Découverte de nouveaux mots

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #151 20 Janvier 2021 09:52:04

    Trouvé dans La Pyramide de glace de Jean-François Parot

    paphose  : sorte de grand canapé à double dossier latéral dont l'un s'incline pour former un lit.
    Cette sorte de lit de repos, de grande richesse, possédait des bouts se terminant en gondole comme ceux des ottomanes . Son plan en forme de haricot reposait généralement sur huit pieds. Ce meuble du XVIIIe tiendrait sa dénomination à la ville de Chypre près de laquelle la Fable faisait naître Vénus . Il fut très à la mode sous Louis XV .

    palinodiser : répéter comme un refrain (au cours d'une conversation si je suis le contexte, car ce n'est pas un terme musical)
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #152 31 Janvier 2021 10:27:38

    Dans De la Terre à la Lune de Jules Verne.

    Étrésillon : pièce de bois qui sert à soutenir une paroi, un mur qui menace de s'effondrer.

    Ubiquité : le don d'être partout à la fois.

    Dernière modification par Morgane 77 (31 Janvier 2021 10:27:59)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #153 27 Février 2021 10:13:49

    Explétif : Qui sert à « remplir » la phrase sans être nécessaire au sens.

    Pas étonnant que je ne connaisse pas alors. C'est vraiment pas mon genre cette drôle d'idée. :euhnon:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #154 16 Mai 2021 22:32:10

    Sérendipité : Aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité (scientifique, pratique).

    Alors bien sur je connaissais déjà ce mot, mais ce que j'ai appris par hasard aujourd'hui (see what I did there ?) est qu'il est tiré d'un conte persan Les 3 princes de Serendip, qui raconte l'histoire de trois hommes partis en mission, qui, sur leur chemin, ne cessent de trouver des indices en apparence sans rapport avec leur objectif, mais en réalité nécessaires.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #155 16 Mai 2021 23:55:41

    MyFloXyBabY a écrit

    Sérendipité : Aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité (scientifique, pratique).

    Alors bien sur je connaissais déjà ce mot, mais ce que j'ai appris par hasard aujourd'hui (see what I did there ?) est qu'il est tiré d'un conte persan Les 3 princes de Serendip, qui raconte l'histoire de trois hommes partis en mission, qui, sur leur chemin, ne cessent de trouver des indices en apparence sans rapport avec leur objectif, mais en réalité nécessaires.


    Je ne savais pas non plus, c'est très intéressant!

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #156 09 Juin 2021 19:55:24

    Hapax : Mot, forme, emploi dont on ne peut relever qu'un exemple (dans un corpus donné).
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #157 30 Juin 2021 15:15:41

    Solastalgie : Forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité. En quelque sorte, on peut dire que la solastalgie est un stress pré-traumatique, aussi appelé éco-anxiété.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #158 03 Août 2021 18:15:19

    Psittacisme : Répétition mécanique (comme par un perroquet) de phrases que la personne qui les dit ne comprend pas.
    Dérivé du latin désignant les perroquets, psittaci.

    Ipsedixitisme : Fait de croire vraie une assertion non fondée, parce qu’on l’a entendue dire par quelqu’un en qui on a confiance.
    Du latin ipse dīxit (il l’a dit lui-même), utilisé au Moyen Âge en référence à Aristote. Inventé à la fin du XVIIIe siècle par Jeremy Bentham qui a ajouté le suffixe -isme.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #159 04 Août 2021 09:56:20

    Trouvé dans le ventre de Paris de Emile Zola :

    hure : Désigne le plus souvent la tête du sanglier, mais également celle du porc et de certains poissons au museau allongé (saumon, esturgeon).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #160 04 Août 2021 20:17:59

    jelydragon a écrit

    Trouvé dans le ventre de Paris de Emile Zola :

    hure : Désigne le plus souvent la tête du sanglier, mais également celle du porc et de certains poissons au museau allongé (saumon, esturgeon).


    Intéressant!  Je connaissais le mot mais je ne savais pas qu'il pouvait aussi s’appliquer aux poissons!