[L'Espace d'un an - Juin 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 27 Juin 2021 20:06:35

    Alors moi je passe uniquement pour noter des recommandations finalement :sifflote:

    C'était une totale découverte pour l'auteure, mais je pense poursuivre ;)

    Et les quelques titres que j'avais en tête ont déjà été cités.
    Comme Cendre, je ne savais pas qu'Illuminae était du space opera (alors qu'il est sur ma WL depuis un paquet de temps).

    Je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas encore recommander mais je lirai prochainement La pluie du siècle, d'Alastair Reynolds qui semble pas mal du tout.

    Merci pour toutes vos idées.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 27 Juin 2021 22:39:20

    Un de mes premiers contacts avec la SF, quand j'étais ado, a été la BD Valérian (c'est du space opera mélangé avec du voyage dans le temps), j'aimais beaucoup à l'époque mais je me demande si cela a bien vieilli, quelqu'un l'a lue récemment?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #13 27 Juin 2021 23:11:50

    Grominou a écrit

    Un de mes premiers contacts avec la SF, quand j'étais ado, a été la BD Valérian (c'est du space opera mélangé avec du voyage dans le temps), j'aimais beaucoup à l'époque mais je me demande si cela a bien vieilli, quelqu'un l'a lue récemment?


    Ha, je voulais en parler, c'est la seule recommandation que je pouvais faire. J'ai grandi avec parce que ma mère est fan, mais je l'ai pas relu depuis au moins 10 ans. Je me souviens juste avoir été terriblement déçue par l'adaptation au ciné de Besson (scénar écrit avec les pieds). Mais effectivement ça colle bien en ce qui concerne la structure politique multiespèce et les humains petits derniers (au moins pour quelques BD, je me souviens pas des détails de l'arc narratif). Faudrait que je m'y replonge ^^

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 27 Juin 2021 23:23:32

    Guenièvre a écrit

    Grominou a écrit

    Un de mes premiers contacts avec la SF, quand j'étais ado, a été la BD Valérian (c'est du space opera mélangé avec du voyage dans le temps), j'aimais beaucoup à l'époque mais je me demande si cela a bien vieilli, quelqu'un l'a lue récemment?


    Ha, je voulais en parler, c'est la seule recommandation que je pouvais faire. J'ai grandi avec parce que ma mère est fan, mais je l'ai pas relu depuis au moins 10 ans. Je me souviens juste avoir été terriblement déçue par l'adaptation au ciné de Besson (scénar écrit avec les pieds). Mais effectivement ça colle bien en ce qui concerne la structure politique multiespèce et les humains petits derniers (au moins pour quelques BD, je me souviens pas des détails de l'arc narratif). Faudrait que je m'y replonge ^^


    C'est drôle parce que je viens justement de commencer le film en DVD, c'est ça qui m'a rappelé la BD.  Mais sachant déjà que le scénario est censé être nul et les acteurs principaux assez ordinaires, on se concentre surtout sur le côté visuel qui a l'air assez réussi, du moins pour la première demi-heure qu'on a regardée jusqu'à maintenant.

    Et je vois sur LA qu'il y a plein de tomes que je n'ai pas lus, je me suis arrêtée au tome 10 ou 11!

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #15 28 Juin 2021 00:53:08

    La seule chose de bien dans ce film, c'est effectivement les images, je garde le souvenir d'un truc esthétiquement très réussi (mais cette histoire bon sang que c'était nul!) Moi aussi il y a quelques tomes que j'ai pas lus, et surtout je ne crois pas l'avoir déjà fait dans l'ordre (je sais même pas si y'a une histoire globale ou pas)...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 28 Juin 2021 01:11:21

    Guenièvre a écrit

    Moi aussi il y a quelques tomes que j'ai pas lus, et surtout je ne crois pas l'avoir déjà fait dans l'ordre (je sais même pas si y'a une histoire globale ou pas)...


    Les premiers tomes se lisent séparément, mais vers les derniers tomes que j'ai lus (autour de 8-9-10) c'était une histoire plus globale dont deux étaient carrément la même histoire qui se poursuivait.  À voir pour les tomes plus récents.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 28 Juin 2021 10:01:47

    Jamais lu Valérian. En fait j'ai vu le film au cinéma quand il est sorti sans savoir que c'était adapté d'une BD. Visuellement c'est magnifique il faut reconnaitre. Au niveau de l'intrigue c'est très convenu et surtout j'ai eu un pb avec les perso principaux qui sont 'dun cliché à pleurer (la fille bad-ass que j'avais envie de claquer à chaque intervention et le gars qui a une tête de gentil intello qui se retrouve à jouer l'anventurier... euh non quoi). Oui c'est du space opera mais pour le coup du space opera très "classique", très tourné sur l'action. Ce qui n'est pas le cas de l'Espace d'un an.
    En fait le film de SF qui au niveau de l'ambiance se rapproche le plus du livre c'est Life : Origine inconnue ou Vie au Québec. C'est un film assez contemplatif et à huis clos. J'ai adoré le dvpt des perosnnages dans ce film. En plus il y a avit pas mal de "diversité" de culture aussi : US, UK (classique) mais aussi Russie et Japon. Et chaque membre avait une "spécialité" genre plutot biologiste ou plutot mécano ou plutot pilote etc. Bon, il y a un petit truc Alien le 8 passager mais en bcp plus "soft". Je vous le conseille.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 28 Juin 2021 20:35:39

    Oh je ne connaissais pas du tout ce film, Cendre, ça a l'air super, je note!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 29 Juin 2021 12:13:49

    Comme j'ai lu ce roman il y a déjà 2 ans, j'ai déjà lu les deux tomes suivants qui sont aussi bons bien qu'assez différents et cela en fait toute la richesse. D'ailleurs Grominou à propos de ce que tu disais sur la place de l'humanité, je pense que le tome 3 devrait te plaire. Il est assez difficile d'en parler sans en dire trop mais ils valent le détour.
    Pourtant à la base je ne suis pas très space-opera et autant j'ai accroché avec certains - le début de Ténébreuse de Zimmer-Bradley (attention les tomes suivants partent sur autre chose), La Planète géante de Jack Vance et les incontournables Chroniques Martiennes de Bradbury -  autant d'autres m'ont laissé sur le côté comme Le Cycle de Lanmeur de Léourier mais je pense qu'ils sont tous à tenter car finalement assez différents les uns des autres.
    Et je note vos recommandations particulièrement Aurora Squad qui me tente beaucoup
    Côté film, je ne connais que Star Wars et ne suis de toute façon pas très ciné donc je n'ajouterai rien.
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #20 02 Juillet 2021 13:19:42

    Hello :D
    Je viens surtout noter quelques titres grâce à vos belles recommandations car si le space opéra est un genre que j'apprécie, j'en lis toutefois assez peu.

    Je parlerais juste de Hyperion et des Cantos qui bien que moins accessible, restent une des œuvres qui m'ont marqué dans ce domaine. ^^