[Peau d'Homme - Mai 2021] - Parlons du livre

  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 23 Mai 2021 02:15:31

    Peau d'homme de Hubert et Zanzim ! J'en avais entendu énormément de bien et du coup j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçue et j'ai apprécié la lecture, même si ce n'était pas aussi révolutionnaire et féministe que l'idée que je m'en étais faite.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Un dessin simple, clair, qui sert le récit. Comme la plupart des lecteurs, ce n'est pas ce que j'ai aimé le plus mais ça ne m'a pas rebutée non plus. On pardonne facilement les quelques distorsions anatomiques et il y a même quelques prises de risque originales et qui fonctionnent, comme les temporalités multiples au sein d'une même page dont parlait Andreal Space plus haut.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Evidemment, on s'identifie facilement à Bianca, qui se révolte contre l'ordre établi qui fait des femmes des éternelles soumises et se permet même des comportements que des femmes de son temps n'auraient peut-être pas osé adopter. Rubina ou encore la mère et la marraine de Bianca, chacune à leur manière, sont peut-être moins "modernes" dans leurs manières de résister. Giovanni est plus nuancé, il a des défauts et des préjugés mais on finit par s'y attacher.
    Quant à Angelo... Effectivement, son fanatisme le rend totalement antipathique et je vois les similitudes avec le Répurgateur ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Maintenant, je pense aussi qu'à plusieurs endroits il est clairement insinué, voire même carrément affirmé dans la bouche de Lorenzo, qu'il est aussi le fruit de longues frustrations et privations sexuelles.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Idée très chouette, se mettre dans la peau de l'autre sexe, surtout à une époque où la mixité était un concept quasiment inconnu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai attendu quasiment jusqu'à la fin que Bianca révèle la vérité à Giovanni mais... peut-être que ça n'aurait rien changé au final.



    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Les thématiques abordées sont des thèmes qui m'intéressent de manière générale et le fait d'avoir placé l'histoire dans le passé donne au récit des allures de fable intemporelle, mais peut-être aussi moins engagée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Bianca ne se soit pas posée de question sur son identité de genre ne m'a pas plus surprise que ça. Elle dit elle-même à la fin qu'elle aime être une femme malgré tous les inconvénients que ça implique. Elle voit des avantages à se travestir car cela lui donne une liberté qu'elle n'aurait pas autrement, mais je ne pense pas qu'elle se sente homme pour autant.



    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée? La recommanderiez-vous (à toutes et tous?) ?
    Oui, cette BD est très agréable à lire et aborde des thèmes intéressants de manière originale et fluide. Mêmes des ados pourraient la lire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    car les scènes de sexe ne sont pas trop graphiques. Mais ce n'est pas non plus un manifeste du féminisme puisqu'après tout, comme plusieurs l'ont déjà souligné, Bianca accepte le mariage arrangé et, après avoir essayé en vain de se faire aimer de son mari, elle trouve un arrangement avec lui pour sauver les apparences.

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #12 23 Mai 2021 09:01:42

    J'ai passé un très bon moment avec Peau d'homme. L'idée de départ est très bien pensée et j'ai aimé voir comment évoluent ses personnages grâce justement à cette seconde peau. J'ai aimé l'idée de pouvoir être quelqu'un d'autre, cette volonté affichée par la narratrice de découvrir l'autre de manière atypique, sa curiosité naturelle...
    Les dessins m'ont semblé un peu "simples" au début et puis, la narration a pris le pas sur ceux-ci. En revanche, j'ai beaucoup aimé les couleurs, franches et claires. La thématique abordée est actuelle même si elle se déroule dans un "autre temps". Elle a le mérite de montrer qu'elle n'est pas nouvelle.
    Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce roman graphique et ne manque jamais une occasion d'en parler autour de moi.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 23 Mai 2021 12:11:46

    Je vous avoue que je suis un peu rassurée de lire vos avis sur les graphismes.
    J'avais vu quelques planches sur une chronique et ça m'a pas mal freinée, alors que l'idée de départ m'intriguait.
    J'ai eu l'occasion de l'emprunter un peu au dernier moment et...... quelle belle surprise !!!
    Du coup, je suis ravie que ce livre ait été choisi pour le book club car sinon je serai probablement passée à côté !

    Les dessins ne sont pas ce que je préfère, je n'aime pas ce trait trop exagéré, notamment pour les personnages (je pense au nez de Giovanni par exemple :lol:) et à l'absence de détails.... Mais je me suis habituée au fil des pages et je trouvais que ça collait bien avec le contexte.
    Et j'ai bien aimé l'aspect non linéaire des planches (certaines grandes planches sont très sympa d'ailleurs). J'ai aussi beaucoup aimé la gestion des couleurs (comme le précise Ichmagbücher, pour les différences jour / nuit, pour mettre des personnages en avant, ...).

    Surtout j'ai aimé ... l'Intelligence du propos. Comme Wonderbooks_, je ne m'attendais pas du tout à ça avec cette BD. Je prévoyais bien une mise en avant des inégalités hommes / femmes, étant donné l'idée de départ (excellente !) de cette peau d'homme. Mais je ne pensais pas qu'on aurait autant de thématiques... et surtout si bien traitées !
    J'ai complètement adhéré ! J'ai trouvé les messages véhiculés modernes, très bien retranscrits.
    C'est vrai que l'aspect sexualisé peut surprendre, je ne m'y attendais pas (ceci dit, je ne m'attendais à pas grand chose, j'avais juste en tête qu'elle revêtirait une peau d'homme) mais finalement je n'ai pas trouvé que c'était gênant (mais peut-être vaut-il mieux être prévenu·e en débutant).

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Bianca / Lorenzo et son évolution :heart:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Eva, je n'ai même pas pensé au fait que Bianca aurait pu se questionner sur son identité de genre finalement, même si ça aurait été intéressant.
    J'avais l'impression qu'elle était finalement bien dans son corps de femme :grat:


    Je ne me suis pas vraiment attachée à Giovanni par contre, même quand on le sent évoluer.
    Et j'ai aussi pensé au Répurgateur pour Angelo :ptdr: Je l'ai détesté de bout en bout, en voilà un qui n'est absolument pas nuancé et qui n'évolue pas du tout. J'ai d'ailleurs trouvé, comme pour le reste, ce pan fanatisme religieux très bien traité.

    Et j'ai été agréablement surprise par la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je "craignais" qu'elle lui avoue pour Lorenzo, puis une une happy end (ils s'aiment, se "trouvent" enfin et élèvent gaiement leur petite fille :goutte:)...
    À l'image du reste du récit, j'ai trouvé cette fin intéressante et intelligente, avec un choix moderne et bien pensé, qui colle complètement avec le reste.



    Je suis ravie d'avoir découvert ce roman graphique !
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 23 Mai 2021 19:13:50

    J'ai bien aimé Peau d'homme.

    Comme vous, ce graphisme n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je trouvais qu'il collait bien au récit.

    Non c'est vraiment le récit qui m'a transporté. J'étais très curieuse de savoir vers quoi on allait nous amener.

    J'ai beaucoup aimé l'évolution de Bianca, qui est au départ une jeune fille naïve, ignorante de beaucoup de choses et qui s'affirme dans son corps de femme, dans ses opinions, dans ses choix. C'est un beau parcours.

    Je n'ai pas été gêné par le sexe dans cette oeuvre, car l'apprentissage de Bianca est aussi, pour moi, sexuelle. Elle découvre le corps de l'homme, puis le sien, et surtout elle découvre le plaisir physique.

    Je n'ai jamais non plus pensé à la question de transgenre, car, pour moi aussi, Bianca me semble parfaitement bien dans son corps de femme. La peau d'homme n'est qu'un biais pour découvrir le monde par un regard différent. C'est une opportunité de faire ce qui lui est d'habitude interdit. C'est aussi une façon pour elle de réaliser tout ce qu'on interdit aux femmes et à quel point c'est absurde. De réaliser une certaine hypocrisie des hommes, mais aussi de prendre conscience que les règles sont aussi liberticides pour eux.

    J'ai beaucoup aimé la fin, qui pour moi, est un très beau message de liberté, d'acceptation, de tolérance et d'une façon d'aimer différente.

    Dernière modification par Freyja (23 Mai 2021 19:14:11)

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 23 Mai 2021 19:49:19

    Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim

    La première fois que j’ai vu cette BD c’était sur des vidéos livresque. Les booktubeuses en disaient que du bien. La deuxième fois c’était en librairie, la BD était en tête de gondole et j’ai craqué sur la couverture. Je ne me suis pas posée de question et je l’ai achetée. Ensuite elle est restée dans ma pile à lire pour en sortir grâce à cette lecture commune.

    Parlons de l'aspect graphique :

    J’ai trouvé les dessins assez simples, pas trop de détails mais ça ne m’a pas dérangé sauf le nez de Giovanni sur certaines planches Hi ! Hi ! Hi !
    J’ai adoré les temporalités multiples sur une même page malgré que la première planche dans ce style m’ait un peu perturbée mais très originale.
    J’ai trouvé que les couleurs étaient très bien mariées entre elles.
    J’ai beaucoup aimé la typographie.

    Les personnages :

    Bianca / Lorenzo : J’ai adoré ces personnages qui pour moi sont une seule et même personne avec les mêmes opinions sous une enveloppe différente.
    Giovanni : Au début de l’histoire, je ne supportais pas ce personnage mais il a bien évolué. Cependant il n’assume pas ce qu’il est.
    Angelo : Qui signifie Ange mais qui représente le diable avec son fanatisme. J’ai détesté ce personnage.
    J’ai beaucoup aimé ce passage

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « Des hommes habillés en femmes, des femmes en hommes ! Dieu a créé la femme pour porter des robes, et l’homme des chausses ! »
    « Alors, pourquoi portes-tu des robes, moinillon ? »


    La Marraine : Personnage que j’aimais beaucoup mais qui m’a énormément déçue. Elle n’assume pas ces actes et préfère fuir.
    Rubina : J’ai adoré ce personnage, elle assume ces actes et n’est pas hypocrite.
    Les autres femmes : Elles sont soumises, les pauvres c’est bien triste.
    Les autres hommes : Ils pensent qu’ils ont le pouvoir.

    L’intrigue :

    J’ai trouvé l’intrigue très bien, du début à la fin et l’idée de cette peau d’homme très originale.
    Je me suis même dis « Comme j’aimerais avoir cette peau pour infiltrer le monde des hommes afin de voir combien ils sont différents de nous les femmes ».
    J’ai été surprise à plusieurs reprises.
    L’histoire suit bien son cours et je ne m’attendais pas à cette fin.

    Les thématiques abordées :

    Les thèmes abordaient sont des sujets très importants et qui sont malheureusement toujours d’actualités même si certains se font plus discrets.
    La sexualité, l’homosexualité sont toujours des sujets tabous.
    La tolérance : Il n’y a aucune tolérance dans notre monde actuel. S’il y avait de la tolérance la Gay Pride n’aurait pas besoin d’exister, il n’y aurait pas de crime homophobe, pas de guerre de religion …
    Le fanatisme religieux : Malheureusement ça existe toujours et ça touche beaucoup de secteurs (l’homosexualité, la procréation médicalement assistée, la différence de religion …).
    Et pour finir, « le pouvoir » de l’homme sur la femme est toujours présent. (Dans certains pays, dans le monde professionnel, dans la vie de tous les jours, dans les propos verbaux …).

    La fin :

    Comme je l’ai dit dans la partie intrigue, je ne m’attendais pas à cette fin.
    Une fin que je trouve très originale et très libérateur. J’ai beaucoup aimé.

    Pour conclure :

    Au début, j’ai eu un peu de mal avec cette BD, je me suis même posé la question « Mais pourquoi j’ai acheté ce livre, je vais le revendre ou le donner ? » Mais au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture j’ai été happée par l’histoire.
    Et en rédigeant mon avis, j’ai encore plus pris conscience de l’importante des thèmes abordés.
    Oui, je conseille cette BD et je vais même la relire et la garder dans ma bibliothèque avec beaucoup de fierté.
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #16 23 Mai 2021 21:13:22

    Bonjour
    J'ai moi aussi été conquise par la lecture de Peau d'homme, j'ai beaucoup aimé !

    Concernant l'aspect graphique au départ j'ai moyennement apprécié le dessin très simple et au décor peu fouillé, voire inexistant. Mais j'ai peu à peu trouvé qu'il s'accordait très bien à l'histoire, et j'ai apprécié les planches pleine page, où les cases déstructurées donnent du mouvement à la scène. J'ai aimé les couleurs, simples, vives et franches, et les jeux d'opposition noir et blanc / couleurs déjà soulignés dans les post précédents.

    Concernant les personnages
    Mes personnages préférés sont Bianca, sa marraine et le Peccorino ! Je me suis aussi attachée à Giovanni, que j'avais jugé antipathique au départ.
    Un petit bémol toutefois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été assez surprise que Bianca, a priori oie blanche, se dévergonde aussi facilement. Mais j'ai expliqué cela par l'influence "fantastique" de la peau d'homme, qui transforme le physique et désinhibe le psychique...


    Et enfin j'ai détesté Angelo, pétri de frustrations : au bûcher ! :fouet:

    Concernant l'intrigue
    J'ai trouvé l'idée de la peau d'homme géniale !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et dès le départ, avec la scène de la masturbation, on sait que ce n'est pas un simple déguisement


    L'histoire est très addictive et se lit d'une traite, c'est très axé sur la sexualité mais rien de choquant ni de pornographique.
    Concernant les thématiques abordées   
    C'est surtout le pouvoir et l'hypocrisie des hommes qui sont mis en lumière au détriment de la femme censée obéir et se soumettre... L'évolution de Bianca ne peut se faire que grâce à Lorenzo et à la liberté qu'il permet. Le thème de l'homosexualité et sa condamnation sont omniprésents et toujours d'actualité.
    Le fanatisme religieux

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai quand même ri jaune en voyant que ce qui stoppe le pouvoir d'Angelo, c'est le fait qu'il s'en prend aux hommes...


    J'ai trouvé que l'ensemble était traité avec finesse, subtilité et intelligence.

    Quant à la fin je ne l'avais pas vu venir et je l'ai trouvée très intelligente et moderne,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un compromis permettant au couple de vivre heureux selon son inclination, sans se mettre en danger vis à vis de la société bien pensante. Je l'avais imaginée tragique, avec la capture de Lorenzo et la condamnation des deux amants. Je n'aurais pas aimé une fin à l'eau de rose, dans laquelle Bianca aurait tout révélé à Giovanni et que celui-ci finisse par l'aimer



    Une dernière remarque pour finir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    concernant l'expérience sexuelle acquise par Bianca et dont profite Tomasi, qui m'a évoqué Daenerys chez les Dotraki dans GOT. L'idée d'une véritable éducation à la sexualité, plutôt que les tabous empêchant la découverte de l'autre sexe m'a semblée intéressante à souligner.

    Dernière modification par Elena88 (23 Mai 2021 21:17:42)

  • Livresse de la Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 23 Mai 2021 21:53:59

    Coucou à toutes et tous !

    J'avais lu cette bande dessinée il y a un petit moment, ce bookclub a été l'occasion de la reprendre en main et d'avoir une seconde lecture avec plus de recul. Le constat est toutefois toujours le même : je l'ai adorée !

    Comme beaucoup ici, c'est l'aspect graphique qui m'a le moins enchantée. J'aime le fourmillement des détails, les traits fins et précis. On a tout le contraire dans "Peau d'homme", mais j'ai fini par apprécier ce style (je n'aurais pas parié un kopeck dessus au début de ma lecture pourtant !) : à mon sens, il sert finalement bien l'histoire. Le côté épuré convient bien, on se concentre alors bien sur le propos, mis en évidence en quelques traits.

    À ce sujet, j'ai trouvé la réflexion bien menée. L'identité de genre est abordée avec justesse, même si comme beaucoup d'entre vous j'aurais vraiment aimé que Bianca s'interroge

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    après tout c'est elle qui se travestie pour espionner son futur époux...

    . La condition des femmes est bien évoquée et la scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de la tonte

    m'a fait froid dans le dos ! Le fanatisme religieux a également attiré mon attention : les auteurs sont parvenus à le mettre sous les projecteurs sans pour autant faire un procès des religions, très intelligent de leur part !

    Tout s'enchaîne si bien et chaque thématique est creusée. Bref ça a été un régal !

    Je vais donc continuer à le recommander à mes connaissances. Coup de cœur ! :pink:
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 24 Mai 2021 12:15:53

    Bonjour tout le monde,

    J'ai terminé le livre vendredi mais je me suis laissée perdre par le week-end prolongé du coup je me croyais dimanche... ! :tetemur:
    Erreur réparée à moitié pardonnée (j'espère) puisque je viens donner mon avis maintenant.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, visuel des décors, ... )
    De l'utilisation des couleurs?
    Du style graphique en général, notamment de la mise en page?

    S'il y a bien une chose que je n'ai pas franchement aimé dans ce graphique c'est le dessin. C'est un peu bête puisque c'est la moitié de l'intérêt du livre. Mais, je le savais avant, raison pour laquelle j'ai emprunté le livre et que je ne l'ai pas acheté. Je ne dirais pas que c'est un dessin simple, mais c'est un dessin qui va à l'essentiel et, ce n'est pas forcément ce que j'aime. Le choix des couleurs aussi m'a parfois perturbé. Je crois que tout est trop longiligne pour moi, je préfère les dessins plus ronds.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Bianca (/Lorenzo) et de Giovanni mais aussi des personnages secondaires?
    Quels sont vos préférés?
    Avez-vous aimé leurs interactions?
    Et qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    Niveau histoire en revanche c'est le coup de cœur avec notamment le personnage de Bianca en particulier. Si je ne comprends pas son besoin de se faire absolument aimer de son mari à tout prix, tout le reste de sa personnalité (son côté guerrière, féministe, libre de ses choix...) m'a vraiment touchée. Giovanni je reste plus réservée sur son cas. Si il est touchant quand il est avec Lorenzo, il agit quand même en grand sexiste en ne voyant sa femme que comme un objet qui lui permettra d'avoir une descendance. S'il trouve ça normal de la tromper, il ne veut pas qu'elle le fasse. Bref, c'est un personnage qui m'a particulièrement énervée.
    J'ai beaucoup aimé la marraine et, j'ai été agréablement surprise par la mère à la fin. Il faut dire qu'on partait mal vu ce qu'elle montrait d'elle-même. Le frère par contre... Tous les personnages fanatiques religieux de manière générale, j'ai un mal fou à m'y attacher.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'idée de départ de cette peau d'homme?
    Avez-vous trouvé que l'intrigue était addictive?

    J'ai vraiment beaucoup aimé le principe. Il était judicieux et très intelligent que la peau d'homme "prenne vie", ce n'est pas simplement une peau, Bianca devient vraiment un homme et peut "contrôler" toutes les parties de son corps. J'ai été emportée (je l'ai lu d'une traite) et j'avais vraiment envie de savoir comment allait se finir. J'ai toujours eu cette "peur" que Giovanni découvre qui était vraiment Lorenzo.

    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées et des messages véhiculés?
    Et de la façon de les traiter? (sexualité, genre, tolérance, fanatisme religieux, ...)

    Même si j'ai aimé les thématiques abordées et la manière de les traiter, je dois avouer que dans le contexte dans laquelle c'est implanté, je ne trouve pas ça très "crédible". Être aussi avant-gardiste sur le travestissement, l'homosexualité et le féminisme dans une société aussi conservatrice me semble peu crédible. Pour la tolérance, je trouve le propos plus crédible puisque je pense que même si certains s'en cachaient, ce principe existait déjà. Le côté fanatisme religieux est très réaliste quant à lui. J'avais bien conscience de lire un graphique et de ne pas me fier à la réalité. Dans un roman, le propos m'aurait certainement plus gêné mais là, je n'ai pas eu de souci pour y croire.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? Vous attendiez-vous à autre chose?
    Très étonnée mais dans le bon sens. C'est une belle fin, originale et avant-gardiste.

    → De façon globale, avez-vous aimé cette bande-dessinée? La recommanderiez-vous (à toutes et tous?) ?
    Oui, je pense que c'est une bande-dessinée que je recommanderai sans souci pour les messages qu'elle véhicule. Le respect de l'autre peut importe son genre/religion/orientation sexuelle/ethnie a fait du progrès mais il reste encore beaucoup à faire.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 24 Mai 2021 19:45:06

    Bonjour à tout le monde

    @livresovore, je ne suis pas le seule à m'être fait avoir par le jour férié :lol:

    Je suis contente que ce livre ait été choisi pour le bookclub. J'avais lu quelques critiques très positives qui m'avaient vraiment donné envie de le découvrir. Le graphisme est un peu simple mais cela me semblait annoncé avec la couverture. Comme beaucoup j'ai apprécié que le format ne soit pas identique sur toutes les pages avec par moments des pages pleines et surtout un découpage de l'histoire en plusieurs parties.
    Concernant l'histoire, je l'ai trouvée très intéressante par les thématiques abordées et pour la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je redoutais un happy end simpliste et pas du tout, les personnages sont heureux mais chacun vit comme il le souhaite, en toute liberté.

    Par contre, je n'ai pas accroché aux personnages de Bianca et de Gionvanni. Il me semble rester lâche tout au long de l'histoire. Pour Bianca, son personnage ne m'a pas plu au début car j'avais le sentiment qu'elle ne mettait la peau d'homme que pour plaire à Giovanni

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais au final, à travers l'histoire elle se développe pour elle


    De manière générale, je le recommande car c'est une lecture à la fois agréable et intelligente.

    Dernière modification par La3ti (24 Mai 2021 19:46:29)