[Suivi lecture] Lianne VI

• Grominou

Administratrice

#181 05 Août 2021 17:30:59

Mince, ça c'est pas cool pour ton potager! :(
  • Lianne

Empereur des pages

#182 06 Août 2021 15:59:51

Grominou> Merci, oui c'est triste parce que pour une fois il n'avait pas gelé en Mai et du coup j'attendais une meilleure récolte que les années précédentes ou j'avais du planter bien plus tard :(
    Je crois que l'an prochain je vais investir dans une protection contre la pluie lol.

Hellow, me revoila :)

Je continue avec mes lectures de ces vacances !

Je vous avoue qu'apparemment je n'avais pas vraiment la tête à ça ces dernières semaines parce que j'ai vraiment du mal à me souvenir en détail des livres lus à moins de vraiment me concentrer. Je ne devais pas avoir la tête à mémoriser les choses.

Mais avec un peu de relecture du résumé et de certains avis, j'arrive à remettre les choses en place.

Du coup ensuite je me suis jetée sur une nouveauté du jour, à savoir Psy-Changeling Trinity, book 5: Last Guard (Psi-Changeling, tome 20 en VF) de Nalini Singh

Ce n'était pas un mauvais tome, mais surement un de ceux que j'oublierai le plus rapidement (humhum ...)
    En gros un tome qui n'avance pas vraiment l'intrigue principale et ou la romance n'a pas vraiment quelque chose de remarquable.

Pour info pour ceux qui ne connaissent pas, on est sur une série de romance paranormale dans un monde uchronique (magique).
    Il existe 2 espèces de "surnaturels" (même si ils ne se définissent pas comme ça) qui co-existent au milieu des humains : les psy (pouvoirs psychiques) et les changeling (d'ou le nom de la série).

Ces deux espèces ont toujours été la, il n'est donc pas du tout question d'explorer leur apparition ou leur origine.
    Dans ce monde les psy étaient victime d'une "maladie" qui rendait pas mal de leurs membres instables et du coup très dangereux pour tout le monde (imaginez une personne avec des pouvoirs mentaux devenir soudainement fou ...). Ils ont donc instauré dans le 20ième siècle un protocole appelé Silence. 
    Silence bloque tout les sentiments trop forts. On conditionne par divers moyens (dont l'utilisation de pouvoirs) les enfants psy pour qu'ils ne cèdent qu'à la logique et pas à leurs sentiments.

Silence a eu l'effet escompté. La maladie qui touchait les psy a totalement disparue.

Malheureusement Silence n'était pas du tout une bonne idée pour pas mal de psy différents. Notamment une classe "oubliée" de psy qu'on découvre dés le premier tome : les empathes.
    Voila comment commence la série, avec nos personnages tentants de se dégager de Silence parce qu'il n'est pas du tout adapté à leur profil et qu'ils en souffrent.

Dans cette seconde série (en VO elles ont des noms différents), qui fait suite directe avec la première, nous partons sur un autre sujet : celle du psy-net (le réseau mental qui englobe tout les psy) et du déséquilibre qu'a provoqué Silence sur le long terme.

Déséquilibre qui à force de forcer sur ses points faibles fini par faire lâcher le psy-net à certains endroits, entraînant de nombreuses morts (les psy sont incapable de vivre sans).
    Un groupe secret de psy est responsable d'une partie de ses attaques mortelles.

Petit à petit dans la série les psy redécouvrent l'architecture complexe et protectrice du psy-net et tentent de le reconquérir pour l'empêcher de totalement sombrer.

Evidemment ça a l'air complexe dit comme ça, mais vu qu'on en est au 20ième tome, c'est un peu normal.

Ce tome ci était totalement centré sur ce point la.
    Les deux personnages qu'on suit, deux psy, sont des "Classe A" les Anchor en anglais (ancres). Cette dénomination aussi avait été plus ou moins oubliée à force des générations de Silence.
    Ils sont la fondation du psy-net, ils en assurent la cohésion dans leur zone.

Ils sont les seuls à pouvoir accéder au niveau fondamental du psy-net.
    Malheureusement les Classe A ne sont pas un groupe uni, ils sont juste des individus isolés qui gèrent chaque leur zone, loin des autres.

Le personnage principal masculin de ce tome est Canto Mercant (de la famille Mercant qu'on a souvent rencontré dans la série). La famille Mercant est une famille qui est dans le renseignement. Une des familles psy les plus secrètes et réputées.

Un jour sa famille découvre que le conseil Psy veut faire une expérience pour tenter de sauver le psy-net.
    Malheureusement, Canto est un Classe A et il sait que cette expérience va forcement échouer (pour des raisons technique que je ne prend pas la peine de vous expliquer ici pour ne pas alourdir plus le résumé). Il décide de contacter d'autres classe A (il est l'un des seuls a pouvoir les repérer dans la masse des anonymes grâce à sa combinaison de pouvoirs) pour qu'ils puisse réagir et se faire entendre du conseil pour les arrêter avant que leur expérience finisse en catastrophe.

C'est pour ce faire qu'il contacte Payal Rao, qui est à la tête de l'entreprise de sa famille et qui est l'Ancre de l'Inde. Celle ci a la réputation d'être la "reine de glace" tellement elle est profondément prise dans Silence.
    Mais quelle est sa surprise en la rencontrant car il reconnait en elle une enfant "sauvage" (hors silence) qui lui a sauvé la vie quand ils étaient en camp de rééducation de Silence.

Payal aura-t-elle la force de prendre la tête des Classe A pour parler au conseil?
    Leur relation peut-elle reprendre la ou elle c'était arrêté quand ils étaient enfants ou le conditionnement qu'elle a subit ensuite a-t-il détruit toute initiative en elle?

Malgré le fait que j'ai dit que ce tome n'était pas très remarquable, il a quand même pas mal de qualités.

Déjà le fait que quasiment tout les Classe A sont des neuro-atypiques. En effet ils ont une relation très spéciale avec le psy-net dés qu'ils sont enfant, ils entendent le réseau ce qui les rend un peu instables.

Ici Payal souffre de tocs et de conditionnements hors norme très puissants et semble incapable de s'en sortir seule. Canto de son coté souffre de problèmes dans le système nerveux ce qui l'a rendu paraplégique, il se déplace donc toujours en fauteuil.

Je pense que pour moi ce qui a manqué est le fait que la romance est acquise dés le début. Du coup il n'y a pas vraiment de péripéties sur ce point. Certes tout ne sera pas rose pour qu'ils se mettent ensemble, mais rien de fondamental quand même.
    Sans parler qu'ils sont deux psy, et sous silence. Du coup moins "magnétiques" que certains autres tomes où on suit des Changeling ou des humains.
    Il y a un coté assez froid quand même.
    Puis pour l'intrigue principal j'ai trouvé qu'on attendait que ça avance pendant les 3/4 du tomes.

Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était juste un cran en dessous de ce que j'attends en général dans la série.

<image>

Voila pour aujourd'hui :)

Bonne journée et bonnes lectures !
  • Lianne

Empereur des pages

#183 07 Août 2021 08:20:54

Hellow :)

Après Last Guard je me suis lancée dans Récits du Demi-Loup, tome 3 : Mers Brumeuses de Chloé Chevalier

Comme d'habitude on commence directement à la suite du tome précédent.
    Cette séries est vraiment une seule histoire découpée en 4, et pas 4 tomes avec une vrai fin temporaire dans chaque. Du coup on a vraiment une impression de continuité sur l'ensemble. Un peu comme le Sang des 7 rois pour ceux qui connaissent.

Après un premier tome qui explique les divergences/disputes entre les différents personnages, un second qui nous raconte les épreuves difficiles et traumatisantes que celles ci apportent aux personnages, ce 3ième tome entame le coté revanche et chaos.

L'ensemble est toujours sous forme de journal. Chaque personnage nous racontant ce qui se passe de son coté, et nous lecteur pouvant faire les liens entre les différents indices que ça nous donne sur ce que mijotent nos personnages dans l'ombre.

Je pense que le plus important sur ce tome est le coté un peu doux-amour de l'ensemble. L'ambiance est vraiment bien retranscrite.
    C'est amplifié par le fait que les personnes qui sèment le chaos derrière eux regrettent de devoir en arriver la. Mais ils sont engagés dans leur voie, la seule qui leur semblait possible au moment ou ils ont entamé les plans et les préparatifs et ne voient pas d'autre issue possible au problème général.

Petit à petit on voit les plans se dévoiler, les antagonisme s'amplifier et l'ensemble aller vers un point de non retour.
    En tout cas ça semble mal parti pour finir en paix. Mais ça on le saura dans le dernier tome.

J'ai fais de mon mieux pour vous expliquer ça de la façon la plus floue possible pour ne pas spoiler.

J'avoue que l'ambiance n'est pas au beau fixe dans ce tome. Certains personnages font tout pour que ça ne sombre pas, mais est-ce encore possible?
    On les voit lutter, mettre toute leur conviction dedans.
    C'est triste aussi de voir que les personnages les plus aptes à diriger ne sont jamais ceux qui ont le pouvoir et que du coup pas mal de leurs efforts se voient démolis par ceux vraiment au pouvoir qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font.
    Ce coté la est vraiment amplifié dans ce tome ci.

Au final une bonne lecture. J'ai un peu moins aimé ce tome ci que le précédent, surtout parce qu'il m'évoque la tristesse de voir le chaos arriver pour les personnages.
    Mais ça n'a pas entamé mon envie de continuer la série et de lire le dernier tome.
    J'ai hâte !

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (07 Août 2021 11:26:12)

• Mana_

Administratrice

#184 07 Août 2021 11:23:04

Tu me la vends tellement bien cette série du Demi-Loup ! Le premier avait un petit côté YA mais ça ne m'a pas dérangée et j'ai maintenant hâte de la reprendre ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#185 07 Août 2021 15:53:02

Mana_> je pense que parmi les séries francophones en fantasy, c'est vraiment une série solide et qui vaut le coup :) Fonce sur la suite !

Me revoila, histoire d'avancer dans mon récap des lectures ^^

Après Mers Brumeuses j'ai lu L'étoile de Pandore, tome 1 : Pandore abusée de Peter F. Hamilton

Cela faisait longtemps que je voulais tester cet auteur !
    En fait j'avais commencé un de ses livres il y a une 10ène d'année à l'époque où je cherchais à me remettre à la SF. Mais j'avais mal choisi et je m'étais perdue.
    Du coup j'en gardais un mauvais gout dans la bouche et j'hésitais à m'y remettre.

Je pense que c'était le bon moment pour moi.
    Si l'ensemble n'a pas été un coup de cœur, pour autant j'ai bien aimé ma lecture et je ne me suis pas ennuyée.

Alors de quoi ça parle.
    Nous suivons divers personnages dans le temps tous autour d'un projet qui se met progressivement en place.

Années 2380. Une technologie révolutionnaire de trou de ver permet à l'humanité de s'étendre loin dans l'espace.
    Les différentes phases de l’extension de la conquête se déroulent bien, on en est à la troisième actuellement.
    Pour l'instant les humains n'ont rencontré qu'une seule espèce extraterrestre, avec qui ils ont peu de liens car ceux ci sont difficile à comprendre.

Un jour un astronome est témoin d'un fait vraiment étrange qui devient rapidement le centre de toute l'attention de la communauté humaine : une étoile a disparu.

Elle ne s'est pas éteinte, elle n'a pas non plus explosé, on peut encore voir son emprunte dans le spectre infrarouge qui prouve qu'elle est toujours la.
    On soupçonne qu'un espèce de voile de protection a été tissé autour et empêche la lumière d'arriver plus loin.

De nombreuses questions sont posées : Qui a fait ça? Pourquoi? Comment?
    Evidemment l'événement a mis des centaines d'années lumières a arriver à nous, du coup c'est un événement du passé.

A l'heure actuelle il est impossible pour les humains d'aller voir directement la bas via leurs trous de vers, c'est bien trop loin.
    Pour y arriver il faudrait attendre la phase 7 ou 8 de l’extension.

Mais ça fait bien trop loin pour les autorités qui veulent savoir si un danger existe, ou pour les chercheurs qui veulent à la fois comprendre la technologie utilisée et prendre contact avec l'espèce extraterrestre capable de la mettre en oeuvre ...

Est prit la décision d'envoyer un vaisseau aller voir.
    Celui ci aurait un générateur de trou de ver ce qui lui permettrait d'atteindre la zone en quelques mois.
    Ce projet est pharaonique et mettra plusieurs années à voir le jour, car les humains n'ont jamais eu besoin de vaisseaux pour voyager, utilisant depuis toujours leur générateur de saut de ver.

Mais alors que la construction commence, un groupe de révolutionnaire fanatiques principalement actif sur une des planètes les plus éloignées de la Terre décide que ce projet ne devra jamais voir le jour.
    Ils sont persuadés qu'une espèce d’extraterrestres contrôle déjà une partie du gouvernement humain dans le but de les anéantir.

Illuminés ou pas, ils sont un danger pour le programme ...

Ce premier tome est vraiment un tome de mise en place de l'intrigue et du monde.
    Personnellement le rythme ne m'a pas dérangé, mais c'est vrai que c'est assez lent et je comprend ceux qui en font la remarque.
    On est très loin d'un livre d'action même si l'ensemble a des chapitres relativement courts ce qui donne l'impression d'avancer vite.

Je dois dire que si j'avais lu ce livre il y a quelques années, je n'aurai peut etre pas été convaincu par les fanatiques, tellement ils sont obtus, mais avec l’émergence des théories du complot actuelle, ça raisonne mieux.

Par contre c'est vrai que du coup finir sur un gros cliffhanger en pleine action (la première grosse scène d'action du tome) était un peu triste parce que je pense que l'ensemble aurait très bien pu marcher sans. Ça fait un peu abrupt de voir l'ensemble monter en rythme excessivement à ce moment la pour arrêter brutalement sans les réponses qu'on attendait.
    Cette scène ne me donne pas plus envie de sortir la suite que ça du coup, même si je suis intriguée par l'ensemble et que je lirais absolument la suite pour d'autres raisons.

En tout cas maintenant je suis bien moins frileuse sur le fait de sortir des livres de cet auteur !

<image>

Bonne continuation !

Dernière modification par Lianne (07 Août 2021 15:56:46)

• Lianne

Empereur des pages

#186 08 Août 2021 18:17:53

On continue mon petit chemin !

Après Pandore abusée j'ai lu Dark Days, book 2: Dayhunter de Jocelynn Drake

je dois avouer que la on arrive au gros creux de mes vacances. Le livre qui m'a le moins marqué et dont j'ai le plus de mal à me souvenir.

Dans l'ensemble on est vraiment sur une suite directe du précédent, exactement dans le même esprit.
    Mais pourtant je ne sais pas pourquoi j'ai eu un peu de mal à vraiment m’intéresser à celui ci. Je le lisais parce que je m'ennuyais plus qu'autre chose finalement à ce moment la. Dans les moments les plus chauds et inconfortables de la journée. Tout en tentant d'empêcher mes mains d'aller gratter les 50 piqûres de moustique (ou l'équivalent) qui constellaient mon corps (x_x je déteste le sud lol)

Bref, c'est dommage parce que j'avais bien aimé le premier et que je suis sure que si je l'avais lu à un moment plus favorable il serait bien passé.

Globalement je trouve aussi que ce tome avait une forme assez bizarre a y réfléchir de plus près.

De tout le tome le but ultime est pour les personnages d’empêcher les Naturis (les fae en gros, ou l’équivalent) d'ouvrir une nouvelle porte sur leur monde pour en faire sortir leur reine.
    Mais au final on passe les 3/4 du livre chez les vampires dans des machinations de machinations qui n'ont rien à voir.
    Tout ça pour rusher le coté Naturi sur la toute dernière partie du livre.

Mais ça c'est mon analyse après coup, je ne sais pas trop si c'est vraiment ça qui a fait que j'ai moins aimé ce tome ou juste les circonstances dans lesquelles j'ai lu le livre. Peut etre les deux xD

<image>

Et c'est d'autant plus dommage parce que du coup j'ai commencé ma lecture suivante dans le même contexte.
    Celle ci est Calame, tome 2 : Les Deux Royaumes de Paul Beorn

Heureusement c'était la fin des premières vacances et le fait de changer d'air m'a bien aidé et du coup j'ai quand même bien mieux apprécié celui ci que le précédent. Ouf !
    J'ai tout de même mis un peu de temps à vraiment rentrer dedans. Je dirais la moitié du tome environ.
    J'ai tout de même vraiment apprécié la seconde moitié et le final de ce bon diptyque que je recommande à tout les amateurs de fantasy :)

On est vraiment sur la suite de l'intrigue. Le conteur, Jean d’Arterac, qui doit relater la vie de nos héros, Maura et Darran, continue à interroger les différents témoins pour savoir comment ils en sont arrivé la (c'est à dire dans la prison où on les suit depuis le début du premier tome)

Mais pendant ce temps la situation dans le royaume est vraiment instable et les choses se dégradent. Et bien entendu les prisonniers ont des secrets qui vont bientôt être dévoilés ...

Difficile d'entrer plus dans les détails sans spoiler donc je m'arrête la pour le résumé.

Je crois que pendant la première moitié j'avais un peu de mal à m’intéresser aux péripéties racontée car elles n'avaient pas vraiment d'impact fort sur les événements du présent. Du coup ça ne me semblait pas vraiment passionnant à suivre. Mais heureusement on fini par voir tout les liens et tout les éléments qui se mettent en place. C'est à partie de ce moment la que j'ai commencé à être vraiment prise dedans.

L'ensemble était toujours aussi touchant, triste, gai, plein d'espoir et de colère. Bref, je trouve que cette duologie est vraiment forte en sentiments qu'elle fait ressentir. On serre les dents devant l'injustice que subissent les héros, on souri quand tout va bien pour eux, on pleure quand il arrive une catastrophe, etc ...
    C'est vraiment très réussi, totalement dans la lignée du premier tome.

Dans l'ensemble malgré mon petit flottement du début, j'en garde un excellent souvenir et je lirai d'autres livres de l'auteur à l'avenir !

<image>

Bonne fin de weekend et bonnes lectures !
  • chris 311830

Modératrice

#187 08 Août 2021 18:29:29

j'aime beaucoup la couverture de demon magic. Vais peut être me le mettre en WL. Vais voir s'ils sont en ebook. Celle de calame est pas mal non plus.
  • Lianne

Empereur des pages

#188 10 Août 2021 10:03:02

chris 311830> Les Tori Dawnson (Démon magic) sont vraiment sympa, fun et agréables à lire. SI tu veux une lecture d'été, n'hésite pas !
    Calame est parmi les fantasy récentes francophone un must read je pense :)

Bonjour :)

Je reviens après un jour de pause pour continuer à vous parler de mes lectures de vacances, et heureusement on arrive à la fin et la suite sera plus simple ^^

On en était donc à Les Deux Royaumes que j'ai lu au moment ou je changeais de destination et ou j'étais vraiment occupée. Maintenant on passe à Planetfall, book 4: Atlas Alone de Emma Newman. Je l'ai commencé juste avant de partir définitivement et de rentrer chez moi.

J'avoue que le fait de rentrer dans le froid, la pluie, et me retrouver à nouveau seule a demandé un temps d'adaptation.
    J'ai l'impression de n'avoir RIEN fait de cette semaine la, à par glander devant le pc en essayant de me distraire xD
    Bref, mon moral n'était pas trop la et du coup j'ai un peu gâché un semaine de vacances.

Du coup Atlas Alone a sans doute un peu souffert du contexte de sa lecture. (ainsi que ma lecture suivante d'ailleurs)

On ne peux pas dire que Planetfall m'ai conquis dés le premier tome. J'avoue que je l'ai trouvé sympa mais oubliable. Heureusement je savais que le suivant était un polar cyberpunk, un genre qui me parle bien plus que le planète opéra.
    Par contre à partir du second j'ai vraiment apprécié mes lectures. After Atlas et Before Mars ont été parmi mes meilleures lectures de Sf de ces dernières années.

Comme les précédents ce titre est indépendant tout en se situant dans le même univers. Dans celui ci on a en plus des personnages connu vu que ce sont ceux du second tome.
    Par contre ce tome ci est totalement spoiler vis à vis du second tome, After Atlas, donc je vais mettre une partie du résumé en spoil pour ceux qui souhaitent le lire (vu qu'il est dispo en VF).
    N'hésitez pas à aller voir si vous avez déjà lu After Atlas ou si jamais vous n'avez aucunement l'intention de le lire un jour xD (ou si vous vous en foutez des spoils ou que vous aurez tout oublié d'ici que vous le lisiez).

Le personnage principal de ce tome est Dee, l'amie de Carlos (Carl), le personnage principal du second tome.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Voila 6 mois que nos héros (Dee, Carl et un autre personnage secondaire du second tome) sont confinés à bord de l'Atlas, un vaisseau colonie qui les emmène vers une destination lointaine qu'ils mettront plusieurs années à atteindre. En plus d'être loin de la Terre, ils sont aussi très isolés vis à vis des autres passagers car ils sont un peu les derniers venus limite par hasard, et pas parce que le programme avait besoin d'eux. D'ailleurs ils sont les seuls à n'avoir pas de travail et à ne rien faire de leur journée. Ils sont aussi coupés de toute source d'information à bord, car leurs niveau d'accès à internet est vraiment au niveau le plus bas qu'il soit.

En plus la sociabilisation n'est pas vraiment recommandée à bord de l'Atlas, sans doute pour éviter les conflits. D'ailleurs le fait de pouvoir fonctionner principalement en solitaire sur le long terme est l'un des éléments fondamentaux de sélection des passagers au départ, même si ça n'a pas été le cas pour les 3 personnes dont il est question ici.

Tout ça les fait vraiment se sentir à part, exclus.
    Désœuvrés il perdent un peu pied, se demandant comment ils vont pouvoir survivre les 19 années qu'il leur reste du voyage si déjà au bout de 6 mois leur mental se détériore.
    Dee se fait aussi du souci pour Carl. Il a perdu énormément de poids et prétend que c'est parce qu'il ne supporte pas la nourriture imprimée.
    Leur situation commence à générer pas mal de tension qui dégénèrent souvent en disputes.

Dans ce contexte Dee commence à avoir une obsession. C'est un sujet qui revient beaucoup dans les discutions des trois personnages, mais Dee pense avoir les meilleurs compétences pour s'en occuper.
    Ce sujet? Trouver qui sont les responsable coupable d'avoir détruit la terre juste après leur départ.
    En effet, nos personnages étaient les seuls à avoir accès à une fenêtre au moment du départ, ils ont donc vu avec horreur des centaines, de milliers de missiles et autres bombes sortir de terre et tout détruire alors qu'eux même s'élevaient dans le ciel ...
    Forcement ceux responsables sont à bord, mais qui?

Déjà le premier éléments important serait de connaitre la hiérarchie interne du vaisseau. Mais nos personnages n'ont même pas accès à cette information pour l'instant. Ils sont vraiment coupés du monde.

Le roman commence quand Dee est recrutée par une chasseuse de tête qui a besoin d'une analyste de données.
    Et c'est justement la spécialisation de Dee. Elle a été conditionnée pour ça, elle peut facilement sortir des informations pertinentes à partir de données brutes incompréhensibles pour la plupart des gens.
    Voila l'occasion idéale pour commencer sa petite enquête ...

Comme les tomes précédent l'ensemble est vraiment centré sur les personnages et le coté psychologique de ce que leur environnement leur a fait (ou leur fait) subir. L'ensemble en huis clos sur ce vaisseau, avec ce mal-être limite permanent des personnages, pèse beaucoup sur l'ambiance générale du livre.

Dee s’échappe de tout ça dans sa tache retrouvée et dans les jeux vidéos, son ancienne passion - elle est très compétitive-, qu'elle reprend au même moment. Sans parler bien sur de sa focalisation limite maladive pour trouver les coupables.

Vous comprendrez facilement qu'on n'est pas dans un livre foncièrement joyeux.
    J'imagine que ça n'a pas aidé mon sentiment de morosité du retour de mes vacances.

Franchement sinon j'ai passé un bon moment. L'ensemble était quand même moins passionnant que les deux tomes précédents, ça c'est sur, mais ça ne m'a pas empêché de le lire avec plaisir.

Par contre le point remarquable de ce tome est la fin.
    Un final en mode O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O :O O_O
    *bouche bée* pendant de longues minutes ...

C'est encore tellement ... que je ne sais pas du tout quoi en penser. Une fin vraiment osée je dirais !

Au final je ne regrette pas de l'avoir sorti et j'espère que l'autrice va continuer à nous sortir d'autres tomes dans cette série parce que je passe un excellent moment !

<image>

Bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (10 Août 2021 10:04:35)

• Lianne

Empereur des pages

#189 10 Août 2021 16:22:14

Après Atlas Alone j'ai fais une nouvelle lecture en mode un peu morose : Bone Street Rumba, book 1 : Half-Resurrection Blues de Daniel José Older

Je sentais qu'il était temps pour une nouvelle série d'urban fantasy, vu que j'en ai mis à jour une qui était dans mes en cours depuis pas mal de temps il y a peu (City of Crows).
    J'avoue avoir hésité pour la commencer maintenant celle ci parce que bon, ça va finir par faire beaucoup de nécromanciens ou de rapport avec les morts/fantômes dans mes lectures UF toujours pas terminées (Alicia Smith, Eric Carter, Sandman Slim, Verity Long ...).

Je suis une lectrice qui associe une ambiance à une série (ou à un livre si il n'a pas de série) sous la forme d'une image que je mémorise. Du coup en général même si deux séries ont le même sujet, si elles ont des atmosphère ou un feeling différent, ça ne me pose pas de problème pour les différencier et ça ne me dérange pas.

Dans ce premier tome je dirais qu'on est dans de l'urban fantasy décontractée.
    Imaginez une journée d'été chaude en Amérique central (le personnage principal est Porto Ricain), Il ne faut pas aller trop vite, tout le monde est tranquille ... Le blues dans le titre du tome donne une bonne image musicale je trouve.

Le personnage principal n'est pas du genre à vraiment être agressif dans ses recherches, mais plus à se laisser aller. Pas qu'il soit fainéant, ça n'a rien à voir, juste qu'il ne se prend pas la tête si ce n'est pas important.

La seule autre série qui me vient en tête avec ce genre de personnage est Iron Druid Chronicles de Kevin Hearne. Dans les deux série au final le personne veut juste qu'on lui fiche la paix, mais ses ennemis n'ont pas la même idée en tête.

Dans Half-Resurrection Blues nous suivons Carlos Delacruz. Il est semi-décédé. En gros il était mort, et un jour il est revenu. Personne ne semble vraiment savoir pourquoi ou comment mais vu que ça fait des années maintenant, ça n'est pas une question qui intéresse vraiment Carlos.
    Ce nom lui a été donné lorsqu'on l'a découvert après son réveil.

Il se trouve que ce "on" sont des fantômes, des émissaires du conseil des morts.
    Ceux ci sont chargés de faire en sorte d'éliminer les problèmes qui les concernent, le plus souvent en convainquant gentiment le fantôme qui pose problème de retourner dans son monde. Et si ça ne marche pas on fait appel à Carlos, qui possède une épée capable de donner la mort ultime aux âme errantes.
    Il est le seul à pouvoir l'utiliser car il a un corps physique et qu'il ne risque pas de se couper avec ...

Carlos vit donc tranquillement, en profitant de ses amis (vivants ou morts) et en répondant aux appels du conseil quand ceux ci ont besoin d'un exécuteur.

Dans ce contexte un jour Carlos est appelé pour protéger la porte du royaume des morts présente dans un parc pas loin de chez lui.
    Le conseil l'a chargé de surveiller une certaine personne qu'ont a surprise en train de parler du sujet.

Et c'est la que les choses se compliquent : cette personne est un demi-mort, comme lui !!

C'est la première fois depuis des années que Carlos rencontre un des "siens". Et il a vraiment du mal à se faire à l'idée.

Malheureusement leur rencontre se passe mal quand l'homme, qui a l'air illuminé ou drogué tente de forcer l'entrée de la porte.
    Carlos est obligé de le blesser et l'homme n'y survit pas.
    Avant de mourir il a quand même le temps de dire à Carlos de s'occuper de sa sœur ...

Une sœur? Est-elle aussi semi-morte?
    Voila une possibilité intéressante pour Carlos ...

Voila je n'en dis pas plus parce que l'intrigue n'est pas non plus hyper complexe et que pour moi rien que le résumé éditeur va déjà trop loin :P

Franchement même si ce n'était pas la lecture du siècle, j'ai trouvé l'ensemble quand même bien distrayant avec ce coté nonchalant.
    C'est pas le genre de livre à commencer si on veut un page turner ou si on a envie de se retourner le cerveau, mais je n'en demandais pas plus au final.

Cette lecture allait bien avec mon état d'esprit du moment lol.

<image>

Bonne fin de journée et bonnes lectures !
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#190 11 Août 2021 16:10:41

Wow ! Tu as quand même bien lu, pendant ces vacances ! ;)
    Moi je retrouve petit à petit un rythme de lecture normal (normal pour moi :-) ) et j'en suis contente. :)