[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Paupaulasticot

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #151 27 Novembre 2019 23:34:29

    En effet, il me paraissait long et ennuyeux sur les amours de deux libertins, mais finalement j'ai beaucoup aimé, il est drôle, même si c'est fin et pas vrm ouvertement comique. Un classique lu pour mon master en Lettres mais je ne regrettes pas du tout!
  • MiaJack

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #152 22 Avril 2021 22:47:20

    Je vais relancer cette discussion après quelques années de silence. Hauteville à sorti une très très belle édition que le zamoureux m'a offert. Ça à été l'occasion de me mettre à ce classique que je n'avais jamais lu.

    Et je dois dire que c'est une très belle surprise, il arrive à me faire rire, Valmont et Merteuil se balancent sans arrêt des fions tout le long, avec une superbe répartie, le tout saupoudré par un style littéraire comme on en faisait à l'époque. Que c'est agréable de se plonger dans les classiques qui ont une plume si éloquente ...

    Dernière modification par MiaJack (22 Avril 2021 22:47:45)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #153 26 Avril 2021 08:00:07

    Bon sang, c'est dingue, je ne garde de ce bouquin que de mauvais souvenirs... peut-être parce que c'était une lecture scolaire, mais ça n'explique pas tout, j'avais adoré Voltaire dans le même cadre.

    J'en garde l'impression d'un ramassis d'escarmouches de basses mesquineries, de personnages peu glorieux dont je me suis satisfait de la fin, et d'un roman terriblement ennuyeux plein de longueurs et de lettres d'auteurs trop amoureux d'eux-mêmes qui se complaisent dans un verbiage auto-complaisant.

    Sûrement n'étais-je pas mûr à l'époque pour une telle lecture (je parle du thème, pas de la difficulté à m'enquiller un long roman adulte) mais je n'ai strictement aucune envie d'y revenir.