[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #341 05 Mars 2021 11:07:22

    Vos messages :

    Melo : J’ai vu ton avis sur La princesse au visage de nuit ! Heureusement qu’un livre ne peut pas plaire à tout le monde, ce serait vraiment triste sinon.

    Oh mais oui, laisse-toi tenter par Les feuillantines ! Moi, j’ai adoré, je ne doute pas que tu vas aussi aimer puisque ça a des petits airs de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail.

    Cendre : Je dois toujours lire le premier tome et je ne sais pas quand j’aurai le temps de le lire vu mon planning lecture et emprunts très chargé ! C’est l’inconvénient des challenges, même si je lis ce que je veux, j’ai quand même les yeux plus gros que le ventre et dès que je vois des LC sur des livres qui m’intéresse, je fonce sans réfléchir …

    Finalement, je crois bien remettre ma lecture de A comme association à plus tard, pour fin du mois de mars. Personnellement, j’ai peur que le tome 7 soit un copier-coller du 6 que je n’avais pas vraiment apprécié. Je pense que le système narratif s’étire trop en longueur et ne marche plus du tout. Enfin, il faut voir, ce serait vraiment bête d’abandonner à deux tomes de la fin !

    J’ai bien plus accroché à Eragon cette fois-ci ! Et je l’ai même terminé … C’est toujours pas le top du top parce que je lui reproche beaucoup de choses. J’ai passé un bon moment mais pas inoubliable … A voir avec la suite pour que je vois si ce que je lui reproche s’estompe ou pas. Je comprends totalement qu’Eragon ne soit pas ton personnage préféré, moi non plus je ne l’aime pas beaucoup.

    C’est vrai que les feuillantines ont un petit air de Oh boy et plus largement des récits de Marie-Aude Murail. Ma lecture de Oh boy commence vraiment à dater et j’ai de plus en plus de mal à avoir des images claires dans mon esprit. Mais si tu as aimé Oh boy, tu peux clairement foncer les yeux fermés sur ce roman !

    WonderChihiro : Je fais mon avis des Chevaliers du tintamarre juste en dessous. En tout cas, j’ai bien aimé et je pense que ça peut te plaire !

    J’ai commencé Nevernight et je trouve la narration extrêmement particulière. J’ai hâte de voir où l’auteur veut me mener et surtout pourquoi il le fait ainsi !

    Les enfants des feuillantines :heart: Quel livre magnifique !

    Aealo : Hello !

    Je me suis inscrite au Swap « Partage tes lectures » avec Aryia. Et je te comprends, maintenant que j’y ai goûté, j’ai très envie de recommencer. Je pense continuer ce format parce qu’il n’est pas prise de tête. Après, je n’en ferai pas tout les mois, je serai à court d’idées livres et cadeaux mais une fois de temps en temps, c’est très plaisant !

    Personnellement, je n’avais jamais vu le film Eragon et j’avais essayé de lire une premier fois le livre en 2019 mais, ça n’avait pas fonctionné. Comme pour De cape et de crocs, on m’a redonné envie de lui donner une seconde chance et ça a marché. Après, j’ai pleiiiiiiiiiiiiiin de trucs à lui reprocher : histoire trop lisse, convenu, vu et revu, style très scolaire et limite calqué sur ce qu’on attend basiquement d’un récit de fantasy, dragons quasi absents, personnages pas très attachants et un Eragon vraiment gonflé qu’on a envie de tarter (surtout à la fin !). Mais, j’ai passé un bon moment et je lirai la suite.

    Aucun soucis pour les LC, je comprends totalement ! Moi-même je me noie complètement. J’ai accepté pas mal de LC sans réfléchir et j’ai vraiment envie de toutes les honorer sauf que j’ai emprunté plein d’autres livres sur le côté, réservé plusieurs livres en même temps et que j’avais oublié. Du coup, j’attends patiemment mais ma mémoire ne devrait pas faire défaut sur ce livre !

    (Samedi, je ne serai pas l’organisatrice du BC ! J’ai vu que Mange-Nuages souhaitait en organiser un ce samedi ou le suivant, du coup si c’est ce samedi, je serai présente au BC de Mange-Nuages !)






    Pas d’articles ni de nouveautés dans ma pile à lire cette fois-ci, on va simplement se contenter de parler d’une de mes dernières lectures.

    <image>Les chevaliers du tintamarre, Raphaël Bardas, Ed. Mnémos

    « Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

    Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.
    »

    Comme moi vous êtes fan de fantasy ? Comme moi, vous aimez les sagas à rallonge mais vous voudriez bien un one-shot qui se passe dans un univers bien pensé, juste un roman dans lequel vous ne vous engagez à rien ? Vous en rêviez, l’auteur l’a fait.

    Les chevaliers du tintamarre est un roman de fantasy adulte très court et qui a un début et surtout une vraie fin contenue dans un seul et unique livre. Bref, ça fait du bien de voir que des livres courts peuvent être très qualitatifs en fantasy. Preuve qu’on n’est pas obligé de sortir des longues sagas ou des pavés pour faire de la fantasy … Même si je ne boude jamais mon plaisir face à ce genre de livres.

    Dans cet univers, on va suivre l’histoire de trois personnages qui rêvent d’aventures équipes, de chevaleries. La chance leur sourit lorsque des orphelines sont portées disparues et que des créatures mythologiques s’échouent sur les plages de la ville. Ces trois hommes, Silas, Morue et Rossignol devront mener l’enquête et comprendre ces différents mystères.

    Je dois dire que c’est la première fois que je lisais un livre des éditions Mnémos et si leur charte éditoriale ressemble à ce qu’on trouve dans Les chevaliers du tintamarre, je ne risque pas d’être déçue. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces trois personnages même si j’ai quelques réserves à formuler.

    Tout d’abord, l’univers est très sympathique. Il arrive à mêler l’originalité et des éléments plus convenus comme les trolls et les gobelins avec équilibre. C’est pas trop convenu mais, on arrive également à trouver des points de repères, des éléments qui sont entrées dans l’inconscient collectif de ce qui compose les récits de fantasy. Et cet univers il est aussi bien pensé et complet. Du moins pour ce que j’attends d’un récit de moins de 300 pages. J’ai réussi facilement à imaginer où j’étais, à voir les différents décors, etc.

    L’intrigue est chouette, elle aussi. Elle est complète, bien exécutée mais un peu basique. Des enquêtes, c’est vu et revu. Cependant, je me suis laissée porter par l’histoire et je me suis prise au jeu … Je n’ai pas découvert chaque pan de l’intrigue et de l’enquête puisque j’étais bercée par les flots de la narration. Toutefois, en prenant du recul, je me rends compte que c’était assez linéaire et facile. L’auteur aurait carrément pu jouer davantage avec cette intrigue, nous embarquer sur des fausses pistes tout en restant très crédible. Il avait les moyens de le faire donc, je trouve cela un peu dommage de ne pas l’avoir fait.

    Le trio de personnages principal est intéressant et bien écrit. Ils ont du caractère, sont drôles mais … Pas révolutionnaire. C’est agréable de suivre une bande de bras cassés totalement bercés d’illusions, ça change des héros à la morale sans failles ni reproches qu’on peut trouver dans certaines histoires. Cependant, c’est déjà vu et revu et l’auteur n’apporte pas de renouveau de ce côté-là. Certains personnages ont plus de potentiel que d’autres. Je pense notamment au personnage d’Alessa que j’ai beaucoup aimé ainsi que celui de Rossignol qui est le plus charismatique des trois.

    Si jusqu’ici, j’ai eu des réserves pour chaque point de l’histoire, je pense que le gros point fort est la plume de Raphaël Bardas.

    Pour lire énormément de récit de fantasy, c’est l’une des meilleures plumes que j’ai pu voir. L’auteur maîtrise à la perfection son style d’écriture qui est plein de verve, de sarcasmes et parsemée de touches d’humour. C’est très fluide, ça glisse tout seul et on ne s’ennuie pas un moment !

    Par ailleurs, on m’a soufflé dans l’oreillette qu’un tome compagnon allait sortir. Ce n’était pas forcément utile étant donné que l’histoire se suffit mais, je ne dis pas non pour replonger dans cet univers qui a encore de belles choses à révéler.

    Donc, si vous voulez faire un break entre quarante sagas de fantasy très complexes et interminables, mais que vous n’avez pas envie de vous éloigner du genre … Il me semble que Les chevaliers du tintamarre est un très bon choix. En plus, c’est de la fantasy française et la maison d’édition semble proposer d’autres textes de qualité (la plupart du temps en one-shot, en plus !)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #342 05 Mars 2021 12:35:04

    Mon perso préféré dans Ergaon est Murtagh. Pas très original mais je l'ai lu à 18-19 ans alors il faut me pardonner ce statut de fan girl devant le bad boy XD Et il y a un personnage qui apparait dans le T2 que j'adore aussi : Oromis. C'est celui dont Eragon entend la voix dans sa tête la fin du T1 sous l'espèce de dôme (je te dis ca de tête, ca remonte à loin, alors j'espère que tu visualise la scène).

    J'espère vraiment que Les Enfants des Feuillantines va passer pour le BC car c'est sur que je participerai. Si c'est La langue des bêtes, il y a de grandes chances que ce soit le cas aussi mais moins persuadée. J'avais lu Féline de Stéphane Servant et je sais que tu adore mais perso j'avais trouvé l'univers presque trop dur et déprimant.  Je suis plus branchée par un titre plus "optimiste" ;)

    L’auteur maîtrise à la perfection son style d’écriture qui est plein de verve, de sarcasmes et parsemée de touches d’humour


    Moi qui ai adoré Les Salaud Gentilhommes en partie pour ca, je pense que je vais me régaler avec ce livre qui est en PAL, même si l'intrigue n'est pas révolutionnaire :)
    J'adore les bonnes grosses sagas Fantasy mais je me rends compte qu'avec les multiples tomes je mets des années à en venir à bout et ca me perturbe du coup je me tourne de plus en plus vers le OS et j'en suis très contente :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #343 05 Mars 2021 12:41:13

    Hello ! :)

    Mais c'est qu'il a l'air chouette ce petit roman !

    Pour Les enfants des Feuillantines, je vais essayer de me le procurer assez rapidement parce qu'il ne me reste plus que le tome 6 de Sauveur & fils (je me le réserve pour un jour où j'aurais grandement besoin d'une lecture comme ça et ce jour est sur le point d'arriver :D ).

    Bonnes lectures à toi ! :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #344 06 Mars 2021 17:27:37

    Bon bah c'est acté : Les chevaliers du Tintamarre reste dans ma Wishlist ! En plus, Mnémos, c'est Les sœurs Carmines, c'est Sylvo Sylvain ;  c'est de super livres quoi :heart: Malheureusement, il n'est pas à la bibli donc je vais devoir attendre un peu avant de me le procurer. (mais bon avec tout ce que j'ai à lire, je suis pas en manque non plu…)

    Bonne lecture !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #345 07 Mars 2021 16:32:27

    Hey !
    Je me note Les chevaliers de Tintamarre, je crois pas l'avoir déjà vu passer. A la fois tu me fais un peu peur avec le côté "vu et revu" à la fois la plume et l'histoire m'intrigue... Et puis, je me dis que sur les facilités, ça t'avait gênée dans Calame, alors que moi pas du tout, donc ça peut le faire. Globalement, je préfère les sagas en fantasy, pour un univers plus complet (pis une fois rentré dedans quand on aime... autant que ça dure (même si faut pas que ça dure trop non plus, sinon c'est long et la qualité en pâtit souvent), mais un OS de temps en temps, ça fait du bien !

    Bon, sur les enfants de Feuillantine, j'étais venue lire mais je n'avais pas commenté mais en tout cas : je suis conquise.
    Je crois que le seul livre de famille hors-norme que j'ai dû lire était Dysfonctionnelle, que tu as proposé au bookclub. Et j'avais pas aimé. D'un côté j'avais apprécié le lien qui unissait chaque membre de famille, le bonheur dans l'anormalité etc, mais le côté romance du livre (romance toxique en plus) avait rendu le tout très redondant et très pénible. Du coup, beaucoup de passages avaient été laborieux pour moi et je m'étais ennuyée. Malgré tout, j'avais quand même aimé certains aspects ! Peut-être l'occasion de retenter un livre dans le même genre, mais fait différemment.
    Bref, je ne crois pas qu'il sera choisi au BC mais je le lirai quoi qu'il arrive ! (et je lirai peut-être mon tout premier Stéphane Servant au bookclub :lol:)

    J'ai hâte de lire ton avis de Nevernight, comme je disais l'autre jour, je l'ai acheté en VO juste avant la sortie française, mais avec toute la hype, j'ai dû mal à m'y mettre. En plus, j'avais vu une vidéo de Pikitibouquine qui m'avait un peu refroidie sur ce titre, notamment vis-à-vis du style justement et des nombreuses notes de bas de page qui freinaient la lecture. J'espère que ça te plaira ! ;)

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #346 08 Mars 2021 11:34:22

    Coucou toi !



    Je suis contente d'apprendre que tu as aimé Les chevaliers du Tintamarre que j'avais beaucoup beaucoup aimé aussi ! Je suis donc heureused'apprendre qu'il y aurait un tome compagnon à venir :pompom:

    Pour Eragon, je crois que plus on le lit tard dans notre vie, moins on risque de l'aimer pour ces facilités, le côté jeunesse et le schéma vu et revu depuis. J'ai recommencé une relecture (j'ai relu les deux premiers) et c'est vraiment le côté nostalgie qui me plait et certains personnages (et les dragons, mais ça je suis biaisée de base :lol:). Donc je comprends ton avis dessus. En espérant que tu arrives à finir la saga sur une bonne note.

    Je rejoins l'avis de Melody Pond concernant La princesse au visage de nuit malheureusement, j'espère que tu seras du côté de celleux qui ont beaucoup aimé.

    Plein de bonnes lectures :pink:

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #347 12 Mars 2021 15:40:49

    Coucou !!! :D
    Oh là là j'ai vraiment loupé plein de trucs :'S alors, en vrac :
    - Moi aussi j'adore les swaps :heart:, très heureuse que tu t'y mettes (*se frotte les mains d'avance en espérant -par hasard- te mettre le grapin dessus dans l'un d'entre eux*)
    - Steam Sailors je l'ai aussi (et fan de Wakfu too !!!), ça te dit une LC ?? :angel:
    - J'ai fréquemment envie de relire Eragon aussi, pour la nostalgie, je n'avais lu que le 1 à l'époque mais j'avais absolument adoré (mais j'étais très jeune, alors aujourd'hui j'ai peur de ne plus autant accrocher). Ravie de voir que malgré un départ difficile tu ne passes pas un mauvais moment ! :ok: (par pitié, ne regarde pas le film)
    - Les Enfants des Feuillantines est dans ma WL depuis un moment, je ne sais plus où je l'ai vu passer mais ça m'avait fait de l'effet ! Et je dois dire que ton avis aussi ! :pink: (toi, quand tu vends un truc...)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #348 14 Mars 2021 11:52:02

    Hello Miyuki-Panda !

    Te voilà donc convaincue par les swaps! C'est beau! ;)

    J'avoue qu'Eragon ne me fait bizarrement pas envie (ni en film, ni en livre) mais ce que tu en dis ne me botte toujours pas, ça ne change pas ce que je pressentais. :goutte:

    Ah là là... C'est toujours le problème : trop de livres à lire! :D
    Il ne me reste plus que deux LC à venir ainsi qu'une en cours... Donc je pense pouvoir "souffler" un peu au mois d'avril.
    Courage à toi en tout cas!

    Je prends bonne note de Les chevaliers du tintamarre. ;) Ca a l'air vraiment cool. :-)

    Oui je m'étais trompé pour samedi dernier. Par contre, je suppose que même si c'est @Mange-Nuages qui gère celui de tout à l'heure nous nous y verrons ce soir! ;)

    Sur ce, je te dis à tantôt!
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #349 29 Mars 2021 11:21:48

    Vos messages :

    Cendre : Je vois exactement de quel personnage tu parles dans Eragon. Il a l'air intéressant mais lire la suite de cette saga n'est pas du tout une priorité.

    J'ai abandonné Les salauds gentilhommes non pas parce que c'est mal écrit ou que l'intrigue ne m'intéressais pas mais parce que c'était super long et je n'avais pas du tout la tête à me concentrer sur un récit avec une construction aussi atypique. J'aimerai bien retenter mais, je ne sais pas quand m'y mettre.

    Melody Pond : Je serai curieuse de voir ton avis sur le tome 6 de Sauveur et fils parce que le résumé m'intrigue et m'inquiète un peu, à savoir si l'autrice n'aurait pas fait un tome de trop. Avant, il faut que je me procure le tome 5, ce serait déjà pas mal x)

    Wondertotoro : C'est vrai, Les soeurs carmines ! Comment ai-je pu oublier cette trilogie que je veux lire depuis des années O_o Je suis en train de lire Les vaisseaux d'arcane d'Adrien Tomas et clairement, c'est une maison d'édition qui sait mettre en avant des univers très bien construit. J'adore !

    Emmani : Je vois un peu Les chevaliers du tintamarre comme une lecture passerelle. Un livre pour couper un peu des grosses sagas de fantasy tout en restant dans l'imaginaire et pour replonger par la suite dans des grosses sagas.

    Personnellement, j'avais adoré Dysfonctionnelle, la romance était vraiment secondaire par rapport à la quête identitaire, aux liens familiaux, etc. Mais je suis super triste que Stéphane Servant ne soit pas arrivé premier pour le BC d'autant plus que pour moi, tout était joué, j'avais déjà préparé mon livre et le lendemain quand je me connecte et que je vois  Oh Boy comme livre choisi, mon coeur s'est brisé en mille morceaux :lol: Après, c'est un excellent livre et il fallait que je le relise à un moment ou un autre.

    Nevernight ... Ahlala, au début, je ne comprenais pas du tout cette double narration, j'ai dû m'y prendre à deux fois mais au final, je n'ai quand même pas adhéré. En fait, j'avais l'impression de deux choses : Je lisais mon cours de droit pénal parce que mon prof était un fanatique des notes de bas de pages avec les anecdotes et compagnie, mélangé avec mon propre mémoire parce que les notes de bas de pages, c'est génial pour indiquer ses sources mais aussi des petites piques. Seulement, c'était vraiment indigeste. Et deuxième chose, j'avais cette impression que l'auteur faisait du forcing en mode t'as vu j'ai un super univers avec plein de détails qui servent à rien. En gros, ses notes de bas de pages servent à mettre des situations qui se sont passées il y a quelques heures par rapport à l'action avec des détails et je me suis dit qu'en fait, si ça avait vraiment de l'importance dans ton univers, tu arriverais à le mettre dans ton histoire. C'était indigeste alors qu'il y a un potentiel de malade notamment avec la mythologie ...

    Pyrrha : Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais, plus jeune, je ne lisais ou uniquement des mangas. Je rattrape un peu tout ça maintenant et ce qui joue le plus c'est que Eragon est très classique et se positionne dans la continuité de ce qu'a fait Tolkien. Comme beaucoup d'auteur. Je n'en veux pas à Christopher Paolini de reprendre les codes du genre parce qu'on a besoin de codes pour écrire une histoire, quitte à les briser, les retravailler. Ce que je retiens de Eragon c'est d'avoir envie de tarter le personnage principal que je n'ai pas apprécié outre mesure et le manque de développement autour des dragons. J'avais un peu l'impression que Saphira était absente...

    Bouledechat : Pour les swaps aucun problème ! J'ai beaucoup aimé le principe de Partage-moi tes lectures, c'est pas contraignant du tout et même si je ne fais pas la session actuelle, je suis certaine d'en faire d'autre.

    Je ne suis pas contre une LC pour Steam Sailors mais plutôt dans la deuxième moitié de l'année puisque j'ai encore quelques LC à honorer.

    Promis, je ne regarderai pas le film :ptdr: Pour la petite histoire, je m'ennuyais un soir, j'avais terminé un livre et je n'avais pas envie d'en commencer un autre. J'allume Disney+ et je regarde les 5 premières minutes par pure curiosité et quelle horreur. Mon dieu, c'est possible d'avoir une identité visuelle aussi pourave dès les premières minutes ? Oui, ils l'ont fait !

    Aealo : Le film de Eragon est horrible. J'ai perdu 5 minutes de ma vie à cause de ma curiosité ! Mais le livre a eu un impact considérable dans la littérature jeunesse alors je pense que c'est bien que je le lise pour comprendre pourquoi il a tant plu et pour ma culture personnelle. Les chevaliers du tintamarre c'est bien cool en effet ! Et les romans de Mnémos de manière générale sont de qualité ! :D






    <image>La princesse au visage de nuit, David Bry, Ed. L'homme sans nom

    « Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

    Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.

    Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.
    »

    Avant de commencer mon avis, je souhaite encore remercier Aryia qui m’a envoyé ce livre avec un swap et qui me l’a vendu comme une cheffe. C’est un roman qui me faisait terriblement envie et dont j’avais entendu beaucoup d’échos très positifs sur Youtube. Malheureusement, ça ne l’a pas vraiment fait avec moi …

    Pourtant, ça partait bien et je pense que le livre a un potentiel très important. Seulement certains choix scénaristiques de l’auteur m’ont laissé perplexe.

    On va donc suivre l’histoire de Hugo, un trentenaire somme toute très banal, qui se retrouve dans son village d’enfance à enterrer ses parents, tous deux morts assez brutalement. Hugo n’a pas vraiment envie d’y remettre les pieds mais, il le faut bien. La mort de ses parents va réveiller de vieilles légendes dans le village et c’est aussi l’occasion pour Hugo de comprendre ce qui s’est passé une nuit d’été, il y a vingt ans de cela où il est entré dans un mystérieux bois avec ses amis et dont il est le seul à ressortir vivant et aussi sans aucun souvenir. Pour se faire, il va être aidé par Anne, la sœur de son amie d’enfance qui cherche elle aussi à comprendre pourquoi sa sœur a disparu du jour au lendemain et pourquoi elle n’a jamais retrouvé de corps.

    J’aimais beaucoup le synopsis qui promettait d’être addictif et creepy. Seulement, l’auteur n’a pas répondu à mes attentes.

    J’ai trouvé que le côté fantastique n’était pas assez présent et pas beaucoup exploité. L’auteur avait mis en place les bases nécessaires pour créer une ambiance oppressante, de celles qui font des frissons, des sueurs froides, qui bloque la respiration et fait battre le cœur à mille à l’heure. Seulement, on ne va jamais plus loin et cet axe fantastique ne trouve pas de réponses ni d’explications réelles. Je comprends la démarche de l’auteur mais je la trouve inaboutie. D’autant plus que l’immersion n’est pas totalement au rendez-vous.

    C’est le point qui me crispe le plus. David Bry fait des aller-retour entre ce petit village perdu au milieu de nulle part et Paris où Hugo passe son temps à boire des bières. C’est inégal, les passages à Paris ne servent pas l’intrigue et le scénario aurait été meilleur si on s’était passé du paysage parisien et de la bande d’amis du protagoniste. Je pense vraiment qu’avec 280 pages, tu ne peux pas te permettre de tergiverser. Un huis-clos dans cet endroit louche ça aurait été du meilleur effet.

    De fait, le village n’est pas exploité à son maximum. Et l’enquête, non plus.

    J’ai trouvé cette enquête longue et plate, linéaire et sans réelle prise de risque. Toutes les hypothèses sont balayées d’un revers de la main et au final, il n’y a pas tant de suspects que ça … Certaines motivations me semblent également teintées d’incohérence ou alors ça me semble un peu too much.

    Dernier point négatif : Les personnages. J’ai trouvé Hugo mou et le personnage d’Anne sous-exploitée. On remarquera en préambule que personne dans ce village n’a passé une vie normale et sans encombre, non personne, du coup je m’étonne un peu que personne n’ai pensé à partir puisqu’il porte clairement la poisse. Commençons avec Hugo que j’ai trouvé vraiment mou et pas super intéressant à suivre. Il est un peu à l’image du roman, bourré de potentiel mais raté dans son exécution. Je n’ai pas aimé le suivre et je ne me suis pas attachée à lui. Le personnage de Anne est malheureusement pas très attachante et c’est super dommage. De base, c’est un personnage badass, animée par la volonté de comprendre ce qui est arrivée à sa sœur et qui aborde des questions vraiment intéressantes sur le deuil et la culpabilité. Seulement, elle n’est pas aussi présente que ce qu’elle devrait. Les protagonistes sont entourés d’adultes vraiment flippants, aucun mais genre aucun n’est sain (sauf un personnage ou deux mais, ils sont tertiaires). Les flashbacks ne montrent pas réellement le lien qui unissait Hugo avec ses amis, ils sont trop courts pour espérer comprendre la puissance des liens à cet âge-là. Et le pompon sur le gâteau, c’est la bande d’amis d’Hugo qui, comme dit plus haut, ne servent à rien dans le scénario mais qui sont fades et se permettent des réflexions douteuses du style :

    - Un enfant battu et une personne dépressive ne devraient quand même pas être ensemble et faire des enfants. Bien, c’est sympa même si c’est dit sur le ton de la blague, ça manque vraiment de tact et d’empathie ;
    - Anne, elle se sert de toi (Hugo) parce que quand même tu te rends compte, elle vient se consoler auprès de toi et pas près de son mec (son mec qui préfère jouer à des jeux vidéos et lui dire de passer à autre chose plutôt que chercher à comprendre les émotions que peut ressentir Anne). Pour celle-là, je n’ai qu’une seule chose à dire : pffffffffffffffffff.

    Bref, je pense que La princesse au visage de nuit a du potentiel, il y a une symbolique qui est bien trouvée et intéressante à analyser mais, ça ne m’a pas convaincu. L’auteur porte tellement de sujets sur le devant de la scène qu’il n’en creuse aucun, ne fait que les effleurer. Les personnages ne m’ont pas intéressée plus que ça. Je dois simplement dire que le style d’écriture est fluide (après, le travail éditorial aurait pu être plus poussé dans la relecture. Parce que les personnages dont le nom change d’orthographe, je trouve ça un peu moyen mais c’est « moins pire » que ceux qui changent carrément de prénom d’une page à l’autre.) et il y a un côté addictif de par son compte à rebours.

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #350 29 Mars 2021 14:17:41

    La princesse au visage de nuit : Bon bah je ne le lirai pas ! =D

    Pour les swaps, je dis ça je dis rien, mais il y a un lien dans ma signature, tu iras regarder si ça t'intéresse... :angel:

    Pour Steam Sailors, je me note ça pour la deuxième moitié de l'année, pas de problème, je suis impatiente de le lire mais je me dis qu'on est déjà presque en avril donc attendre un peu va être tout à fait faisable ! On se fait ça ! :ok:

    Et ce film, oui non vraiment, je l'ai vu je devais avoir genre 13 ans et étais donc bon public par défaut, et pourtant je me souviens que j'étais atterrée... :-1: