[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#551 08 Mars 2021 21:19:30

Hello,

J'ai lu et chroniqué Chroniques du Pays des Mères, d'Elisabeth Vonarburg : ça faisait longtemps que j'étais intéressée par ce roman québécois (même si l'auteure est née à Paris, elle habite au Québec depuis 1973 et y a reçu de nombreux prix). C'est un roman de SF racontant la vie de Lisbeï, des siècles après "le Déclin" où notre civilisation s'est effondrée. Un pavé à la fois dense, qui prend son temps, et qui a une grande profondeur par les thèmes abordés.

Dernière modification par FeyGirl (08 Mars 2021 21:19:41)

• Grominou

Administratrice

#552 08 Mars 2021 21:27:05

Honte à moi, je n'ai pas encore lu cette auteure bien connue chez les amateurs de SF québécois!  Ce Pays des mères est sur ma WL, je finirai bien par passer à l'action, surtout qu'il est disponible en prêt numérique!
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#553 14 Mars 2021 22:19:00

Hello,

Je viens de lire et chroniquer sur mon blog la fracture, de Nina Allan. Une expérience de lecture étrange et intéressante !
  • Lianne

Empereur des pages

#554 15 Mars 2021 07:05:25

C'est vrai que j'avais trouvé cette seconde séries (après Bridgerton, vu que je les avais lu à la suite) moins bonne dans l'ensemble.
    Après je ne me souviens pas de déception particulière, juste que ça m'a beaucoup moins marqué et que je ne les recommanderai pas si on me posait la question xD

J'ai entendu du bien de La Fracture :)

Bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#555 15 Mars 2021 09:48:01

@Lianne : c'est ça : au bout d'un moment, le filon peut s'épuiser !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#556 24 Mars 2021 11:33:32

Hello,
    Je reviens pour un livre qui analyse toutes les références historiques du Trône de Fer de George R.R Martin. Erudit et didactique, il est idéal pour ceux qui aiment le Trône de Fer et qui aime l'Histoire (je me suis régalée) :
    Les Mystères du Trône de Fer (tome 2) : La clarté de l’histoire – La brume des légendes, d’Aurélie Paci et Thierry Soulard
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#557 26 Mars 2021 16:06:26

Hello,
    Je suis repartie sur Ténébreuse, avec le 13ème tome de la saga :Soleil Sanglant, de Marion Zimmer Bradley.
    Une histoire qui se lit bien.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#558 28 Mars 2021 13:26:16

Hello,
    Me revoilà pour le 14è tome de La Romance de Ténébreuse que j'ai lu et chroniqué : La captive aux cheveux de feu, de Marion Zimmer Bradley.
    Un des premiers romans publiés dans la saga : un bon début, et une fin trop précipitée.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#559 29 Mars 2021 18:36:40

Je devrais lire le tome 2 de Ténébreuse prochainement :D
    Je suis assez surprise de voir qu'elle a écrit les tomes dans un joyeux désordre et que tout à l'air de se tenir au final.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#560 29 Mars 2021 19:05:47

Mypianocanta a écrit

Je devrais lire le tome 2 de Ténébreuse prochainement :D
    Je suis assez surprise de voir qu'elle a écrit les tomes dans un joyeux désordre et que tout à l'air de se tenir au final.

En réalité, il y a de légères différences dans son univers, entre les premiers et les derniers tomes publiés. Je pense notamment aux races non-humaines, qu'on retrouve dans 2 ou 3 des premiers romans, et qui disparaissent ensuite (à l'exception des Chieris, mais si tu n'as pas lu la saga, je ne t'en dis pas plus).
    Mais globalement, je te confirme que tout se tient. Je suppose qu'elle avait déjà l'Histoire de ténébreuse dans les grandes lignes dès le début.

J'ai découvert ce week-end une information qui m'a ravie : son amie Deborah J. Ross a écrit plusieurs romans dans l'univers de Ténébreuse, et qui sont intégrés dans le cycle officiel (écrits d'après des notes de Marion Zimmer Bradley). Ils ne sont pas traduits en français, mais ils sont dans un anglais très facile.
    Ils respectent totalement le canon de l'univers, et ils s'intègrent bien dans la saga. La différence est qu'ils sont d'une tonalité romantique totalement absente des livres de Marion Zimmer Bradley (pour être plus juste : MZB a décrit des couples qui se forment, mais on n'est pas dans le romantisme, c'est simplement un événement dans la vie des personnages).
    Le dernier de Deborah J. Ross avait été publié en 2016. Je croyais que ça s'arrêtait là.
    Et je viens de voir sur son site qu'elle prévoyait 2 nouveaux romans, pour une parution en 2022 et 2023.
    You know what ? I'm happy !

Dernière modification par FeyGirl (29 Mars 2021 19:13:20)