le harcèlement (de rue) et votre ressenti

 
  • thatonemary

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 04 Mai 2021 18:07:05

    Lecturesdefolie a écrit

    Mais au moins ça permet de voir plein de points de vues, d'opinions, que même si on n'est pas forcément d'accord sur un sujet, on essaie d'avoir une discussion, et c'est sa qui est intéressant. Peut-être que plus tard je changerais d'avis en me disant que en effet j'ai été trop loin car ce n'était pas une comparaison mais pour le moment je ne vois pas où est le compliment.


    Je suis d'accord avec toi là-dessus. Soit dit en passant, nous tous qui commentons ici n'étions pas présents lors de cet incident. Peut-être qu'effectivement cet homme était très intimidant, peut-être que tu as mal interprété ses paroles, peut-être qu'il avait en effet de sales idées derrière la tête à ce moment-là, peut-être que finalement tu t'es fait du souci pour rien, peut-être, peut-être, peut-être. L'important reste de relativiser (et non minimiser !), de t'appuyer sur tes ressentis, sur les idées qui vont dans ton sens/dans le sens contraire de ta pensée, sur les différentes interprétations possibles, le tout pour en tirer du positif pour toi.


    LylyPark a écrit

    Quand j’ai discuté de ces deux moments avec des personnes on m’a fait comprendre que la première était du harcèlement, tandis que la seconde non. Pourquoi ? Parce que dans le premier cas l’homme m’a adressé la parole, tandis que dans la seconde rien ne « prouvait » que son geste était offensant envers nous.
    Dans le premier cas un homme s’est excusé pour m’adresser la parole et m’indiquer qu’il me trouvait belle, mais en pleine nuit. Dans le second cas un homme se touchait en place publique mais après tout il ne nous a pas parlé, et c’était en pleine journée.
    Dans le premier cas un homme a eu le malheur de parler de mes formes. Dans le second j’ai vu les parties intimes d’un inconnu, mais après tout peut-être que ce n’était pas à cause de nous ?

    Bizarrement je me suis sentie mal à l’aise dans une seule situation : La seconde.


    Merci pour ton témoignage ! J'aime beaucoup la façon dont il tord les idées reçues sur ce qu'on appelle harcèlement ou non.
    Quand tu parles de preuve d'harcèlement pour la seconde situation, tu parles de preuve devant la loi ?

    Pyrrha a écrit

    Aux personnes ayant témoigné, celles qui voudront -ou pas/plus- le faire (ici ou ailleurs) : vous êtes légitimes dans ce que vous ressentez. Personne n'a le même ressenti face à des remarques (ou autres) fait dans la rue ou les transports en commun etc. Si vous vous êtes senties mal à l'aise, harcelées ou tout autre sentiment d'inconfort : vous n'êtes pas seules et personne n'a à vous dire ce que vous devriez ressentir ou non.


    J'invite moi aussi toute personne (homme ou femme ou autre) à se délester du poids du silence quand le moment/l'envie/le besoin se présente !

    Systia a écrit

    @Lecturesdefolie, ton ressenti est légitime et il ne peut pas être invalidé, d'autant moins par un homme dont le premier réflexe est de se moquer du féminisme.


    Miyuki-Panda a écrit

    Nos ressentis et nos peurs sont légitimes et ce, même si les personnes ne passent pas à une agression physique, que ça reste des paroles ou que sais-je. Ils n'ont pas à être moqués, être descendus parce qu'on s'est imaginé des scénarios "improbables." S'ils sont là, c'est qu'il y a une raison.


    Elizewyn a écrit

    parfois en effet une remarque n'est pas méchante/dangereuse, mais vu qu'on se sent souvent agressée (et qu'on l'est, en tout cas en France) on a tout de suite peur, et cette peur est légitime, notre ressenti est légitime.


    Cela sort du sujet mais tout isme en tant que concept idéologique mérite d'être moqué et critiqué.

    Une peur née justement d'une remarque pas méchante/dangereuse mais qui du coup est là pour une raison. A lire les commentaires, on devrait se recroqueviller sur et chérir sa peur et son malaise.
    Bien évidemment que tout ressenti est légitime mais cette litanie ne suffit pas, il faut aller au-delà de ça. Est-ce qu'il faut couver cette peur (je parle bien ici du cas d'un compliment maladroit, pas d'un attouchement ou autre, qu'on soit bien d'accord) et en faire un mastodonte au point de s'empoisonner avec des scénarios hypothétiques ? Ou plutôt vaudrait-il mieux analyser l'incident, comprendre le pourquoi du comment ce type n'était qu'un lourdaud et ainsi laisser son propre esprit en paix ?

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #32 05 Mai 2021 10:08:02

    Bon, je ne connais pas vos lois en France, mais au Canada, se m*** en public, ce n'est peut-être pas du harcèlement, mais c'est de l'exhibitionnisme et c'est illégal! Je ne comprends absolument pas la réaction des gens qui t'ont dit que tu n'avais pas à être mal à l'aise!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #33 05 Mai 2021 10:24:14

    Grominou a écrit

    Bon, je ne connais pas vos lois en France, mais au Canada, se m*** en public, ce n'est peut-être pas du harcèlement, mais c'est de l'exhibitionnisme et c'est illégal! Je ne comprends absolument pas la réaction des gens qui t'ont dit que tu n'avais pas à être mal à l'aise!


    Je plussoie ! Cette loi existe aussi en France. Je ne sais pas qui sont les gens qui t'ont dit ca, mais je trouve ca bizarre comme conclusion. C'était des gens qui travaillaient dans la justice ou la police ? Si oui, ca fait peur. Si non, bah alors je pense que leur avis n'est pas être pas à considérer comme du pain béni...

  • Invité

    Invité

    #34 05 Mai 2021 10:56:28

    Coucou !

    Quand je lis vos messages je suis à la fois effarée et attristée de ce qui vous ai arriver ! Par contre la fameuse réponse de ces personnes, LylyPARK, me met plus en colère qu'autre chose... Comment peut-on dire une chose pareil ?  Je n'arrive pas à comprendre,  à moins d'être idiote, je ne vois pas d'autres explications. Peut-être que je ne comprendrais jamais.

    En tout cas vous avez toutes mon soutien. Malgré que j'ai ouvert ce topic, mise à part de sortir du silence et de partager ses expériences, je ne sais pas ce que je pourrais faire de plus pour vous aider même si ce n'est pas forcément mon rôle. Je me sens comme impuissante.

    Ce que j'ai également compris, grâce à vous, que personne ne peut remettre en question mon ressentit que j'ai eu, au point de me dire que je "délire", que je devrais être contente d'avoir reçu un compliment non solliciter, de me taire et de continuer mon chemin.

    Dernière modification par Lecturesdefolie (05 Mai 2021 10:58:14)

  • Invité

    Invité

    #35 12 Novembre 2021 19:23:15

    Bonsoir tout le monde !

    Oui, je reviens quelques mois après avoir lancé ce sujet, déjà pour savoir comment vous allez en premier lieu (ce qui me semble normal après tout), et puis si il n'y a pas d'autres personnes qui souhaitent continuer à partager leur vécue, bien sûr je ne force personne à le faire mais voilà, c'est toujours bon de voir qu'il y a encore un endroit sur internet où on peut s'exprimer sur ce sujet qui semble encore tabou en 2021.

    Je vous dis en tout bon courage à vous mesdemoiselles/mesdames, je vous envoie que de bonnes ondes positives !

    (Peut-être) à bientôt !