[Haddon Mark] le bizarre incident du chien pendant la nuit

 
    • Aufildelaplume

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 29 Avril 2020 12:15:15

      Bonjour à tous, j'ouvre aujourd'hui un sujet sur ma lecture en cours car je pense qu'elle peut susciter un vif débat! Mais d'abord petite présentation :
      Dans ce livre, on suit Christopher, un jeune garçon atteint d'autisme accusé à tort du meurtre d'un chien vivant dans son voisinage. Triste, il décide de mener sa propre enquête pour retrouver l’assassin de l'animal et relate donc ici ces investigations mais également quelques éléments de sa vie personnelle.

      <image>
      Vous pouvez le retrouver ici : Fiche bibliomania

      Mon avis :
      Étant en situation de handicap, j'attendais beaucoup de cet ouvrage que je lis en version originale dans le cadre de mon cours de littérature étrangère. Je ne suis même pas rendu à la moitié et suis extrêmement déçu. J'ai lu dans certaines critiques que quelques passages assez grossiers déstabilisaient certains lecteurs, ce n'est pas ce qui m'a frappé en premier.   Premièrement, l'auteur semble avoir choisi la voie de la facilité en créant un personnage atteint d'autisme étant forcément un génie des maths, quel cliché ! Par ailleurs, cela fait que Christopher a un esprit beaucoup trop logique, terre à terre et cartésien, j'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher à lui et cela touche aussi les messages que l'on tente de faire passer puisque intégrés sous un prisme beaucoup trop enfantin. L'intrigue prometteuse est parfois mal ficelée notamment à cause de trop nombreuses répétitions qui m'ont empêchés de me plonger entièrement dans le récit. J'ai aussi trouvé que les personnages secondaires manquaient de caractères et paraissaient parfois inutiles.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      le père par exemple qui me parait complétement égocentré et antipathique. On a l'impression qu'il se moque de l'épanouissement de son fils. De plus, la scène de violence au chapitre 127 n'était absolument pas nécessaire au déroulement de l'intrigue selon moi et m'a profondément dérangée.

      .

      Et vous qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à lancer la discussion !

      Dernière modification par Aufildelaplume (29 Avril 2020 12:16:49)

    • Aufildelaplume

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 18 Mai 2020 12:31:24

      Hey, étant donné que personne ne s'est manifesté, je me permets de relancer ce topic puisque ma lecture vient de prendre un tout autre tournant, qu'avez vous penser du revirement de situation magistral au chapitre 149 ?
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #3 30 Avril 2021 03:47:51

      Je m'étonne aussi du peu de réactions sur ce fil de discussion.  J'avais adoré ce livre!  Je l'ai lu il y a au moins 15 ans, donc je ne me souviens pas du fameux revirement de situation de la page 149, :lol: mais j'avais beaucoup aimé découvrir le monde à travers les yeux de ce jeune autiste.

      J'en ai profité pour ajouter ce sujet à l'index, n'oubliez pas de signaler quand vous débutez un nouveau sujet, il aura plus de visibilité!