j’en suis au tome 5 …

    Malgré tout de Jordi Lafebre
    Au départ, je n’avais pas prévu de prendre des romans graphiques ou des BD mais … Voir cette nouveauté m’a tout de suite fait changer d’avis. Et puis, c’est pas comme si j’en entendais que du positif …

    Après cette longue liste, passons à notre fameux coup de cœur !






    <image>Les enfants des feuillantines, Célia Garino, Ed. Sarbacane

    « Bienvenue aux Feuillantines.
    Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et surtout par ses habitants : la famille Mortemer. L'aînée des Mortemer, c'est Désirée. Elle a 24 ans et sept enfants à sa charge. Dans cette maison, il y a : un perroquet malpoli, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, un lapin mollasson, une grand-mère en fauteuil...
    Bref, aux Feuillantines, il y a cette famille qui ne demande qu'à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, vas rencontrer.
    »

    Il y a un truc que je ne regrette pas avec les challenges même si je me laisse submerger par les lectures, que parfois j’accumule des retards en matière de lectures communes, que j’ai, bref, les yeux plus gros que le ventre, c’est que ça me permet de faire des magnifiques découvertes. Il faut se le dire, cette couverture, elle ne vend pas du rêve. J’ai beau adorer le jaune, être comparée à un poussin ou un canari quand j’en porte, en voir sur un livre avec des dinosaures en plastique, c’est pas méga vendeur.

    Toutefois, le poulpe du forum en a fait un super avis et celui de Alex bouquine en prada m’avait donné envie de lire.

    C’est grâce à Aryia que j’ai pu sortir ce livre de ma wish-list. Et quelle histoire …

    On est en plein cœur de la Normandie (région que j’adore, d’ailleurs !), dans une maison balayée par les vents et qui a des allures du manoir des Zinzins de l'espace,  auprès d’une famille pas comme les autres : les Mortermer. Ici, c’est l’aînée de la famille Désirée (aka Daisy) qui s’occupe de sa sœur prénommée Brunehilde, ses cousins et cousines ; Isidore, Honoré, Calliopée, Hermeline, Warren et Pernelle (bon sang, l'autrice est championne des noms ! Et encore, en comparaison avec des prénoms comme Clotaire, Zéphyr et j'en passe !), de sa grand-mère, d’un cochon domestique, d’un perroquet malpoli qui tient parfaitement son nom de Pirate et d’un lapin tendrement nommé Fricassée.

    Cette famille elle est cabossée, mal au point, absolument pas épargnée par la vie et toutes les épreuves qu’elle met sur leurs chemins. Et pourtant …

    C’est super beau, touchant, drôle, lumineux. Ce livre, c’est un rayon de soleil, du bonheur en barre. C’est beaucoup de rire et de pleurs aussi.

    Parce que sous couvert d’une fresque familiale un peu barrée, Célia Garino va parler de plein de sujets très sensibles mais avec une justesse incroyable. Harcèlement scolaire, maternité, le deuil, la pression familiale, le regret d'être mère (ce que je n'avais JAMAIS vu dans la littérature contemporaine et jeunesse), la santé mentale, etc.

    Il y a quelque chose que j’adore dans les livres et que l’autrice a réussi à retranscrire parfaitement dans Les enfants des feuillantines, c’est que la famille, elle peut ne pas prendre le sens nucléaire du terme. Papa, maman, enfant … Cet espèce de noyau dur qui a traversé des siècles et des siècles. Et je ne suis pas totalement d'accord avec l'adage, on ne choisit pas sa famille. Evidemment, non, tu ne choisis pas tes parents, tes frères et sœurs de sang mais, tu peux choisir ta famille de cœur. Moi, je pense plutôt que la famille, ce sont les personnes avec lesquelles on se sent proche, comme connecté. Oui, ces enfants, ils ont un ancêtre en commun mais, c’est plus que ça, ça va plus loin que simplement se dire "La famille, c'est important, scrogneugneu". Et il faut clairement lire le livre pour le comprendre, le ressentir au plus profond de son être.

    L’autrice va aussi démonter plein d’idées sur le bonheur matériel et sur l’amour. Les personnages, le roman en lui-même a tant d’amour à donner. Et j’en ai reçu, reçu et encore reçu si tant est si bien qu’une fois terminée, je me suis sentie vide, triste d’abandonner cette famille hors du commun.

    Bref, je suis passée du rire au larme et encore au rire. J’ai aimé de tout mon cœur les personnages, je me suis attachée à chacun d'entre eux, comme s’ils étaient de ma propre famille ou plutôt pour que moi, j’étais de leur famille. Ils sont drôles, touchants, pétris d'amour et parfois de maladresse parce que c'est difficile de dire à quelqu'un qu'on l'aime. On sait que la personne est au courant, on le ressent au plus profond de ses tripes mais, ça reste difficile parce qu'on se dévoile. Les personnages ne sont pas parfaits mais, ils sont eux, tellement attachants que c'est suffisant.

    La plume de Célia Garino est aussi touchante, incisive avec cette touche d’humour posée là où il faut.

    La famille Mortemer me manque tant. C’était un coup de cœur et pourtant, je suis vraiment difficile quand il s’agit de romans contemporains. Mais seul Sarbacane, avec leur don pour trouver de si beaux récits avec des valeurs aussi importantes et des sujets qui doivent être abordés en littérature de la sorte, aurait pu réussir à me faire autant aimer ce petit feuilleton familial.

    Si vous avez l’occasion de le lire, ne vous fiez pas à cette couverture pas très jolie. Foncez ! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ! Je serai même ravie s'il y a une suite :tim:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #337 20 Février 2021 10:15:07

    Coucou ! :)

    Eh bien, pas mal de nouveaux livres !
    J'ai lu La Princesse au visage de nuit tout récemment, mais je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. :(
    J'espère que ça se passera mieux pour toi !

    Ce que tu dis des Enfants de Feuillantines me tente carrément ! Hop, directement dans la WL !

    Bonnes lectures à toi ! :)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #338 24 Février 2021 21:13:01

    Je vais lire Fils des Brume T2 en LC avec Emmani et Sabaha en Mars. Tu dois lire le T1 ou le T2 de ton côté ? Sinon c'est avec plaisir que vous pouvons t'accueillir parmi nous :)

    Ah mais moi aussi j'essaie de terminer les saga et ne pas en commencer d'autres mais c'est super dur ! J'arrive à ne pas en commencer trop mais alors finir les autres... :sifflote: VU que je me tourne de plus en plus sur les OS pour ne pas me retrouver dans ce genre de situation trop souvent, je finis pas ne plus avancer dans mes sagas même si elles me plaisent. La question n'est même pas là.
    L'avantage de A comme Association c'est que ca se lit vite. En un weekend tu peux avaler un tome. C'est vrai qu'avec la fin du T6 on se demande comment ca va se goupiller pour le T7. Il ne faudrait pas que je tarde à le lire d'ailleurs car sinon je vais oublier trop de choses :D

    Je vois que ta lecture Des chevaliers du tintamarre c'est bien déroulé. C'est un titre qui me tente bien, surtout que je vois "OS" et "court".

    Hihi je suis comme toi sur la Bit Lit et pourtant Mercy passe très bien. En fait je pense que c'est parce que c'est de l'urban Fantasy plus que de la bit lit comme on l'entends d'habitude.

    J'espère que tu vas plus accrocher avec Eragon que lors de ta première lecture. Perso c'est une saga que j'adore mais Eragon n'est pas mon perso préféré. Ceci dit, l'intrigue est super chouette je trouve.

    Quelle bonne nouvelle pour de Cape et de Crocs :D

    J'avais repéré Les enfants des feuillantines chez Aryia aussi. Ce que tu dis du livre me fait penser à Oh Boy de Marie Aude Murail que j'avais adoré. Le coup de cœur inattendu de 2020 ! Vraiment. Mais avant de découvrir les Feuillantines, j'aimerais plutôt commencer (enfin) Sauveur et Fils.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #339 25 Février 2021 18:04:25

    Hello Miyuki !

    Ça fait une éternité que je ne suis pas passée sur ton suivi… so here I am ! :D

    Au niveau de tes acquisitions, j'ai Les chevaliers du Tintamarre et Steam sailors en Wish. Comme on a souvent des goûts similaires, tes avis me motiveront sûrement à les en sortir. Pareil que toi, je ne suis pas très bit-lit mais j'avais bien aimé le premier tome de Mercy Thompson. =D Ah et Nevernight est aussi dans ma Pal. Tellement hâte de le découvrir !

    Quand j'ai vu que tu étais en train de lire Les enfants des Feuillantines, je me suis dit que tu allais forcément adoré. Comme quoi, je ne me suis pas trompée et je suis ravie qu'il t'ait plu. Je l'ai lu l'année dernière et ça a été un coup de cœur monstrueux. C'est un roman super lumineux et super touchant :heart:

    Bonnes lectures !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #340 27 Février 2021 23:40:07

    Hello Miyuki-Panda!

    Oui vu comme ça, je comprends. C'est vrai que c'est une des choses qui me gênais parfois à la bibliothèque... Je fonctionne autrement aujourd'hui.

    Ah! Les swaps! depuis que j'y ai goûté j'ai du mal de m'arrêter j'avoue... :D
    Par curiosité, à quel swap t'es-tu inscrite?

    Honnêtement, je en connais pas grand chose parmi les livres que tu as reçus.
    Il y a Les chevaliers du tintamarre de Raphaël Bardas dont on avait parlé lors d'un BC oral.
    Eragon bien sur que je n'ai pas lu mais que je connais.
    Et évidemment De cape et de crocs! (je suis dans le tome 3 actuellement ;) )

    Content de ce coup de cœur que tu as eu, ça fait toujours beaucoup de bien! :-)

    Par contre, je suis au regret de te dire qu'avec le retard conséquent que j'ai pris dans la LC de L'homme qui savait la langue des serpents, je suis dans l'incapacité de placer un pavé comme La guerre du pavot dans mes lectures de mars. :euhnon: Et en avril, je risque de lever le pied sur les LC pour lire d'autres types de livres. Du coup, j'ignore quand je le lirai. Désolé... :goutte:

    Je te dis à très vite (et au pire à samedi prochain je suppose? ;))

    De bonnes lectures!

    Dernière modification par Aealo (01 Mars 2021 22:30:20)