[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #401 09 Juin 2021 09:26:27

    Très sympa ton petit point sur tes sagas en cours, j'aime bien l'idée, je vais peut être la voler. Je peux ?
    Je crois que ca va me faire réaliser que j'ai bcp de "je n'ai lu que le T1" XD Genre "maintenant tu te calmes !"
    Les Entremondes a une magnifique couverture, je ne connais du tout. C'est un jeunesse non ?

    Contrairement à toi j'étais satisfaite mais sans plus par Shangri-La. J'avais l'impression que l'auteur avait eu envie de déverser de nombreuses idées dans un seul livre et que c'était surement trop pour que ca soit réellement percutant. Carbone et Solicium est à la bibli donc je pense le lire pour la découverte mais je ne m'attends pas à un Waouh.

    Je suis une grande fan du travail de Hubert. Je pense que c'est mon scénariste de BD/RG chouchou. Entre Peau d'Homme et Les Ogres-Dieux, je suis sous le charme. Je veux découvrir Le Boiseleur depuis un bout de temps (car en plus que ce soit Hubert aux commandes du scéanrio, les dessins ont l'air splendides) mais le fait de savoir qu'il n'y aura qu'un T1 me fait hésiter :pleur:
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #402 09 Juin 2021 15:46:54

    L'histoire de base est très simple, c'est Mathias Malzieu qui rencontre une fille et qui tombe amoureux. Donc, ce qui se passe dans 90% de ses livres.


    Hahaha, tu m'as tuée ! XD
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est toujours le même schéma. Mais c'est si bien écrit qu'on lui pardonne. On retrouve son univers comme des pantoufles bien chaudes qui ont toujours des couleurs et des motifs délurés. Bref, je sais que je le lirai malgré tout. :-)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #403 09 Juin 2021 15:52:29

    Coucou par ici !

    Contente que tu m'admires pour ma capacité à me limiter dans les sagas :lol: mais je n'aime pas me perdre dans trop d'histoires en même temps, j'aime me plonger à fond dans UN truc. En fait je suis mono maniaque :o xD

    Bon ton avis m'avait déjà convaincu lors du BC oral pour Les filles de nulle part. Même si ça parle de viol et que c'est un sujet qui me retourne (dis moi s'il y a des scènes détaillées de viol que je ne les lise pas, ce sont des scènes que je zappe toujours parce que ça me met trop mal) Je le mets dans ma WL et je verrais s'il est à la bibli :) C'est bien d'être patient avec la bibli !

    Je vois que tu as lu Peau d'homme ! On a eu à peu près le même avis, chouette histoire mais côté dessins (notamment ceux des personnages) je n'ai pas été transportée. Tu comptes lire quels autres RG de l'auteur ?

    A très bientôt.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #404 09 Juin 2021 16:40:04

    Bouledechat a écrit

    L'histoire de base est très simple, c'est Mathias Malzieu qui rencontre une fille et qui tombe amoureux. Donc, ce qui se passe dans 90% de ses livres.


    Hahaha, tu m'as tuée ! XD
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est toujours le même schéma. Mais c'est si bien écrit qu'on lui pardonne. On retrouve son univers comme des pantoufles bien chaudes qui ont toujours des couleurs et des motifs délurés. Bref, je sais que je le lirai malgré tout. :-)


    MDR :D
    J'en ai lu que 2 mais je confirme. Et puis chacun de ses univers a un côté un poétique  rêveur / farfelu (avec des automates, des sirènes, des fées apparement aussi, toussatoussa)

    Pour les dessins de Peau d'homme, moi non plus ils ne m'ont pas attriré l'oeil au premier abord mais au final je trouve que ca se fond bien dans l'histoire

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #405 10 Juin 2021 11:14:59

    Wouah, je suis à la traine !

    Oui moi aussi j'ai eu un coup de mou avec l'Epouvanteur, d'ailleurs je fais une petite pause là.
    Pour le Nom du Vent, le fait justement de devoir attendre (je ne sais combien de temps) pour le deuxième tome me rebute un peu.
    J'ai donné avec Le Trône de Fer. =D

    Ouep lire Narnia à l'âge adulte c'est pas le meilleur timing. :D

    A propos de Nous les filles de nulle part, je suis assez mitigée.
    Je comprends que ce livre délivre un message important et je n'ai aucun problème là-dessus évidemment mais j'ai l'impression qu'on ne parle plus que des livres de ce genre ou c'est juste moi qui fait une fixette ? Je n'ai pas forcément l'envie de le lire maintenant mais je me le note pour plus tard.
    J'ai aussi été en enseignement catholique mais je n'ai pas vécu ce que tu a vécu ! Enfin, les remarques des garçons si, mais je ne souviens pas d'interdictions par rapport aux vêtements et couleurs de cheveux.

    Pour Malzieu, c'est tellement ça ! =D Et comme tu dis, ça ne dérange pas parce que ses bouquins sont toujours agréables à lire.

    Contente de lire que tu as aimé Peau d'homme ! :)

    A bientôt !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #406 10 Juin 2021 11:34:16

    Melody Pond: Le 2ème tome du Nom du Vent est sorti depuis longtemps (il a même été séparé en 2 tome en VF, ce qui fait que la saga fait déjà 3 volumes en VF). Par contre oui, on attend depuis des années le tome qui devrait conclure la saga.

    Je dirais même que Narnia à plus de 12-13 ans, c'est une mauvaise idée. Ces livres sont très enfantins. J'ai lu le Neveu du magicine (donc la naissance du monde) à 15 ans et j'avais déjà trouvé ca bof. Adulte, j'ai lu l'intégrale de la saga pour ma culture générale mais je n'en suis pas ressortie très convancue.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #407 10 Juin 2021 11:35:40

    @Cendre : Ah my bad, pour Le Nom du Vent ! Mais bon, ça change rien au fait qu'il faille attendre le tome 3 (je me rattrape comme je peux :lol: ).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #408 10 Juin 2021 11:37:13

    Melody Pond a écrit

    @Cendre : Ah my bad, pour Le Nom du Vent ! Mais bon, ça change rien au fait qu'il faille attendre le tome 3 (je me rattrape comme je peux :lol: ).


    Oui le pb est le même c'est juste que tu peux espérer que le gars ait publié son dernier tome le temps que tu lises les 3  premiers VF ;)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #409 10 Juin 2021 14:45:21

    Vos messages :

    Cendre : Je t'en prie, je l'ai moi-même piquée à Paper Palace et Cornélius, deux chaînes booktube !

    Les Entremondes, oui c'est un livre jeunesse. C'est un peu manichéen par moment mais, ça traite de belles thématiques et il y a beaucoup de magie. Je te le conseille si tu veux quelque chose d'un peu détente mais qui prend pas son public pour un jambon !

    J'avoue que Shangri-La regorge de thèmes et que ça peut noyer le lecteur. Personnellement, ça m'a beaucoup plu parce que les thèmes ont un lien : surconsommation, écologie, spécisme, le fameux bonheur dans la SF. Et c'est pas des thèmes mis au hasard et qui n'auraient vraiment pas beaucoup de sens ensemble.

    Les Ogres-Dieux c'est tellement beau :pink: J'ai réservé le tome 4 à la bibliothèque et je suis impatiente de découvrir la fin de l'histoire. Et puis me pencher sur tout ce qu'a fait Hubert même si certains livres n'auront pas de suite. Ils ont quand même réussi à publier un projet entamé de Jirô Taniguchi et même si c'est frustrant de ne pas connaître la fin, ça finit par passer. Pareil avec Bottero et Les âmes croisées. C'est gros comme une maison qu'il devait y avoir une suite ... Ca fait simplement travailler mon imagination !

    Bien, Narnia, je pense pas que ce soit une mauvaise idée de le lire plus âgée. Je suis partisane du fait que la lecture ça n'a pas d'âge et que si un enfant a envie de lire du Zola parce que le titre l'intrigue ou quoi, qu'il faut accompagner plutôt que restreindre dans la théorie, évidemment. De même si moi j'ai envie de lire un album jeunesse, je ne vais pas me restreindre. Ce qui me gêne plus, c'est cette morale pas super subtile, la représentation féminine et qu'il y ait des références bibliques, ça ne me gêne pas outre mesure, sauf que ça, c'était limite copier-coller (Le jardin d'Eden, la pomme, Aslan qui est une représentation de Dieu, etc...). Et aussi que son univers il est construit vite fait, quand j'étais petite et que je regardais Narnia, je croyais qu'il y avait un truc de dingue derrière, pas juste ça :ptdr:

    Bouledechat : J'avoue, j'aime beaucoup l'image parce que c'est vraiment ça. J'aimerai bien que Mathias Malzieu puisse se renouveler mais en même temps, je le vois mal écrire de la dark-fantasy :ptdr: C'est bien écrit mais, si tu as lu Une sirène à Paris, La mécanique du cœur et autre, tu vas retrouver certaines phrases, tournées autrement mais, ce sont les mêmes références et ça peut devenir un peu lassant s'il ne fait pas attention !

    Caty : Il y a malheureusement une scène de viol située vers la fin du livre. Et certains passages du livre montrent des arguments masculinites écrit par un misogyne juste affreux donc, je pense que ça peut faire mal. Personnellement, ça m'a plus mis en colère mais à certains moments j'étais à deux doigts de pleurer de rage :'S

    Pour Hubert, je compte terminer Les Ogres-Dieux et ensuite, on verra :pink:

    Melo : Ah je t'avoue que je suis en plein revisionnage de Game Of Thrones et comme j'ai connaissance de certaines intrigues qui n'ont pas été développé, je meurs d'envie de lire les bouquins. Et puis, ils sont tous là à la bibliothèque ... Mais, pour avoir essayé il y a quelques années, ils sont vachement denses et je trouve que l'écriture est assez froide XD

    Je comprends ton impression ... Ca me semble très important de se déconstruire et de sortir des schémas sexistes et patriarcaux mais, il faut que ce soit bien fait. Je pense que le féminisme est devenu un argument de vente et je suis persuadée que certains bouquins surfent sur cette vague alors qu'ils sont bourrés de clichés de genre. C'est pour ça que je me méfie quand, par exemple, on me dit que l'héroïne est trop badass et tout (The Mortal Instruments, Iskari, et autre) alors qu'elles sont passives ou que leur préoccupation première est leur libido. Je sais pas moi, si je dois sauver le monde, la libido attendra XD Nous les filles de nulle part est vraiment bien fait et je pense que c'est nécessaire de le faire lire à tout le monde pour que les personnes qui ne savent pas vraiment comment en parler à un adulte ou autre, ou qui voit bien que la situation est pas vraiment safe de leur apprendre un tas de chose sur la sexualité et aussi le féminisme. Et j'en avais vraiment pas entendu parler, il avait simplement été mis en avant à la bibliothèque avec les autres participants au prix Farniente et le titre avait titillé ma curiosité !






    <image> Oh, Boy !, Marie-Aude Murail, Ed. L'école des loisirs

    « Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
    Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
    Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.
    »

    Deuxième épisode de ma série je tente de rattraper mon retard avec Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail. Et avant de commencer, il faut que je rende un hommage à cette couverture totalement moche. Je ne sais pas comment l'Ecole des loisirs a pu se dire : Oh elle est chouette cette couverture, ça donnera envie de lire ça, c'est clair.

    Avec le book-club du mois d'avril, j'ai donc lu trois fois ce livre. Et c'est assez drôle parce qu'avec les années et le vécu, mon regard a vraiment changé.

    Je me souviens pas réellement de mes premières impressions sur ce livre puisque la première fois que je l'ai lu, j'avais douze ans. Pour autant, je me souviens l'avoir bien aimé.

    Et le lire adulte, ça donne tout autre chose. Certes, j'ai apprécié ma lecture mais, il y a un moment où c'était tellement difficile et lourd que j'ai dû poser le livre et le reprendre que le lendemain matin. Je me sentais incapable de continuer à m'investir dans l'histoire non-stop, il me fallait une petite pause.

    Je dois dire que même si certains évènements sont assez rocambolesques et qu'il y a des réflexions qui font hausser les sourcils en 2021, je trouve que ce livre n'a pas si mal veilli. Certes, certaines choses sont maladroites et maintenant, on ne ferait plus les choses de la même manière et l'autrice a également changé ses méthodes ... Toutefois, Oh, Boy ! dresse une critique de son époque et invite le lecteur à s'interroger, à se remettre en question.

    Le thème de la maladie m'a plutôt bouleversé puisque quand on est adulte, on a plus de vécu avec ce genre de chose que quand on est enfant. D'autant plus que Marie-Aude Murail n'édulcore rien, qu'elle montre la réalité en face et que être malade, ce n'est pas comme dans Nos étoiles contraires, un élément pour faire beau. (Désolée mais, je déteste ce livre :goutte:)



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une fille de ma promotion en Haute Ecole est décédée suite à une leucémie. On nous a annoncé ça le jour de mon anniversaire, et même si je connaissais pas très bien cette personne parce qu'on était pas dans le même groupe et que sa maladie la tenait éloignée de l'école, ça m'a fait un choc. Et puis, je réagis vraiment mal quand on m'annonce des décès.



    Bref, c'est un livre dont la lecture a été étrange. Il y avait de la nostalgie mais aussi beaucoup de violence. Et je crois que je ne pourrai pas conseiller à une personne qui souhaite le relire de le faire. Parfois, il est préférable de rester attaché à un souvenir, aussi vague soit-il.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #410 10 Juin 2021 14:52:26

    Miyuki-Panda a écrit

    Et avant de commencer, il faut que je rende un hommage à cette couverture totalement moche. Je ne sais pas comment l'Ecole des loisirs a pu se dire : Oh elle est chouette cette couverture, ça donnera envie de lire ça, c'est clair.


    Mais tellement !  :ptdr:
    En fait le graphiste de l'Ecole des Loisirs des années 90-2000 aurait dû être viré car elles sont TOUTES immondes ! Franchement celle ci est pas la pire de ce que j'ai vu. Je n'aimais pas lire enfants et mon école était sponsporisée par cette ME (ils donnaient une liste par trimestre à l'école de leurs titres avec des prix avantageux si tu les prennaient via une commande scolaire) et ca me donnait encore moins envie d'essayer XD

    Perso j'ai découvert ce livre en 2020 et j'ai adoré ! Tellement pecurant et il n'a pas du tout vieilli ! Je l'ai trouvé plutot léger pour ma part. On edulcore rien mais on s'attarde pas non plus dessus en mode "snif snif regardez comme c'est horrible, plaignez moi".