[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#651 04 Avril 2021 20:28:36

@ chris et Julie : c'était vraiment une chouette LC, un vrai plaisir de lire ce tome avec vous (et Nicolas).
    Je ne pense pas lire La Joie de vivre tout de suite ; j'ai besoin d'une pause tellement j'aime le Bonheur (puis j'ai d'autres gros classiques à me caser) ;)

@ Belial : nous sommes tous relativement d'accord sur le côté moins fort d'Une page d'amour ; par contre, tu es une des rares à souligner le côté répétitif des descriptions de Paris (même si c'est en effet le cas).

@ Wal' : en parlant de Saccard, je me disais pendant la LC du Bonheur des Dames qu' Octave avait un peu son côté outrancier, toujours plus pour son magasin (même si ça lui réussit plutôt).

MàJ faite

Dernière modification par Mypianocanta (04 Avril 2021 20:29:47)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#652 04 Avril 2021 21:22:29

Un plaisir pour moi aussi My. Du coup, tu peux me rajouter 1 point avec la lecture d'Au bonheur des Dames, un roman que j'avais déjà lu il y a presque 20 ans et dont je ne me souvenais de rien.
    Là, j'ai pris beaucoup plus de plaisir tant ce roman déborde de qualité, la structure, la gestion de l'intensité dramatique, le rythme malgré beaucoup de personnages et surtout la globalité de la peinture de ces grands bazars et du nouveau Paris haussmannien en construction. Comme La Curée, j'ai été immergé dans ces gros travaux. Un régal.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#653 05 Avril 2021 18:05:38

Merci Nicolas :)
    C'est intéressant que tu cites La Curée parce que c'est aussi un des romans que j'aime le plus dans la série ; puis on parlait juste au-dessus de Saccard =D

MàJ faite
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#654 06 Avril 2021 18:34:03

Mypianocanta a écrit

@ Wal' : en parlant de Saccard, je me disais pendant la LC du Bonheur des Dames qu' Octave avait un peu son côté outrancier, toujours plus pour son magasin (même si ça lui réussit plutôt).

MàJ faite

Oui c'est vrai ! Autant il est réservé par rapport à un Saccard grandiloquent, il a la même façon de gérer ses affaires (mais avec plus de réussite !).

• Avalon

Super-Livraddictienne

#655 23 Avril 2021 09:54:27

J'ai commencé et bien avancé L'Assommoir que j'aime beaucoup pour le moment.

• ilonaisreading

Serial lecteur

#656 03 Mai 2021 09:49:39

Hey!
    Je reviens après ma pause de six mois et je n'ai pas chômé.

*La Conquête de Plassans:
    J'ai a-do-ré ce livre! Les personnages sont plus sombres que dans les autres livres de Zola, selon moi; exception faite de la Bête humaine. Les livres qui se déroulent à Plassans arrivent toujours à m'emballer grâce au mélange de petite politique et de religion. La fin m'a réellement surprise par sa violence. O_O Je pense que ce tome fait parti des meilleurs Zola que j'ai lu, pour l'instant.

*La Faute de l'Abbé Mouret:
    Grosse déception bien qu'elle fût prévisible. Je savais que ce livre était l'ovni symboliste de Zola mais j'ignorais sa dimension biblique. Heureusement, que le livre de poche explique en légende les termes religieux, étant une mécréante, j'étais un peu perdue... Je trouve que la réécriture du Jardin d'Eden était plutôt plate et peu intéressante. J'ai terminé le livre en me disant "tout ça pour ça". Moui... Bref, je ne le recommande pas. :lol:

*Son Excellence Eugène Rougon:
    Un tome sympathique mais sans plus. Je m'attendais à retrouver un Eugène manipulateur, sans scrupules comme son frère Aristide, mais non! Je l'ai trouvé étonnement light ce livre sur la critique de la politique du Second Empire. Néanmoins, j'ai apprécié la satire de cette société affamée, prête à sucer le sang de ses proches jusqu'à ce qu'ils soient à terre.

Voilà ma petite màj. Bonne semaine! =)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#657 12 Mai 2021 15:16:01

Est-il possible de m'inscrire s'il te plait.

Depuis hier je souhaite découvrir Emile Zola , j'ai acheté l'Assommoir ce matin, j'ai Thérèse Raquin...

Je ne souhaite pas lire seule, si c'est possible de joindre à vous?  :'S

En palier 1?? Merci d'avance...
    j'attends ta Réponse, My :sifflote:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#658 12 Mai 2021 15:52:48

Hello par ici !

@ ilonaisreading : tes avis reflètent ce que beaucoup ont pensé pour La conquête de Plassans et La faute de l'Abbé Mouret. Par contre je me marre quand tu dis que tu es une mécréante … car c'est un terme utilisé à la base par les croyants justement :lol: Et pour Eugène Rougon, c'est un de ceux que j'aime le moins car comme tu dis on s'attend à une personnalité plus marquante.
    Je t'ajoute ces 3 lectures

ma stellade : je t'inscris avec plaisir et il y a toujours du monde ici pour discuter. Alors bienvenue :)

MàJ
  • Stellade

Englouti sous les livres

#659 12 Mai 2021 17:55:01

Merci de tout coeur pour ton accueil. :pink:
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#660 14 Mai 2021 10:04:38

@Stellade, si tu veux on peut lire l'Assommoir ensemble? ;)

@Mypianocanta, merci! :)