LES 4 CHOSES qui te font le plus plaisir dans un roman ?

 
  • theyoubot

    Lecteur timide

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    #21 29 Janvier 2021 22:58:16

    <image>

    17 votes pour l'instant. Quarté de tête :

    12
    16
    7
    14

    Dernière modification par theyoubot (31 Janvier 2021 04:03:12)

  • Jessika

    Serial lecteur

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    #22 29 Janvier 2021 23:10:51

    Intéressant ce genre de réfléxion... :grat:

    4,6,12,14

    J'ai pas vu personne avec le 4, je dois être une personne spécial, mais j'avoue avoir un coeur très sensible. Il me faut un roman quand on ressens l'émotion ouf, je l'avale tout rond et ça se lit tellement bien.

    Très bon topic, ça l'a du punch ! :ok:

  • theyoubot

    Lecteur timide

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    #23 30 Janvier 2021 01:10:08

    Jessika a écrit

    J'ai pas vu personne avec le 4


    Mon 5°, le dépaysement, me plaît beaucoup. Il n'apparaît pas dans mon vote mais cela ne signifie pas que je ne l'aime pas.

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

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    #24 30 Janvier 2021 08:51:51

    7-9-10-14.
    On est beaucoup à avoir mis 7 et je comprends ! C'est essentiel pour moi :lol:.
    À vrai dire j'hésite à mettre 14 ou 6... Car j'aime les deux. Mais bon, je ne reviendrai pas sur mon choix.
    Très bon idée en tout cas ! =)
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 31 Janvier 2021 03:51:42

    RÉPONSES
    au 31 janvier 2021

    Le quarté de tête   

    7
    12
    14
    16


    <image>



    J'ai fait le même sondage sur un autre forum. Le quarté de tête est :

    7
    10
    14
    16


    <image>
    source



    J'en conclus que 7 14 et 16 sont populaires.

    Dernière modification par theyoubot (31 Janvier 2021 03:59:21)

  • Giselda

    Lecteur timide

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    #26 04 Février 2021 14:04:14

    7-9-12-14
  • Lucie_dqtm

    Livraddictien débutant

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    #27 04 Février 2021 14:13:39

    Voilà pour ma part :

    7 - Épaisseur psychologique du personnage. Ou l'évolution de ses émotions.

    12 - Originalité, ingéniosité (Univers, situations, rebondissements)

    15 - Une fin pas trop heureuse, une légère amertume, une lichette de malheur. Que tout ne soit pas rose à la fin.

    16 - Dépaysement, un univers riche, immersif

    J'ai vraiment hésité pour la 4 - Triste ou touchant.
  • theyoubot

    Lecteur timide

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    #28 11 Février 2021 21:59:39

    <image>
  • Laine Rouge

    Néophyte de la lecture

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    #29 21 Août 2021 10:44:20

    7 (essentiel, primordial, si ce critère est rempli on est bien partis, ce livre et moi !!)
    12 (en fait ça me semble rassembler un peu les critères "univers bien développé/cohérent" du 16 et "qu'il y ait une action intéressante" du 14, donc je pars sur ça...)
    11 (chuis pas venue ici pour souffrir !?!)
    9 (non vraiment, j'ai déjà laissé tomber des livres pour des poncifs mal recherchés... Les romans fantasy ou historiques qui parlent de chevaux et de corsets n'importe comment, qui plaquent des mentalités contemporaines sur des personnages avec un vécu totalement différent - tiens, on rejoint le critère 7 - ... je peux pas. :pleur: mais j'apprécie d'autant plus les auteurices qui font le taf et savent de quoi ils parlent !)

    Ah et le 5 apporte des points bonus, quand même, mais ça reste en option
    ^^
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 07 Juillet 2023 20:47:16

    Mes critères 1 et 2 (personnage central qui évolue) sont proposés comme fondamentaux et communs à tous les récits (livres, films, mythes) par un essai célèbre publié en 1949. *

    <image>

    L'auteur affirme qu'un personnage central qui évolue est la base de tous les mythes depuis l'aube des temps. Jusqu'au dernier Terminator. Enfin, il n'a pas parlé de Terminator en 1949, mais c'est l'idée.
    Je suis donc contente.

    Hélas, l'auteur s'enfermait dans un schéma d'évolution étriqué. Une évolution positive, vers la grandeur, avec des conséquences sur l'entourage du personnage. C'est très spécifique. Trop. Il existe dans les récits des tas d'autres évolutions possibles. Le fait que l'auteur soit tombé juste, à mes yeux du moins, est donc un simple coup de chance d'une personne qui a une culture limitée du sujet.

    Toutefois, on peut reconnaitre dans de nombreux romans les 12 étapes définies par l'auteur. Ce qu'il appelle avec justesse le voyage du héros. En particulier, dans les romans d'amour et tous les récits de transformation intérieure. Et, évidemment, dans la fantasy, qui fournit le lexique utilisé dans la formulation ci-dessous de l'auteur. Ou dans Stars Wars, que Georges Lucas disait être un bon exemple de cette théorie (et c'est vrai).

    1  .  Le héros est dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
    2  .  Le héros est appelé à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
    3  .  Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.
    4  .  Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donne aussi une arme magique, mais il n'accompagne pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
    5  .  Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
    6  .  Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
    7  .  Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.
    8  .  Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.
    9  .  Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir. (qui peut être un objet, un nouvel état d'esprit, la victoire sur un ennemi etc)
    10  .  Le héros prend le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.
    11  .  Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.
    12  .  Le héros retourne dans le monde ordinaire et utilise l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

    Les prétentions de l'auteur et sa méconnaissance de la variété des récits possibles l'ont conduit à une définition trop stéréotypée de l'évolution du personnage. Pour cela, son affirmation a été démolie par des romanciers et par des historiens spécialistes des mythes.
    Toutefois, l'importance qu'il accorde à un personnage central qui évolue me conforte dans mon ressenti.


    * Cette universalité supposée explique le "mille et un visages" du titre.

    Dernière modification par theyoubot (08 Juillet 2023 20:15:38)