[King, Stephen] Ça

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #101 29 Avril 2021 08:36:52

    @Seth_Blackwood : Mon premier roman de Stephen King, fut aussi Ça même si j'avais déjà vu bon nombre d'adaptation des livres de Stephen King (dont le téléfilm des années 80). Je te rejoins sur les longueurs, dans le sens où c'est aussi quelque chose que j'adore chez Stephen King. Par longueur, il faut entendre ces longs passages où l'on découvre les personnages en profondeur (leur façon de voir le monde, leurs personnalités, qualités et défauts) c'est ce qui les rend vraiment attachant et personnellement me fait entièrement adhéré à l'histoire. Du coup je n'ai jamais trouvé ça fastidieux ^^
    Si tu aimes ça, je te conseille d'en lire d'autre de Stephen King, il a écrit beaucoup de livres, de genres et de styles très différents ! Si tu as trouvé les longueurs un peu fastidieuses, fait attention avec Simetierre.

    Les adaptations je les ai toutes appréciées même si j'avoue que ce que je retiens le plus du téléfilm ce sont les blagues du clown XD et le n°2 des dernières adaptations hormis les scènes d'ouverture et celle du gradin dont parle @coldtroll. Ah, si, celle du 1 aussi où on entraperçoit les enfants qui flottent dans l'antre de Ça et la fin du 2 qui a réussit à me toucher. Après ces films ne m'ont jamais vraiment effrayés, ce que j'en retiens vraiment c'est l'amitié entre ces enfants, leur façon de faire face tous ensemble. Ça demeure pour le moment mon livre préféré de Stephen King (mais bon il y en a plein que j'ai pas encore lu...)

  • Seth_Blackwood

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #102 01 Mai 2021 22:34:34

    coldtroll a écrit

    Question adaptation, les deux films ne sont pas mauvais, certaines choses sont même très chouettes, comme le rendu des époques, la musique, la prestation du clown... mais je trouve qu'il y a un souci de rythme : les séquences, surtout dans le premier film, s'enchaînent de façon mécanique, les gosses rencontrent Ça l'un après l'autre, on perd le lien qui les unit, ces instants qu'ils vivent en étant juste des enfants. A mon avis, le film aurait pu faire une bonne demi-heure de plus qu'il en aurait été enrichi. On ne va pas non plus au bout des peurs, je n'ai pas été effrayé ni particulièrement tendu, à part les deux scènes d'ouverture et celle de la fillette sous l'estrade dans le 2 qui sont bien construites.
    A bien des égards, j'ai trouvé scary stories to tell in the dark ou le génial it follows bien plus éprouvants.
    Quand au téléfilm il est revenu, je n'ai jamais trop compris pourquoi les gens l'aiment ni comment il a pu marquer à ce point ma génération. Il n'est pas franchement mauvais, mais juste très oubliable à mon avis. De la même époque, je préfère nettement le fléau en depit de sa fin prechi precha insupportable et surtout les tommyknockers...

    Long et fastidieux, dis-tu ... lol... quand j'ai lu Ça, j'avais 10 ans de moins que toi, et je ne l'ai trouvé ni long ni fastidieux...


    J'ai aussi trouvé que les instants purement enfantins manquaient, dans l'adaptation de Muschetti (par exemple, la confection du barrage, la séance de cinéma, mais aussi les relations qu'ils ont chacun avec leurs parents, etc...). Un film plus long, avec davantage de moments innocents, aurait été vraiment un régal ! Cependant, je pense que le réalisateur a dû avoir des contraintes de temps, ce qui explique sa durée "courte".
    "Scary Stories" était une petite pépite, je l'ai beaucoup aimé. Lui aussi, tout comme "Ca", "Stranger Things" et consorts, surfe sur la vague des 80s, et c'est un régal.

    Le téléfilm "Il est revenu" est clairement l'un de mes traumas d'enfance. Je regardais pas mal de films d'horreur, mais c'était la première fois que je voyais des enfants en protagonistes principaux. Étant un gosse assez mal dans sa peau et avec pas mal de problèmes, je m'identifiais beaucoup aux gamins du film, et le fait de voir des enfants qui me ressemblent, être victimes d'un monstre, ça rendait la menace plus tangible, plus réelle.

    Quand je disais "long et fastidieux", ce n'est pas parce que je me suis emmerdé devant, au contraire, j'ai même vraiment adoré ; c'est surtout parce que j'y ai passé des jours et des jours à le lire (moi qui dévore d'ordinaire un livre en 2-3 jours maximum). Nul besoin de condescendance (j'ai ressenti la comparaison, les "..." et les "lol" comme de la condescendance), chacun lit a son rythme, et on est là pour le partage, pas pour faire un concours de qui a la plus grosse (pile de livre, bien évidemment).

    Dernière modification par Seth_Blackwood (01 Mai 2021 23:08:59)

  • Seth_Blackwood

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #103 01 Mai 2021 22:43:30

    Espyvie a écrit

    @Seth_Blackwood : Mon premier roman de Stephen King, fut aussi Ça même si j'avais déjà vu bon nombre d'adaptation des livres de Stephen King (dont le téléfilm des années 80). Je te rejoins sur les longueurs, dans le sens où c'est aussi quelque chose que j'adore chez Stephen King. Par longueur, il faut entendre ces longs passages où l'on découvre les personnages en profondeur (leur façon de voir le monde, leurs personnalités, qualités et défauts) c'est ce qui les rend vraiment attachant et personnellement me fait entièrement adhéré à l'histoire. Du coup je n'ai jamais trouvé ça fastidieux ^^
    Si tu aimes ça, je te conseille d'en lire d'autre de Stephen King, il a écrit beaucoup de livres, de genres et de styles très différents ! Si tu as trouvé les longueurs un peu fastidieuses, fait attention avec Simetierre.

    Les adaptations je les ai toutes appréciées même si j'avoue que ce que je retiens le plus du téléfilm ce sont les blagues du clown XD et le n°2 des dernières adaptations hormis les scènes d'ouverture et celle du gradin dont parle @coldtroll. Ah, si, celle du 1 aussi où on entraperçoit les enfants qui flottent dans l'antre de Ça et la fin du 2 qui a réussit à me toucher. Après ces films ne m'ont jamais vraiment effrayés, ce que j'en retiens vraiment c'est l'amitié entre ces enfants, leur façon de faire face tous ensemble. Ça demeure pour le moment mon livre préféré de Stephen King (mais bon il y en a plein que j'ai pas encore lu...)


    Clairement, j'ai adoré lire Ça, je vais m'attaquer à la partie 2, puis à d'autres (d'abord des plus courts, histoire de me reposer après m'être enfilé presque 1500 pages de clown tordu :lol: ). Les personnages sont tous attachants, le fait que les descriptions soient aussi longues (doublé du fait que je connaisse le téléfilm depuis plus de dix ans) m'a permis de les connaître presque comme si moi aussi j'avais grandi à Derry. Si ça se trouve, c'est le cas, et j'ai tout oublié ? Oh misère O_o

    Je pense que j'ai fait un abus de langage avec le terme "fastidieux". Car oui c'était long, oui, comme le dit l'expression populaire, "faut s'le fader c'bouquin", MAIS ce n'était pas chiant. C'était long, très long, très trèèèès long, je n'en voyais pas le bout, mais c'est, de ce que j'ai compris, la patte de King, et ça instaure une ambiance dans laquelle on se complait malgré des longueurs conséquentes.

    Dernière modification par Seth_Blackwood (01 Mai 2021 23:03:31)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #104 02 Mai 2021 00:21:56

    Oh, y a certains bouquins de King qui sont véritablement longs et fastidieux, quoique plus courts que ça
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #105 15 Mai 2021 13:38:15

    C'est pas faux ! Mais c'est vrai que c'est clairement son style de prendre le temps de nous plonger dans l'univers, de découvrir les personnages par le menu, et je pense aussi que c'est ce qui fait qu'on est si attaché à eux, si addict une fois que l'intrigue démarre pour de bon.

  • Aurorinette31

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #106 13 Octobre 2021 15:17:08

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site (j'ai pas encore fini de recenser toute ma bibliothèque). Quand j'ai vu le sujet de la discussion,, je n'ai pas pu m'empêcher de venir taper l'incruste!
    J'adore Stephen King et j'ai un attachement tout particulier pour "ça" car c'est le premier roman du maître que j'ai lu. J'avais 11 ans et j'ai adoré vivre cette histoire aux côtés des ratés. J'ai passé des nuits blanches à lire sous la couette à la lampe de poche tellement je n'arrivai pas à me sortir du livre. Perso, je ne l'ai jamais trouvé long et fastidieux. Au contraire, j'aime cette façon de vivre intimement avec les personnages, cela me donne vraiment une impression d'immersion totale.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #107 13 Octobre 2021 16:38:29

    Aurorinette31 a écrit

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site (j'ai pas encore fini de recenser toute ma bibliothèque). Quand j'ai vu le sujet de la discussion,, je n'ai pas pu m'empêcher de venir taper l'incruste!
    J'adore Stephen King et j'ai un attachement tout particulier pour "ça" car c'est le premier roman du maître que j'ai lu. J'avais 11 ans et j'ai adoré vivre cette histoire aux côtés des ratés. J'ai passé des nuits blanches à lire sous la couette à la lampe de poche tellement je n'arrivai pas à me sortir du livre. Perso, je ne l'ai jamais trouvé long et fastidieux. Au contraire, j'aime cette façon de vivre intimement avec les personnages, cela me donne vraiment une impression d'immersion totale.


    J'étais à peine plus vieux, mais j'ai pas mal lu à la lampe de poche, et il y a de bonnes chances pour que ÇA, mon premier King aussi, ait été exploré avec cette même technique...