[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #371 29 Avril 2021 09:35:36

    Vos messages :

    Bouledechat : Mon coup de gueule pour Nevernight a été pensé de longue date et je me suis vraiment renseignée sur l'affaire. Si bien que pendant des jours entiers, j'ai fouillé internet, écouté des vidéos des booktubers anglophones, traduits des critiques sur goodreads, etc ... Ca m'a demandé beaucoup de travail XD Mais, je n'aime pas utiliser les termes "trop jeunesse", ça me donne l'impression d'être supérieure alors que pas du tout. Certains livres peuvent être destinés à un public jeune et être très fort, tout dépend de la maturité de la personne qui va le lire.

    Oui, les fameuses écoles, moi aussi j'en ai un peu marre de ce schéma :lol: Autant, il y a une université, une école plus générale où on apprend pas que la magie, c'est cool. Autant, une école pour la magie, ça me tape sur les nerfs et après vient la comparaison inévitable avec Harry Potter alors qu'il n'y a pas que Harry Potter qui mérite d'être mis en avant.

    Je pense, en effet, que Âme de sorcières ne m'apportera pas grand-chose mais, j'ai entendu parler d'une partie plus pratique. Pour le reste, j'ai plein d'autres idées de lectures sur les sorcières et leurs rituels.

    En ce moment, je lis Martyrs, tome 1 de Olivier Peru et je le trouve bon mais pas franchement exceptionnel. L'auteur me prend vraiment par la main pour tout m'expliquer et l'intrigue fait un peu m'as-tu vu alors que certaines choses auraient pu être faites autrement et ça aurait donné un résultat génial (est-ce que je suis biaisée parce que je re visionne Game Of Thrones, peut-être XD)

    Cendre : Mais oui, j'avais oublié Une braise sous la cendre qui est une saga que j'apprécie pas mal. Au moins l'autrice ne joue pas la carte de oh mon dieu comment mes personnages sont trop badass, ils fument h24 ça leur donne un style et je brise le quatrième mur parce que why not ? Illuminae est pas comme ça, peut-être parce que Jay Kristoff n'écrit pas seul et tant mieux XD

    Je déteste aussi Gardiens des cités perdues, j'ai pas compris le truc de l'univers est trop détaillée alors que j'ai débarqué là-dedans sans aucune description, rien et l'intrigue mon dieu, c'était risible ! J'étais là, ok si Sophie elle a ça, j'abandonne le livre. Ok, j'abandonne :ptdr:

    Wondertotoro : Il vaut mieux se faire son propre avis :lol: Moi aussi j'adore lire des avis négatifs sur les livres que j'ai détesté, surtout The Mortal Instruments :ptdr:

    Emmani : En dehors du fait que cet auteur est problématique, il veut vraiment se donner un genre en écrivant Nevernight ... Les notes de bas de pages, c'est de temps en temps, comme dans Eragon, il y avait une note de bas de page pour donner une définition d'un terme assez particulier. Là, oui, ok. Pour me raconter l'histoire de chameaux, non :goutte:

    Melo : Je suis pareille que toi XD Je lis pleins d'avis négatifs sur les écrits de Sarah J. Maas mais, j'ai bien envie de les emprunter pour pouvoir faire une analyse par moi-même. Quitte à abandonner au bout d'une trentaine de pages XD

    Aealo : J'ai essayé de lire Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre mais, les récits de guerre et moi, ça fait 40. Je ne savais pas que La condition humaine avait gagné un prix. Je ne suis pas certaine de lire un jour un auteur qui a été cité dans mes cours de français tant ce cours m'a traumatisé :sifflote:

    Sincèrement, il ne faut pas lire Nevernight XD






    <image> <image> <image> <image>


    Aubépine, Thom Pico et Karensac, Ed. Dupuis

    « Aubépine était bien tranquille à la ville, et voilà que ses parents déménagent dans un trou paumé à la montagne. Il n'y a rien dans le coin et personne à qui parler, à part peut-être une vieille bergère mystérieuse et ses chiens laineux, des monstres et un génie saligaud ! Aubépine ne va pas s'ennuyer finalement: elle va devoir affronter de nombreuses menaces magiques au fil des saisons ! »

    Est-ce que j’ai enfin terminé une saga d’illustré ? Oui ! Enfin, je triche quelque peu et sans aucun scrupule puisque la fin du tome 4 laisse présager un second cycle. Donc, si je veux être précise, bien que je n’ai aucune indication sur la véracité d’un second cycle, j’ai terminé la première partie des aventures d’Aubépine ! Et j’en suis très contente.

    Aubépine, c’est une bande-dessinée fun où on suit une petite fille qui doit déménager dans un village perdue dans la montagne (du style les villages qu’on voit dans les reportages du journal de 13 heures sur TF1 où il y a 44 habitants, 230 moutons et où il faut sauver le marchand de journaux local) puisque sa maman est une scientifique. Sauf que Aubépine est tombée dans une vallée vraiment spéciale entre le génie saligaud, un renard furax et j’en passe, sa vie à la montagne va être bien plus mouvementée que prévue.

    J’ai adoré suivre les aventures de cette petite fille qui n’a peur de rien et qui m’a fait vivre des moments de franche rigolade. C’est un concentré de bonne humeur, d’action et de rires. Il ne faut pas s’attendre à une histoire profonde et une intrigue avec mille rebondissements et plein de suspens. C’est simplement une bande-dessinée rafraîchissante (surtout le tome 3 que j’ai lu en pleine canicule) avec une héroïne attachante et qui se lit facilement.

    En 2020, j’ai eu une période vraiment compliqué et où même si j’avais envie de lire parce que ça me faisait du bien, j’avais envie d’histoires faciles, le temps que ma concentration revienne et que je puisse lire des choses plus compliquées, plus violentes ou autres. Aubépine a très bien rempli son boulot. Et c’est aussi pour cela que j’ai très envie de recroiser sa route avec une saison deux.

    J’ai aussi adoré le travail graphique qui est tout aussi dynamique et vivant que l’histoire. Les planches sont très colorés et il y a un travail de colorisation cohérent. Comme on suit Aubépine à travers les saisons, c’est normal d’avoir des planches en fonction de l’ambiance de la saison non ? Les graphismes des différents personnages sont aussi très bien faits et c’est totalement ce que j’adore quand il s’agit d’une BD jeunesse sans prise de tête. Du coup, je me dis, ça irait bien pour un petit dessin-animé le matin sur France 3 ? (Même si je ne le regarderai pas en direct vu que je n’ai plus la télédistribution XD)

    Bref, Aubépine, c’est la BD drôle qui fait passer un bon moment, le titre idéal si on a envie de légèreté et de couper un peu entre deux lectures compliqués, deux univers bien chargés, le livre qui met le sourire. Et en plus, c’est 4 tomes, donc, pas grand-chose ! D’autant que si jamais le cycle deux voit le jour, vous pourrez totalement vous arrêtez au tome 4 puisqu’il boucle parfaitement l’intrigue.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (30 Avril 2021 07:02:29)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #372 30 Avril 2021 10:23:25

    Hey !
    Je me note Aubépine, mais dans le même style j'ai déjà Les carnets de Cerise à reprendre, j'avais beaucoup aimé le 1er tome, c'était tout mignon et je n'ai jamais lu la suite ! C'est toujours agréable ce genre de lecture détente entre deux pavés :pouceleve:

    Dommage pour Martyrs, mais si tu aimes bien quand même, c'est déjà ça.

    Pas lu Une braise sous la cendre, dont vous parlez avec Cendre, il est dans ma PAL. Mais Pocket Jeunesse a annoncé que pour l'instant ils ne comptaient pas traduire le T4 parce que le T3 a fait de très mauvais chiffres (l'autrice a mis très longtemps à sortir la suite et le succès s'est essoufflé). Je comptais me lancer cette année, mais du coup il est reparti pour traîner en PAL un peu plus. Je pourrais toujours lire en VO le dernier tome si j'aime, mais je trouve ça pénible de switcher d'une langue à l'autre en milieu de saga, surtout en fantasy où il y a souvent du vocabulaire propre à l'univers...

    J'ai vu que tu avais lu Middlewest dernièrement, je l'avais vaguement vu passer (en cherchant les meilleurs comics de 2020 pour trouver des nouvelles pépites, ouais, je me perds trop sur Bibliomania, c'est vraiment un enfer la fonctionnalité "Top livres" faut l'enlever, c'est chronophage :ptdr:). Du coup ton avis me donne envie de le découvrir !
    J'ai vu passer que tu avais lu les Ogres Dieux, j'avais adoré le 1er tome, et pis c'était teeeellement beau :pink: ! J'ai moins aimé le T2, que j'ai trouvé plus violent au niveau des thèmes, je ne l'avais pas fini parce que je l'avais laissé traîner et j'avais dû le rendre parce que je quittais la ville. Je voulais le ré-emprunter et je n'ai jamais eu l'occasion ! Il faut que je m'y remette, même si ce tome 2 me plaît moins, ce ne sera peut-être pas le cas du T3

    Bonne fin de lecture sur Martyrs !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #373 01 Mai 2021 00:29:48

    Coucou par ici !

    Oh non pas le bûcher !! :'S :lol: bon je vais vite aller me renseigner sur Brandon Sanderson puisque c'est comme ça. J'en ai marre d'être brûlée à tout bout de champ.

    J'aime les nuances qu'a apporté Bouledechat à mon avis sur Âme de sorcière. Dans tous les cas c'est une lecture pas prise de tête. Tu verras bien.

    " Et puis lisez aussi Stéphane Servant, je vais bientôt faire une affiche avec écrit en grand et en gras : Lisez Stéphane Servant"


    Je pense effectivement que tu devrais mettre une grosse bannière en signature :lol:

    Sinon comme pour Aealo : jamais entendu parler de Nevernight, voilà qui est fait, je passe mon chemin...

    A bientôt !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #374 01 Mai 2021 12:45:37

    Coucou ! =)

    Comme je te comprends pour The Mortal instruments : j'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai détesté. J'ai trouvé ça trop cliché et  les personnages sont vraiment insupportables. XD

    J'avais déjà vu passer Aubépine chez Alex bouquine en Prada ou Sita tout court et ça m'avait l'air très sympa. Je me le note dans la catégorie "BD cocooning à lire quand ça va pas fort".

    Bonnes lectures !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #375 04 Mai 2021 21:05:31

    Emmani : Pour une braise sous la cendre T1, j'ai trouvé ca pas mal mais j'ai tellement de saga en cours que je ne suis pas sûre de continuer. Par contre je sais que c'est une saga qui plait bien en général. C'est dommage que le T4 ne soit pas traduit mais je pense que le niveau anglais peut être abordable pour le lire en VO (on reste sur du YA, on est loin de Shakespeare).
    Le T2 des Ogres Dieux est pour moi la plus faible de la saga si ca peut te rassurer :)

    Miyuki : Honnêtement  moi aussi j'en ai par dessus la tête des récit de guerre mais j'ai aodér Au revoir là-haut. C'est un peu décalé, le duo est improbable. Et puis ce n'est pas vraiment sur la guerre mais plutôt sur l'après guerre. Je crois qu'il n'y a que le premier chapitre qui se déroule durant 14-18, pour raconter le moment où un des 2 personnages devient une gueule cassée.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #376 05 Mai 2021 21:54:44

    Hellooooo Miyuki-Panda!

    Je ne me suis pas encore essayé à la lecture de Pierre Lemaitre. Pourtant j'ai Au revoir là-haut, Alex et Trois jours et une vie qui m'attendent en pàl. :D
    J'ai pas lu énormément de récits de guerre, dont je peux comprendre qu'on aime pas ce genre d'atmosphère, mais ça peut donner de très belles histoires : Un long dimanche de fiançailles était tout simplement superbe malgré (ou au contraire grâce au moins en partie à) son cadre!
    Mais c'est vrai que je ne suis pas un fou des films de guerre par exemple... Donc en effet, je peut comprendre. =)

    J'avoue être très curieux de lire Malraux. :-)
    Et vue que je n'ai pas subi de cours de français... :D

    Est-ce que j’ai enfin terminé une saga d’illustré ? : Vivement celle de Les Ogres-Dieux ou encore Moi ce que j'aime c'est les monstres n'est-ce pas? :angel:

    Passe une bonne fin de semaine! ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #377 06 Mai 2021 11:49:11

    Coucou !

    Mais oui ! De toute façon, il vaut mieux se forger un avis par soi-même ! :D

    Oh j'ai beaucoup aimé la série d'Aubépine aussi.
    Avec une petite préférence pour le tome 3 qui est vraiment super fun, j'ai bien ri en le lisant.

    Tu lis quoi en ce moment ?
    A bientôt ! :)

    PS : j'aime beaucoup ton nouvel avatar !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #378 11 Mai 2021 19:27:11

    Vos messages :

    Emmani : Je suis vraiment désolée mais, j'ai fini par abandonner Martyrs ... J'ai lu jusqu'à la moitié, j'ai lutté parce ce que j'étais curieuse de voir quel allait être le plot. Et puis, c'est de la fantasy classique donc, c'était pas mauvais comme histoire. Sauf que je n'en pouvais plus du traitement des personnages féminins qui sont des faire-valoir narratifs et des cachets d'aspirine pour prouver que les hommes n'ont pas des coeurs de pierre. L'auteur a essayé de me faire croire qu'elles étaient intéressantes en me disant qu'elles sont intelligentes mais, il ne le montre pas ... Et si c'est pour faire des personnages féminins comme ça, n'en met pas en fait x)

    Une braise sous la cendre, c'est juste une question d'argent. J'avais écouté un podcast où la maison d'édition disait que ça leur brisait le cœur mais que continuer à produire la suite d'une saga qui n'a pas bien fonctionné et bien, ça ne rapporte rien. Et puis, il y a aussi eu une "mini polémique" avec la couverture du 3e tome. Il y a eu un changement de graphisme parce que l'autrice l'a demandé et ce, pour mettre en avant la diversité des personnages présents dans sa saga sauf que beaucoup de gens l'ont trouvé moche, etc. Personnellement, je trouve que ça fait un peu un jeu de MMORPG mais, j'ai déjà emprunté des livres avec des couvertures vraiment affreuses, du genre à vomir XD

    Middlewest est top ! En plus en français, tous les épisodes seront compilés dans trois tomes, ce qui est trop bien !

    Et puis Les ogres-dieux ohlàlà, j'ai pas les mots :pink:

    Caty : Oui, j'en attends pas des tonnes de Âme de sorcières et si c'est sans prise de tête ; je fonce !
    Je serai vraiment capable de faire ça XD Je ne me suis toujours pas remise de la défaite de mon livre préféré au monde pour le BC du mois d'avril :lol:

    Wondertotoro : Je crois que c'est Alex Bouquine en prada qui m'a donné envie de me jeter sur cette BD parce que j'ai emprunté le premier tome au moment où j'ai découvert sa chaîne (et que j'ai bouffé toutes les vidéos qui m'intéressaient en une après-midi XD)

    Cendre : Je vais faire ma rabat-joie mais, je n'ai pas aimé Au revoir là-haut, j'ai vite abandonné XD Et au final, je ne me souviens même pas du pourquoi et comment j'ai eu ce livre en ma possession. J'imagine que je l'ai acheté à la librairie d'occasions mais, impossible de savoir quand :ptdr:

    Aealo : Je crois que ma soeur a bien aimé le film Un long dimanche de fiançailles mais, je ne suis pas certaine de pouvoir apprécier moi. C'est comme si j'avais une sorte de blocage sur cette guerre. Après, j'ai adoré Max de Sarah Cohen-Scali, qui pour un livre jeunesse est très hard et très surprenant. Ma théorie c'est que je sais que je ne peux pas ne pas aimer les histoires présentées parce que ça se base sur la guerre, de l'horreur humaine dans sa forme la plus poussée et si j'aime pas, je me sentirai extrêmement mal. Donc, j'évite ...

    Oui vivement Moi, ce que j'aime, c'est les monstres ou Les ogres-dieux mais, dans le premier cas, il faudrait que l'autrice termine sa saga :angel: et dans le second cas, je dois voir avec les bibliothécaires s'ils peuvent commander le dernier tome ou bien faire une demande de prêt inter-bibliothèque :grat: Mais j'ai surtout hâte de terminer Les ogres-dieux parce que ça me hante et ça faisait si longtemps qu'une BD ne m'avait pas hanté !

    Melo : Moi, j'ai une préférence pour Le renard furax parce que bon, un renard quoi XD Aubépine ça m'a beaucoup aidé, j'avais lu le tome deux, le lendemain du jour où j'avais appris qu'un de mes profs de ma haute école était décédé et même si ça fait 3 ans que j'ai mon diplôme, bien je reste attachée à cette école, c'était un prof super humain et gentil et de manière générale, je réagis très mal quand on annonce des décès même de personnes que je connais ni d'Adam ni d'Eve. Et le trois, bon sang, que j'ai ris. En plus, c'était en pleine canicule, alors j'étais tellement heureuse de voir de la neige :cool:

    En ce moment, je lis Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, c'est une sorte d'essai sur l'histoire de l'humanité. Et ça me met assez en colère parce que je trouve que certaines explications sont faussées ou incomplète ... Je viens de finir un chapitre sur les sociétés et moi, je fais des bonds au plafond, une crise cardiaque limite XD Le gars est historien, pas juriste et je me demande où sont ses recherches ... Parce qu'aux dernières nouvelles, il n'y a pas que les SA dans la vie et si tu constitues une société de personnes type SCRIS bien, ton capital propre est engagé. Ou même quand tu es une personne physique qui a un numéro d'entreprise, c'est ton capital qui est engagé si celui de ta société est insuffisant. Ce genre d'approximation en affirmant haut et fort que c'est ça la réalité maintenant me donne des envies de meurtres XD Surtout que bon, je suis juriste, et une petite note de bas de page en expliquant que son cas n'est qu'un exemple et qu'il existe des vérités juridiques différentes aurait été plus que bienvenue. Et aussi que je crois aux lois, à la justice mais, surtout dans mes honoraires enfin, mon salaire, j'apprécie moyen moyen O_o






    Côté nouvelles et nouveautés de la PAL :

    Je suis en vacances pour deux semaines :pompom: Et du coup, je fais péter les lectures. J'ai eu une période un peu creuse où j'ai eu du mal à lire parce que j'ai eu deux lectures très compliquées et j'arrivais plus à connecter mes neurones. Mais après une petite lecture de la suite de Nevermoor, ça va mieux !

    Je n'ai pas encore d'avis à vous proposer puisque je tente d'écrire une critique potable sur Des fleurs pour Algernon. En revanche, je suis passée samedi à la bibliothèque et hier en librairie, du coup, c'est parti pour présenter les nouveautés de la pile à lire !

    <image> Carbone & Silicium, Mathieu Bablet, Ed. Ankama

    J'avais adoré Shangri-La, une fable de science-fiction qui parle d'écologie, de bonheur et de société de surconsommation avec des planches à couper le souffle. Alors quand je vois que Mathieu Bablet remet ça, je fonce. Je n'ai entendu que des bons échos par rapport à ce roman graphique et je veux bien les croire.


    La rivière pourquoi, David James Duncan, Ed. Monsieur Toussaint Louverture<image>

    Ne me demandez pas de quoi ça parle, je n'en ai aucune idée. Mais à partir du moment où il y a une table consacrée à cette maison d'édition qui m'a offert des moments de lectures inoubliables, il faut que je sorte avec un de leur livre. Et puis, ça fait beau dans la bibliothèque maintenant que je commence à avoir une petite collection !


    <image> Terremer, Ursula K. Leguin, Ed. Le livre de poche

    Pour les besoins d'une LC et puis pour ma connaissance personnelle. Ursula K. Leguin est une pionnière de l'imaginaire et c'est bien une des seules femmes qui peut se vanter de ça. Et puis, Terremer présente un système de magie que j'adore et que l'on retrouve dans de nombreuses oeuvres de fantasy ...



    Sauveur & Fils, tome 5, Marie-Aude Murail, Ed. L'école des loisirs <image>
    Cette série, c'est ma série feel-good et comme je ne me sens pas de lire une intégrale de fantasy d'un coup, pourquoi ne pas entrecouper avec une petite lecture doudou ?




    <image> La petite faiseuse de livres, tome 1 & 2, Suzuka et Miya Kazuki, Ed. Ototo

    Un livre qui parle de livres, il ne m'en faut jamais plus. Je n'ai entendu que du bon à son sujet et puis je trouve le dessin tellement mignon !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #379 15 Mai 2021 21:17:17

    Hey !
    Dommage que tu n'aies pas accroché avec Martyrs, ça arrive ! L'univers est assez classique niveau fantasy, c'est vrai ! Pour les femmes, ça vient ensuite, mais c'est vrai que sur le début elles sont effacées.

    C'est ce que j'ai vu pour Une braise sous la cendre, et je comprends la maison d'édition. Après comme disait @Cendre, c'est de la YA, donc niveau anglais ça va, de toute façon j'ai l'habitude de l'anglais et de la VO x). Mais maintenant que j'ai le début en français et que je sais que je devrais switcher de langue, ça me motive pas à le sortir de ma PAL :lol:
    Mais ça finira par sortir ;) J'avais loupé la polémique, j'ai été voir. C'est vrai qu'elles sont pas incroyables incroyables, mais je dirai pas qu'elles sont moches. Après, on est toujours frustré quand ça commence dans un style et que les couvertures changent en milieu de saga :fouet:

    Chouette pour tes vacances, profite bien ! Un beau programme en perspective :)

    Je n'avais pas accroché à Shangri-la, les planches étaient ma-gni-fi-ques, mais niveau histoire ça m'avait pas emballée. Je suis un peu curieuse sur cette nouvelle BD, mais pas convaincue à deux milles pour-cent. Je l'emprunterai sûrement à l'occasion (surtout que le nom de l'auteur a l'air d'être souvent proposé sur le challenge [1mois, 1 auteur BD]).
    Je découvrirai Sauveur & Fils en juillet :pouceleve:

    Bonnes lectures :pompom:
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #380 15 Mai 2021 22:19:57

    Coucou !

    J'avais lu le 1er tome de Martyrs y a quelques années et j'ai lâché parce que je trouvais le personnage féminin principal uniquement là pour du faire-valoir.

    Bonnes lectures :)