Éditions multiples

 
    • Popo2007

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #1 07 Août 2018 22:54:53

      Bonjour, récemment j'ai trouvé un  livre édité en 2000, aussi édité en 2013. Je me demandais alors quelles était les différences. Le texte reste le même ? Qu'est ce qui change ?
      Merci de vos lumières :)
    • Jed's Burdy

      Accro des mots

      Hors ligne

      #2 08 Août 2018 00:43:38

      Souvent, c'est que l'auteur a modifié son texte. Bon, après, je n'ai pas une grande connaissance à ce sujet. Je parle par rapport au roman de Thomas Gornet ; " Qui suis-je ? " publié à l'Ecole des loisirs et en ce début d'année aux éditions du Rouergue. Avec quelques modifications. Je suis d'ailleurs en train de les repérer. Après, c'est une autre maison d'édition qui décide de le rééditer
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #3 08 Août 2018 09:54:15

      Certes, les rééditions donnent lieu à des modifications de texte par l'auteur mais je ne crois pas que ce soit ce qui se passe réellement le plus souvent.

      Il ne faut pas oublier que le monde de l'édition est régi par des grands groupes, type Hachette, Editis, Madrigall, etc. Un planisphère pas complet mais qui peut te donner une idée de la répartition des maisons d'édition françaises dans ces grands groupes.
      A partir de là, les textes circulent assez facilement, ils sont certes rachetés mais comme ils appartiennent au même groupe, je trouve que c'est plus pour avoir une trace de la transmission de l'oeuvre.

      Donc un livre peut être édité ailleurs (ou réédité dans la même structure) parce que :
      - il a fonctionné en broché/relié (grands formats) et on le sort en poche pour se faire plus d'argent dessus
      - il a fonctionné dans une certaine édition/collection et on veut le sortir ailleurs pour augmenter les marges dessus (une réédition sans modification coûte moins cher donc plus de bénéfices)
      - il n'a pas fonctionné et on essaye de sauver les peaux cassés en récupérant du chiffre sur la cession de droits sur le texte à une autre maison d'édition
      - c'est une question d'actualité, que ce soit les infos ou les séries/films adaptés (exemple : La servante écarlate)

      C'est après ça que le nouvel acquéreur (donc l'éditeur) décide si on apporte des modifications ou non au texte. C'est aussi l'occasion de nettoyer des coquilles passées à la trappe lors de la première édition ou d'e rafraîchir la couverture ;)


      Si le monde de l'édition t'intéresse un tant soit peu, je te conseille de regarder le site Livre'Hebdo, c'est complet (et une partie payante) mais ça aide pas mal. Sinon y'a aussi le SNE (Syndicat National de l'Edition) qui explique bien et apporte des chiffres.
    • Popo2007

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 12 Août 2018 23:35:41

      Merci pour vos réponses, je vais aller voir les sites que tu me conseilles Mana.
      Je posais cette question parce que j'ai trouvé un livre (Des fleurs pour Algernon) de l'édition de 2001 alors qu'une édition de 2013 existe. Après quelques recherches, les deux romans ne sont pas similaires, des modifications ont été apportées... Mais tant pis je lirais quand même la version de 2001 maintenant que je l'ai !
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #5 13 Août 2018 09:29:53

      D'un autre côté, ce n'est pas plus mal de découvrir une des premières traductions. Ce sont généralement celles qui restent les plus fidèles au texte d'origine (les coquilles en plus si pas de nouvelles corrections). Bonne lecture ;)
    • Books of Anarchy

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 25 Avril 2021 11:02:46

      Bonjour !

      J'ai une petite question concernant Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. Il a été édité en 2019 chez De Saxus, et il est sorti cette année chez J'ai Lu en format poche. Or pour l'édition J'ai Lu il est en 2 parties.
      Est ce que vous savez si l'édition de De Saxus regroupe les 2 parties ?

      Merci d'avance ! =D
    • Cinika

      Maître de conférence des étagères

      Hors ligne

      #7 25 Avril 2021 13:48:40

      LaRoadette a écrit

      Bonjour !

      J'ai une petite question concernant Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. Il a été édité en 2019 chez De Saxus, et il est sorti cette année chez J'ai Lu en format poche. Or pour l'édition J'ai Lu il est en 2 parties.
      Est ce que vous savez si l'édition de De Saxus regroupe les 2 parties ?

      Merci d'avance ! =D


      Oui, comme le grand format chez De Saxus est une énorme pavasse, ils ont divisé la version poche en 2 partie.

    • Books of Anarchy

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 25 Avril 2021 14:51:38

      Merci !! J'avoue qu'il est super gros... Mais bon je suis pas super fan des poches :lol: