[Suivi lecture] triskeliga

• triskeliga

Amant des romans

#421 10 Mai 2021 11:28:50

Mypianocanta : Ce sont des personnages écorchés par leurs passés et je suis presque quasi sûre que tu vas tomber sous leurs charmes, pour la suite j'ai été voir le titre et c'est A dark and stormy knight avec pour héros l'inspecteur Carlton Morley que tu rencontreras dans les tomes précédents ;) Bonne lecture My !!

<image>

Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic

Sheltel est une île isolée au milieu de l'océan depuis la Grande Nuit. Des mesures drastiques ont été prises, que ce soit au niveau consanguinité ou régulation de la population. Celle qui gère cela, est la Main. Respectée mais surtout crainte, elle décide si un mariage est accepté, la mort d'un enfant malformé et tue un parent au choix quand un enfant nait. Le peuple soumit aux règles ont tous un don magique, mais là aussi, la surveillance est terrible, car si ce dernier est trop puissant, la personne est enfermée à vie dans une cellule.

L'île est peuplée de deux camps, les natifs qui ont une ascendance reptilienne et des humains qui s'y sont installés sur le tard. Le pouvoir y est partagé entre le Roi des natifs, la Main et un commerçant avide qui a réussi à grimper les échelons et à devenir le conseillé de la Béni, qu'il arrose d'argent pour qu'elle puisse asseoir sa nouvelle religion au moyen de dons à la population, la convertissant peu à peu.

La richesse de l'île, son eau.

Sa pénurie, une catastrophe.

Quand le premier bateau depuis la Grande Nuit accoste sur son rivage les avis divergent. N'est-ce pas tout un équilibre qui risque de s'effondrer ?

Pendant toute la lecture on ne peut s'empêcher de se questionner sur les effets de la surpopulation sur notre planète et l'importance de l'eau douce pour notre futur et le pouvoir que cela confère à ceux qui auront la main dessus.

On y retrouve aussi les défauts propres aux humains, cette avidité de Toujours vouloir plus, que ce soit en richesse ou pouvoir. Les réactions en période de pénurie, d'emmagasiner par peur de manquer quitte à prendre la part du voisin. Et bien d'autres encore....

Cependant pas d'attache possible aux personnages que j'ai trouvé froids sans parler de leurs actes souvent limites. Si il y a bien une évolution chez certains avec une remise en question et même un petit redorage de blason vers la fin, le récit pour moi est surtout ancré sur une réflexion de l'être humain avec un contexte original, accompagné d'une belle plume.

Dernière modification par triskeliga (10 Mai 2021 11:29:21)

• triskeliga

Amant des romans

#422 14 Mai 2021 17:37:13

<image>

Les Dossiers Dresden, Tome 9 : White Night de Jim Butcher

Nouvelle enquête pour Harry Dresden !
    Une femme est retrouvée dans la baignoire d'une chambre d'hôtel les veines tranchées. Suicide, allez-vous penser ? Sauf que ce n'est pas la première. Elle fait partie d'une longue liste de femmes retrouvées de manière similaire. Toutes versées dans la sorcellerie.
    Le gros souci, c'est qu'elles sont aperçues avant leurs prétendus suicides, accompagnées d'un homme de grande taille avec une cape grise qui ressemble étrangement à notre magicien préféré. Le soupçon règne dans la communauté magique de Chicago.
    Toujours une lecture sympa avec toutes sortes d'explosions, de bâtiments, de voitures, de boules de feu et quelques têtes.
    Suite au prochain tome....
  • triskeliga

Amant des romans

#423 21 Mai 2021 11:24:03

<image>

Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale - Deuxième branche I de Jean-Philippe Jaworski

Bellovèse et son frère Segovèse accompagnent le Haut-Roi Ambigat à Autricon où doit se dérouler une grande fête religieuse. Ce rassemblement comprendra les Rois des différentes tribus celtes. Il y aura des festins où les Héros combattront pour montrer leurs forces au milieu de tables renversées, du sexe pour célébrer la déesse et vu le manque de femmes à la réunion, le guerrier voisin fera l'affaire, l'abattage de bétail pour nourrir tout ce beau monde et l'immolation de prisonniers sacrifier pour l'occasion, il faut bien s'amuser un peu....
    Mais au lieu d'amusement un coup fourré, véritable traquenard les attend.
    Après mon coup de cœur pour Gagner la guerre j'avais acheté le 1er tome de cette série à sa sortie, où je m'étais perdue dans les rêves, une forêt et une île. Je me suis décidée de la reprendre cette fois-ci malgré le peu de souvenirs qu'il m'en reste, seulement les grandes lignes. Le plaisir de lecture n'est toujours pas au rendez-vous. Les noms des héros ne sont pas nombreux ils sont innombrables et cela quasiment à chaque phrase ce qui a considérablement alourdi ma lecture. L'intrigue est bien présente avec de nombreux combats très visuels mais à aucun moment je n'ai tremblé pour nos rescapés aidés des dieux pour réussir ce tour de force. Si la qualité de la plume de Mr Jaworski est toujours aussi belle, ses personnages n'auront pas encore réussi à me passionner.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#424 21 Mai 2021 11:49:11

Jaworski ne me tente pas du tout (il faut dire que j'ai lu quelques nouvelles qui n'ont pas réussi à m'intéresser et j'avais trouvé son style un peu trop bavard).
  • triskeliga

Amant des romans

#425 25 Mai 2021 13:40:38

Mypianocanta : Gagner la guerre vaut le détour mais je comprends que si tu n'as pas accroché à sa plume tu passes ton tour ;)

<image>

Le Sixième monde, Tome 2 : Le Fléau des locustes de Rebecca Roanhorse

Pas de repos du guerrier, ou plutôt devrais-je dire pour la guerrière Maggie Hoskie.
    Après l'apocalypse, qu'il y ait un gourou qui recrute à tour de bras des adeptes ne dérange pas, mais quand celui-ci emmagasine bombes, grenades et explosifs en tout genre ça commence à inquiéter le conseil. Dernier élément indiscutable, ils ont enlevé Kai et Caleb.
    Ce qui me plaît le plus dans cette série c'est qu'elle nous entraîne chez le peuple Navajo et sans conteste on remarque rapidement qu'elle est écrite par une amérindienne, non seulement par les mots placés mais aussi leurs divinités, on ressent même l'appartenance importante du clan lors de la lecture.
    Le fait d'avoir vu de mes petits yeux émerveillés ces paysages m'a permis de suivre l'aventure avec mes souvenirs du Grand Canyon, Flagstaff et le Lac Powell en direct et ça c'était un bonus.
    Si l'héroïne garde un léger aspect frisquet c'est une série qui vaut le détour par son originalité, sa petite touche personnelle qui sait vous embarquer à Dinétah et au-delà du Mur dans des contrées sauvages où les lois n'existent plus et où les dieux adorent mettre leur grain de sel....
  • triskeliga

Amant des romans

#426 09 Juin 2021 08:51:57

<image>

L'Oiseau moqueur de Walter Tevis

Petite LC pour un trio de choc avec Lianne et Zina :heart:

L'humanité est sur le déclin. Les hommes sont devenus individualistes. Pour être heureux c'est simple, se répéter ces phrases par cœur .
    "Dans le doute, n'y pense plus "
    "Pas de questions, détends toi "
    "Sexe bien fait, sexe vite fait "
    À la moindre contrariété quelques anxiolytiques avalés s'ajoutent au cannabis journalier. Les gens vivent seuls et ne se côtoient plus. Les enfants ne naissent plus. Les robots construits pour faciliter la vie tiennent le contrôle.
    Mais deux personnes se rebellent, Paul qui découvre des livres qu'il pensait être un mythe et Mary-Lou qui vit en dehors de tout système dans un zoo. Leur rencontre va les emmener vers la découverte d'une façon de vivre qui n'existe plus, faite de sentiments, d'apprentissages et de recherche de soi, et aussi de l'autre, sous l'œil désespéré de Spofforth, dernier robot de classe 9.
    Si ce n'est pas le genre de lecture qui me passionne, l'évolution de ce couple qui se bat contre leur éducation avec toutes les remises en question nécessaires pour retrouver un bonheur perdu qui ne se retrouve plus que dans ces bobines de films en noir et blanc aura su piquer mon intérêt.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#427 09 Juin 2021 09:21:00

Le sujet de celui-ci ne m'inspire guère mais vu vos avis pourquoi pas ? (surtout qu'il me manque souvent un T pour l' ABC de l' Imaginaire).
  • triskeliga

Amant des romans

#428 12 Juin 2021 12:02:09

Mypianocanta : Ton com m'a fait penser à la galère de trouver des possibilités de lectures pour les lettres U, Y, Z :D

<image>

Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Sancia va faire le casse du siècle et empocher un pactole qui va lui permettre de se faire soigner de ce qui la rend si particulière. Si spéciale. En attendant elle a des doutes. Qui peut se permettre de mettre autant d'argent sur la table à part les Maisons Marchandes ? Mais si les craintes de Sancia sont fondées et bien plus encore, elle a su dès les premières pages m'embarquer avec elle dans les rues des Communes et des Campos de Tevanne.
    C'est tout à fait le genre de livre qui me plaît. De l'aventure à chaque page, puisque il faut l'avouer la vie de notre héroïne est haute en couleur, mais aussi celles de ceux qui l'accompagnent car on la quitte brièvement pour rejoindre pendant un instant, l'un ou l'autre des personnages, ce qui nous permet d'avoir une vision globale même si celle-ci reste encore bien flou.
    La magie est originale et se porte sur l'art de l'enluminure. Si l'enlumineur pose des sceaux sur un objet pour le modifier, celui-ci diffère dans son fonctionnement et surtout agit d'une manière non conventionnelle et ça, Sancia le ressent au plus profond d'elle-même.
    L'univers est bien décrit avec ses rues de misères cernées par les Campos des Maisons Marchandes pour qui tout est permis.
    Les personnages ne sont pas en reste et je les ai apprécié chacun différemment, mon petit préféré étant le grognon Orso et Clef qui ajoute une petite touche de légèreté bienvenue.
    L'intrigue est aboutie et laisse sa part de mystère pour la suite.
    Un 1er tome qui m'a énormément plu et je signe direct pour le prochain et tous ceux qui suivent !!
  • triskeliga

Amant des romans

#429 22 Juin 2021 18:32:56

<image>

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Qu'y a t'il de pire pour un enfant que le rejet de sa mère ? Que l'entourage fasse pareil......
    Un père faible, une sœur jalouse, des camarades d'école moqueurs voire violents. On peut dire que Charlie accumule les souffrances, lui qui a tant besoin d'amour. Quand des scientifiques lui proposent une opération, non sans risques mais qui pourrait le rendre "un télijen", comme il l'écrit tant de fois au début de son parcours, il n'hésite pas une seconde.
    D'un fort handicap mental on voit son évolution en suivant ses comptes
    rendus qu'il écrit journellement, en une intelligence vive où sa soif d'apprendre qui est présente en lui depuis le début va prendre une proportion impressionnante, jusqu'à mettre les scientifiques mal à l'aise eux même.
    L'intelligence va t'elle le rendre plus heureux ? satisfaire enfin sa famille ? Lui permettre d'échanger avec des élèves sur des questions existentielles et sociétales ? De se faire simplement des amis, d'être aimé. Charlie peut maintenant analyser ce qui l'entoure, son passé et les conversations aux alentours, lui permettant de ressentir différemment ce qui pour lui n'était qu'amusement et camaraderie il y a si peu de temps.
    On suit Charlie et ses multiples personnalités qui vont se juxtaposées, le Charlie et son envie d'apprendre, le Charlie apeuré, le Charlie en recherche d'amour, le Charlie orgueilleux et au geste brutal et bien d'autres encore.
    L'handicap que ce soit mental ou physique est un sujet difficile. Si pour ceux qui en sont touchés c'est un combat de chaque jour, je trouve que le personnage du livre cumule énormément, tous ceux qui l'entourent non aucune empathie, voire même pour certains une sacrée violence verbale ou physique. À part un oncle dont on entend peu parler et le patron de la boulangerie. Peut-être que cette partie est-elle un peu trop accentuée ?!
    Si j'ai réussi à rester stoïque pendant ma lecture j'ai échoué sur la fin où une vague d'émotion m'a submergé.
    Ah oui ! J'ai oublié de vous parler d'Algernon !! Tant pis....vous êtes obligés de le lire ^^
  • Grominou

Administratrice

#430 23 Juin 2021 00:56:26

Il faudrait vraiment que je lise ce classique de la SF, mais j'hésite car je connais en partie l'histoire, à force d'en entendre parler ici et là...