[Napolillo, Enzo Gianmaria] Les tortues reviennent toujours

 
    • Rafsan

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2019 20:00:33

      <image>

      Fiche BBM



      Voilà… Dans mon premier post, j'aimerais vous parler du roman d'un auteur italien que j'ai adoré. Avez-vous lu Les tortues reviennent toujours de Napolillo? Si oui, chouette! nous pourrons démarrer la discussion… Si non, précipitez-vous chez votre libraire habituel et venez nous rejoindre afin de participer aux échanges…

      Le roman Les tortues reviennent toujours – fort et poétique – de Napolillo superpose et croise deux trames narratives : l’histoire de deux adolescents découvrant les premiers émois du cœur et la tragédie des migrants débarquant sur une île de la Méditerranée. Une histoire d’amour qui doit compter avec une distance spatiale et sociale ainsi qu’avec une volonté ferme de justice. En toile de fond, mais toujours protagoniste, la tragédie des migrants qui débarquent, en quête d’une vie meilleure, sur une île jamais nommée de la Méditerranée – que le lecteur pourra néanmoins identifier comme celle de Lampedusa. L’épopée dramatique des migrants – placée sous le signe de l’errance, de la déréliction et de la mort – conduit les insulaires à s’engager dans un combat auquel rien ne les a préparés et fait prendre conscience aux plus jeunes qu’il leur appartient de façonner le monde de demain.

      Les tortues reviennent toujours est ainsi le roman des contrastes : la beauté d’une île sertie dans l’azur de la Méditerranée et l’horreur de la mort de milliers de migrants noyés dans ces mêmes eaux ; les idéaux de justice de pauvres gens secourant d’autres pauvres gens et les préjudices supposés de ceux qui, dans les villes où siège le pouvoir, refusent de tendre la main ; l’amour de deux adolescents et la haine face à la différence.

      Enzo Gianmaria Napolillo déploie une écriture incisive et délicate tout à la fois, conférant sa force et sa poésie à ce magnifique récit qui donne à lire une représentation sans concession d’une société faite d’égoïsme et de choix utilitaires et assignant aux jeunes le rôle de porter l’espoir. Les tortues reviennent toujours est un roman parfaitement accompli, moderne et émouvant, qui ne lâche pas son lecteur et demeure en lui, la dernière page tournée.

      Ainsi, Les tortues reviennent toujours est un récit ancré dans la réalité du monde et empreint d’une profonde humanité. On ne peut par ailleurs que lui reconnaître son actualité et la maîtrise de son architecture et de son écriture.

      Le débat est ouvert!



      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    • LeïlaBibiche

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 20 Avril 2021 12:10:38

      Je m'étonnes de ne pas voir aucune réponse à ce topic, ce livre m'a bouleversé et il a résolu mon problème de panne de livre. Je l'ai lu début 2020 il n'est plus tout frais dans mon esprit mais je le conseille à tous ...