[Suivi lecture] Lianne VI

• Lianne

Empereur des pages

#161 20 Juin 2021 11:49:39

Edit> J'ai oublié de vous dire que j'ai sorti une nouvelle chronique sur L'oiseau moqueur de Walter Tevis sur le blog :)

Aller on se motive pour continuer à vous parler de mes lectures :)

Après Le sang de la discorde c'est Récits du Demi-Loup, tome 0 : Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier que j'ai terminé.

Celui ci a été une lecture vraiment très rapide. Je n'ai pas vu les 120 pages passer, j'avoue.

En fait il s'agit de 4 (il me semble, peut être 5) nouvelles à la suite décrivant différentes histoires relatant des faits importants dans la création et l'évolution du Demi-Loup.

Moi qui ne suit pas fan des nouvelles en général, heureusement que je ne le savais pas avant de l'ouvrir :P
    Mais ici c'est bien passé, en fait je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Ce qui est bien c'est que chaque histoire est vraiment différente des autres, que ça soit par son ton, sa manière d'être racontée (échange de correspondance, journal, récit rapporté après ...) ou ses personnages.
    Et comme le royaume évolue avec eux, on voit petit à petit se forger le royaume qu'on connait maintenant, depuis son niveau embryonnaire.

Le tout début n'était pourtant pas facile à suivre, parce que je ne savais rien sur ce livre et que des personnages du premier texte ont exactement les même prénoms que certains du présent de la série.
    Du coup pendant quelques pages j'étais perdue et je ne savais pas quand ça se passait. J'étais perdue quoi.

Chaque nouvelle est aussi suffisamment courte et avec suffisamment d'action pour pour ne pas lasser. Je ne me suis jamais dit "vivement que celle ci soit terminée".

Bref, comme je l'ai dit dans un de mes messages précédents, je pense que le meilleur endroit pour lire ce prélude est après le T2.
    En soit les histoires sont tellement éloignées dans le temps du présent que ça ne spoil rien du tout, mais on retrouve tout de même des idées ou des lieux qu'on connait du T2 de la série. Du coup c'est plus sympa à lire après, pour voir les clins d’œils.

Une lecture très sympa !
    Le fait de n'avoir que 4/5 nouvelles m'a bien aidé aussi. Parce que je sais que si on en avait rajouté quelques unes, peut être que mon attention se serait détaché à la longue. Mais le fait que l'ensemble ne fasse que 120 pages à bien aidé.

Du coup ensuite c'est Opération Cay de Lois McMaster Bujold, ma LC, que j'ai terminé.

Je l'ai terminé jeudi et on n'a pas encore fait le point avec ma co-lectrice (pour des problèmes d’horaires, elle n'était dispo qu'après 21h, et moi j'allais me coucher à 20h cette semaine), du coup on fera ça la semaine qui vient et je vous en reparle à ce moment la.

Dans l'ensemble c'était un petit OS très sympa et agréable.

Et voila, on arrive enfin aux nouveautés.

Après celui ci j'ai commencé Tori Dawson, tome 3 : Two Witches and a Whiskey de Annette Marie

Bien entendu c'est l'arrivée en VF du T2 (que je n'ai pas chroniqué sur le blog d'ailleurs, plus assez le temps pour chroniquer toutes mes lectures maintenant, malheureusement, sinon j'y passe tout mon temps de lecture et je n'avance plus) et tout les avis qu'on commence à voir arriver qui m'a donné envie de continuer la série.

Je l'ai terminé en un jour, vendredi.

Comme les précédents, ça se lit tout seul et je passe un bon moment de détente !

Dans ce tome Tori est en difficulté car une enquête de l'autorité magique est en cours dans la guilde de mages dont elle n'a pas le droit de faire parti.

Alors qu'elle s'ennuie à mourir en attendant que ça passe, sans pouvoir voir ses amis, elle reçoit la visite de 2 sorcières. Celle ci voudraient engager la guilde pour une enquête, mais ont peur de se faire rejeter par les grands pontes, du coup elles s'adressent à Tori.

L'enquête porte sur la disparition de pas mal de fae mineurs des parcs de la ville. Tout le monde est totalement indifférent au problème, les fae étant des êtres libres, nombreux et peu puissants.

Malheureusement ce soir la Tori est bourrée, elle ne trouve rien d'autre à faire que boire parce qu'elle a peur de l'abandon et de ne jamais revoir sa guilde.
    Et ces deux faits conjugués font qu'elle dit n'importe quoi et les deux sorcières comprennent à tord que la guilde a accepté leur mission.

Tori est donc obligé d'aller retrouver la guilde pour leur parler du problème, tout en restant bien cachée pour ne pas que les autorités remarquent sa présence ...

On est toujours sur exactement la formule qui avait fonctionné dans les tomes précédents. C'est fun, marrant, avec pas mal de flirt.
    J'ai cru que l'autrice nous faisait évoluer la romance mais en fait non, du coup on n'est toujours pas dans ce genre la.

Bref une petite lecture éclair, qui m'a fait passer un excellent moment de détente. Et c'était exactement ce dont j'avais besoin !

<image>

Parce que oui, en fait je n'en ai pas encore parlé mais avant de commencer celui ci, j'avais commencé un autre livre qui malheureusement n'a pas marché.

Il s'agit de Quantika, tome 1 : Vestiges de Laurence Suhner
    Comme je l'ai terminé après (hier soir en fait), je vous en parle après.

Celui ci j'ai beaucoup de choses à vous en dire du coup je reviendrai surement vous en parler bientôt, mais la ça fait 1h que je suis sur ce message donc j'ai besoin de le terminer.

<image>

Sur ce, bonne fin de weekend et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (20 Juin 2021 12:55:21)

• Mana_

Administratrice

#162 20 Juin 2021 14:58:42

C'est noté, je ferai attendre le recueil après le tome 2 (ne perdons pas espoir de sa sortie en poche !). Merci de l'avoir précisé !

Bonne lecture =)
  • cassie56

Livraddict Team

#163 25 Juin 2021 14:32:08

comme toujours tu avances bien!!! 1 h sur un message??? :aouh: t'as du courage!!
    bonne journée à toi ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#164 26 Juin 2021 18:24:28

Mana_> Je l'espère :) Merci !
    cassie56> J'ai tout de même écrit 2 avis sur mes lectures, donc oui ça prend du temps xD J'utilise ça pour faire mes chroniques après, du coup c'est comme si j'écrivais la brouillon de ma chronique.
    Mais je précise que je ne fais en général pas ça en une fois quand j'ai plusieurs livres, en général je laisse le message en plan au milieu pour regarder des vidéos (ou autre) et je reprend ensuite.

Hellow :)
    Une nouvelle semaine est passée !

Du coup maintenant je vais pouvoir vous parler de Opération Cay (ou Chute Libre si on parle des intégrales), avant de passer aux livres plus récents.

Pour vous donner le contexte, sachez que j'adore sa série, la Saga Vorkosigan. C'est même l'une de mes séries de SF préférée, fun et action mélangée avec un personnage inoubliable !
    Si vous cherchez de la SF hyper accessible et qui traverse plein de sous genres différents (on passe d'un coté pirates de l'espace à des intrigues politiques, de la découverte d'autres civilisations à un des enquêtes toutes aussi sympa les unes que les autres au fil des tomes ...), n'hésitez pas ! Et n'ayez pas peur du nombre de tome, chaque tome est court et se lit vraiment tout seul. Une série qu'on dévore.

Je l'ai lue début des années 2010, à l'époque où j'ai repris la lecture après une grosse panne de lecture de 7 ans.
    Je pense que c'était le genre de séries dont j'avais vraiment besoin à l'époque. J'ai lu tout les tomes à la suite, sans pouvoir les lâcher et j'étais vraiment triste à la fin de ne pas en avoir plus. (j'ai même versé une petite larme à l'idée de ne plus jamais lire à nouveau du Miles)

Il faut aussi savoir que cette série, est composée pour moi de 2 parties. Une principale qui suit le personnage principal Miles Vorkosigan (ainsi que 2 tomes préquels qui parlent de la rencontre de ses parents) et ce que j'appelle la secondaire, qui est composée de plein de tomes "hors séries" qui approfondissent l'univers.

Parmi eux on a certains qui sont des spin off, par exemple ceux sur la mère du héros qui se déroulent après la série principale, ou le tome sur son cousin (qui se passe aussi après temporairement), et d'autres qui sont plus la pour nous faire découvrir d'autres endroits du monde.

Operation Cay est dans cette dernière catégorie. L'action se déroule plusieurs centaines d'années avant la trame principale, et ce qui s'y passe n'a aucun lien avec le reste.
    C'est un préquel indépendant en gros.

Mais du coup j'avoue que si j'adore la série principale, mon avis en général pour les tomes HS est moindre.
    Et si j'ai passé de bons moment (mais sans gros plus) dans certains, comme Ethan d'Athos ou L'alliance, d'autres m'ont moins plu (La Reine rouge par exemple).

Du coup Opération Cay est vraiment le tout dernier qu'il me restait à lire.
    Celui qui, de base par son sujet, m’intéressait le moins sur le papier. Disons que depuis le début il ne me disais rien et que je n'entrais pas forcement dedans de manière particulièrement enthousiaste.

Ça explique aussi pourquoi j'ai mis 10 ans à la sortie après la série principale.
    Je pense que si je n'avais pas eu cette LC proposée, en ayant le livre dans ma bibliothèque, je ne l'aurais surement jamais sorti (ou alors bien plus tard, encore dans 10 ans?).

Petit point niveau ordre de lecture.
    Opération Cay est placé en premier dans les intégrales de la série, parce que chronologiquement il se déroule avant l'intrigue principale. Mais personnellement je ne vous conseille pas vraiment de le lire en premier.
    C'est possible, il n'y a rien qui empêche ou gâche sa lecture, mais c'est un livre qui du coup n'offre aucun background du monde. Sur ce point il est clairement plus destiné aux personnes connaissant déjà la série, car si on le lit tout seul on peut avoir l'impression que l'ensemble est un peu vide (il ne revient pas du tout sur le contexte général de l'univers, il parle juste d'un point précis de l'Histoire du monde).
    J'y reviens plus tard dans la suite de mon avis d'ailleurs.

Du coup, ceci dit, parlons un peu plus du livre.

Leo est un professeur de soudure spatiale, un expert technicien qui a fait une grande carrière pour enseigner les danger du métier.
    Il est recruté pour entrer dans un projet très spécial : le projet Quaddie.

Dans l'Habitat, une station immense, coupée du monde, située dans un système inhabité mais riche en ressource, un grand groupe a développé un nouveau type d'humains. C'est une merveille de génétique, qu'on pensait impossible. A tel point que ceux ci sont carrément leur propre espèce d'homo sapiens, différente de celles des humains qui se considèrent comment "normaux".

La caractéristique principale des Quaddie : avoir 2 bras qui remplacent leur jambes.
    En fais même pour le reste de leur corps ils ont été développés spécifiquement pour le vide : os plus légers mais plus souples, système cardiaque et digestif adapté à une vie entière sans descendre une seule fois sur une planète.

En effet, dans le présent c'est ce qui coûte le plus cher aux employeurs qui travaillent dans l'espace : pour chaque trimestre passé dans le vide, un humain doit passer ensuite 1 mois en gravité, sinon il perd de la masse osseuse, il risque de développer des cancers, etc ... Les dangers du vide en gros, comme on le voit sur les astronautes actuels dans la station spatiale.

La grand groupe pense avoir réalisé leur jackpot avec ces Quaddie, car eux pourront travailler tout le temps, sans arrêt obligatoire. L'entreprise pense pouvoir les transformer en techniciens qualifiés et les louper au prix fort dans les chantiers et sur les stations spaciales en faisant un énorme bénéfice.

Mais le problème c'est que c'est un projet sur le long terme. En effet on ne peux développer que des bébés, pas directement des adultes.
    Et ces bébés il va falloir leur laisser le temps de grandir, les éduquer, les donner un environnement de développement sain, les protéger des réactions racistes des autres humains qui les compare à des singes, etc ... Sans parler du fait qu'il y en aura forcement qui ne seront pas adaptés au postes les plus rentables dans l'espace.
    Beaucoup de temps et d'argent perdu en gros.

Quand Léo découvre ce projet bien caché, les premiers Quaddie arrivent à leur 20ènes d'années.
    Ils sont tous très jeunes, très manipulables et très naïf. En effet l'entreprise ne leur a donné que les connaissances nécessaire à leur évolution dans leur métier et les a coupé du monde réel depuis leur naissance.
    En plus Leo est horrifié de voir qu'ils sont vraiment traités comme des marchandises, des esclaves élevés en batterie. Ils n'ont même pas le choix de leur partenaire, car on leur faire avoir des bébés de façon planifiée pour augmenter leur nombre rapidement et mixer leur génétique.

L'entreprise se réfugie derrière le paravent que ce ne sont pas de vrai humains, et du coup qu'ils ne tombent pas sous le coup des lois qui bannissent ce genre d'action normalement.

Evidemment Leo ne va pas rester la à rien faire. Il utilise ses cours pour se rapprocher des jeunes gens et sonder le terrain pour voir si une action est possible et essayer de leurs ouvrir les yeux sans que la direction, qui surveille activement sa précieuse cargaison, ne s'en rende compte ...

Mais dans toute entreprise les envies, les politiques, les têtes changent au fil du temps. Et la nouvelle directrice qui vient faire un tour sur place pour voir montre bien qu'elle en a marre de voir ce projet coûter si cher. Elle ne considère pas les quaddie comme des humains, mais plus comme des animaux encombrants.
    Pour elle s'en débarrasser de façon rapide serait une bonne solution.

Leo et ses jeunes amis vont devoir mettre leur grand projet à exécution plus rapidement que prévu ...

Sur le papier on retrouve tout à fait les thèmes forts de la série principale. Ça aurait très bien pu vraiment bien marcher.
    Mais finalement tout ce que j'en retiens c'est une petite lecture pas vraiment marquante.

Déjà pour moi ce roman se classe plus en littérature jeunesse, un fait que je n'aurais jamais dit sur les autres tomes de la série.
    En effet la majorité des personnages principaux ont moins de 20 ans et découvrent la vie.

Ils sont d'une naïveté gentillette qui rend l'ensemble un peu trop manichéen (les gentils petits Quaddie mignons contre la classe dirigeante de l'entreprise méchante, raciste et sans cœur)

Leo est le seul vrai adulte raisonnable de l'ensemble en gros.

Et même Leo, c'est vraiment le type au grand cœur, qui devient un peu le papa des Quaddie, leur mentor. Il est aussi un peu mou j'ai trouvé, pas le genre hyper actif.
    Mais il n'a pas de vrai personnalité en dehors de ça, c'est juste le gentil qui va lutter contre les méchants.

L'autre point qui donne cette impression de roman jeunesse a été le fait qu'il n'y ai quasiment pas de background ou de descriptions.
    L'Habitat est une station spatiale utilitaire, lambda, au milieu du vide, sans lien avec aucune nation, aucune politique ou autre ...
    J'en avais déjà parlé avant sur le fait que je ne recommandais pas de lire ce livre en premier pour découvrir la série.
    Ce n'est certainement pas en lisant ce tome qu'on a conscience de tout ce qui rendait la Saga Vorkosigan intéressante, les différents peuples, les personnages forts et marquants ...

Alors certes je ne dis pas que c'était une mauvaise lecture. J'ai passé un bon moment.
    Mais pas grand chose de plus quoi.
    C'était assez basique finalement.

Un bon thème, mais des personnages et un univers qui manquaient de substance.

Du coup on peut limite appeler ça une déception vu que j'aurais voulu l'apprécier connaissant le reste de la Saga. Mais vu que déjà au départ je n'en attendais pas grand chose et que je ne l'ai pas sorti avec enthousiasme, je peux juste dire qu'il a été à l'image de ce que j'en imaginais et de ce qui me retenais de la lire plus tôt.

Dommage quoi.

Fiou, je ne pensais pas que ça me prendrais si longtemps de vous parler de celui ci xD

Du coup on reprend le cours de mes lectures.
    Ensuite j'ai donc terminé Vestiges.

Le gros pavé sur celui ci (oui, aussi xD) arrivera plus tard, j'ai pas la force d'en refaire un à la suite du précédent xD

Pour rappel il a été une déception.

Pour contrer cette déception j'ai décidé de sortir une valeur sure : Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés de N. K. Jemisin
    C'est le dernier tome de la trilogie.

Je vais y aller rapidement, je développerai surement plus soit plus tard, soit lors de ma chronique finale, on verra.

Contrairement au tome précédent qui était passé tout seul (alors que certains lecteurs l'avaient trouvé un peu lent), moi c'est sur la début de ce tome ci que j'ai ressentit des longueurs.

Heureusement c'est rapidement passé ensuite avec toutes les révélations qu'on nous distribue petit à petit qui font vraiment évoluer l'ensemble.

Premièrement on a tout du long des passages sur le passé de Hao et du coup sur son expérience et l'Histoire du monde.
    En plus de ça les voyages de Nassun et Essun touchent à leur fin.

Un fait autre qui n'arrivera peut être pas dans ma chronique mais que j'ai trouvé marrant lors de ma lecture :

Cette série est de la science-fantasy, dans le sens ou la magie existe mais est utilisée comme une science ici.
    Pour moi on reste quand même principalement en Fantasy du coup, avec un petit coté SF qui est amplifié par le fait qu'on est sur la Terre post-apocalyptique.

J'en discutais avec quelqu'un qui disais que pour lui c'était forcement de la science-fiction et qui rejetait le fait que ça soit de la fantasy par la loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. ».
    C'est clairement pas le cas ici, vu qu'il s'agit vraiment de magie, pas juste de science, mais bon, en fait la n'est pas vraiment la question.

Lors de ma discussion avec lui, je lui citais plusieurs œuvres qui sont de la Fantasy post apocalyptique, dans le sens ou l'action se déroule clairement sur la Terre très loin dans le futur (il y en a plein).
    Et parmi ces titres j'ai pensé aux Portes de la Mort de Margaret Weis et Tracy Hickman, une série que j'ai lu dans les années 90 et que j'avais adoré.

Et c'est à partir de la que j'y ai vu de très nombreux parallèles avec Les Livres de la terre fracturée.
    Rien que les titres, dans Les Livres de la terre fracturée il y a aussi des portes (de cristal), et dans Les portes de la mort le monde aussi est fracturé.

En fait même si les séries sont vraiment très différentes (on peut difficilement faire plus différent en fait, en fantasy xD), elles ont une structure de leur passé qui est vraiment très proche.

Je mets la suite plus détaillée en spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les séries concernées
    (mais si vous avez lu Les Livres de la terre fracturée et que vous n'avez pas l'intention de lies Les portes de la Mort, vous pouvez le lire sans souci. Il n'y a pas de spoiler sur la fin de la série.
    De toute façon si j'ai vraiment bien aimé Les portes de la mort à l'époque de leur lecture, ça n'est pas une série indispensable et elle a pas mal de longueurs et de digressions qui passent moins de nos jours en fantasy)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Déjà les deux sont une Terre loin dans le futur où a eu lieu une catastrophe responsable des problèmes du présent et qu'on cherche à reconstituer tout du long de la série.

Dans les deux séries les humains du futur ont découvert la magie. Dans les deux séries ils sont séparés en "faction/peuples" différentes avec l'une dominant l'autre.
    Dans les deux la faction principale a voulu entreprendre une opération énorme pour avoir plus de puissance, dans les deux cas ils ont utilisé l'autre faction (indirectement ou pas) pour le faire.
    Et bien sur dans les deux cas cette opération a échoué de façon catastrophique amenant à une fracture du monde qui va dans les deux amener à une "fin du monde" imminente (enfin d'ici quelques générations dans les deux cas si ça continue comme le début)

L'intrigue se déroule aussi dans les 2 des milliers d'années après avec des personnages du présent qui se retrouvent pris dans cette spirale et qui va essayer de découvrir ce qui c'est passé et pourquoi ça a échoué, et ce qu'on peut faire pour améliorer les choses.

Dans les deux séries on a des être qui ont vécu cette époque charnière et qui peuvent nous en raconter les événements, dans les deux aussi ces personnes agissent par derrière pour tenter soit de faire revenir le monde à son état original, ou s'y opposent pour diverse raisons. Ils agissent aussi les 2 par derrière, sans que les humains qui vivent maintenant dans le monde s'en rendent compte.

Du coup oui, c'était marrant de voir tant de parallèles entre les deux !

Bref, une bonne fin de trilogie, à la hauteur de l'ensemble je trouve, malgré son début un peu lent pour moi.

<image>

La suite ça sera pour une autre fois :)

Bon weekend et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (26 Juin 2021 18:34:28)

• Lianne

Empereur des pages

#165 03 Juillet 2021 16:18:42

Une semaine de plus xD

J'ai sorti mon Bilan de Juin sur le blog.

Du coup j'en étais à vous parler de Vestiges !

Une nouvelle déception en SF (3 pour ce mois ci - enfin, je parle de juin vu que je l'ai terminé il y a 10 jours maintenant), sur 4 lectures :( )

J'avoue que j'ai pas mal retardé pour vous en parler parce que ça va être compliqué. Je retardais déjà l'échéance la semaine dernière et je m'aperçois que depuis hier je rechigne à venir sur ce suivi rien qu'à l'idée de devoir en parler.
    En fait je crois que tout ce que j'ai envie c'est de l'oublier et de ne plus en parler.

Mais bon, vu que des gens me l'ont recommandé à la base, et que je l'ai lu dans le cadre d'un challenge, je vais devoir quand même m'y mettre xD

Alors, de quoi ça parle?

Gemma est une colonie humaine, la première hors système solaire. Cette planète glacière tournant autour de deux soleils différents n'a jamais vraiment tenu ses promesses malgré son potentiel. Régulièrement des projets plus ou moins fous voient le jour pour en adoucir l’atmosphère et rendre les conditions de vie plus agréable.
    La dernière en date étant d'utiliser le plus possible de ressources produisant de l'effet de serre dans le but qu'à force l'ensemble se réchauffera.

En effet il a été prouvé qu'à une époque ses températures était semblables à celles de la Terre, mais qu'un changement brutal l'a transformée. On n'a pas encore découvert les raisons de ce changement.

Deux population habitent Gemma : les mineurs (les ressources sont importantes), et les chercheurs.
    Ces derniers étudient plein de sujets différents mais l'un qui a fait connaitre Gemma à l'origine était la présence d'un artefact extraterrestre dans son orbite.
    On voit bien qu'il s'agit d'un objet fabriqué, mais il est d'un matériaux inconnu trop solide qu'on n'a pas encore réussi à briser ou à étudier malgré les nombreuses tentatives au début de la colonisation de Gemma.

Gemma a beau être une jeune colonie, on arrive au stade où il existe une population native. Ils sont peu nombreux car les affectations sur Gemma ne sont pas souvent longues mais commencent à se rassembler pour défendre leurs droits.

C'est dans ce contexte général que notre histoire commence.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent embringués autour d'une mission secrète menée par une brillante scientifique pour essayer d'aller déterrer (enfin, sous les km de glace qui entourent la planète) une mystérieux site qui aurait été détecté par des scans.

Certains sont engagés pour leurs connaissances techniques/scientifiques ou leurs compétence en minage, d'autres parce qu'ils suivent l'affaire depuis la surface, etc ...

Mais c'est la que je vais m'énerver. Parce qu'en dehors de ce résumé, et du fait que quasiment tout les personnages secondaires sont scientifiques, c'est quasiment le seul aspect scientifique de tout le livre. Alors certes on nous fait un blabla pseudo crédible (je ne suis pas assez douée en physique pour dire si ça l'est vraiment totalement) qui nous vulgarise bien la chose, mais à chaque fois on ne va jamais plus loin, vu que ça ne sert qu'a faire évoluer les autres cotés non scientifiques.

L’héroïne, Ambre Pasquier, est la chercheuse en tête de la mission. Mais en fait on comprend bien vite que les fouilles ne sont pas vraiment si scientifiques que ça vu qu'aucun scan n'a montré quoi que ce soit sur la zone. En fait celle ci est guidée par des hallucinations qui "l'appellent" et a réussi à convaincre les hautes autorités de Gemma (à savoir les grandes compagnies de minage) que ses recherches était essentielles et ne dérangeraient de toute façon pas les exploitations actuelles.

Froide et rigide, Ambre a une obsession pour ces ruines qu'elle sait qu'on va trouver. Elle ne supporte que de loin toutes les autres personnes de l’expédition. Elle est sans cesse en colère parce que des problèmes humains humaines retardent l'ensemble.
    En gros pas vraiment une personne sympathique.

Malgré son nom, Ambre est en fait d'origine indienne (d'Inde, pas amérindienne) et elle a perdu tout ses souvenirs d'avant ces 13 ans.
    Elle a vécu dans un environnement très religieux. Du coup elle mêle en permanence ce coté croyant hindou avec ces hallucinations. Et ça lui fait vraiment très peur. Elle se croit vraiment appelée par ce qui se trouve sous la glace.
    C'est un personnage constamment stressée. Une boule de nerf psychotique qui passe d'une dureté froide à une colère fulgurante en un claquement de doigts.

Pour moi elle était vraiment trop caricaturale de l'obsédée pseudo-scientifique.

Les seuls moments ou elle daigne apporter son attention à ce qui se passe autour d'elle sont les moments ou elle trouve quelqu'un qui lui parle philosophie des religions. Et ça m'a énervé, parce que cette personne est justement un scientifique et c'était le moment ou je pensais que ça commencerait à nous parler découvertes scientifiques.
    Mais non, une fois encore ça n'était qu'une excuse pour nous mener à autre chose.

Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance de ce roman.
    Dés le début l'auteur essaye de nous faire peur, de faire monter la tension. Il focalise tout son récit la dessus d'ailleurs.
    Et franchement avec moi ça ne marche pas. C'est exactement pour ça que je n'aime pas les thrillers. Ça me fait sortir du récit et lever les yeux au ciel. 
    Je n'aime pas qu'on force le sentiment de peur dans un récit. Ça se remarque tout de suite et j'ai l’impression d'être dans une série B d'horreur au lieu d'entrer dans le récit.

En fait ce qui m'a le plus ennuyé c'était le fait que j'avais l'impression limite de lire un livre sur les théoriciens du complot reptilien ou un truc du genre. "les extraterrestres existent vraiment et la science n'a rien vu !!!!". Ce genre de discours qui sont trop proche des fake news, platistes et autres anti-vax qui fleurissent de partout depuis le début du confinement.
    Je précise que ça n'a rien à voir concrètement, mais c'est dans l'idée que "les croyants ont raison et pas la science, haha".

Et ça c'est vraiment pas ce que j'ai envie de lire dans un livre de SF. Pas du tout. Et surtout ça n'était pas ce que j'en attendais, vu que sans connaitre le livre j'associais ça à d'autres livres sur des reliques extraterrestres que j'avais aimé. J'attendais la même chose, et non, pas du tout.

En gros l'ensemble dans ses idées était plus proche d'un thriller ésotérique que d'un livre de SF pour moi.

Tout ces éléments ajoutés ont rendu ma lecture pénible et lourde. Surtout que c'est un gros pavé (+ de 700 pages). Je l'ai trouvé un peu interminable.

Déception !

Du coup ensuite j'ai terminé Les Cieux pétrifiés.

Malgré un début du peu lent, et le sentiment que malgré mon envie de le lire je l'ai sorti trop rapidement après le précédent, j'ai bien aimé la seconde moitié et la fin de la trilogie !

Je reviendrai surement demain pour vous en parler plus en détail :)

Ensuite il me fallait une lecture plus légère et j'ai choisi de lire City of Crows, book 8: Storm Master de Clara Coulson.

Du coup j'ai mis cette série à jour.

Je trouve que l'imaginaire en multivers de cette série est vraiment sympa, surtout quand on élargi les sujets comme on le fait dans les derniers tomes.

Je passe à chaque fois un excellent moment dedans.
    J'ai hâte que l'autrice reparte dessus (elle c'est remise à écrire en juin, après une grosse pause).

<image>

Bon weekend et bonnes lectures !

La suite de mes lectures sera pour plus tard ^^
  • Lianne

Empereur des pages

#166 04 Juillet 2021 17:23:27

Hellow me revoila :)

Ce matin j'ai sorti me chronique pour Le sang de la discorde de Laura Collins

Du coup, après avoir lu Storm Master je suis reparti dans la science-fiction avec Andrea Cort, tome 1 : Emissaires des morts de Adam-Troy Castro

En fait ce livre est composé de 4 nouvelles/novella, suivi du roman qui donne son titre à l'ensemble, Emissaires des mort.
    L'ensemble faisant plus de 700 pages j'ai décidé de le lire en deux parties : commencer par les nouvelles/novella, qui prennent un peu moins de la moitié des pages.
    faire une pause en lisant un autre livre, et ensuite reprendre le livre pour lire le roman.

Commençons par la première partie.
    Elle comprend donc 4 textes :
    - Avec du sang sur les mains, 85 pages
    - Un défense infaillible, 30 pages
    - Les Lâches n'ont pas de secret, 90 pages
    - Démons invisibles, 80 pages

Du coup dans l'ensemble il y a juste Une défense infaillible qui est une nouvelle, les autres étant des novella (+ de 50 pages normalement, en moyenne, c'est compté en mots normalement du coup ça dépend aussi de la police de caractère et tout).

Comme le nom de la série l'indique, nous suivons Andrea Cort.
    Celle ci est membre du Corps diplomatique de la Confédération Humaine. A la fois enquêtrice et avocate, elle est envoyée pour essayer de régler au mieux les cas les plus difficiles.
    A chaque fois ses missions sont de sauver un ou plusieurs humains en difficulté dans le territoire d'un peuple extraterrestre différent. Et donc notre héroïne est soumise à des défis qui mettent son intelligence et sa débrouillardise à l'épreuve.

On est donc sur un ensemble se rapprochant bien du procédural, un peu à la façon des séries tv américaines mettant en scène des courts de justice ou autre.

Sur l'ensemble de ces textes courts on apprend à connaitre notre personnage principal, ainsi que le monde dans lequel elle évolue.

Je trouve vraiment très intelligent que l'éditeur ai pris la peine de rassembler ces nouvelles avant de nous faire lire le roman, car sans elles il aurait beaucoup moins d’intérêt.
    C'est vraiment un tout qu'il est indispensable de lire dans l'ordre.

Andrea Cort est une jeune femme au passé trouble. Elle a subit un événement hautement traumatique quand elle avait 8 ans.
    Elle faisait parti d'une communauté pacifique qui entretenait des amitié uniques avec un autre peuple extraterrestres.
    C'était une espèce d’expérience pour prouver que deux peuples très différents pouvaient apprendre à vivre ensemble en paix.

Et ça marchait vraiment bien jusqu'au jour ou ... tout est devenu fou.
    Littéralement.
    Une folie furieuse a pris tout les habitants de la communauté qui se sont mis à s’entre-tuer avec une violence extrême.

l'Andrea enfant a été témoin d'horreurs. Et après avoir résisté un long moment aux pulsions qui voulaient lui dicter ses actes, a fini par y succomber à son tour ...

Des années plus tard, après avoir passé son temps entre des laboratoires qui tentaient d'expliquer le phénomène et une prison, on c'est aperçu que la jeune femme avait de bonnes capacités d'apprentissage et qu'elle était extrêmement prometteuse.

On lui a donc offert un poste à vie, auprès du Corps diplomatique.
    C'était la seule solution possible car l’immunité du Corps la protège des répercutions que de nombreux peuples extraterrestres voudraient faire retomber sur elle.

Normalement un contrat de travail quel qu'il soit a une durée de validité, et suivant les bonnes actions ou le coût des erreurs et des blâmes, il sera raccourci ou rallongé.
    Mais Andrea n'aura jamais cette possibilité.

Evidemment ça la rend très cynique. Elle évite les gens, elle ne les aime pas. Et elle se considère comme un monstre qui ne mérite rien. Très dure envers tout le monde ça ne l’empêche pas de vouloir faire son travail au mieux qu'elle peux, car sa réputation de grosse travailleuse avec de bons résultat est la seule chose qu'il lui reste finalement.

Dans Avec du sang sur les mains Andréa doit participer au transfert d'un condamné à vie (pour meurtre) humain auprès d'une race extraterrestres en déclin qui le veut pour sa collection. Mais une fois arrivé sur place elle trouve que la situation est vraiment étrange et décide d'aller voir ça de plus près.

Une défense infaillible est une petite nouvelle qui se passe pour une fois dans la Nouvelle Londres, la ville ou se trouvent les bureaux du Corps diplomatique. Andrea doit aider une ancienne collègue qui est retenu prisonnière d'un système de défense. On y voit pour la première fois l’environnement de travail normal d'Andrea dans le Corps, ses supérieurs et autres collègues.

Dans Les Lâches n'ont pas de secret Andréa tente de sauver un voleur de reliques d'une mort affreuse. Mais une terrible découverte d'une technologie très dangereuse risque de tout changer ... Entre sauver un homme et sauver toute l'humanité d'un avenir très sombre, elle va devoir faire un choix.

Et finalement Démons invisibles qui est le texte qui introduit les éléments les plus importants à la compréhension du roman ensuite.
    Andréa doit décider quoi faire dans une situation totalement bloquée : un humain est coupable d'avoir assassiné plusieurs membres d'une nouvelle espèce extra-terrestre déclaré scentiente (intelligente). Mais ceux ci ont un mode de communication unique qui rend tout contact avec l’extérieur impossible. Sans vue, ouïe, odorat ou touché, Ils ne savent même pas que d'autres espèces sont la à coté d'eux.
    Seulement les autres peuples présents sur place ne veulent pas que l'homme soit jugé par les humains, car ils ne leurs font pas confiance.
    C'est avant tout un problème de droit international entre les différentes espèces pour trouver un moyen de régler l'affaire sans déclarer de guerre ou faire mal voir les humains.

Franchement, moi qui ne soit pas trop nouvelle, tout ceux qui me suivent le savent, j'ai pourtant passé un excellent moment dans celles ci.
    Le fait qu'il n'y en ai que 4 et qu'elles soient suffisamment longues pour donner un vrai problème complexe à chaque fois y fait surement beaucoup.

Mais je recommande vraiment à tout amateur de SF de lire ce livre !

L'évolution du personnage est énorme entre le début et la fin. Et chaque nouvelle apporte vraiment des éléments en plus. Mais le mieux c'est qu'elles sont vraiment toutes très intelligentes et avec des thèmes importants.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Ces nouvelles donnent vraiment le ton avant d'attaquer le roman.
    Je vous parlerai de ce dernier plus tard, vu que comme je l'ai dit au début, j'ai fais une pause avant de le lire.

<image>

Et pendant cette pause j'ai lu Burningblade & Silvereye, book 1: Ashes of the Sun de Django Wexler

Il s'agit de la nouvelle série adulte de l'auteur, dont j'avais déjà lu La Campagne des Ombres les années passé. Série que j'avais beaucoup apprécié.

Du coup c'est avec plaisir que j'ai commencé cette nouvelle série.

Par contre je vous en parle plus tard parce que ça va être aussi un gros pavé :P

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (04 Juillet 2021 17:27:56)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#167 04 Juillet 2021 18:36:04

Le roman Emissaires des Morts est aussi une très bonne lecture, et effectivement c'est mieux de lire les nouvelles avant, comme tu l'as fait !
  • Lianne

Empereur des pages

#168 07 Juillet 2021 10:17:28

FeyGirl> Oui parce que finalement le roman est dans un genre un peu différent, du coup on voit l'évolution de l'ensemble en lisant les nouvelles avant :)

Bonjour :)

Alors, maintenant je vous parle de Ashes of the Sun !

Ce livre parle d'une frère et d'une sœur et du destin qui a fait que leur chemin ont pris avec le temps des voies opposée dans une ancienne lutte.

Quand Gyre avait 8 ans, un chevalier du Twilight Order est arrivé et a acheté sa sœur de 5 ans, Maya, à ses parents.
    Celle ci était tout le temps malade et chaque année elle se sentait de plus en plus mal et ne survivait que par miracle.
    Le chevalier prétend que c'est pour son bien, car si elle est malade c'est parce qu'elle est en fait capable d'utiliser la magie, Seul l'Ordre est capable de la soigner et de lui enseigner ce que son sang essaye de faire actuellement sans trouver de sortie.

Mais l'enfant est totalement effrayée et n'a pas envie de partir. Elle panique et le chevalier doit la maintenir de force.
    Gyre, ne comprenant pas vraiment la situation, décide de protéger sa sœur et poignarde le chevalier pour qu'il la lâche.
    Celui ci le prend très mal et blesse grièvement Gyre au visage avant de s'en aller avec Maya sous l’œil effaré des parents qui n'osent rien faire.

Cette tragédie qui détruit définitivement leur famille (la mère se laissera mourir un an après, et le père se suicidera quelques années après) aura un impact fort sur la vie des deux enfants.

Avant de parler du présent du livre et de l'intrigue principale, parlons un peu du contexte dans lequel cette histoire se déroule.

Il y a de ça des millénaires, la planète n'était pas peuplée seulement des humains.
    Ceux qui la contrôlaient était les races anciennes.

Puis a un moment donné une guerre a été déclaré entre deux de ces races, les Chosen (les Elus, le nom que les humains leurs donnent), et les Ghoul (pareil, nom donné par les humains).
    Clairement, rien que leur noms donnent une idée de qui est considéré comme le bien et qui est le mal.

Les Chosen avait clairement l'avantage, décimant les Ghoul. Jusqu'au moment ou une maladie affreuse envoyée par les Ghoul a eu raison d'eux. Mais dans un dernier élan, les Chosen se sont rassemblés et ont anéantis les derniers Ghouls. 
    C'est ainsi que se sont éteint les derniers anciens.

Et les humains dans tout ça?
    Ils étaient les alliés (en fait plus les esclaves, race inférieur utilisée comme main d'oeuvre) des Chosen.

Avant de totalement disparaître, les Chosen ont donné leurs derniers ordres aux humains, en créant le Twilight Order (qui est un ordre de mages appuyé par des guerriers) pour qu'ils puissent se gérer eux même et pouvoir combattre les dernières rémanences de Ghouls.

En effet, la maladie des Chosen c'est rependue un peu partout dans diverse espèces animales. Celle ci les transforme en créatures très dangereuses capable d'utiliser la chair de leurs proie pour faire évoluer leur apparence. En gros on a des prédateurs voraces qui sont un amalgame de corps de divers animaux. Des monstruosités qui peuvent devenir énormes (plus grosses qu'un éléphant par exemple) à force qu'elles évoluent à chaque créature ingérée.
    On les appelle les PlagueSpawn (progénitures du fléau).
    Un des objectifs du Twilight Order est justement de les éradiquer. Ainsi que tout autre reste de la magie des Ghouls.

Les Chosen et les Ghoul, en dehors d'être des peuples différents, avaient surtout une utilisation de la magie différente.

Celle des Chosen venait du ciel, et notamment du soleil (d'où le titre du livre), tandis que celle des Ghoul est la manipulation du vivant, venant de l'intérieur.

J'ai oublié de préciser. Les Chosen utilisaient la magie comme une technologie. Ils avaient des forteresses volantes (des vaisseaux spatiaux en fait) dont on retrouve les restes un peu partout. Résultat l'ensemble donne un coté très post-apocalyptique. D'ailleurs de nombreuses villes humaines se trouvent en fait dans des restes de vaisseaux Chosen.
    Les humains ont bien sur perdu la très grande majorité de cette technologie. Tout ce qu'ils ont su en préserver mais ne savent pas comment utiliser est rassemblé dans des entrepôts et moisi depuis des centaines d'années. 

La magie que peuvent utiliser les mages du Twilight Order provient d'artefacts laissés par les Chosen. En effet l'être humain ne peux pas utiliser concrètement la magie de lui même. Le cas le plus basique est celui de Maya, notre personnage principal. Elle a de la magie en elle, mais elle ne pouvait pas l'expulser d'elle même, c'est ça qui la rendrait malade étant petite.
    L'ordre a donc donné à Maya un haken, un des rares artefact laissés aux humains par les Chosen qui leur permet justement de pouvoir faire sortir et utiliser cette magie.

Il y a un nombre bien défini d'hakens, du coup l'ordre ne peux pas s'étendre à plus de membres qu'il y a d'haken. Ça les empêche aussi de devenir surpuissants.
    D'ailleurs dans le passé un certain nombre de guerres civiles ont été lancée à cause de cette restriction et de différentes factions qui en voulaient plus.

Il faut savoir que le Twilight Order n'est pas officiellement au pouvoir dans l'Empire ou se déroule d'action. Mais ils en sont les principaux conseillés, et du coup ils manipulent tout. Ceux qui sont officiellement au pouvoir ne sont que les pions de l'Ordre.

Dans ce contexte, nos enfants du début ont grandit.
    Maya a maintenant 17 ans et est à la veuille de son acceptation comme membre officielle du Twilight Order.
    Gyre a 20 ans et fait parti d'un groupe de révolutionnaires terroristes qui tentent de faire bouger les choses dans une des villes principales de l'Empire.

La où Maya est une jeune femme censée et active, fière de son ascension, Gyre est un jeune homme cynique, blasé mais aussi très déterminé à faire changer les choses. Après le drame de son enfance, il a mit des années à se remettre de sa blessure. Celle ci lui a coûté un œil et la moitié de son visage n'est qu'une énorme cicatrice.
    Histoire de ne pas être trop visible, quand il agit avec son groupe de révolutionnaires il porte un masque qui lui couvre les y eux et la moitié de son visage qui est déformée. D'où son surnom de "Halfmask" qui est célèbre dans la ville.

Un point que j'ai particulièrement apprécié, est le fait que l'ensemble était bien équilibré.
    Maya et Gyre sont à l'opposé dans leur statut, mais au final leurs objectifs ne sont pas très différents.
    Maya combat des factions qui abusent leur pouvoir dans le Twilight Order, alors que Gyre combat les forces en puissances, du coup les même personnes.
    Seulement leurs façon de faire son très différentes.
    Un est dans la lutte interne, l'autre dans la destruction externe.

Au final Gyre n'est pas juste un personnage aigrit par une vieille haine qui veut sa revanche. Il comprend que la situation à l'époque était compliquée et que chaque parti a fait ce qu'il pensait juste.
    Mais il comprend aussi que ça n'est pas normal que des personnes puissent être si ignorantes et pauvres au point d'accepter de se débarrasser définitivement d'un de leurs enfant contre un peu d'argent. Il en veut au pouvoir de faire persister la misère des humains. Il pense qu'ils utilisent mal leurs pouvoirs, se concentrant sur les reste du passé au lieu d'aider au futur des humains et à leur bonheur.
    C'est ça qui le motive.

En parlant d'équilibre, j'ai trouvé que le rythme général était aussi bien équilibré.
    On enchaîne les moments d'action et ceux de réflexions tout du long, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Et malgré le fait qu'au final ce premier tome est surtout un tome d'introduction qui met les lance les personnages à la place ou ils pourront agir ensuite, il est suffisamment intéressant par lui même.

Finalement j'ai aussi aimé le fait qu'on ne soit pas sur une intrigue trop simple. Les deux personnages passent par de nombreuses étapes qui les font évoluer petit à petit. En gros on n'est pas du tout sur un livre qu'on pourrait qualifier de linéaire et il était un possible de prédire dans quelle direction allait aller l'action ensuite.
    Pas le genre de livre qu'on peut expliquer en quelque mots.

Bref, j'ai trouvé que cette ensemble en faisait une belle découverte.
    Après ça ne sera pas ma fantasy de l'année, mais je lirai la suite avec plaisir !

Et voila pour ce livre ci :)

Dans le prochain message de ce suivi je vous parlerai du roman de Émissaires des morts que j'ai lu à la suite de Ashes of the Sun
    Mais je dois quand même continuer sur la suite de mes lectures sinon je garderai toujours un retard ici xD

Du coup ensuite j'ai lu Death Before Dragons, book 4: Elven Doom de Lindsay Buroker

Dans ce 4ième tome notre personnage principal, Val Thorvald et son allié le dragon Zav (Lord Zavryd... un nom trop compliqué pour être prononcé) cherchent toujours les Dark elfes qui se cachent quelque part dans le coin.

Etant donné que leur labo était dans la zone avant et que du coup leurs contacts y sont aussi, nos héros sont persuadés qu'ils ne sont pas parti loin.

Mais malheureusement tout les indices qu'ils ont se révèlent être des cul de sec.

En plus la sœur de Zav n'aime pas du tout que son frère se soit associé avec une demi elfe. En effet Zav avait été fiancé avec une princesse elfe avant, et celle ci l'avait trahi un soir en tentant de le tuer.
    Les elfes sont une des factions qui résistent le plus au pouvoir des dragons.

Du coup elle est persuadé que Val va le trahir aussi. Et comme elle ne peut pas toucher la jeune femme (même si Val à dans les 40 ans, son sang elfe la fait vieillir bien plus lentement que les humains, du coup elle semble en avoir la 20ène), elle s'attaque à tout ses proches.

La goutte d'eau qui fait tourner l'affaire arrive quand elle s'en prend mentalement à la fille adolescente de Val pour lui "voler" toutes les infos qu'elle a sur sa mère.
    Et ça Val ne l'accepte pas ... Si il faut qu'elle coupe tout lien avec Zav pour être tranquille, elle le fera.
    Mon avis :
    J'avoue que j'ai eu du mal au début. Je n'arrivais pas à rentrer dedans et en plus il ne se passait pas grand chose (les culs de sac dont j'ai parlé dans le résumé).

Mais heureusement au fur et à mesure ça c'est fait et j'ai bien apprécié ma lecture.

Ce tome avance bien l'intrigue principale et termine même un des arcs de la série qui avait débuté avec le premier tome de la série.

Dans l'ensemble une lecture agréable et fun !

<image>

Bon, ça fait déjà beaucoup, du coup je m'arrête la aujourd'hui :)

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (07 Juillet 2021 10:33:53)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#169 07 Juillet 2021 16:59:06

Oooh Ashes of the Sun, ça donne envie !
  • Lianne

Empereur des pages

#170 09 Juillet 2021 10:21:31

FeyGirl> Il est très sympa dans son genre :)

Bonjour :)

Décidément, une semaine à marquer d'une pierre blanche parce que ça fait 2 fois que je reviens en dehors du weekend pour vous parler de mes lectures.
    En fait c'est la faute à ma lecture actuelle, dont j'ai vraiment envie de parler.
    Mais à chaque fois que je viens je m'aperçois qu'il faut que je vous parle en premier de mes lectures plus anciennes xD

En plus je suis sure que d'ici la j'aurais oublié la moitié des trucs dont j'ai envie de parler sur ma lecture actuelle. Mais bon, tant pis :P

Du coup j'en était à vous parler du roman Émissaires des morts !

On retrouve donc Andrea Cort, avocate/enquêtrice pour le corps diplomatique dans une nouvelle enquête.

Celle ci se déroule dans un habitat artificiel. Une station énorme (des centaines de km de long) crée par des IA est un monde inversé. Tout y vit suspendu, la gravité étant au centre. (comme dans l'illustration de la couverture que je vais remettre ensuite, histoire que vous n'ayez pas à remonter mes messages pour la trouver)
    Dans ce monde totalement artificiel, créé de tout part minutieusement par les AI, une vie intelligente c'est révélée.
    C'est ce fait qui amène les humains sur place.

En effet les IA ne veulent pas que leur monde qui est dans un équilibre fragile soit envahi de centaines de peuples pour être témoin de ce fait nouveau.
    Et pour les observer, ils ont accepté que les humains viennent sur place. Pourquoi les humains? On ne sait pas vraiment, mais c'est vraiment un fait exceptionnel.

Mais les IA ont mis leurs conditions à l’expérience : il ne doit pas s'agir d'une ambassade, mais plus d'une station de recherche.
    Evidemment le corps diplomatique ne l'entend pas de cette oreille, et l'équipe envoyée est en fait une des leurs, malgré la présence des scientifiques demandés dedans. Officieusement quoi.

Du coup c'est pourquoi quand un meurtre est commis sur place c'est Andrea qui est appelée.

Quand elle fini par arriver sur place, la situation est plus critique même, car en fait il y a maintenant eu un second meurtre !

En plus de cela le coupable évident dans les deux sont les IA qui gèrent la station. Ce qui est un imbroglio juridique par possible.
    Andrea a pour instruction d'enquêter pour trouver le coupable, mais si il s'avère que le coupable est effectivement pour une raison ou une autre l'IA de la station, de trouver un bouc émissaire sur qui faire tomber l'affaire à la place.

Une situation compliqué pour Andréa. Et en plus elle souffre de vertige, du coup cette station à la gravité inversée et son village humain temporaire fait de toiles et de hamacs entrecroisé de ponts suspendus au dessus du vide au gré du vent n'est pas du tout l'endroit idéal pour réfléchir calmement ...

Ce roman est une belle façon d'étendre l'univers d'Andrea Cort.
    Ce que j'ai bien aimé est le fait qu'en plus d'être une enquête classique, l'ensemble est aussi très personnel pour le personnage principal.
    Du coup ça n'est pas QUE ça.

Au final on est moins sur une enquête que dans les nouvelles et novellas précédentes. et plus sur une aventure avec Andrea.
    Ça rajoute une couche et donne vraiment envie d'en savoir plus !

Franchement j'ai passé un excellent moment.
    C'est vraiment un livre qui mérite qu'on se jette dessus :)

Une bien belle découverte !

<image>

Du coup ensuite j'ai décidé d'enfin relire Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett (et oui, un autre Albin Michel Imaginaire, deux à la suite, ce qui est totalement un hasard lol)
    Je l'avais lu en VO à sa sortie, sous le titre de Foundryside.

Je pense que maintenant que le T2 va sortir cet automne en VF, et que le T3 est prévu normalement l'an prochain en VO, c'était le moment idéal pour s'y remettre et pouvoir lire un tome tout les 6 mois environ (ce qui reste raisonnable).

Du coup mon avis n'a pas évolué par rapport à ma première lecture (que j'avais fais en 2019 peu après sa sortie, en VO, avant de savoir qu'il allait être édité en VF :) ).

Je trouve ce livre toujours aussi fun et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.

Comme son autre série, que j'avais adore (Divine Cities), l'intrigue de ce tome ci est terminée (on peut limite le lire en oneshot), mais elle amène à plus car certains pans du background ne sont pas du tout terminés.
    Du coup j'ai hâte de lire la suite !

Si vous aimez la fantasy classique dans un contexte industriel, qui aborde de bons thèmes et qui a un super système de magie, n'hésitez pas !

Je vous remet ma chronique de l'époque, que j'ai actualisée pour ma relecture : Les maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett

<image>

Et voila, j'ai terminé ce livre mardi, avec plaisir !

Et depuis j'ai commencé mon petit pavé actuel, que j'adore mais qui prend longtemps à être lu.
    Le genre de lire ou je suis contente de pouvoir en lire 50 pages par jour.

Et c'est tant mieux vu l'état ou il me met, je veux le savourer :)

Il s'agit de Terra Ignota, tome 2 : Sept redditions de Ada Palmer

Je précise que je le lis en VO, j'ai essayé la VF pour ma relecture du premier tome il y a peu, et ça n'a pas marché.
    Le tout est trop théâtral pour moi dans sa mise en forme francophone.

Haaaaa
    Oula, ce livre me file des frissons, il me fait me lever de mon fauteuil sur-excitée tout les 10 pages en ayant envie de partager chaque avancée de l'ensemble. xD

C'est pas du tout le livre ou j'ai forcement envie d'enchaîner tout en une fois. Plus un livre que je savoure car il y a des éléments importants tout le temps et qu'ils portent plus à la réflexion qu'à l'action.

Bref, j'en suis folle. Et je vais mettre plus d'une semaine à le terminer, sauf si je boost ce weekend en saoulant mon copain qui va finir par en avoir marre de m'entendre parler de lui tout le temps xD

Mais en même temps c'est ma cible idéale parce qu'il n'a pas lu le livre, et ne le lira jamais (pas du tout son style). DU coup je peux totalement le spoiler sans le moindre remord et lui expliquer chacun de mes sentiments en détails.

J'avoue que le début de ce tome a été difficile. Il y a notamment eu deux scène à la suite qui m'ont prise à rebrousse poil. En plus elles sont arrivées vraiment au tout début, donc au moment ou je ne m'étais pas encore fait au langage théâtral de l'ensemble.

Mais heureusement elles sont terminées et depuis je suis totalement à fond dedans.

J'adore l'évolution de l'ensemble.

J'en suis à 1/3 environ la et on a déjà une image de la situation bien plus claire que dans le premier. Il y a tellement d'éléments en plus !
    On comprend mieux le personnage de Mycroft, et on a une image plus nette de la perversité de ce qu'a fait Madame.

Elle est l'une de celles qui me fout le plus de frissons. Une personnage fascinante comme on peut l'être des tueurs en série par exemple. Ce qu'elle est capable de faire pour arriver à ses fins est effrayant. Et le pire c'est qu'elle n'est pas la seule ici.

Bref, je me retiens la pour ne pas spoiler, mais en tout cas j'adore le fait que ce début de tome éclaircisse vraiment l'ensemble en nous donnant une image plus précise de la situation générale.

<image>

Bonne fin de semaine et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (09 Juillet 2021 10:25:40)