#332 20 Mai 2021 23:26:18
Bonsoir,
Je viens de finir de lire L'Ecume des jours de Boris Vian.
Mon avis :
J'ai longtemps hésité à lire ce livre car j'avais lu des extraits assez loufoques. Cependant, je n'avais jamais lu du Vian et il fait partie des incontournables quand on étudie les lettres. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce livre, sachant que certains l'adorent comme le détestent.
Je ressors d'une lecture sans avoir aimé, ni détesté. En effet, je trouvais le livre assez bizarre à travers l'abondance de métaphores, d'images, d'inventions abracadabrantesques... Tout est très poétique pour évoquer des sujets difficiles et assez déprimants : la maladie, la mort, etc.
Boris Vian joue avec la langue français, avec la syntaxe pour rendre cette histoire d'amour tragédie banale et atypique. J'ai beaucoup aimé le couple Colin/Chloé qui est très mignon et touchant. Or, le destin fait que cela ne sera jamais possible.
Vous pensez qu'il s'agissait d'un roman d'amour ? Ce n'est pas uniquement le cas puisque Vian aborde énormément le thème du travail. Il soutient le fait que cela rend les hommes malheureux, il montre la réalité de ce monde-là.
Enfin, j'ai apprécié les nombreuses références de la société contemporaine à l'auteur comme la mention d'un certain Sartre apportant une touche d'humour.
Pour conclure, un classique lu qui a une certaine sensibilité poétique. Vian aborde des thèmes difficiles avec son univers. C'est intéressant.