#656 03 Mai 2021 09:49:39
Hey!
Je reviens après ma pause de six mois et je n'ai pas chômé.
*La Conquête de Plassans:
J'ai a-do-ré ce livre! Les personnages sont plus sombres que dans les autres livres de Zola, selon moi; exception faite de la Bête humaine. Les livres qui se déroulent à Plassans arrivent toujours à m'emballer grâce au mélange de petite politique et de religion. La fin m'a réellement surprise par sa violence. O_O Je pense que ce tome fait parti des meilleurs Zola que j'ai lu, pour l'instant.
*La Faute de l'Abbé Mouret:
Grosse déception bien qu'elle fût prévisible. Je savais que ce livre était l'ovni symboliste de Zola mais j'ignorais sa dimension biblique. Heureusement, que le livre de poche explique en légende les termes religieux, étant une mécréante, j'étais un peu perdue... Je trouve que la réécriture du Jardin d'Eden était plutôt plate et peu intéressante. J'ai terminé le livre en me disant "tout ça pour ça". Moui... Bref, je ne le recommande pas. :lol:
*Son Excellence Eugène Rougon:
Un tome sympathique mais sans plus. Je m'attendais à retrouver un Eugène manipulateur, sans scrupules comme son frère Aristide, mais non! Je l'ai trouvé étonnement light ce livre sur la critique de la politique du Second Empire. Néanmoins, j'ai apprécié la satire de cette société affamée, prête à sucer le sang de ses proches jusqu'à ce qu'ils soient à terre.
Voilà ma petite màj. Bonne semaine! =)