[Suivi lecture] Patate suisse

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #641 25 Mai 2021 16:12:49

    Hello,

    Je découvre le suivi ;)

    Je trouve ça dommage de boycotter une maison d'édition parce que l'un de ses fondateurs est un parfait co*****. J'entends par là qu'il n'y a pas que lui dans l'équipe. Bragelonne fait tourner des maquettistes, des assistantes d'édition, bref toutes les petites mains qui permettent au manuscrit de prendre forme jusqu'à l'impression et la vente en librairie. Pour avoir travaillé dans le milieu (mais pas chez Bragelonne), l'éditeur fait que signer les contrats et relancer les auteurs s'ils ne sont pas à l'heure au final, c'est rarement lui qui s'occupe des textes en eux-mêmes. C'est sûr qu'il ne dépeint pas une belle image de son poste, mais comme je l'ai dit je trouve ça dommage de punir toute son équipe (dont les victimes qui y travaillent encore) pour ces accusations.
    P.S : je dis ça en étant une petite consommatrice de Bragelonne alors que je ne lis quasi que de la SFFF. Au final, à part Rothfuss, Lynch, Carey, le reste ne sort pas tellement du lot dans leur catalogue...
    Puis Marsan a également co-fondé Mnémos. Ca veut dire qu'il faut aussi boycotter Mnémos ? :goutte:

    Autrement La Symphonie des siècles avait été une saga coup de cœur pour son ambiance et ses personnages. Je me rappelle lire ça en terminale et prendre mon pied le soir dans le lit en enchaînant les tomes.

    Et il me tarde de lire la suite de La Cinquième saison, qui fut un gros coup de cœur pour moi aussi, tant pour les révélations que pour l'univers à peine dévoilé.

    Bonne lecture =)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #642 25 Mai 2021 21:30:54

    Mana: J'ai beaucoup réfléchi pour Bragelonne, mais le fait que des circulaires passent dans la boîte pour tenter de sauver le boss en décrédibilisant ses victimes, je trouve que ça en dit long sur la mentalité à l'intérieur de la boîte. Je me doute bien que ce n'est pas simple, mais au lieu de faire profil bas, il en rajoute une couche (il a dénoncé nommément ses victimes alors qu'elles voulaient rester anonymes) et il est même défendu. Mais bon, je doute qu'on soit assez nombreux à ne plus acheter du Bragelonne pour que ça leur fasse du mal.
    Mnémos, il n'y est plus depuis longtemps, mais il est clair que si la ME devait se fendre d'un communiqué en disant que c'est un pauvre homme victime de la jalousie des femmes, bah je boycotterai aussi.

    Après, ce n'est pas définitif s'il y a une évolution. Je boycotte aussi De Saxus parce qu'ils ont insulté plusieurs instagrameurs, qu'ils ont la sale tendance de jouer à fond sur le marketing en laissant des fautes et des bourdes et autres casseroles. Mais visiblement, l'équipe est en train de changer, à voir si cette ME se montrera moins toxique.

    Enfin bon, chacun fait en accord avec ses convictions. :)

    Oui la Cinquième Saison, c'est trop bieeeen.

    Lecture :

    J'ai fini the Mime Order, je suis fière de moi ! Je vais enchaîner sur The Song Rising, parce qu'elle le cliffhanger est horrible, je veux savoir la suiiiiite.

    Des bises à tous !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #643 25 Mai 2021 21:48:04

    Oui, je comprends ton point de vue ;)
    Et je te rassure pour Mnémos, il est parti en claquant la porte et je pense qu'il y avait un gros désaccord derrière, je ne suis pas sûre que la ME ait trempé la dedans (mais après on est sûrs de rien, derrière les volets clos).

    Bonne lecture avec la suite ! =)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #644 25 Mai 2021 22:01:10

    Les circulaires sont émises par la direction. Et qui est la direction? ... :grat:
    Du coup vous vous attendiez à quoi ? Qu'il s'accuse en interne? :chaispas:
    Etant donné que c'est sa ligne de défense depuis le début, c'est normal qu'il la continue de partout.

    Après pour qu'il se passe quelque chose il faudra surement bien plus de temps. Toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise d'une certaine taille savent qu'une décision à ce niveau ça peux prendre des mois voir des années (l'ancien patron de mon entreprise a réussi à rester 3 ans en place alors qu'on avait réussi à lui faire désigner un successeur et que tout le monde voulait le voir partir).
    Ça ne veut pas dire que les actions ne sont pas prise la ou il faut ni que les gens ne réagissent pas.

    Et ces gens la ne peuvent pas se permettre de réagir en public non plus. Même pour rassurer les lecteurs. Si ils le font ils seront virés pour faute grave et surement remplacés par des gens choisis pour ne pas vouloir ce changement. Pire ils pourraient se prendre des procès pour diffamation !

    Laissons le temps aux choses, c'est encore trop frai pour voir les résultats.

    Dernière modification par Lianne (25 Mai 2021 22:02:15)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #645 26 Mai 2021 01:41:01

    Je suis assez d'accord avec Mana concernant le boycott, c'est dommage pour les employés de la maison, et aussi pour les écrivains...
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #646 26 Mai 2021 07:48:37

    Bonjour

    Alors, je vais être honnête, mais y a aussi une raison perso qui fait que je boycotte Brage, je connais une des victimes (cette personne est trauma au point de ne plus écrire) et c'est mon choix de la soutenir de cette manière. Pis bon, vu le prix de leurs livres et mes soucis de sous, ça doit bien faire deux ans que je n'ai rien acheté chez eux.
    Quant aux écrivains : les anglophones, je lis en VO donc c'est bon, si je veux vraiment acheter, j'achète. Et les francophones, les bibliothèques ça existe ou je pense aussi les contacter pour voir si je peux leur verser les sous directement.
    Et les employés, avec Brage sur leur ligne de CV, je me dis que dans le pire des cas, ça devrait aller pour retrouver du boulot. Oui, ce n'est pas simple pour eux, oui je me doute bien qu'ils se taisent, qu'ils sont pris dans un management toxique.

    Je n'appelle personne à suivre mon exemple (d'ailleurs je relève que les gens tiquent moins sur mon boycott de DS) et je le répète, ce n'est pas un choix immuable. Peut-être que le temps me permettra de pouvoir racheter cette édition. On verra.

    Bref, va falloir que j'aille bosser et je me réjouis de continuer the Song rising :)
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #647 29 Mai 2021 18:13:17

    Bonsoir Patate Suisse :D

    J'espère que tu vas bien ? :)
    De mon côté, ça va hyper bof.
    Mes insomnies se poursuivent et je frôle un burn-out en ce moment.
    Heureusement que je me suis programmé un joli week-end de pause dans tous les domaines, pour souffler un peu et ce dernier approche à grands pas.
    Je croise les doigts pour que cela soit suffisant pour atténuer les effets mais j'en doute un peu :/
    Et puis glander sur plusieurs jours, c'est pas trop mon truc mais bon, j'arrête pas de me faire tuer par mon médecin donc, on se doit de l'écouter un petit peu...
    ...
    Pour une fois :lol:

    Sinon, si ma lecture actuelle n'est pas un bit-lit, je comprends mieux pourquoi je l'apprécie autant.
    Mes dernières expériences dans ce genre ne se sont pas très bien passées, à cause des romances barbantes donc, tu te doutes bien que je n'étais pas trop chaud pour retenter l'aventure.
    Mais là, j'adhère totalement.
    Tu l'enregistres dans le fantastique du coup ? :)

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #648 30 Mai 2021 08:35:56

    Bonjour tout le monde !

    J'oublie presque mon propre suivi ^^'

    J'ai publié ma chronique sur Les cent milles royaumes, j'adore Jemisin !

    Niveau lecture physique, je n'ai pas trop avancé car j'ai découvert le webtoon deLore Olympus et j'ai été absorbée. Lisez, c'est bien !

    J'espère que vous passez un bon week-end et que vous parvenez à faire quelques lectures au soleil, des bises à tous !
  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #649 30 Mai 2021 10:04:32

    Coucou !
    Ah Lore Olympus j'ai pas plus accroché que ça
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #650 31 Mai 2021 16:23:13

    Bonjour ma Patate suisse :D

    J'espère que tu vas bien car de mon côté, c'est oui :)
    J'ai terminé mes cours intensifs à la préparation du permis ce matin et me voir dégager un peu de temps libre me fait du bien au moral.
    J'espère que cela va jouer sur mes nuits maintenant car ces dernières sont toujours aussi difficiles.

    Sinon, depuis mon passage marquant mon second avis de lecture, je n'avais pas remarqué les petites indications présentes sur la couverture de ma lecture actuelle.
    En effet, il est marqué bit-lit mais le joli commentaire vient d'un magazine qui se nomme "All things Urban Fantasy".
    En tout cas, si c'est de l'urbaine, j'aime beaucoup trop et j'espère que j'aurais l'occasion de trouver d'autres livres de la même teneur car là, je sais d'avance que je vais regretter de tourner la dernière page.
    Je me sens si bien dans ce petit univers tout sympathique ^^

    J'ai voulu regarder le résumé de Bone Season mais quand j'ai vu que c'était de l'anglais, je me suis barré mais très loin :lol:

    D'ici là, je te souhaite une belle fin d'après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: