[Suivi Lecture] Cendre

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1171 02 Mai 2021 09:40:51

Je n'y connais rien en mythologie Amérindienne donc j'ai dû passer à côté malheureusement.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1172 02 Mai 2021 10:41:36

A ce niveau-là je n'ai noté que la présence des shamans (mais ils existent aussi dans la mythologie celtique).
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1173 02 Mai 2021 11:42:16

Coucou Cendre !

Mhooooooon trop mignon le petit chat ! J'aime beaucoup les chats mais de là à en avoir un chez moi, c'est une autre histoire. Déjà parce que j'ai un chien que j'ai adopté et dont je ne connais pas le passé mais, sa sociabilisation n'a pas été faite correctement ... Mais je me demande quand même pas si mon chien a des gênes de chat parce qu'il fait pareil que le tien : se mettre sur mon clavier pendant que je travaille, déchirer un marque-page que j'avais laissé sur ma table de lecture en cachant sa bêtise :ptdr:

Je suis contente que Sauveur et fils t'ai plu ! J'adore cette série, c'est feel-good mais pas niais. J'adore lire ça quand je sens que je peine à me concentrer, que j'ai des abandons réguliers, ça me remet en selle. Du coup, je suis toujours méga triste quand je vois que cette période arrive et que le tome que je dois lire n'est pas en stock à la bibliothèque.

La BD sur Anaïs Nin me fait de l'oeil. J'en ai entendu des avis très bons et d'autres plus réservés mais dans tous les cas, je me dis qu'une femme aussi libérée à une telle époque est une personnalité à découvrir :D

• Julie27

Administratrice

#1174 02 Mai 2021 12:18:14

Coucou :cachecache:

Et... bienvenue à ta minette :pink:
    Elle est trop belle !
    (je suis allergique aux poils de chat et, comme pour Miyuki, ma chienne adoptée n'est pas la plus sociable donc pas de chats... mais là je fonds devant la bouille de ta puce :heart:)
    Une copine utilise des répulsifs naturels à base de moutarde et de citron... a priori, ça fonctionne plutôt bien.

J'ai hâte de me lancer dans Sauveur et Fils. J'avais quelques appréhensions sur l'aspect jeunesse mais franchement j'ai été conquise par Oh, boy ! ! J'ai aimé sa façon d'aborder les thématiques graves sans mièvrerie et avec intelligence... donc je me réjouis de découvrir cette saga !

Là où vont les fourmis me tente bien =D

Côté classiques américains, je pense à Des souris et des hommes évidemment, mais aussi Les Raisins de la colère, À l'est d'Eden, Martin Eden, aux livres de Ken Kesey (même si on est un peu à la limite classique / contemporain), à ceux de Mark Twain aussi, quelques nouvelles d'Edgar Allan Poe aussi, ...
    Cette année, je prévois de découvrir Autant en emporte le vent et Le bruit et la fureur.

Bonnes lectures :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#1175 02 Mai 2021 12:23:41

Hey !

Déjà, ton chat est juste adorable :pink:

C'est vrai qu'on aurait totalement pu se faire une LC sur Simple, c'est dommage… En tout cas, je vois que nos deux avis se rejoignent :D Pour Sauveur et fils, je suis aussi totalement d'accord avec tout ce que tu dis : ça se lit super vite, c'est drôle, c'est frais. J'ai lu les 6 tomes parus et je ne m'en lasse pas :pink:

La Tapisserie de Fionavar a l'air sympathique de prime abord, mais avec ce que tu dis sur les longueurs, je pense que je vais m'abstenir. Dans le même genre "Fantasy mixée à la légende arthurienne", j'ai déjà La trilogie des elfes de Fetjaine en PAL. (même si il me semble que ça se passe avant le règne d'Arthur)

Ah je ne suis donc pas la seule à avoir ressenti ça pour Anaïs Nin. Globalement c'est une bonne BD, mais le comportement du personnage est un peu dérangeant. Sinon, Beauté est déjà dans ma Wishlist. (sans grande surprise :lol:)

Hâte d'avoir ton avis sur Blanc autour. Je n'ai pas vu que c'est Lupano qui a été sélectionné pour Mai : j'espère que Blanc autour sera de retour avant la fin du mois, mais dans tout les cas, il y a moyen que je me procure d'autres BD comme Le cirque est venu.

Tiens, j'ai aussi Santa muerte dans ma PAL depuis le premier confinement (si tu parles bien de la nouvelle de Xavier Portebois :-)) Il faudrait peut-être que je m'y mette, surtout qu'il est court.

Bonnes lectures !
  • Grominou

Administratrice

#1176 02 Mai 2021 13:35:23

Mypianocanta a écrit

A ce niveau-là je n'ai noté que la présence des shamans (mais ils existent aussi dans la mythologie celtique).

Oh bah, c'est bien possible que ma mémoire me joue des tours, ou qu'en Nord-américaine j'aie relié les shamans à la tradition amérindienne alors que pour vous ça fait plutôt celtique! :chaispas:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1177 02 Mai 2021 16:57:12

Grominou a écrit
    Mypianocanta a écrit

Oh bah, c'est bien possible que ma mémoire me joue des tours, ou qu'en Nord-américaine j'aie relié les shamans à la tradition amérindienne alors que pour vous ça fait plutôt celtique! :chaispas:

On ne les appelle pas comme ça mais le principe est assez proche, puis à ce compte-là, on pourrait aussi penser à ceux d' Inde ;)
    Mais c'est un point qui m'a un peu gênée lors de ma lecture, tous ces voyages en esprit ; ça peut être un ressort intéressant mais pas trop souvent.

• lamelle21

Commis de lecture

#1178 02 Mai 2021 18:25:15

Coucou par ici :)

Trop mignon ton chaton =) ,j'aime beaucoup le mélange de couleurs aussi !
    Et quel beau pavé ! (je suis toujours impressionnée quand je passe sur vos suivis, je trouve que vos posts sont très chouette)

Ah là là toi aussi tu me dis de craquer!!!! déjà que  ma volonté est faible, si vous m'encourager dans ce sens je ne vais pas m'en sortir XD. Je crois que pour mon compte en banque je vais aller m'inscrire à la bibliothèque :lol:. Je vais y aller le WE prochain en espérant qu'elle soit ouverte .

Encore un bel avis pour Sauveur et fils : WL +1 :D

Je te souhaite de belles lectures :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#1179 02 Mai 2021 18:58:59

Ah je te rejoins pour Fionavar. J'ai lu le tome 1 l'an dernier, juste après avoir lu le Seigneur des anneaux. J'ai trouvé ça plutôt sympathique, mais les clins d'oeil étaient très nombreux et le fait que les 5 personnages se retrouvent catapultés dans cet univers dont ils ne connaissent rien et finissent par y jouer un rôle clé sans se poser de questions, ça m'a un peu interloqué... Bilan, ça fait plus d'un an que je regarde la suite dans ma bibliothèque et que je me demande si je veux vraiment les lire.
    Mon compagnon les a tous lu cette année et a pointé du doigt la "grandiloquence" des descriptions qui avait un côté assez barbant.
    Bref, je ne sais vraiment pas trop quoi en penser.. je pense que ce doit être vraiment top à lire quand on ne connait pas trop la fantasy ou pour une première immersion dans le domaine, mais j'ai l'impression d'en avoir "trop" lu pour pouvoir véritablement apprécier.
    Par contre, je suis contente d'avoir pu le découvrir parce que depuis, j'ai fait plusieurs lectures et j'ai pu percevoir des clins d'oeil et des références à l'univers de Fionavar. Donc c'est top.

• Invité

Invité

#1180 04 Mai 2021 13:56:07

Tout d'abord, ta minette est craquante.
    Elle est trop trop mignonne on a trop envie de lui faire plein de câlins !!

Sinon, waouh que de livres lus :)
    Je vais me lancer dans M.A. Murail avec Sauveur et fils pour la LC organisée !