#29 14 Juillet 2021 23:52:33
Bonsoir,
Merci pour vos petits messages, Wyndi, Northanger et Tessadora, auxquels je me fais un plaisir de répondre ici !
Wyndi, comme je te l'ai déjà écrit, n'aie crainte: aucune scène psychiatrique choquante dans Le Bal des folles, d'autant plus que les femmes que nous suivons n'ont pas été internées en raison de problèmes psychiatriques.
Northanger: je ne connais pas La Chambre des âmes; je le note dans ma liste d'envies (dans laquelle se trouve déjà La Part des flammes) . Merci ! Sur cette même thématique, peut-être connais-tu La Salle de bal, d' Anna Hope? Malgré un début un peu laborieux (mais un très bel épilogue), j'ai bien aimé ce roman dont l'intrigue est située au début du XXème siècle dans un asile du Yorkshire.
J'ai maintenant terminé Un Mariage anglais / Swimming Lessons, de Claire Fuller, que j'ai beaucoup aimé. Je dois dire que j'abordais ma lecture avec un a priori très positif car j'ai eu un gros coup de cœur pour L'Eté des oranges amères / Bitter Orange l'été dernier. Je trouve que Claire Fuller sait à merveille créer des atmosphères claustrophobiques et conduire l'intrigue, petit à petit, avec suspense, vers une fin inéluctable. J'ai particulièrement apprécié la partie épistolaire, lente chronique de la dissolution du mariage d'Ingrid dans laquelle son désespoir nous apparaît déchirant. J'ai lu que certaines lectrices et certains lecteurs ont parfois déploré le fait que le roman garde son secret à la fin. Ce n'est pas mon interprétation: quelques mots dans la dernière lettre d'Ingrid, certains comportements de son mari tout au long du roman lèvent l'ambiguïté autour de la disparition d'Ingrid, je crois. D'ailleurs, le titre anglais, Swimming Lessons, me semble aller dans le sens de cette interprétation: j'ai lu, je ne sais plus où, que, en littérature, l'acte de nager symbolisait souvent une forme de libération, dimension que l'on ne retrouve absolument pas dans le titre français d'une grande platitude.
L'écriture est belle et témoigne d'un œil acéré pour les détails et les comportements.
J'ai tout de même une préférence certaine pour L'Eté des oranges amères: son esthétique gothique et la sensualité de son huis-clos étouffant m'avaient complètement envoûtée.
Tessadora: désolée que tu n'aies pas été aussi séduite que moi par Un Mariage anglais. Quels éléments t'ont déplu ou ennuyée? Penses-tu retenter un roman de Claire Fuller?
Actuellement, je lis Au Revoir là-haut, de Pierre Lemaître: roman absolument captivant sur l'après-guerre de 14 qu'il est difficile de lâcher.
Et vous, que lisez-vous actuellement ?
Au plaisir de vous relire...