Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #341 05 Mai 2021 03:16:48

    Bon moi j'abandonne, je comprends juste rien à tes arguments! :ko:
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    En ligne

    #342 05 Mai 2021 05:37:06

    Sujet intéressant mais dont la réponse dépend de chacun.
    Alors moi la réponse est... OUI ET NON.

    Par exemple, prenons une saga que j'ai adoré. Si elle m'a vraiment marqué/touché/renversé et m'a donné envie de ne pas quitter les personnages, l'univers, la plume de l'auteure (etc) et que je n'ai pas trouver de points négatifs, il y a de fortes chances que j'enchaine les tomes. (Ce fut le cas pour Hunger Games, Twilight, À la croisée des mondes et Narnia).

    Ensuite, il y a des séries comme Grominou que j'adore lire mais dont je n'ai pas nécessairement "envie" de connaître la suite immédiatement. Cela peux s'expliquer par plusieurs facteurs : je veux faire perdurer le plaisir (Georgina Kincaid), j'ai peur d'être déçu (Harry Potter), il a trop de tomes et en lire un me prend trop de temps aussi excellent soit-t-il (L'Épée de Vérité, Le Seigneur des Anneaux).

    Prenons maintenant le cas des séries que j'aime moins. Est-ce que je peux enchainer des tomes ? La réponse est oui. Prenons Cinquante Nuances de Grey. Le premier tome ne m'avait pas du tout plu. Autant j'avais détesté la plume de l'auteure autant les personnages m'exaspéraient. J'ai quand même lu à la suite le tome 2. Étais-ce de la curiosité ? Peut-être, mais je savais quand même qu'il ressemblerait au premier. Et comme de fait. J'ai enchainé avec le tome 3. C'est une saga que j'ai détesté et pourtant quand le 4eme tome est sortie avec le point de vue de Christian, je me suis jeté dessus même si comme je m'y attendais je n'allais pas aimer. On peut parfois être ambivalent et ressentir deux choses à la fois (deux sentiments/émotions/avis opposés).

    Dans le cas du non je ne lis pas certaines tomes à la suite, j'ai aussi des sagas que j'adore et d'autres non. Excellentes ou non. Pourquoi je ne les lis pas ? Encore là, ça dépend de plusieurs choses :
    -En ai-je envie ? Je peux adorer, avoir un énorme plaisir à lire une série et mon intérêt jamais diminué, et pourtant ne pas avoir envie de connaître la suite, tout de suite.
    -Cela dépend de mon humeur. Si aujourd'hui je me sens d'une telle façon, le jour où je finis le livre je ne suis peut-être plus de la même humeur, même si le livre est génial.

    Après... Pourquoi lit-t-on ? C'est très personnel comme interrogation. Pour un personnage attachant dans un bon récit ? Ça peux m'arriver oui. Mais pas toujours. Je lis pour m'évader. Pour me retrouver loin de mon quotidien. Pour vivre des aventures avec les personnages. Et je comprends le fait de vouloir changer d'univers. On peut adorer les vampires et ne jamais s'en lasser, mais à un moment il faut savoir se modérer pour lire d'autres livres de vampires ou simplement pour retomber dans le monde réel avec des meurtres et des enquêtes avec un policier. Je n'aime pas les classiques parce que je ne suis pas fan de cette littérature et pourtant, je vais en lire pour faire changement même si j'apprécie l'univers où que je suis.

    Bref, je comprends les deux points de vue. Je ne suis pas Balance pour rien :lol:
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #343 05 Mai 2021 20:23:53

    Grominou a écrit

    Bon moi j'abandonne, je comprends juste rien à tes arguments! :ko:


    Pareil. Tu décris une lassitude aprés une bouquin génial qui, à mes yeux, est psychologiquement incompréhensible. Restons en là.

    Fille-de-lecture a écrit

    Pourquoi lit-t-on ? C'est très personnel comme interrogation. Pour un personnage attachant dans un bon récit ? Ça peux m'arriver oui. Mais pas toujours.


    Oui, dans ton cas, c'est clair. Toi, tu ne lis pas forcément parce que tu aimes ce que tu lis. Tu l'expliques avec les 4 tomes de 50 nuances de Grey.

    Je ne lis que quand j'aime ce que je lis. Rien ne m'arrête (aucune lassitude) quand je lis un cycle que j'aime. À l'inverse, rien ne forcera à lire un truc médiocre. Je pense que ma relation avec la littérature est la plus simple et la plus compréhensible qui soit.
    Mais je le comprend au fil de ce topic avec toi, Grominou et d'autres, il y a des lectrices qui ont une relation plus difficile à comprendre avec la littérature et qui lisent poussées par d'autres considérations. 
    Du moment que vous y trouvez votre compte, c'est l'essentiel. Bonnes lectures !

    Dernière modification par theyoubot (05 Mai 2021 20:38:47)