[Suivi lecture] Avalon IV

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#261 09 Mars 2021 16:59:35

C'est toujours intéressant de relire un livre qu'on a lu plus jeune avec un regard d'adulte. Mais parfois ça passe pas...
    Mieux vaut arrêter dans ce cas là au risque de voir se pointer la fameuse panne :chaispas:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#262 10 Mars 2021 22:46:40

Hello j'ai vu que tu avais lu Faust j'espère que ça t'a plu, à bientôt.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#263 11 Mars 2021 20:09:32

Je n'ai jamais aimé Les Quatre filles du Dr March … même jeune (j'ai ré-essayé adulte en me disant que "peut-être j'avais loupé un truc" ; mais non, me suis ennuyée tout pareil :lol:).
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#264 12 Mars 2021 22:13:57

Petit point de lecture après une semaine intense dans les valises. Je pars demain pour Annecy. J'ai quand même lu depuis mon abandon de Little Women. Je me suis profondément ennuyée durant cette lecture. J'ai également dévoré Une terre si froide d'Adrian McKinty qui a été une bonne surprise. Coup de coeur absolu pour Faust, le deuxième ouvrage de Goethe que je lis et je suis totalement charmée à chaque fois. J'ai eu beaucoup de mal avec La femme qui se cognait aux portes de Roddy Doyle, qui est pourtant un auteur que j'aime beaucoup en tant normal.

Ces derniers temps, j'ai également publié un certain nombre d'articles.
    Une terre si froide d'Adrian McKinty
    La Passe-Miroir, La mémoire de Babel de Christelle Dabos
    Des films autour de l'Irlande
    Sorties VO Mars 2021
    30 chansons pour mes 30 ans
    The Scholomance, A deadly education de Naomi Novik
    The Jane Austen Society de Natalie Jenner

Je suis actuellement plongée dans le dernier Mandy Robotham et, pour l'instant, je suis totalement dans l'intrigue.
    The Berlin Girl de Mandy Robothal
    Berlin, 1938: It’s the height of summer, and Germany is on the brink of war. When fledgling reporter Georgie Young is posted to Berlin, alongside fellow Londoner Max Spender, she knows they are entering the eye of the storm.
    Arriving to a city swathed in red flags and crawling with Nazis, Georgie feels helpless, witnessing innocent people being torn from their homes. As tensions rise, she realises she and Max have to act – even if it means putting their lives on the line.
    But when she digs deeper, Georgie begins to uncover the unspeakable truth about Hitler’s Germany – and the pair are pulled into a world darker than she could ever have imagined…

• Grominou

Administratrice

#265 13 Mars 2021 01:55:11

Ah c'est dommage pour Roddy Doyle, je l'avais bien aimé pour son humour décapant (à part le fait que j'étais tombée sur une édition complètement pourrie, pleine de coquilles!:x ) Je l'ai lu en VO, peut-être que ça joue.
  • Ave

Mécène des éditeurs

#266 15 Mars 2021 10:06:17

Ce Robotham me plait bien!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#267 16 Mars 2021 15:46:27

@Grominou : J'avais beaucoup aimé son humour décapant dans sa trilogie Barrytown, sa manière d'évoquer les relations familiales... Ici, je pense que c'est plutôt le sujet qui m'a totalement repoussé. Ce n'était pas vraiment le genre de livres dont j'avais envie sur le moment. Après, la traduction et les coquilles ne m'ont pas tellement sauté aux yeux. 

@Aveline : Il peine parfois à commencer, mais il monte crescendo. L'auteur veut vraiment poser son contexte, l'ambiance avant d'aller de mettre en place l'intrigue. Il me fait aussi penser au documentaire d'Erik Larson, Dans le jardin de la bête avec les journalistes internationaux, les diplomates...

• florence71

Passionné du papier

#268 16 Mars 2021 18:47:40

Ave a écrit

Ce Robotham me plait bien!

Moi aussi !

• Avalon

Super-Livraddictienne

#269 18 Mars 2021 08:30:32

Je l'ai terminé hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'histoire se révèle prenante, les personnages attachants. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteur et je ne suis pas déçue. Il me reste A Woman of War d'elle dans ma PAL. Il a déjà été traduit en français sous le titre de L'infirmière d'Hitler.  Elle sort également un prochain livre en septembre... Je sens que je vais craquer. :D

J'ai commencé un petit pavé qui me fait envie depuis un moment. J'en ai lu une cinquantaine de pages pour l'instant et je suis plutôt charmée.
    Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
    Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise.
    En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
    Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…

• Ave

Mécène des éditeurs

#270 18 Mars 2021 08:32:11

La manière dont le résumé est écrit, on dirait une sorte de conte. Est-ce que l'impression se confirme?