[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 20:32:14

    Il s'agit d'une saga écrite par Terry Goodkind, composée de 11 livres (+ un préquelle) mettant en scène le personnage de Richard Cypher - Rahl, le Sourcier de Vérité, légitime détenteur de l'Épée de Vérité.

    <image>



    1. Tome 1 : La première Leçon du sorcier
    Titre VO : Wizard's First Rule
    Sorti en 1994 en version originale
    Sorti en janvier 2003 en version française

    Mon avis ici : Mes Livres et Moi

    2. Tome 2 : La Pierre des Larmes
    Titre VO : Stone of Tears
    Sorti en VO en 1995
    Sorti en VF en Octobre 2003

    Mon avis ici : Mes Livres et Moi

    3. Tome 3 : Le sang de la Déchirure
    Titre VO : Blood of the Fold
    Sorti en VO en 1996
    Sorti en VF en août 2004

    Mon avis ici : Mes Livres et Moi

    4. Tome 4 : Le Temple des Vents
    Titre VO : Temple of the Winds
    Sorti en VO en 1997
    Sorti en VF en juin 2005

    5. Tome 5 : L'Âme du Feu
    Titre VO : Soul of the Fire
    Sorti en VO en 1999
    Sorti en VF en février 2006

    6. Tome 6 : La Foi des Réprouvés
    Titre VO : Faith of the Fallen
    Sorti en VO en 2000
    Sorti en VF en janvier 2007

    7. Tome 7 : Les Piliers de la Création
    Titre VO : The Pillars od Creation
    Sorti en VO en 2001
    Sorti en VF en novembre 2007

    8. Tome 8 : L'Empire des Vaincus
    Titre VO : Naked Empire
    Sorti en VO en 2003
    Sorti en VF en septembre 2008

    9. Tome 9 : La Chaîne des Flammes
    Titre VO : Chainfire
    Sorti en VO en 2005
    Sorti en VF en juin 2009

    10.Tome 10 : Titre VF non connu
    Titre VO : Phantom
    Sorti en VO en 2006
    Il sortira en France au 1er semestre 2010

    11. Tome 11 : Titre VF non connu
    Titre VO : Confessor
    Sorti en VO en 2007
    Sortie VF inconnue

    Préquelle : Dettes d'Os
    Titre VO : Debt of bones
    Sorti en VO en 1996
    Sorti en VF en 2001 (un titre paru avec d'autres dans le livre Légendes )et réédité chez Bragelonne en décembre 2008.

    Mon avis ici : Mes Livres et Moi

    Un premier avis global :

    De ce qu'il se dégage des romans que j'ai déjà lus, c'est

    1. Un univers très riche et bien documenté. Rien n'est laissé au hasard.
    2. Des descriptions pas trop longues : le dialogue est privilégié
    3. De l'action qui vient vite. Goodkind prend le temps de poser son milieu, ses personnages mais on rentre vite dans l'action
    4. Des scènes assez choquantes et moralement douteuses : Cela s'intègre bien dans le monde de Goodkind (viols lors des massacres,...) mais ça n'en reste pas moins TRES difficile à lire.
    5. Des personnages très attachants. Goodkind a bien détaillé les personnalités de chacun, ils ne sont pas superficiels, au contraire. Les relations entre les persos sont également bien fouillées.

    En bref, j'adore !

    Et vous, votre avis sur cette saga ?

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 20:32:42

    Pas encore lu en ce qui me concerne et j'avoue que j'hésite énormément.
    D'une part comme tu le sais déjà je ne suis pas un grand fan de Fantasy. De mon expérience de plus de 30 ans de lectorat trop d'oeuvres de Fantasy m'ont fait l'effet d'être par trop souvent bâtis sur une trame répétitive. Autour de moi, mes amis proches qui sont autant boulimique de lecture que je le suis sont très partagés sur le sujet. Certains adorent, d'autres ont détestés. Je me ferait sans doute ma propre idée à l'occasion.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 20:33:13

    J'avoue que des passages dans les livre sont vraiment hyper choquants : des viols, des massacres et en plus, on a les détails !

    Dans le troisième livre (que je lis actuellement), j'ai lu un passage qui m'a retourné tellement, c'était dégueulasse ! Je saurais plus t'expliquer la scène comme ça, je pense que mon cerveau a dû la mettre très loin dans les oubliettes pour pas y repenser au moment où je me mets au lit ! ^^

    Mais bon, je me dis avant tout que vu l'univers développé (dans le fantasy, on reste dans du "médiéval"), les viols et les massacres, c'était monnaie courante chez les barbares ^^

    Et puis bon, si on détaille les jolis paysages, les moments "romantiques", ben c normal que les moments gores le soient aussi... sinon, ça serait trop "Alice au Pays des Merveilles", si tu vois ce que je veux dire.

    J'aime les trames narratives, les idées développées et les 3 personnages principaux et le style d'écriture !

    À partir de là, que demander de plus ! wink

    Mais, comme j'ai dit, je comprends que ça puisse choquer certains.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 20:33:40

    Ce n'est jamais c'est aspect là qui a rebuter les vieux brisequarts que je connais, lorsqu'il y a critique, elle porte surtout sur le côté fade et déjà vu de l'oeuvre... Ce qui me surprend quand je lis ta présentation.

    Dans le genre brut de décoffrage et que j'ai tout bonnement adoré, il y a la saga du Trône de Fer de Georges R. R. Martin. A mille lieues là aussi d'Alice au Pays des Merveilles
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 20:34:00

    J'ai pas une grande expérience de la Fantasy avant l'Épée de Vérité, donc je peux pas comparer...

    J'avais tenté de lire Le Seigneur des Anneaux mais j'ai arrêté après 100 pages... La vie passionnante des Hobbits n'a visiblement pas réussi à me captiver !

    J'ai le trône de fer dans ma PAL, tu n'es pas le premier à me le conseiller... D'ailleurs, HBO ne va pas en faire une série bientôt ?
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2009 20:34:31

    si et particulièrement attendue car Martin étant entre autre chose producteur et scénariste pour la télévision américain depuis des éons, il supervisera en partie le projet.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2009 20:34:57

    J'espère qu'ils en feront autre chose que Legend of the Seeker (pour l'Épée de Vérité) car niveau adaptation correcte de l'œuvre originale, il y a bcp de dénaturation...

    Si seulement ils pouvaient faire comme Pride and Prejudice (1995) et respecter l'œuvre originale !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2009 20:35:25

    C'est toujours délicat les adaptations d'une oeuvre dans un autre format que celui qui l'a vu naître. Pour être honnête sur le sujet, cela me semble extrêmement compliquer.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2009 20:43:18

    El Jc a écrit

    C'est toujours délicat les adaptations d'une oeuvre dans un autre format que celui qui l'a vu naître. Pour être honnête sur le sujet, cela me semble extrêmement compliquer.


    Ça je le conçois mais de là à réinventer l'histoire, y a une marge !

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2009 20:43:49

    La réinventer non, mais souvent les scénaristes sont obligés de faire des coupes sombres. C'est encore plus vrai au cinéma qu'en série d'ailleurs.