[Suivi lecture] La chèvre grise II

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#1611 18 Avril 2021 17:54:24

Coucou les gens !

Je reviens d'une petite balade sur les bords de marne pour marcher un peu histoire de faire de l'exercice et parler avec des amis. Ca fait du bien !

Côté lectures, j'ai terminé très vite "Santa Muerte" : étonnant, j'ai aimé l'ambiance mais quelques fautes de français qui m'ont fait tiquer (problème à la traduction ou d'origine ?) et le style manque de profondeur globalement. J'ai sorti "Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa de mes étagères.
    J'ai aussi terminé "Flight of angels" de Rebecca Gay (totalement dispensable) côté BD.

Sinon, ce vendredi j'ai publié un billet sur la Grande galerie de l'évolution, si vous voulez faire une petite visite guidée à défaut de pouvoir y aller en vrai...

<image>

Dernière modification par La chèvre grise (18 Avril 2021 17:54:57)

• Grominou

Administratrice

#1612 18 Avril 2021 21:03:50

Oh ça a l'air très mignon ces Mémoires d'un chat, je vais guetter ton avis!  Déjà la couverture est chouette!

C'est intrigant cette photo, je vais aller lire ton billet!
  • La chèvre grise

#1613 19 Avril 2021 09:39:58

Bonjour à tous,

Aujourd'hui sur le blog je vous parle de "Miss Alabama et ses petits secrets" de Fannie Flagg

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1614 19 Avril 2021 18:05:16

Oh elle est sympa la galerie de l'évolution (ça fait très longtemps que je n'y suis pas retournée… Fiston était petit : c'était l'éclate pour lui).
    Bonne soirée :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1615 21 Avril 2021 07:39:39

toujours de bonnes idées culture , chez toi! Merci de tout coeur...
    Bonne semaine .  :pompom:
  • La chèvre grise

#1616 21 Avril 2021 09:21:03

Bonjour tout le monde,

J'avance doucement dans "Mémoires d'un chat".

Et pour ce mercredi BD je vous parle de "Florida", de Jean Dytar

<image>
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1617 21 Avril 2021 09:41:02

Coucou la chèvre,

J'ai lu Santa Nuerte dans ton message et j'ai pensé à ce livre qui est dans ma WL mais en revenant dans les messages précédents, je me rends compte que ce n'est pas le même livre mais le même titre en VF :)

J'avoue ques les musées d'histoire naturelle ne sont pas ce qui me bottent mais en voyant les photos, ca donne envie de de tester quand même :)

Un des sous traitants avec lesquels je travaille est basé en Alabama et j'avais bien aimé decouvrir l'ambiance et l'histoire de cet état lors de mon temps libre pour les déplacements professionnels (malheureusement en hold depuis le covid snif): la maison d'Helen Keller, la musique de rue, The Muscle Shoals studios, etc.. J'ai lu Beignets de tomates vertes il y a bien 10 ans aussi et ton avis sur Miss Alabama me donne envie de me replonger dans cette ambiance "Amérique profonde" malgé les maladresses que tu cites.

Les illustrations de Florida me plaisent vraiment ainsi que le cadre historique. Patrick Prugne avait aussi écrit Frenchman sur la même période. Très beau mais un peu survolé au niveau de l'histoire. Florida semble plus complet. Hop en WL
  • La chèvre grise

#1618 21 Avril 2021 13:36:31

@ Cendre : ah oui, effectivement, ce n'est pas du tout le même roman :) Les affres des traductions de titre VO/VF
    Pour l'ambiance Alabama, je pense qu'elle est vraiment plus marquée dans "Beignets de tomates vertes" que dans celui-ci, malheureusement. Ca manquait je trouve, j'aurais bien davantage aimé sinon.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1619 21 Avril 2021 19:13:35

Je la trouve très belle cette couv de Florida.
  • La chèvre grise

#1620 23 Avril 2021 09:47:06

@ Nicolas : c'est justement cette couverture qui a attirée mon regard à la bibli :)

Je viens de terminer "Les mémoires d'un chat" les larmes aux yeux. Je le conseille à tous les amoureux des chats. C'est beau, sensible, mais sans pathos, comme savent souvent le faire les auteurs japonais.

Donc @ Grominou, je ne peux que te le conseiller fortement !

Du coup, je vais sortir de ma PAL "L'anomalie" de Hervé Le Tellier