[Sapkowski, Andrzej] Sorceleur - Saga

 
  • bateaubooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 01 Mai 2020 16:31:33

    J'ai commencé la saga il y a 2 semaines et j'en suis au tome 3 que j'ai bientôt fini. L'auteur me perd un peu par rapport à l'ordre chronologique des choses, beaucoup de noms de ville et de contrés mais pas de carte ? Il nous introduit énormément de personnages, ça me perd un peu, surtout dans ce troisième tome.
    Sans mentir, le premier n'était vraiment pas folichon, ça se lit bien, les personnages sont sympas mais je me demande toujours ce qu'a l'auteur contre les magiciennes. Faisant parties des personnages les plus puissants de l'univers, dans cette saga elles sont, j'ai l'impression, seulement là pour décorer Geralt.
    J'ai regardé la série avant de lire les livres et vraiment j'en attendais plus. Les dialogues sont quelques fois tirés par les cheveux, la fin du tome 2 n'a aucun sens chronologiquement…
    J'aime néanmoins la revisite de compte, les moments légers et le personnage de Jaskier. Yennefer est censée être un personnage important, d'après la série du moins, mais le livre la décrit comme une femme déséquilibrée…
    J'en attends beaucoup plus des volumes suivants, pour l'instant la dernière moitié du tome 2 et le début du tome 3 sont les passages que j'ai le plus apprécié.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #42 01 Mai 2020 18:38:22

    J'ai commencé le tome 1 en janvier et je me rationne pour lire les tomes suivants histoire de ne pas voir fondre mon plaisir trop vite. J'ai fini le tome 3 en avril et je m’apprête à lire les suites pendant le Mois de la fantasy. J'aime tout. Le côté fantasy très simple mais qui soulève malgré tout des problématiques intéressantes. Des personnages attachants et tout en nuances. Des clins d'oeil aux contes de fées. Des thèmes que je trouve important de questionner en fantasy (le racisme par exemple !). Et le plaisir de voir que ce n'est en prime pas une fantasy qui verse dans l'épique à tout prix et qui ne se prend pas au sérieux. Bref, coup de coeur qui m'a précipitée dans la série (bof) et dans le jeu (que j'ai téléchargé sur switch) et dont j'ai bien du mal à me détacher. Un univers que je ne regrette pas d'avoir pris le temps de découvrir - bien que la trado des bouquins me laisse parfois dubitative.
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #43 03 Mai 2020 13:50:46

    bateaubooks a écrit

    J'ai commencé la saga il y a 2 semaines et j'en suis au tome 3 que j'ai bientôt fini. L'auteur me perd un peu par rapport à l'ordre chronologique des choses, beaucoup de noms de ville et de contrés mais pas de carte ? Il nous introduit énormément de personnages, ça me perd un peu, surtout dans ce troisième tome.
    Sans mentir, le premier n'était vraiment pas folichon, ça se lit bien, les personnages sont sympas mais je me demande toujours ce qu'a l'auteur contre les magiciennes. Faisant parties des personnages les plus puissants de l'univers, dans cette saga elles sont, j'ai l'impression, seulement là pour décorer Geralt.
    J'ai regardé la série avant de lire les livres et vraiment j'en attendais plus. Les dialogues sont quelques fois tirés par les cheveux, la fin du tome 2 n'a aucun sens chronologiquement…
    J'aime néanmoins la revisite de compte, les moments légers et le personnage de Jaskier. Yennefer est censée être un personnage important, d'après la série du moins, mais le livre la décrit comme une femme déséquilibrée…
    J'en attends beaucoup plus des volumes suivants, pour l'instant la dernière moitié du tome 2 et le début du tome 3 sont les passages que j'ai le plus apprécié.


    Je sais pas si ce lien peut t'aider, mais cela permet de situer des éléments de l'univers du Sorceleur.
    Pour ma part je suis en pleine lecture du tome 6. J'adore cette saga et je pense que peu de saga m'ont plongé dans une folle lecture ou j'ai enchainer les tomes.

    Edit Mana_ : Lien supprimé. Pour rappel, tout type de liens est interdit sur le forum en dehors de la section Blogs : publications et entraide.

  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #44 22 Juillet 2020 11:13:07

    Ayant fini The Witcher 3 l'année passée, et voyant que Netflix annonçait une adaptation des livres en série, il fallait absolument que je lise ceux-ci avant ! J'avais en plus adoré le jeu et avait envie d'approfondir mes connaissances du lore du Sorceleur. C'est donc ainsi que je me suis lancée dans la saga ( éditions Bragelonne 2019).

    Et quelle saga ! Quelques chapitres tiraient un peu en longueur ( avec notamment des descriptions très détaillées de choses finalement peu intéressantes pour l'histoire), mais j'ai dévoré les derniers tomes ! J'ai vraiment été très émue par certaines scènes.
    Le style est parfois assez narratif et descriptif mais quelques scènes sont très " cinématographiques" ( notamment une, fin du tome 6 !!). Je n'ai pas eu de mal avec la temporalité des événements mais il est vrai que l'on peut facilement se perdre entre toutes les époques, mais aussi les lieux car en effet, pas de carte.

    J'ai moins aimé La Saison des Orages, pour l'avoir lue directement après la saga. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans, j'ai trouvé le rythme lent une bonne partie du livre et l'intrigue pas spécialement prenante, comme si il s'agissait d'une histoire pour simplement ressortir du contenu.

    Quoi qu'il en soit, cette saga, qui finalement dépeint des problématiques actuelles comme la tolérance, les préjugés et le racisme, se classe actuellement parmi mes favorites :)
  • Lenoute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 29 Septembre 2020 20:32:04

    Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé cette saga : j'ai adoré l'univers, l'ambiance, les personnages, la façon de revisiter certains ingrédients puisés dans les contes et mythologies bien connus...
  • Sanguinolencre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 17 Janvier 2021 19:38:59

    J'ai commencé à lire (je n'ai pas encore fini) la saga après avoir joué au jeu vidéo The Witcher 3 : Wild Hunt sur PC, et honte à moi, après avoir regardé la série :D
    J'ai été agréablement surprise par la plume régulièrement pince-sans-rire de l'auteur, c'est vraiment quelque chose dont je me délecte. Je me suis rendue compte que le jeu et la série avaient tous les deux fait un boulot assez fidèle somme toute (pas parfait certes), donc d'une part je n'ai pas perdu mes illusions, et d'une autre j'ai été suffisamment alléchée par la perspective de la lecture, pour ne pas être déçue ensuite. C'est vrai que la chronologie et les réminiscences sont plus ou moins aux fraises et prennent par surprise, mais ça n'est pas un handicap majeur pour moi. Le système de chapitres courts/aventures indépendantes est sympa aussi, c'est une promenade agréable dans tous les sens du terme. Donc, si vous avez joué au jeu (voir aux précédents) et/ou vu la série en premier, n'hésitez pas, ça passe crème :p

    Dernière modification par Pertuisane (17 Janvier 2021 19:40:00)

  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 12 Mars 2021 18:03:26

    Découverte du "tome 1 : le dernier vœu" après avoir visionné l’adaptation par Netflix  à 2 reprises. J‘ai trouvé l‘écriture simple sans être simpliste. On passe immédiatement à l‘action, à la découverte du monde fantastique du sorceleur Geralt et j’ai trouvé cela très bien (le fait d’avoir déjà vu la série a peut être joué aussi sur mon appréciation).  Héros singulier rencontrant des personnages extraordinaires, ce héros est aussi intéressant à découvrir que ses aventures.
    En tout cas, ce tome 1 emprunté à la bibliothèque a été tremplin à l’achat du tome 2 ( pas envie d’attendre son retour sur les rayons d’ici 2-3 mois plus la quatorzaine liée au Covid
  • Ibrahim54500

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 22 Juillet 2021 00:47:42

    J'ai tout dévoré en très peu de temps mais en plus d’être chronophage c'est assez onéreux d'acheter la collection, si non dispo en médiathèque / bibliothèque :)

    Je me suis fourni chez E.Leclerc par souci de simplicité. La collection Bragelone est magnifique !! (enfin pour moi...)

    <image>

    J'ai plutôt bien accroché aux livres, parfois terrifiant, mais aussi a la série TV.

    Dans un des livres de la saga, il y a un combat si bien décrit que j'en avais des frissons et en ai fais un cauchemars. Même si j'ai 37 ans, certains livres me suivent jusque dans mon sommeil !!

    Dernière modification par Ibrahim54500 (22 Juillet 2021 00:48:15)

  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #49 26 Février 2022 05:20:26

    En pleine lecture du tome 3 (et je trouve l’édition Bragelonne sympa en effet !), j’adhère toujours à cet univers et ce meme si je partage les observations notamment les repères géographiques ( la série a permis sans doute de faire les liens entre les événements dans le roman car je n’ai pas trop ressenti ce souci d‘enchaînements … (mais c’est peut être aussi ma mémoire qui me joue des tours ☺️).
    Par contre, le personnage Triss de Merigold occupe une place dans le tome 3) qu‘éclipse quelque peu la série. Moi qui la trouve sympa dans la série, je la sens limite agaçante dans le livre !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #50 06 Mars 2022 13:03:15

    La saison 2 de la série m'a vraiment donné envie de découvrir les livres. Mais je crois savoir que les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles et j'ai souvent du mal avec ce genre. Est-ce que ceux qui les ont lus pourraient m'en dire plus ? Est-ce que les nouvelles sont liées entre elles ? Est-ce que cela passe bien ? Je crois que je m'en fais une idée très rébarbative et ce n'est peut-être pas du tout le cas.