[suivi lecture] Reita76

• 1
  • 2
  • Reita76 - 白玉丽

Baby lecteur

#11 28 Août 2021 21:36:51

Bonjour, hier j'ai lu un livre et j'aimerais vous en parler parce que je l'ai beaucoup aimé ! C'est "Si j'étais un rêve" de Charlotte Bousquet.

Voici le résumé : Lina et Nour s'écrivent de longues lettres. L'une décrit sa vie à Sofia, en Bulgarie, l'autre évoque les immeubles gris de la Seine-Saint-Denis. Une amitié forte se tisse peu à peu. La correspondance se transforme en confidences, les inconnues deviennent amies et partagent leurs coups de gueule, leurs coups de coeur, leur cri de guerre. Mais un jour Nour devient distante.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Livra'deux et je dois avouer que je suis bien contente que mon binôme ait choisi ce roman ^^ Comme mon avis précédent je vais faire les pour et les contre de ce roman ça va m'aider à dire ce qui m'a plu et déplu.

Pour : Tout d’abord, "Si j'étais un rêve" est un roman épistolaire, et je l'avoue j'adore les romans épistolaires, (donc d'ailleurs, si vous en avez à me recommander, je suis preneuse ^^) et je trouve que les romans épistolaires se lisent très très vite, et c'est un gros bon point pour ce livre parce que je l'ai lu en une après-midi. Les lettres que les deux protagonistes s'envoient ne sont pas trop longues et pas trop courtes à la fois. J'ai aussi beaucoup aimé l’amitié qui se créée entre Lina et Nour, on a vraiment tous leurs ressentis au fil des lettres. Le fait que Lina soit en Bulgarie nous en apprend beaucoup sur la culture du pays que je ne connaissais pas du tout et qui, je le pense est très riche, elle nous fait part également de la situation politique qui, à ce moment, était très tendue. Leurs sujets de conversation restent assez simple, les deux personnages parlent de leur vie quotidienne, du beau temps, de leurs rêve etc.,et je trouve que ce genre de discussion repose le cerveau (dans le sens où ce ne sont que des lettres, l'histoire n'est pas compliquée à comprendre, donc ça repose un peu le cerveau de lire quelque chose de simple et qui se lit rapidement, on n'a pas besoin de réfléchir) (je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^). J'ai beaucoup aimé la fin, une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout pour être honnête.

Contre : Il y a très peu de contre, en réalité je n'arrive pas à en trouver pour le moment.. J'ai beau chercher mais je n'en trouve pas.. Il doit sûrement y en avoir, c'est sur même mais je ne les trouve pas. J'ai quand même mis un 19/20 donc autant vous dire que j'ai du mal à trouver une faille dans ce roman.

En tout cas j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre qui parle de tout et de rien, mais surtout de la vie de deux adolescentes qui vivent dans deux mondes bien différents. Encore une fois, si vous avez des romans épistolaires à me conseiller je suis preneuse. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et je dois avouer que c'était très agréable à lire.

Bonne journée/soirée et bonnes lectures :D
  • Coralit

Apprenti Lecteur

#12 29 Août 2021 01:32:09

Reita76 a écrit

Bonjour! Je vois que tout le monde a un suivi lecture sauf moi donc j'ai décidé de me lancer à mon tour ^^. Je ne sais pas vraiment ce que ça va donner et je ne sais pas trop quoi dire donc je vais tout simplement me présenter et vous dire ce que j'aime lire

Alors moi c'est Julie j'ai 24 ans (team 97 :')) et je suis étudiante en troisième année (à la rentrée de septembre) de licence de chinois à l'inalco, bon j'ai déjà une licence d'anglais mais comme vous pouvez le voir je ne sais pas du tout ce que je fais avec mes études, je sais juste que j'aime apprendre les langues étrangères, mais je ne sais pas si ça va me mener quelque part dans la vie ^^ J'ai déjà travaillé dans une bibliothèque en tant que job étudiant et ça m'a vraiment beaucoup plu donc si vraiment je ne sais pas quoi faire après les deux licences que j’aurais (ou pas, ça dépend si je valide ma troisième année), je pense que je m'orienterais vers ce domaine là !

Assez parlé de ma personne, passons aux livres et aux genres que j'aime lire :D
    Alors tout d’abord je ne lis pas depuis que je suis toute petite, ça m'est venu un peu comme ça en traînant au CDI du collège et après de fil en aiguille j’empruntais des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et c'est plus ou moins ainsi que j'ai su que j'aimais lire. J'aime principalement les romans contemporains, j'aime beaucoup les romans d'horreur/épouvante , des romances (mais à petite dose, parce que quand ça devient trop gniangnian ou quand il y a trop de scènes qui se passent au lit, ou pas d'ailleurs, ça devient un peu chiant à la longue (en tout cas ce n'est que mon avis ^^), j'aime beaucoup les romans épistolaires,  par contre j'ai un peu du mal avec la science-fiction et la fantasy (désolée, je sais que c'est un genre qui est beaucoup apprécié mais j'accroche pas trop sorry ><) Peut-être que vous avez des recommandations pour que je puisse me réconcilier avec ces genres :'). J'aime aussi les romans policiers mais encore une fois, de temps en temps parce que des fois, très souvent même, je suis à fond dedans et quand je finis un roman de ce genre je remets toute ma vie en question pendant au moins 20 minutes tellement ça me retourne le cerveau x). Sinon je pense avoir fait le tour.. Ah oui.. parlons des classiques, j'ai eu un mauvais parcours avec les romans classiques avec le collège et le lycée mais quand je suis allée à l’université, ça m'a un peu "débloqué" parce que j'étudiais un domaine qui me plaisait et j'ai toujours préféré lire en VO donc ça me dérangeait beaucoup moins ^^
    J'aime beaucoup faire des lectures communes donc si c'est également votre cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil dans ma pal :D. J'en fais très souvent et je trouve que c'est un bon moyen de baisser sa pal et surtout c'est plus sympa de lire avec quelqu’un et d'avoir un autre avis que le sien. Surtout que c'est encore les vacances (pas pour tout le monde j'en convient) donc pour ma part j'ai beaucoup plus de temps libre pour lire :D
    Sinon pour parler de ce que je lis en ce moment, je lis un peu en fonction de mes envies, je ne me force pas à lire sinon je trouve que la lecture perd de son charme et c'est fort dommage. En ce moment je lis pas mal de contemporains, j'aimerais bien lire du Stephen King mais je ne sais pas par où commencer, j'ai déjà lu Joyland que j'avais beaucoup aimé déjà ! Je me suis également procuré tous les "chair de poule", je sais c'est plutôt des romans jeunesse mais il n'y a pas d'âge pour la lecture n'est-ce pas ^^ ? En ce moment j'ai aussi très envie de lire des mangas donc encore une fois si vous avez des recommandations je suis preneuse !
    Je ne sais pas trop quoi dire de plus, j'oublie très certainement des choses mais si ça me revient, et bien j'ajouterais au fur et à mesure

Bonne journée à vous et surtout bonnes lectures :D

Bonjour Julie !

Je viens juste de découvrir que tu tenais dorénavant un Suivi lecture, alors bienvenu sur les Suivis lecture et longue vie au tien !

Tu sais que nous avons un point commun ? Une licence d'anglais (qui m'a conduite à l'enseignement)! Et depuis lors, les classiques anglais en VO m'accompagnent toujours régulièrement. En revanche, pas de science fiction, de fantasy ou d'horreur pour moi.

Concernant les romans épistolaires, me viennent à l'esprit, dans l'immédiat, Dracula de Bram Stoker - un classique anglais que tu as peut-être déjà lu - ; The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - si tu aimes les fictions historiques - ; Letters from Skye de Jessica Brockmole - je ne l'ai pas encore lu, mais je crois qu'il s'agit d'une fiction historique épistolaire - ; Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor; Frankenstein de Mary Shelley; Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos;... Mes conseils ne sont absolument pas originaux et il y a de fortes chances pour que tu connaisses déjà ces titres.

Je ne connais pas les livres que tu as lus dernièrement, alors merci pour tes avis détaillés.

Belles lectures et à bientôt sur le forum !

• Reita76 - 白玉丽

Baby lecteur

#13 31 Août 2021 14:08:02

Coucou Coralit :)
    Merci beaucoup :D

Ah oui ? C'est marrant parce que je voulais aussi me diriger vers l'enseignement mais à la fac et quand j'ai vu qu'il fallait un doctorat et passer l’agrégation je me suis dit non finalement x)
    Merci pour tes suggestions, j'ai déjà lu Dracula et les liaisons dangereuses, en revanche, les autres non du coup je me les suis procurés ^^

Bonnes lectures à toi aussi :D
  • Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#14 03 Septembre 2021 09:49:54

Coucou !

Magnifique présentation, je n'aurais pas fait mieux. Je suis contente que tu es fait un suivi lecture ! :D

Pour ce qui est de la Fantasy & la Science-Fiction, il faut faire attention entre le format jeunesse et adulte (qui est plus complexe). Si j'avais un livre à te conseiller sur le format Fantasy, pas trop compliqué à comprendre, il y a Cassidy Blake (Fantasy, Dry (Science-Fiction), Everless (Fantasy)... Enfin je pourrais te faire une liste si tu veux parce que là je vais partir très très loin dans mes conseils.

Les chair de poule, ça fait un moment que je me tâte à en acheter car c'est une petite partie de mon adolescence, je ne lisais pas le livre en entier car ils appartenaient au CDI de mon collège mais j'aimerais bien les redécouvrir en entiers cette fois.

En tout cas, je suis vraiment contente que tu es fait un suivi lecture. Je te souhaite de très bonnes lectures et hâte de pouvoir échanger à nouveau dans tes prochains postes.
  • Reita76 - 白玉丽

Baby lecteur

#15 04 Septembre 2021 16:44:59

Coucou Poyita :D

Ahah merci pour ton commentaire, j'ai essayé de faire une présentation brève mais j'ai parlé un peu plus que prévu x)

Et merci aussi pour tes recommandations !! J'ai été lire les synopsis des livres que tu m'as conseillé et je pense qu'ils peuvent tous me plaire ! En plus l’héroïne de Everless a le même prénom que moi :cool:
    Si je les trouve d'occasion je me les procurerais très probablement !

J'ai réussi à trouver tous les chaire de poule sur internet en ebook du coup je suis plutôt contente =D