[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #351 01 Avril 2021 08:43:41

    J'avais très envie de découvrir La princesse au visage de nuit, mais je lis beaucoup d'avis négatifs à son sujet de lecteur.rice.s  qui ont des goûts similaires au mien. (dont tu fais partie =D) Du coup, j'hésite vraiment à lui laisser sa chance. Bon après, si je tombe dessus à la bibli, je ne vais pas cracher dans la soupe, mais au moins je sais à quoi m'attendre…

    (en plus, c'est le même auteur que Que passe l'hiver, qui a été une excellente lecture pour moi ce qui me fait encore plus hésiter :grat:)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #352 01 Avril 2021 22:27:41

    Salut Miyuki-Panda!

    Oui, j'ai bien conscience de l'impact d'un Eragon sur la littérature jeunesse. Mais ayant zappé cette étape "littérature jeunesse" dans mon parcours de lecteur, il ne me branche vraiment pas plus que ça... Mais je peux comprendre que cet attrait puisse te tenter. :-)

    Pour les romans de Mnémos, j'en ai déjà 3 en pàl et d'autres en WL. ;)

    En effet, le synopsis de La princesse au visage de nuit était diablement intéressant! Mais vu ton avis, ce sera sans moi, ça m'a refroidi... :goutte:

    Je te souhaite une bonne fin de semaine! ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #353 02 Avril 2021 13:09:43

    Coucou !

    Ben écoute, d'après les retours le tome 6 est lent à commencer mais ça reste une bonne lecture.
    Je verrais bien ! :)

    Je suis complètement d'accord avec toi pour La princesse au visage de nuit !
    Cette bande de potes, c'est tellement cliché et comme tu dis, ça n'apporte absolument rien à l'histoire !
    Et c'est d'autant plus rageant parce que j'avais beaucoup aimé Que passe l'hiver.

    Bon week-end et bonnes lectures ! :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #354 03 Avril 2021 16:50:40

    je vois pas mal passer la Princesse au visage de nuit ces derniers temps et c'est souvent partagé au niveau des avis. "Il est un peu à l’image du roman, bourré de potentiel mais raté dans son exécution." Quand je lis ça, je me dis vraiment "aie aie aie". J'ai "Que passe l'hiver" en PAL de l'auteur. Je vais d'abord lire ce titre et voir si ca me plait avant de me procurer un autre titre de lui.
    En tout cas si ca se trouve d'autres personnes ont lu ce livre secrètement pour le challenge 1 mot des titres vu que NUIT est le mot à l'honneur jusqu'au 14 avril. Ca sera peut être l'occasion d'avoir d'autre retours héhé
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #355 12 Avril 2021 11:49:48

    Vos messages :

    Bouledechat : Je suis certaine que les autres romans de David Bry peuvent être plus plaisant ! Genre Que passe l'hiver ça envoie du pâté comme titre ! Steam Sailors est un des romans de ma pile à lire qui me fait le plus envie. Il est court, ça a l'air juste trop bien, c'est possible que je le sorte de ma PAL au mois de mai pendant mes congés mais, j'ai aussi tendance à prendre 443985 livres en emprunt pendant cette période :lol: Je te tiendrai au courant !

    Wonderpoulpto : Je vais plus me baser sur tes avis que ceux de youtubeur.euses avec qui au final, on a très peu de points communs littéraires. Que passe l'hiver a l'air mille fois plus dark et ça, ça me plaît !

    Aealo : Ce que je n'ai pas dit pour La princesse au visage de nuit c'est qu'il a son public et a été sélectionné pour un prix, il me semble. Mais, non quand j'y pense, je grimace en me disant que c'était vraiment dommage et qu'en retirant certains éléments (qui n'auraient eu aucun impact sur l'histoire au final), il aurait été bon, voire très bon si on poussait le vis un peu plus loin.

    Melo : Tu me rassures parce que je n'ai pas envie d'abandonner l'idée de lire ses autres romans. Lui, il a l'air vraiment top !

    Cendre : Les retours sont assez partagés mais, j'ai déjà entendu des coups de coeur par rapport à ce livre et c'est ça qui m'a intrigué. Moi, c'est un flop ... Je guetterai d'autres avis, ça m'intéresse toujours d'avoir un maximum d'avis quand je n'ai pas aimé un livre. J'avoue, j'adore aller sur Babelio lire les avis négatifs, il ne me sert qu'à ça ce site, mais parfois, ça me fait rire.






    Holà ! Aujourd'hui, j'avais envie de partager un petit article. A la base, j'étais partie sur l'idée d'exploiter "pourquoi je ne veux pas me tourner vers la VO, à part pour me challenger moi, pour voir à quel point je maîtrise l'anglais et pas que pour mes impressions en tant que lectrice soient légitimés, pourquoi je me sens jugée quand je vais sur les réseaux sociaux et qu'on me brandit des lectures en VO avec un air supérieur, parce que bon, lire en français, c'est quand même moyen." Tout un programme, en bref. Mais, je me suis dit que j'allais me poser pour l'écrire tranquillement parce que je ne veux froisser personne. La lecture est une activité que l'on fait pour soi et en fait, si vous lisez en VO pour vous et rien que pour vous, je trouve ça vraiment chouette. Il faut que je trouve les bons mots pour exprimer ce que je ressens et dire ce qui me tient à cœur.
    Et parce que tant que ça ne sera pas parfait, je n'oserai pas le poster, parole de perfectionniste x)



    Bref, je me suis dit qu'un petit tag bien sympathique que j'ai trouvé en lisant le blog de Wonderpoulpe allait être d'un meilleur effet !

    Tag : Code de la route



    Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
    J’ai 78 livres et ça me surprend un peu. Quand j’ai commencé à lire de manière assidue, ma pile à lire s’élevait tout au plus à 30 livres, ce qui est déjà pas mal. Je m’obligeais à vider une bonne partie de ma pile à lire avant de repasser en librairie d’occasion pour refaire le stock. Maintenant, entre les confinements, les achats livresques pour essayer de mettre un peu de positif dans sa vie, les emprunts bibliothèques, j’accumule. Mais, j’étais bien contente d’avoir une pile de réserve quand j’ai vu qu’au bout de 2 semaines et quelques jours de confinement, j’avais terminé tous mes emprunts et que la bibliothèque était loin de rouvrir ses portes.

    Limite de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?
    Ce que mes bibliothèques peuvent contenir ? Absolument aucune. Je crois être une acheteuse de livres assez raisonnée même quand je suis prise d’une fièvre acheteuse. Même quand j’achète un livre, je m’assure que j’ai de grandes chances, très grandes chances de pouvoir aimer ledit bouquin. Je fais régulièrement du tri dans mes bibliothèques (puisqu’il m’arrive aussi d’acheter en occasion quand ça se présente et que je ne suis pas à l'abri de ne pas aimer un livre malgré toutes les précautions que je prends) et donc, elles sont loin d’être remplies !

    Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?
    En dehors de ma pile à lire d’emprunts, je dirai Fils-des-brumes de Brandon Sanderson. J’en ai assez d’être exclue du club Sanderson alors que je suis certaine d’aimer ce qu’il écrit.

    Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?
    Fils-des-brumes ? J’hésite entre celui-là et Les piliers de la terre de Ken Follet puisqu’ils me font tous les deux envies mais leurs tailles me rebute à chaque fois.

    Réservé aux bus : Quel livre réserves-tu pour une période spéciale ?
    Le chant d’Achille de Madeline Miller. J’aimerai pouvoir le lire pendant une période où j’ai du temps pour moi, où je suis en congé et ne pas avoir la frustration de me dire que je dois lâcher le livre pour retourner travailler. Je crois que je ne pourrai pas le supporter !

    Stop ! Un livre que tu as abandonné ?
    Il y en a beaucoup trop. J’abandonne sans scrupule et assez rapidement si ça ne me plaît pas. Le dernier que j’ai abandonné est Nevernight de Jay Kristoff, soit le roman que tout le monde a adoré sauf moi. Je n’ai pas compris le délire de faire des notes de bas de pages pour tout et rien. Certaines sont intéressantes mais autant l’ajouter dans le texte sous quelque forme que ce soit. Certaines sont tellement inutiles que je me suis demandée quel était l’intention de l’auteur ? Montrer qu’il a un univers hyper complet et bien pensé parce qu’il y a quatre heures, des chameaux sont passés à l’endroit où étaient nos protagonistes ? En plus, la double temporalité dans un même chapitre, dans un même paragraphe, c’est lourd, ça ne ménage aucun suspens. Bref, je n’ai pas compris tout l’engouement autour de ce roman.

    Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre à une autre période ?
    Les salauds gentilhommes de Scott Lynch. Je n’avais pas la tête à réfléchir, à me plonger dans une narration particulière et un prologue qui n’en finis pas et qui est aussi long que celui du Seigneur des anneaux. Pourtant, ça a l’air sympa et je m’en veux un peu d’avoir abandonné.

    Sens interdit : Un genre qui ne t’attire pas spécialement ?
    La romance. Je ne sais pas, j’ai l’impression que tous les synopsis sont les mêmes et ça me fait toujours lever les yeux au ciel.

    Fin d’interdiction : A quel genre donneras-tu sa chance l’année prochaine ?
    J’ai bien envie de lire des livres ésotériques. J’ai envie de stimuler, de réfléchir sur des sujets que j’ai pu effleurer et j’ai bien envie d’avoir lu d’autres idées que celles de Michel Onfray.

    Feu tricolore : Un livre qui t’as fait passer par plusieurs émotions ?
    Mon dernier coup de cœur : La communauté des esprits de Philip Pullman. Il n’y a rien à dire, il est parfait et j’ai terminé en PLS.

    Rond-point : Un livre qui t’as fait tourner en rond ?
    La princesse au visage de nuit. Mon avis sur ce suivi résume parfaitement ce que j’en ai pensé. Et il aurait pas fallu grand-chose pour qu’il soit bon …

    Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?
    Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie. C’est difficile à expliquer parce que Pierre Bottero est un écrivain exceptionnel, j’ai adoré les deux premiers tomes et avoir le fin mot de l’histoire m’a plu. Mais, je n’ai pas aimé avoir les personnages d’Ewilan, de les croiser pour la première fois dans ce livre et de devoir m’attacher à eux comme si je les connaissais depuis toujours. C’était vraiment étrange comme sensation.

    Hôtel : Un livre qui t’as volé ton sommeil ?
    Le dernier livre qui m’aura volé mon sommeil c’était Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Mais c’est tout, mon sommeil est sacré !

    Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument (une perle, un bijou, THE livre) ?
    Complètement au hasard, La langue des bêtes de Stéphane Servant ?






    <image>Chère Ijeawele : Un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozi Adichie, Ed. Gallimard

    « À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager. »

    Ma réflexion sur le féminisme et le sexisme généralisé qui nous entoure ne date pas d’hier. Seulement, j’ai commencé à construire une pensée plus complète avec d’autres idées que les miennes, en abordant des sujets que je ne pensais pas qu’il était possible d’aborder sous le prisme du genre, pendant le premier confinement. Je crois avoir mis la barre assez haute dès le départ puisque mon premier essai sur le féminisme était Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Monna Chollet. Elle a été suivie par Victoire Tuaillon et son podcast extrêmement qualitatif « Les couilles sur la table » qui m’a accompagné pendant mes trajets de train lorsque je ne connaissais pas encore les joies du télétravail et qu’occuper l’espace public me faisait plus peur que jamais. Elles sont un peu mes guides spirituels. Tu as besoin d’un livre sur le féminisme qui soit à la fois abordable et qui te permet de t’interroger ? Lis Sorcière. Besoin d’un podcast ? Les couilles sur la table, sans hésiter. Alors malheureusement pour elle, Chimamanda Ngozi Adichie a du mal à s’élever, à arriver au même niveau que Monna Chollet et Victoire Tuaillon. Pourquoi ? Parce que je ne parviens pas à apprendre de nouvelles choses en lisant ses ouvrages.

    Tout ce que l’autrice dit, je le sais déjà. Il n’y a rien de stimulant quand je lis les propos de Chimamanda Ngozi Adichie. J’acquiesce parce que, oui, je suis totalement d’accord et en adéquation avec ses idées. Cependant, quand je lis un essai ou quand je m’intéresse à des sujets de non-fiction, j’ai besoin d’être stimulé, d’apprendre, d’être poussée à réfléchir surtout dans cette période. Et ce petit livre, aussi agréable soit-il à lire, me complait dans ma zone de confort. Et je ne peux pas me contenter de ça puisque je n’en suis plus à un stade d’introduction.

    Je pense que l’autrice est une introduction parfaite pour commencer sa déconstruction autour des questions de genre, du sexisme et de la société patriarcale. Mais, je pense également qu’il ne faut pas s’arrêter là en se disant que ça va, j’ai tout compris, que le féminisme est X ou Y chose. Ses livres (Nous sommes tous des féministes et Chère Ijeawele) sont des points de départ et non une finalité à la réflexion.

    J’ai beaucoup d’autres ressources à explorer sur le sujet que ce soit en livres, en film ou en podcast. Il y a beaucoup d’autres livres qui m’intéressent (comme Le mythe de la virilité d’Olivia Gazalée) a et si vous êtes comme moi, à un stade que je qualifierai d’intermédiaire (parce que je pense que la déconstruction prend du temps et qu’en une année, je n’ai pas encore exploré tous les domaines et tous les sujets que peut couvrir les questions de genre. Pour autant, je sais parfaitement quelles sont les bases du féminisme, sa philosophie, etc.), je dirai que lire les essais de cette autrice, ce n’est pas indispensable.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #356 13 Avril 2021 15:08:27

    Lire les avis négatis sur Babelio :ptdr: Chacun son petit péché non avouable et mesquin. En même temps quand un avis mauvais ou mitigé est rédigé je trouve que c'est ausi très célairant sur les faiblesses d'un livre. Faiblesses qui peut être ne dérangeront pas tous les lecteurs mais au moins, quand on se connait, ca permet de se rendre compte avant lecture si ca va passer ou casser :)

    Très sympa ce tag code la route ! Je veux plus de thème loufoque comme ca :) 78 livres en PAL ? petite joueuse :lol: Je suis à 180 passés et plus de 220 en WL. Mais comme je lis bcp en ebook et que ej procurer un ebook est très facile, je dois dire que ma PAL a souffert depuis que j'ai une liseuse :)
    "J'en ai assez d'être exclue du club Sanderson" C'est un arguement comme un autre pour commencer à découvrir cet auteur qui vaut le coup :D
    Check pour la Romance (sans surprise). Ce genre de bouquin me fait lever les yeux au ciel plusieurs fois rien qu'en lisant la 4ème de couverture aussi. Il y a qq exceptions cependant mais alors à chaque fois il faut que je me motive pour me lancer dans leur lecture tellment je redoute de tomber dans le cliché XD
    Je me disais bien que Sevant allait apparaitre dans cette liste. Petite conquine tu l'as gardé pour la fin =D
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #357 14 Avril 2021 15:58:22

    Hâte pour Steam Sailors, vraiment !! :D

    Très intéressant ton avis sur ta dernière lecture, si un jour je m'intéresse à ce sujet de près je commencerai probablement par celui-ci alors, si c'est une entrée en matière.

    Et super ce petit tag ! Ca change des avis mais ça permet de l'interaction quand même ! D'autant qu'on a quelques points communs :

    Quand j’ai commencé à lire de manière assidue, ma pile à lire s’élevait tout au plus à 30 livres, ce qui est déjà pas mal. Je m’obligeais à vider une bonne partie de ma pile à lire avant de repasser en librairie d’occasion pour refaire le stock.


    Tout pareil, sauf qu'au départ j'étais à 10 et que je suis maintenant dans la phase à 30-40... :-) Mais je sens bien comme toi que je me suis engagée sur la pente glissante. Je me fais violence pour ne pas acheter de nouveaux livres. Je pense que quelque part c'est bon signe, ça veut dire que ça fourmille d'idées et d'envies, et puis se projeter c'est très important. Mais je ne supporterais pas d'en arriver aux 100, 200, 600 livres qu'ont certaines ! Je culpabiliserais trop concernant l'argent dépensé et la place que ça prend. :grat:

    J’en ai assez d’être exclue du club Sanderson alors que je suis certaine d’aimer ce qu’il écrit.


    +1 dans les exclues. Il faut que ça cesse. *Smiley déterminé*
    (Mais en même temps, il faut faire baisser la PAL, aaah on ne va jamais y arriver !! XD )

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #358 14 Avril 2021 16:00:13

    Coucou !

    Mais c'est super cool ce Tag code de la route ! J'adore les trucs comme ça, je ferais bien pareil mais je manque de temps =D
    En tout cas je sais déjà quoi répondre à  "Hôtel : Un livre qui t’as volé ton sommeil ?" puisqu'aucun ne l'a jamais fait, j'ai déjà assez de mal à dormir comme ça. :lol:

    Par contre, pas cool pour Nevernight ! J'avais bien aimé sa trilogie avec l'héroïne là, je ne sais plus comment ça s'appelle :grat:
    Mais ce que tu dis sur celui-ci me refroidit nettement. :'S

    Bonnes lectures ! :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #359 14 Avril 2021 21:31:40

    Hello !
    Oh je croyais avoir répondu la dernière fois mais non, j'ai bien vu le poste par contre !
    Pour Nevernight et ben tu confirmes ce que j'ai entendu chez Pikiti bouquine, malgré l'engouement général. Je t'avoue que ça me fait un peu peur parce que je trouve que les notes tendent à nous arracher de l'histoire... J'ai entendu des choses sur le style assez cru et grossier, j'espère que ça ne m'arrachera pas non plus.

    Miyuki-panda a écrit

    Aujourd'hui, j'avais envie de partager un petit article. A la base, j'étais partie sur l'idée d'exploiter "pourquoi je ne veux pas me tourner vers la VO, à part pour me challenger moi, pour voir à quel point je maîtrise l'anglais et pas que pour mes impressions en tant que lectrice soient légitimés, pourquoi je me sens jugée quand je vais sur les réseaux sociaux et qu'on me brandit des lectures en VO avec un air supérieur, parce que bon, lire en français, c'est quand même moyen." Tout un programme, en bref. Mais, je me suis dit que j'allais me poser pour l'écrire tranquillement parce que je ne veux froisser personne. La lecture est une activité que l'on fait pour soi et en fait, si vous lisez en VO pour vous et rien que pour vous, je trouve ça vraiment chouette.


    Oh comme je suis d'accord ! Ces gens qui brandissent fièrement la VO avec un air condescendant m'agacent d'autant plus que je les entends régulièrement dire quand ils lisent en français :
    - " Bon, c'est dommage ça sera en français, ça sera moins beau mais bon, ma maman voulait le lire aussi..."
    Faut se justifier quand on lit en français ? Quel mépris pour notre langue ! Et ceux qui ne lisent qu'en français, ils ne lisent jamais quelque chose de qualité ?
    - " J'aurais aimé avoir la VO, je suis sûre qu'elle est mieux que la traduction, aucun doute, m'enfin bon..."
    EXCUSE ME ? Quel mépris pour le traducteur qui s'est arraché les cheveux pour rendre ce texte accessible dans une autre langue ! NON une VO n'est pas forcément mieux qu'une traduction, elle peut être aussi bien (Coucou Mélanie Fazi, pour avoir lu Brandon Sanderson en VO et en VF), et même meilleure que l'original... Dans tous les cas c'est extrêmement condescendant et méprisant de juger le travail de quelqu'un .... sans l'avoir lu.
    AHHH, qu'est-ce que ça m'énerve, tu m'as lancée là :lol:
    Je me suis désabonnée de quasi tous mes comptes bookstagram, ce n'est pas pour me déplaire, je n'entends plus ce genre de propos et ça fait du bien :)

    Personnellement, tous les livres que je lis en anglais, c'est soit pour le travail, soit parce que ce n'est pas traduit (ou acheté quand ce n'était pas traduit), soit parce que je préfère la couverture en anglais et que je suis sûre de vouloir garder le livre. Ma superficialité me fatigue moi-même :lol:
    Si le livre n'entre dans aucune de ces trois conditions, j'aime autant lire dans ma jolie langue maternelle ! :pink:

    Miyuki-panda a écrit

    En dehors de ma pile à lire d’emprunts, je dirai Fils-des-brumes de Brandon Sanderson. J’en ai assez d’être exclue du club Sanderson alors que je suis certaine d’aimer ce qu’il écrit.


    Oui, rejoiiiins nous ! Moi c'est le club Stéphane Servant que je veux découvrir, puisque ça n'a pas été avec le bookclub, ça sera dans l'année :grimaces:

    J'ai commencé Sorcières mais... je n'ai lu que l'intro... je suis très à la bourre ! Mais cette intro m'a fait le même effet que ton dernier livre de féministe : je n'ai rien appris et ça ne m'a pas vraiment stimulée. Cela dit, je me dis que c'est normal : ce n'est qu'une intro. Mais ça ne m'encourage pas à m'y remettre, heureusement que le bookclub est là pour me forcer la main sinon ça traînerait des mois après cette entrée en matière x).

    Bonnes lectures à toi !

    Dernière modification par Emmani (14 Avril 2021 21:34:07)

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #360 15 Avril 2021 15:41:21

    Coucou !



    J'avais espéré que tu accrocherais plus que moi à La princesse au visage de nuit et je vois qu'au final on est tout à fait d'accord concernant ce roman. C'est frustrant quand on voit le potentiel d'un livre et que nos attentes soient déçues. J'ai presque eu l'impression que c'était un premier jet, que cela manquait de corrections, tout simplement, de quelques conseils extérieurs. C'est dommage.

    Sympa ce tag !
    Tout le monde est dans une fièvre Sanderson dernièrement j'ai l'impression :lol:
    Je recommande Les piliers de la terre, même s'il peut faire peur (personnellement j'ai la version en 2 tomes du coup j'ai lu d'autres livres entre si je me souviens bien et c'était passé tout seul, même en ayant vu et revu l'adaptation en série).
    Ah Le chant d'Achille :heart: Je comprends que tu souhaites attendre le moment parfait. C'est vrai que l'écriture de Madeline Miller est très addictive et ces personnages attachants. (par contre si on est un.e grand.e fan.e de la guerre de Troie et/ou d'Achille, cela peut être moins addictif)
    Plus ça va, plus je regrette d'avoir acheter Nevernight :tetemur: Entre l'auteur qui est bof bof, les avis mitigés et le fait qu'il ne m'attire pas du tout dans ma bibliothèque...
    Je compte relire les trois tomes d'Ellana bientôt ! Je ne garde pas vraiment de souvenirs des tomes 2 et 3 du coup maintenant que j'ai -enfin- lu les deux trilogies sur Ewilan je vais sûrement beaucoup mieux comprendre et apprécier certains passages je pense.
    Depuis ma lecture de Sirius, j'ai très très peur de lire du Stéphane Servant. Ma lecture a tellement été magique et spéciale que j'ai peur d'être déçue... (et en plus les résumés ne me font pas rêver)
    Je n'ai pas aimé Nous sommes tous des féministes et Chère Ijaewele avant je l'aurais recommandé pour les personnes qui ne sont pas du tout informés sur le féminisme, pour un début "simple" mais je crois qu'aujourd'hui je ne le ferais même pas. Il y a de bien meilleures autrices ou autres sources d'informations sur le sujet je pense.

    Bonnes lectures :pink: