#11 28 Août 2021 21:36:51
Bonjour, hier j'ai lu un livre et j'aimerais vous en parler parce que je l'ai beaucoup aimé ! C'est "Si j'étais un rêve" de Charlotte Bousquet.
Voici le résumé : Lina et Nour s'écrivent de longues lettres. L'une décrit sa vie à Sofia, en Bulgarie, l'autre évoque les immeubles gris de la Seine-Saint-Denis. Une amitié forte se tisse peu à peu. La correspondance se transforme en confidences, les inconnues deviennent amies et partagent leurs coups de gueule, leurs coups de coeur, leur cri de guerre. Mais un jour Nour devient distante.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Livra'deux et je dois avouer que je suis bien contente que mon binôme ait choisi ce roman ^^ Comme mon avis précédent je vais faire les pour et les contre de ce roman ça va m'aider à dire ce qui m'a plu et déplu.
Pour : Tout d’abord, "Si j'étais un rêve" est un roman épistolaire, et je l'avoue j'adore les romans épistolaires, (donc d'ailleurs, si vous en avez à me recommander, je suis preneuse ^^) et je trouve que les romans épistolaires se lisent très très vite, et c'est un gros bon point pour ce livre parce que je l'ai lu en une après-midi. Les lettres que les deux protagonistes s'envoient ne sont pas trop longues et pas trop courtes à la fois. J'ai aussi beaucoup aimé l’amitié qui se créée entre Lina et Nour, on a vraiment tous leurs ressentis au fil des lettres. Le fait que Lina soit en Bulgarie nous en apprend beaucoup sur la culture du pays que je ne connaissais pas du tout et qui, je le pense est très riche, elle nous fait part également de la situation politique qui, à ce moment, était très tendue. Leurs sujets de conversation restent assez simple, les deux personnages parlent de leur vie quotidienne, du beau temps, de leurs rêve etc.,et je trouve que ce genre de discussion repose le cerveau (dans le sens où ce ne sont que des lettres, l'histoire n'est pas compliquée à comprendre, donc ça repose un peu le cerveau de lire quelque chose de simple et qui se lit rapidement, on n'a pas besoin de réfléchir) (je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^). J'ai beaucoup aimé la fin, une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout pour être honnête.
Contre : Il y a très peu de contre, en réalité je n'arrive pas à en trouver pour le moment.. J'ai beau chercher mais je n'en trouve pas.. Il doit sûrement y en avoir, c'est sur même mais je ne les trouve pas. J'ai quand même mis un 19/20 donc autant vous dire que j'ai du mal à trouver une faille dans ce roman.
En tout cas j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre qui parle de tout et de rien, mais surtout de la vie de deux adolescentes qui vivent dans deux mondes bien différents. Encore une fois, si vous avez des romans épistolaires à me conseiller je suis preneuse. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et je dois avouer que c'était très agréable à lire.
Bonne journée/soirée et bonnes lectures :D