#415 25 Avril 2021 18:17:50
<image>Le Montespan de Jean Teulé
Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan et d'Antin est un noble désargenté qui voit ses châteaux se lézarder jusqu'à s'effondrer. Tant pis il ne fera pas un mariage de convenance avec une belle dote à la clé, mais un mariage d'un fol amour avec Françoise, considérée comme une des plus belles femmes de l'époque.
Si dans les premières pages on a envie de lui claquer notre main derrière la tête quand en regardant les miséreux il s'exclame "si ils sont pauvres c'est que dieu l'a voulu " le tour de manivelle n'est pourtant pas loin et il va aller de déconfiture en déconfiture. Tellement, que l'on va finir par craquer pour ce cocu notoire.
Il s'endette pour former un bataillon et gagner grâce et crédits auprès de son altesse Royale Louis XIV, mais ce n'est pas ses échecs à répétition sur les terrains de bataille mais bien la volupté des courbes et le vif esprit de sa femme qui va gagner le Roi soleil.
Alors que tout homme de la cour serait ravi d'obtenir les énormes faveurs offertes dans ce cas précis, notre marquis revenu de la guerre refuse catégoriquement tout privilège même quand sa tendre aimée passe en courant au bercail le ventre distendu des ardeurs du Roi et heureuse du train de vie qu'elle obtient de lui.
Je me suis amusée à suivre cet homme qui fera tout au long de sa vie tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer sa femme, que ce soit traiter le Roi de canaille devant toute sa cour, fréquenter les pires bordels pour attraper des maladies vénériennes en espérant refiler ça à sa Françoise, sans parler de peindre son carrosse en noir avec d'énormes cors de cerfs pour montrer à tout Paris qu'il est un cocu malheureux.
Il refusera un hôtel particulier et ses 30 serviteurs, 300 000 écus, énorme somme à cette époque et même le titre de Duc, à la place il reçu de l'emprisonnement, un faux procès, un exil et une tentative d'assassinat.
On a une sacrée vision de l'époque et la plume de Jean Teulé qui m'avait déplu avec Heloïse ouille ! m'a séduite par l'histoire de cet amour à sens unique.