[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #101 07 Avril 2021 21:14:20

    Quelqu'un a l'intention de lire les nouveaux feuillets qui viennent d'être publiés?  J'attends que le recueil apparaisse au catalogue de la bibliothèque...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #102 08 Avril 2021 09:44:53

    HAN !!! :O je ne savais même pas qu'il y avait de nouveaux feuillets. Oui,oui,oui je les lirai (mais il faut que je reprenne La Recherche avant )
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #103 09 Avril 2021 08:43:33

    Ce sont des pages qui ont été écrites avant le reste et qui ont été retrouvées il y a deux ans!
  • Invité

    Invité

    #104 25 Mai 2021 05:45:49

    J'en suis à la moitié, l'atmosphère m'a tellement plu que je m'intéresse désormais à la peinture et à la musique classique, j'ai évolué.

    Edit: je l'ai terminé le 19 juin et ça m'a pris un peu moins de 2 mois pour lire les 2400 pages, ce fût une belle lecture qui m'a donné le goût des belles toiles, des sculptures, de la musique classique, de l'opéra, de l'architecture et des fleurs.
    Un grand moment fort appréciable qui m'a donné l'impulsion du changement.

    Dernière modification par Yonaaa (20 Juin 2021 00:36:39)

  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #105 25 Octobre 2022 07:31:11

    J'ai commencé la recherche du temps perdu mi août. En fait j'avais déjà lu Un amour de Swann dans un cadre scolaire en 2006 puis quelques années plus tard j'avais lu Du côté de chez Swann et abandonné la lecture de l'ensemble de l'oeuvre au début d'A l'ombre des jeunes filles en fleur.
    Cette année je suis bien parti pour aller au bout. J'y suis quasiment à vrai dire, j'ai déjà démarré Le temps retrouvé. C'est difficile pour moi d'en parler, je ne sais pas vraiment quoi en dire. Proust ne part pas forcément dans la (les) direction(s) où j'aurais aimé que ça aille, surtout après ma lecture du premier tome. Je pense ne pas être la majorité mais j'aurais voulu que ça soit introspectif à fond, qu'il n'y ait pas autant de descriptions d'évènements mondains et compagnie. Mais je ne peux pas dire non plus que j'aie été déçu donc bon.
    Je sens que ce Temps retrouvé va être d'une mélancolie déchirante. Déjà le contexte de la première guerre mondiale n'aide pas à créer une ambiance légère.
    Je repasserai pour dire un mot de conclusion, mais en tous cas je ne regrette pas mon voyage dans cette oeuvre copieuse. Cela dit je serai content de relire autre chose après plus de deux mois passés dans cet univers, que je quitterai à regret.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #106 26 Octobre 2022 03:01:12

    Mince alors!  J'ai beaucoup aimé cette œuvre, mais je ne me serais pas senti capable d'enfiler les 7 tomes à la suite, chapeau!
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #107 26 Octobre 2022 10:55:13

    Oui, j'aime me lancer des challenges. Même si là c'était un peu extrême j'avoue...

    Dernière modification par Clément (26 Octobre 2022 10:56:01)