[Suivi lecture] isallysun

• chris 311830

Modératrice

#1641 01 Mai 2021 08:58:14

Moi perso j aime bien Agatha raisin. C est léger sans prise de tête . Entre deux lecture ca peut être sympa. Mais je ne lirais pas que ca.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1642 01 Mai 2021 17:33:00

C'est vrai que souvent l'enchaînement de nos lectures joue sur le ressenti.
    Bon week-end à toi :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1643 08 Mai 2021 08:49:58

Outre le côté léger, qu'est-ce qui te plaît chez Agatha?

Oui, exactement My! Je crois que ça a joué aussi sur une de mes dernières lectures, car dur de passer après À la vie.

J'ai donc lu Là où tombent les samares de Valérie Langlois. Au départ, j'ai dû m'accrocher puisque je trouvais que l'auteure mettait trop de notions des étapes de deuil. Mais il y avait une plume fluide et je voulais aussi savoir ce qu'il allait advenir de l'héroïne, ou pour être plus juste, comment elle franchirait les étapes et les nouvelles embûches. Et bien que les évènements relaté des le début soient poignant, dans mon cas, c'est a travers l'évolution que j'ai senti plus d'émotions, ce qui fait que j'ai apprécié au final ma lecture.

Et j'ai aussi terminé Anne dAvonlea. Et je ne me souvenais pas que les instituteurs étaient si jeunes a l'époque et surtout que ça n'équivalait pas à un certain niveau. En plus dAnne, j'ai pris plaisir à re-retrouver les personnages qui gravitaient autour d'elle et à en découvrir de nouveaux. De plus ayant vu le reproche de ton moralisateur sur le premier tome par certains et la pensée pour certains qu'Anne est TDAH, cela a bien été a mon esprit pour la relecture de ce second tome. Du coup, je me demande quees seraient les diagnostics pour les autres personnages par ceux qui l'avaient catalogué ainsi. Et je n'ai pas trouvé qu'on avait un côté moralisateur chicaner ici car la morale passe surtout par le biais d'une relation avec un petit garçon, et c'est donc les aspirations et convictions dAnne qui sont gage de celle-ci, et je ne peux m'empêcher de penser a un pari sur la volonté d'Anne de respecter une de ses convictions. Et comme Anne est plus vieille et avait maturé, je n'ai pas senti ce ton moralisateur. Et en plus, on retrouve de l'imagination et bien entendu les superbes descriptions des paysages, ce qui m'a bien fait plaisir et le ferait sans doute pour vous!

J'ai aussi entamé le cercle celtique et je ne sais trop quoi en penser. Mais il fait dire que j'en ai peu lu donc dur de juger.

Bonnes lectures, bonne fin de semaine
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1644 08 Mai 2021 14:05:14

Je découvre que tu lis les Mille et une nuits, je suis tentée mais je ne savais pas que c'était si dense,
    ça me fait un peu peur. Je ne connais pas ta dernière lecture.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1645 08 Mai 2021 15:19:19

En fait, c'est surtout parce que j'avais enchaîné les contes a la suite que j'ai eu cette sensation. Donc, si tu commences a la sentir, finis le conte auquel tu seras rendu et prends une pause
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1646 08 Mai 2021 19:17:12

Ok, c'est le genre de livre qu'on lit et qu'on repose, un peu comme des correspondances.
    Mais je découvre aussi cette édition, je vais essayer de me la procurer. Merci pour la découverte :ok:
  • chris 311830

Modératrice

#1647 09 Mai 2021 13:56:02

j'aime bien car ce n'est pas prise de tête. Entre  deux thrillers ça passe bien et j'aime bien l'humour. Mais je ne les lis pas de façon trop rapproché, car je suis sur que cela finirait par m'agacer. Un de temps en temps, nickel histoire de se mettre en pause. ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1648 09 Mai 2021 17:21:20

hihihi j'aime bien ta réaction par rapport à la jeunesse des instituteurs. Mon papa (87 ans) a commencé comme tel avec juste son bac : il avait 18 ans ; et actuellement on peut enseigner dès 21 ans (avec une licence - bac +3). Ça me parait toujours aussi jeune.
    De qui est Le cercle celtique ?

Bon dimanche :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1649 09 Mai 2021 23:51:48

Je n'ai pas accroché a l'humour.

Hihi, c plus jeune que ça dans le livre et je crois qu'au delà de l'âge c'est surtout la réalisation que ça ne correspondait pas a un certain niveau qui m'a plus dérouté.
    Et pour le brevet d'enseignement, je te dirais que tu peux l'obtenir a 22 ans (généralement 2 ans de préuniversitaire et maintenant 4 ans de bacc, donc 6 ans de postsecondaire). Donc, vu la prolongation du bacc qui, bien quelle date d'il y a au moins 15ans, il y a sans doute beaucoup des enseignants qui ont commencé a 21 ans leur carrière "officielle". (Peut-être avant s'ils ont fait de la suppléance pendant leur formation comme nous l'avions fait dans notre cohorte)
    Mais l'an dernier, j'ai vu une offre (du n'importe quoi) où une commission scolaire cherchait des remplaçants et que la spécification demandé n'était que d'avoir son diplôme d'études secondaires, donc ça donne presque l'impression qu'un enfant de 5 ans pourraient aller enseigner.

Et c'est bjron Larsson ou quelque chose du genre pour l'auteur. Je l'ai avancé et j'aime bien, mais je ne crois pas que ça me marquera.

Et j'ai ajouté,
    Ben rien d'autre! J'avoue que de commencer a aller vider une maison n'aide pas a la lecture, d'autant que là je viens de ramener les bacs qui vont probablement être les plus longs a trier dans ce qui m'appartient!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1650 14 Mai 2021 04:59:32

Coucou,
    J'avance tranquillement le cercle celtique. J'apprécie, ça m'intrigue, mais je ne suis pas pressée de retrouver le livre lorsque je le dépose. Donc, ça semble confirmer que ca ne me marquera pas, mais je passe de bons moments en sa compagnie.

Et j'ai aussi lu Napoléon voyage de Jean Philippe Lehoux que j'avais vu il y a quelques années et que bien que loin d'être impartial, j'avais beaucoup apprécié. Je me souvenais de différents détails qui m'avaient marqué et c'est bizarre parce que de relire la pièce m'en a fait voir d'autres, et ça m'a aussi fait prendre conscience de détails scénaristique que, même si on aurait tendance à vouloir enchaîné, il faut prendre le temps de bien les considérer pour bien prendre en compte l'effet voulu et intégrer toute la portée des réflexions qui sont faites. Et même si je n'avais pas le plaisir de découvrir la pièce l'ayant vu, j'ai adoré ma lecture, même si en comparant mon expérience de lectrice/spectatrice, je regrette de ne pas m'être assez imprégné des silences a la lecture parce que le mot suivant dansait devant mes yeux. Un tour du monde de tes voyages avec quelques allers-retours qui ne déroutent pas pour qu'on s'y retrouve aisément et qui nous montre l'humanité. Bref, n'hésitez pas a découvrir. (PS aucune idée de la disponibilité en France, mais c'est mince comme pièce donc sans doute possible de commander sur leslibraires et de vous faire livrer sans trop de frais.)
    Et là, je vais aussi avoir le plaisir de découvrir Normal, piqué a ma mère parce que plus rapide que moi pour se procurer tes pièces, et voir si, même dans cette tranquillité supposée, c'est possible de se mettre les pieds dans les plats, et je vais être curieuse de voir ce qu'il en ressortira d'introspection. Cette autre pièce sera sans doute dans mes prochaines lectures.