[Sirius - Août 2021] - Parlons du roman…

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 29 Août 2021 13:04:33

    @Domi : Merci pour ton avis très riche !
    Pour l'avoir vécu, je sais que ce n'est pas simple d'avoir un avis très différent sur un livre encensé... Mais ici, c'est vraiment ouvert et je trouve ça très enrichissant de lire des échanges avec des points de vue différents.

    Je suis complètement d'accord concernant la prise de conscience chez les plus jeunes avec ce livre... mais aussi avec le fait que la situation dramatique soit déjà là (et depuis de nombreuses années, ce n'est pas comme si on n'était pas informé·e·s).
    Je trouvais que les messages sur l'antispécisme ou le véganisme étaient apportés "avec douceur", par le biais de la naïveté d'un enfant. Ce qui colle complètement. Je vois mon neveu manger maintenant du jambon par habitude alors que, tout petit, il disait "ben non, les animaux, on ne peut pas les manger, c'est mignon avec leurs bébés, on ne va pas les tuer".
    Donc je trouvais que c'était "bien" intégré dans le récit, sans trop de surenchère. D'autant plus que je ne suis habituellement pas d'accord avec les campagnes / propagandes trop extrêmes et moralisatrices sur ces sujets :S Il y a beaucoup de dérives (contre-productives en plus)...
    Mais.... je suis moi-même végétarienne et très sensible à la cause animale et à l'écologie, donc mon point de vue est peut-être biaisé ;)

    Concernant le spécisme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai perçu ce livre comme davantage une harmonie entre les êtres (vivants et non vivants d'ailleurs), à la toute fin, plutôt que comme un spécisme contre l'humain. Mais, là encore, ma sensibilité peut jouer dans cette perception.



    @Catysprint : Ouf, contente de voir qu'on est raccord pour ce passage =D (en fait, de l'imaginer m'a sortie un peu de la "bulle").
    Et j'aime beaucoup ce que tu dis sur la communication et le langage :ok:

    @RedPanda : Je ne savais même pas que ce livre était populaire :-) (mais je suis souvent à la traîne là-dessus).
    Ceci dit, ce n'était pas plus mal de l'ignorer car j'ai aussi du mal à me lancer dans les livres qu'on voit partout...

    Je comprends complètement ton malaise avec les habitants de Ville / le Pont :S
    Pour les personnages rencontrés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis tellement d'accord avec l'idée de solitude.
    En fait, je la trouve omniprésente dans le récit, quasiment chez tous les personnages rencontrés. Même pour Avril, on la sent souvent désemparée et seule.
    Finalement, c'est le moins marqué chez Kid puisqu'il se sent très vite intégré dans une communauté bien plus large.


    Je reste aussi très ambivalente sur Darius

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si je suis aussi rassurée qu'il ne participe pas à ce renouveau.
    Comme Miyuki aussi, je pense qu'il était bien trop loin dans sa folie pour une rédemption....
    Mais tout de même, il avait aussi une forme de sensibilité et de solitude presque touchante...

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #12 29 Août 2021 18:23:30

    Coucou,

    Malheureusement je ne peux pas participer à ce Book-club car j'en suis seulement à une centaine de pages. Je pensais que j'arriverai à le lire en entier, mais en fait pas du tout :/ je reviendrai lire vos avis quand j'aurai terminé :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #13 29 Août 2021 19:06:55

    → Les personnages :
    Je les ai tous beaucoup aimés, autant Avril, personnage gris et complexe, Kid, plein d'innocence et adorable, le Compteur, sage et bienveillant. Les animaux aussi m'ont beaucoup attendrie, notamment Sirius bien sûr.
    Tous les personnages étaient bien construits et liés les uns les autres par un lien bien pensé (j'ai bien aimé cette toile qui se tisse entre chacun).

    Julie a écrit

    j'ai d'ailleurs trouvé que c'était compliqué de se dire qui étaient les "méchants"


    C'est tout à fait vrai ! En soit,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nolan et Rosine

    ne m'ont pas fait flipper comme Catyspring. Comme tu dis @Catypring (et je crois que RedPanda aussi en a parlé), on les prend en pitié et on comprend comment ils ont pu en arriver là... Ca fait froid dans le dos de se dire que quelqu'un peut en arriver là, mais les personnages en eux même m'ont inspiré trop de pitié pour que je ressente autre chose. Je ne les ai pas vus comme méchants. Pour Darius, c'est vrai que je l'ai plus vu comme un ta-ré, tout simplement (parce qu'il l'est).

    → L'intrigue :
    Je n'ai pas été embarquée tête la première, dans le sens où je ne l'ai pas dévoré et ce n'est pas non plus un coup de cœur. Le roman est assez contemplatif et lent, et les thèmes sont tels que ce n'est pas le genre de livre que je dévorerais. J'ai quand même été happée dans ce monde très sombre. D'ailleurs, moi qui ne suis pas très post-apo, j'ai apprécié que celui-ci ait une touche de douceur grâce à Kid (plein d'innocence agaiin), et aux animaux, ainsi que


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la touche d'espoir à la fin. J'avais moi aussi fait le rapprochement arche de Noé, et j'ai bien aimé ce côté destinée/union de toutes les espèces pour guérir ce monde gangrené.


    J'avoue que la construction m'a perturbée, mais elle m'a semblée très en accord avec les thèmes et la fin, en fait. Ca s'est expliqué en cours de lecture et c'était loin d'être une mauvaise idée.
    Le côté fantastique m'a semblé bien dosé, je crois que le livre aurait eu moins de poids s'il y en avait plus, les rapprochements avec notre société auraient été moins nombreux.

    Réflexion :
    Évidemment, gros point fort de ce livre, ses réflexions ! Je crois qu'il y a beaucoup de matériels pour des relectures, et beaucoup à analyser et à comprendre une fois qu'on connaît la fin. On voit une véritable réflexion sur la construction du roman, des clins d’œil, du dosage et de la mise en place de tel ou tel truc. J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions, la condition animale, le spécisme, la cruauté humaine, l'extrémisme religieux (avec le personnage de Darius), les sectes, la folie humaine, le racisme même. C'était vraiment très complet et ça ne m'a jamais semblé trop.



    Domi a écrit

    Malheureusement, j’ai aussi trouvé ce récit très « orienté », car sous le couvert d’une belle écriture, j’ai quand même eu la forte impression d’entendre ici un discours prônant le véganisme, ou peut-être l’antispécisme, qui sont les deux facettes d’une même façon de voir les choses.


    Je comprends ton point de vue, et pour le coup je pense que justement ton entourage "prise de tête" et les disputes dont tu parlais à renforcer ça. De mon côté, j'ai pourtant de nombreux amis végétariens mais aucun ne tombe dans les dérives de la culpabilisation et de l'extrémisme... Du coup, moi j'ai trouvé ça bien dosé. Je n'y ai même pas lu un réel encouragement au végétarisme (même si, comme toi, j'y ai lu une dénonciation des conditions animales dans les abattoirs ça carrément !). Comme quoi, la lecture d'un livre dépend toujours de notre vie aussi, une fois publié, le livre appartient pour beaucoup au lecteur, qui en fait son interprétation. Et c'est ça que je trouve hyper intéressant dans les LC/et BC, alors pas d'inquiétudes si ton avis est différent et si tu y as vu des choses que d'autres lecteurs n'ont pas vues !!

    Sur le langage, vous êtes plusieurs à en avoir parlé


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un peu comme Julie avec le spécisme qu'une régression ou une réjection de la capacité humaine à communiquer, j'ai vu ça comme une union avec les animaux et la prise de conscience que le langage ne lui servait à rien : pour moi (mais c'est personnel), Kid est au-dessus, il entend les animaux et il comprend des choses qu'Avril est incapable de saisir réellement. A quoi lui servirait le langage alors qu'Avril et compteur le comprennent très bien, et les animaux encore mieux ? Pour moi, il développe un langage commun et universel plus important encore, et la perte de cette habilité ne m'a pas dérangée

    → Fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue que je pensais vraiment que ça allait mal finir, dans le sens où je ne voyais pas Avril vivre. Je pensais qu'elle serait morte en affrontant Darius !
    Le passage de l'attaque des animaux sur Darius dont Domi, Julie et Catspring parlaient comme étant un peu too much... ne m'a pas dérangé visiblement, puisque je ne me rappelle déjà plus de ça :lol: :cachecache: Mais j'ai l'impression que ce personnage m'a beaucoup moins touchée que vous, je l'ai trouvé juste fou, je n'ai pas senti chez lui de solitude ou quoi, je n'ai eu aucune sympathie pour lui haha (mais ça ne m'a pas dérangée)



    Beaucoup beaucoup de discussions trèèès intéressantes sur ce bookclub dis donc ! :pink:

  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 29 Août 2021 22:15:57

    Bonsoir !

    Je profite d'avoir un peu de temps libre pour exposer mon avis !

    Tout d'abord, j'ai lu tous les commentaires et ils sont très intéressants et enrichissants ! Je ne ferai sans doute pas un commentaire aussi long que les vôtres parce qu'il y a beaucoup de choses qui ont déjà été dites et sur lesquelles je vais rebondir.

    Je dois dire que je suis aussi assez mitigée par cette lecture. J'ai lu le roman rapidement. Les chapitres sont courts et s'enchaînent bien (gros point fort pour la numérotation des chapitres qui se fait en sens inverse. J'ai trouvé ça original au début de ma lecture. Et puis, rapidement, on se rend compte que ce choix n'es pas dénué de sens). L'intrigue est rythmée juste comme il faut, ce qui est très appréciable.  J'ai bien aimé l'écriture qui est poétique (les échanges entre Avril et le conteur m'ont particulièrement plu) et très visuelle.
    Cependant, ce n'est pas une plume qui va me marquer. Je n'y ait pas été sensible comme d'autres même si elle sert bien l'histoire.

    Concernant les héros, ils ne sont ni tout noirs, ni tout blanc. Et c'est ce qui les rend attachants. Je pense notamment à Avril et au conteur (ce dernier est mon chouchou :heart:). Kid est un peu à part. Il est fondamentalement gentil. C'est une petite lumière qui perce l'obscurité et apporte une touche d'espoir à ce monde dévasté et gangrené par la folie humaine. Sa manière de parler avec les humains et de communiquer avec les animaux ne m'a pas du tout dérangé. J'ai trouvé que c'était, au contraire, très attendrissant et tout à fait normal. Il ne voit pas l'utilité de parler correctement, l'essentiel étant de se faire comprendre. C'est un enfant qui a sa propre conception de son environnement. Il peut paraître assez bizarre mais c'est son côté décalé qui m'a touché. Pour Darius, je dois avouer qu'il fait froid dans le dos ! Je n'ai pas particulièrement envie de me retrouver face à à ce genre d'individus mais je ne peux pas m'empêcher de le prendre en pitié. Plus même que des personnages comme Rosa. Il est une épave et le fait qu'il ne puisse plus être sauvé me rend triste. Pour les animaux, ils sont bien choisis. Cette histoire se rapproche beaucoup selon moi d'un conte philosophique. La symbolique derrière ces animaux est donc intéressante.

    Stéphane Servant aborde des thématiques très actuelles : la protection de l'environnement, la cause animale, etc. Mais, et là je rejoins Domi, la prise de position de l'auteur est extrême. Cette histoire m'a fait, à de nombreuses reprises, pensé à Ravage ou à La ferme des animaux. La fin notamment m'a beaucoup perturbé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai ressenti une sorte de malaise en refermant ce roman. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. C'est peut-être le fait qu'il y ait des "élus" qui puissent accéder à une sorte de paradis où les animaux et les humains vivent en communion alors que d'autres n'y ont pas droit. C'est aussi peut-être le jugement de Darius que j'ai trouvé très violent, même s'il est justifié. Mais je pense que c'est surtout le fait que Kid et Avril deviennent des animaux (ou soient en passe de le devenir). Il n'y a pas vraiment de juste milieu et la notion d'égalité n'est pas très présente puisqu'il semblerait que ceux qui veulent vivre avec cette communauté doivent s'arracher de leur humanité. Je ne trouve juste pas ça très cohérent.


    Malgré le fait que j'ai lu Sirius il y a un mois maintenant, j'ai du mal à trouver les bons mots pour donner mon ressenti (donc je m'excuse d'avance si mon commentaire n'est pas super bien construit). C'est une belle histoire dans son ensemble mais ça ne sera malheureusement pas un titre qui me marquera.
  • Nour Elimen

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 29 Août 2021 22:48:42

    bonsoir je suis un peu retard pour mon avis sur le livre :
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, Le côté mystique ne m'a pas parlé du tout non plus cependant l'ensemble le roman est criant de vérité et porte des puissants messages c'est pour ça je ne le suis pas abandonné.
    Il y a une grande part de réflexion sur la condition animale, ce qu'ils représentent pour nous, la façon dont on les traite, nos ressemblances. L'auteur ne juge personne, il expose juste des faits. Il y a aussi dans le traitement utilisé par Stéphane Servant quelque chose de bienveillant et d'enfantin. Un émerveillement qu'il est si facile d'oublier. La présence des animaux est ainsi vraiment sublimée et permet de vraiment entrer dans la réflexion.
    Un autre point aussi : la psychologie humaine. Le contexte de roman, un monde post-apocalyptique, est assez dur à imaginer. Et pourtant, à travers tous ces personnages, je me suis dit que l'auteur avait très bien su dépeindre les différentes réactions que l'espèce humaine pourrait avoir. Et même si certains se comportent de façon civilisé, d'autres plongent dans la folie et l'horreur.
    En bref, J’ai trouvé ce roman très poétique avec des beaux messages .L'écriture est fluide et agréable. Mais ce n'est pas un coup de cœur.   
    mes passages préférés
    •    La liberté, c’est une pomme. Quand tu as croqué dedans, tu peux plus t’en passer. Et tu préfères mourir plutôt que de pas la manger en entier.
    •    Le cœur est comme l’homme. Il a besoin de marcher sur les chemins. C’est en marchant qu’il trouve sa route.
    •    Il arrive aussi que les mots s’entassent au fond de nous comme des pierres dans un sac. Ils nous entraînent alors vers le fond. Parfois, ça fait du bien de se délivrer de ce poids.
    •    Tu sais d’où vient la tristesse, Avril ? Elle vient des silences. Pas des mots.
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 30 Août 2021 00:44:34

    Bonsoir tout le monde,

    Je n'ai pas terminé le livre à temps mais comme j'en suis à 74%, j'ai tout de même pas mal de choses à dire.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Kid, d'Avril mais aussi de tous les personnages rencontrés au fil des pages (comme le Conteur) ? Y compris bien évidemment.... des animaux icon_grin
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits / attachants? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?
    Et surtout qu'avez-vous pensé des liens existant entre eux? Notamment entre hommes et animaux?

    Concernant les personnages, je dois dire que mes sentiments sont très contraire : j'adore profondément le personnage d'Avril et du Conteur ou de Mme Mo mais j'ai vraiment pris en grippe très (trop ?) rapidement Kid : cet enfant qui fait des caprices me sortait littéralement pas les yeux au départ. Actuellement, il m'intrigue pour son lien avec les animaux mais je n'arrive vraiment pas à m'attacher à lui. Quant à d'autres personnages comme Nolan, son père ou encore Darius, je ne surprendrai pas trop de monde je pense en disant que je ne les ai pas aimé (même si je reconnais l'utilité de certains).
    Concernant les animaux, je suis dubitative : c'est vraiment intéressant de leur avoir "donné la parole" mais comme c'est fait à travers Kid, je n'arrive pas non plus à franchement dire si j'aime où si ça me met mal à l'aise. J'aime quand même beaucoup Sirius.
    Pour le moment, à part Kid, le "lien" entre humains et animaux est plutôt une haine par peur de ce fameux virus qui a rendu stérile et décimé la population animale et humaine. Je suis un peu chafouine pour ça puisqu'au 3/4 du livre, on n'avance pas vraiment plus de ce côté.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    L'intrigue m'a embarquée, particulièrement pour deux choses : le lien de Kid avec les animaux et la fuite d'Avril. Le fait de dévoiler au fur et à mesure des éléments de la vie d'Avril et de ce qui s'est passé avec les Etoiles noires et vraiment un choix judicieux puisque ça rend son personnage mystérieux et l'on a envie de continuer pour en savoir plus. Idem pour le "don" de Kid, c'est tellement intriguant qu'on veut avancer pour en savoir plus.
    Pour le rythme, rien à redire : je n'ai pas senti de longueurs ni de parties trop rapides. A mon sens, l'auteur a su rimer avec justesse son récit. Il installe le décor gentiment, parsème de quelques informations tout en faisant avancer l'aventure des deux enfants.

    → Qu'avez-vous pensé de la forme / construction? (numérotation des chapitres, chapitres alternés avec la communication non orale)
    La numérotation des chapitres inversée est surprenante mais je suppose qu'il y a un intérêt (comme je ne suis pas encore arrivée à la fin, j'ai hâte de savoir).
    L'alternance parfois des passages de discussion avec les animaux est utile mais ces apartés me perturbent : passages très saccadés, parfois limite compréhensible sur le fond comme sur la forme, ce sont des coupures sympathiques et fort heureusement pas trop longues.

    → Qu'avez-vous pensé des réflexions amenées par le récit? (sur la culture, la dimension écologique, ...)
    → Vous attendiez-vous à autre chose pour l'aspect post-apocalyptique?

    Je dois dire que sur cet aspect mon commentaire va être court : c'est une déception. On nous introduit dans un monde dont on ne sait presque rien, on n'en sait pas franchement plus de ce qui s'est passé exactement avant et la dimension écologique est pour moi inexistante. Kid s'interroge à un moment sur le fait que les hommes mangeaient les animaux mais ça s'arrête là. Et je trouve ça franchement dommage !
    L'auteur aurait pu faire passer beaucoup de messages et c'est franchement quelque chose qui m'a manqué (qui sait, le dernier quart du livre va peut-être me surprendre en bien !).

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Je reviendrais surement modifier mon post lorsque j'aurais fini pour le compléter mais globalement c'est une lecture sympathique.
    Je la conseillerai à des jeunes ou des gens qui ont peur de se lancer dans le post-apocalyptique. Ayant personnellement lu un certains nombres de livres dans ce genre que j'affectionne particulièrement, j'ai trouvé des manques assez importants même si, je dois reconnaître l'originalité de certains points comme le lien de Kid avec les animaux ou l'introduction de ce groupe sectaire des Etoiles Noires.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #17 30 Août 2021 07:59:01

    J'y repense beaucoup mais en réalité, je n'arrive, personnellement, pas à voir le côté extrémiste

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans le fait que Kid refuse que Avril tue Sirius et qu'elle accepte de ne pas le tuer malgré sa faim et celle de Kid.



    Certes, à ma première lecture j'y ai vu comme beaucoup, une réflexion sur le végétarisme. Et étant éduquée à la question (j'ai même créé une entreprise fictive pour mes études où en bref l'idée était que l'entreprise organiserait des ateliers pour découvrir la nourriture végétarienne avec comme première piste, les "similis" tels que les boulettes végés, etc.) ça a fait sens et j'ai trouvé la chose très bien traitée. De plus, comme je le disais, Stéphane Servant ne martèle pas une morale peu subtile et ses livres ne sont pas pour "remplir" la tête des enfants ou des personnes qui lisent ses livres. Dans son interview avec Mana & Plasma (un podcast consacré aux univers de l'imaginaire), il le dit clairement : il n'a pas de morales à donner. Et il n'est pas là pour remplir la tête des enfants en leur disant tient, ça c'est la vérité. Absolument pas =)

    Personnellement, avec cette relecture, j'y vois un questionnement sur la violence et la nécessité d'en sortir

    .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que Kid a beaucoup de clairvoyance pour comprendre qu'il faut sortir du cercle de la violence et ça demande beaucoup de travail de ne pas céder à celle-ci. D'ailleurs, malgré tout le mal que Darius a fait, Kid ne veut pas qu'il soit tué. Ca demande beaucoup d'outils et d'efforts. Et être non violent, ce n'est pas être "simplet". Quand je pense au monde, je me dis qu'il gagnerait à être plus sensible, moins violent pour gagner en harmonie et que tout le monde puisse se sentir bien.

    Et encore une fois, ce ne sont que des pistes de réflexions, des idées pour des réponses que l'auteur tente d'avoir en écrivant ses livres. Ce n'est qu'un point de vue =)

    Bookexplorer : Personnellement, j'imagine qu'il y a plusieurs autres "montagnes" dans le monde et d'autres personnes comme Kid :)

    Nour : Ces passages sont si beaux. C'est ce que j'aime avec Stéphane Servant, avec peu de mots il parvient à écrire des phrases aussi belles et aussi pleines de sens. J'en avais recopié plein dans le style quand j'ai relu La langue des bêtes :angel:

    Dans tous les cas, c'est très intéressant de lire vos avis.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (30 Août 2021 07:59:21)

  • Emy lit

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 30 Août 2021 16:43:51

    Coucou

    Comme prévu j'arrive un peu tard pour donner mon avis à mon 1er book club.

    Je lirai les avis des autres après, pour pas m'influcencer ^^

    J'ai adoré cette histoire. Très douce sur la forme mais très dure sur le fond.

    Kid m'a beaucoup touchée. Et j'ai aimé qu'il soit le "précurseur" à tout ça. que ce soit lui qui montre la voie en quelque sorte.

    Avril m'a moins touchée, j'y étais moins attachée. Mais elle ne m'a pas déplue pour autant.

    J'ai été embarquée dans cette histoire et agréablement surprise pas la fin.

    Je vais allez lire vos messages et en prendre de la graine. Parce que je ne sais pas trop quoi dire au final à part ça ^^

    Je vais étoffer du coup en réagissant au fur et à mesure :

    Pour le fait que Kid regresse. Pour moi ça fait part entière de l'histoire. Justement, le fait de repartir de zero, pour tout reconstruire jusqu'au langage. Pour moi Kid n'est pas chiant, fénéant ou provocateur, il a juste compris que tout cela ne servait plus.

    Je n'ai pas eu l'impression d'une fin ouverte (moi qui ais horreur de ça), plus une fin et le départ sur totalement autre chose.

    Dernière modification par Emy lit (30 Août 2021 17:06:53)