[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #441 05 Septembre 2021 11:21:23

    Hello ! =D

    Moi aussi, ça fait super longtemps que je ne suis pas passée sur ton suivi. Il était temps que je revienne ! :cowboy:

    Oh toi aussi tu participes au Pumpkin Autumn challenge. =D En tout cas, tu as une très chouette PAL. Comme Cendre, je suis sûre que tu vas aimer Le chant d'Achille ! Sinon, j'ai bien apprécié La petite faiseuse de livres, Les orphelins de métal et Miss Peregrine, j'espère qu'ils te plairont ! Sinon, je suis curieuse de lire tes avis sur King kong théorie, Le bal des folles et A quoi rêvent les étoiles.

    Ceux qui ne peuvent pas mourir est très chouette. L'histoire en elle-même n'est pas hyper révolutionnaire, mais ça se lit bien et l'ambiance est super chouette !

    Profite bien de tes vacances !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #442 05 Septembre 2021 13:22:10

    Coucou Miyuki :)

    Je rejoins la team-en-retard-sur-ton-suivi...

    Je commence par le plus important : Bonnes vacances :pompom:
    Profite bien, prends du temps pour toi et repose toi bien.
    (je croise bien les doigts pour ton concours)

    Dans tes futurs coups de coeur, je plussoie Le Chant d'Achille (je guette assidument le sondage pour le book club.... j'adore le contexte et Circé avait été une très belle découverte, donc ce serait l'occasion parfaite !)
    L'incroyable voyage de Coyote Sunrise me fait aussi de l'oeil. Je l'avais repéré dans les avis et pour le Prix Livraddict mais je pense que ce sera pour un peu plus tard....
    Et pour La mer sans étoiles, j'ai hâte de me lancer pour la LC.... ne serait-ce que pour retrouver l'univers onirique !
    Bref, j'adore ta sélection :pink:

    Les Ogres-Dieux est sur ma WL depuis pas mal de temps... Les planches que j'ai vues me ravissent déjà :heart:

    J'ai hâte de découvrir aussi Vaisseau d'Arcane, d'Adrien Tomas, en octobre. Je lis tellement de bien de ses livres (j'ai aussi Zoomancie qui m'attend, pour après). Je n'ai pas encore la suite, donc j'espère que ce ne sera pas "trop" accrocheur non plus :lol:

    J'adore le principe du tag les 10 droits du lecteur !
    J'avais beaucoup aimé Le Livre des Baltimore mais je ne me suis pas lancée dans les suivants de l'auteur (disons que j'ai été très freinée par certaines chroniques, certaines citations, etc).

    Pour Di Fulvio, je rejoins le souris : c'est dommage :heart:
    J'adore ses livres et leur rythme justement. J'hésite parfois un peu devant des briquettes mais avec lui j'ai confiance : ça se lit très vite !

    Et quelle jolie PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge :ok:
    Je suis complètement d'accord pour Murakami : il est parfait pour cette "consigne" :lol:
    (d'ailleurs, j'ai lu aussi Sommeil..... et je ne sais pas trop quoi en penser, disons que j'ai aimé cette petite bulle créée, avec l'originalité du propos, mais je suis restée un peu presque sonnée à la fin, en me disant "heu....")

    Bonnes lectures et encore bonnes vacances !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #443 05 Septembre 2021 21:50:35

    Hello Miyuki-Panda!

    Ça fait longtemps! :D

    C'est peu de le dire qu'il a fait mauvais cette été... :jeboude: Il aura fallu attendre la rentrée pour que commence un semblant d'été... :goutte:
    Quel est ton programme pour ce congé? Qu'as-tu prévu de beau? ;) (je t'avoue que je suis plutôt optimiste, je ne pense pas qu'ils vont fermer à nouveau donc ça devrait être largement possible quoi que tu veuilles faire)
    C'est vrai que les semaines me semblent déjà interminables pour arrivé au week-end, alors quand il faut attendre les congés, j'imagine l'attente douloureuse que tu as vécue! :goutte:

    C'est normal que je n'ai pas compris grand chose à cette méthode de sélection? :grat:Elle me semble presque hasardeuse...

    D'après la croyance populaire, lorsqu'on a une chanson en tête, il "suffit" de la chanter (ou de l'écouter selon les croyances) pour qu'elle s'en aille... :sifflote:
    Je ne connais aucune de tes nouvelles acquisitions. Je suivrai tes lectures pour en savoir plus.

    Je te souhaite de bonnes vacances en tout cas.
    (et vive la SNCB! :ptdr:)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #444 06 Septembre 2021 17:27:16

    Hellooo !

    Alors déjà, bonnes vacances ! J'espère que tu pourras bien te reposer !

    Ensuite, je suis très heureuse de lire ton avis sur Dragons et mécanismes. Que j'ai aimé ce roman ! :pink:
    Quand tu dis : "C'est assez étrange à expliquer mais, en lisant les livres cet auteur, je me sens bien. Ca pourrait durer mille pages de plus que ça serait pour mon plus grand bonheur. Si certains livres sont excellents, j'ai souvent envie de vite les terminer pour passer à autre chose. Là, non."
    Mais c'est tout à fait ça ! Je n'aurais pas dit mieux ! J'ai envie de relire un Adrien Tomas maintenant. :'S

    Ah j'hésite à faire le PAC cette année, j'avoue que j'ai une grosse flemme pour organiser ça ! =D
    En tout cas, ta liste est très chouette !

    Alors, je ne connais absolument aucune de tes nouvelles acquisitions ! XD
    Mais le manga Beyond the clouds a l'air trop mimi !

    A bientôt !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #445 07 Septembre 2021 16:42:59

    Vos messages :

    Cendre : Owiii Monster ! Comme tu le sais au début j'étais dubitative et ensuite, ça s'est avéré être un excellent manga et que moi, j'avais tout faux XD

    J'ai essayé de bien organiser cette liste pour le PAC en reprenant des réservations pour la bibliothèque, des suites de saga ou même les titres pour les BC livraddict comme Agatha Raisin. Je vais essayer de lire au moins un livre de chaque sous-catégorie, ça serait pas trop mal vu que ma pile à lire a déjà dévié vers d'autres horizons :ptdr: Civiziliations n'est absolument pas une priorité sur ma liste et à vrai dire, je ne sais pas du tout s'il sera lu ou pas :angel:

    Wonderbooks : Je suis effectivement certaine d'aimer Le chant d'Achille. Lire Circé, c'était plus qu'un coup de foudre :pink: Ce n'est absolument pas grave si Ceux qui ne peuvent pas mourir n'a pas une histoire révolutionnaire ... Du moment que c'est bien exécuté et que les personnages sont attachants, je n'aurai aucun soucis !

    Julie : J'avais pensé lire L'incroyable voyage de Coyote Sunrise pendant mes congés mais étant donné l'état de ma pile à lire devant moi, je crois qu'il va falloir remettre cette lecture à plus tard.

    Les Ogres-Dieux :heart: Tout est si sublime dans ce roman graphique !

    Je ne connais pas Zoomancie de Adrien Tomas et c'est peut-être le seul livre que je n'ai pas envie de lire :O Par contre, moi j'ai toujours un problème quand je lis du Adrien Tomas ... La lecture qui suit paraît tellement fade :ptdr: J'ai eu deux fois le coup et ça m'ennuie un peu même si ça signifie que l'auteur sait immerger le lecteur corps et âme dans le récit.

    Bah tu n'as rien perdu en ne lisant pas les autres livres de Dicker. J'avais essayé La disparition de Stéphanie machin truc et l'ennui ! C'était mal écrit, au bout de 200 pages, pas l'ombre d'un indice ou d'une hypothèse, que du vent. J'étais à la fois déçue et très en colère contre l'auteur parce qu'il m'avait habitué à mieux et qu'en plus, j'avais acheté son bouquin neuf en grand format, chose que je fais rarement x) (Et je déteste devoir abandonner mes propres achats livresques)

    Tout pareil pour la fin de Sommeil. Je passais un moment assez agréable, dans une bulle, même si je n'étais pas fan de la protagoniste et puis la fin, je me suis dit : euh ? Et j'en suis toujours à ce stade ...

    Aealo : Ca c'est de la chance :cool: Pour mes congés, ça va être beaucoup de lectures, de repos et des balades. Il y a plein de beaux endroits où se balader tranquillement donc je vais en profiter.

    (Oui, effectivement même si rien ne va refermer pour le moment, je suis plutôt méfiante XD)

    Les sélections SELOR sont très hasardeuses ... La première épreuve que j'ai passé, il y avait un test mathématique à base de plus petit ou plus grand, sauf que bah, j'ai des problèmes au niveau des mathématiques. On m'a toujours dit que j'étais nulle en math sans s'attarder parce que j'excellais ailleurs et que j'ai une excellente mémoire pour ce qui ne touche pas au scientifique mais, vu mes difficultés, je penche plutôt pour de la dyscalculie (une simple opération me prend dix plombs, si on me demande un calcul sans que j'y sois préparée c'est le vide intersidéral) alors que vu mon boulot, je ne fais pas de mathématiques et si vraiment, j'utilise une calculatrice ... Forcément, le temps que je comprenne, que je fasse mes petits schémas et tout, bien le temps était écoulé. (Le résultat n'était pas horrible mais quand même, c'était raté XD). Rien que ça, c'est un problème. Et puis, le test sur les situations, personne ne réagit comme ça XD Ca part vite en délation et en incompétence dans la fonction publique dans ce genre d'examen alors, que dans la vraie vie ce n'est pas pareil du tout ... Enfin, je dois recevoir les résultats dans les prochaines heures, ma tension monte en flèche XD A la limite mes examens de français du supérieur avec les vrais ou faux du style le 28 mai c'est la sainte Gertrude, ça me semble plus logique :chaispas:

    *chantonne la discographie de Britney Spears :ptdr:*

    Melo : Exactement, Adrien Tomas pourrait faire un livre de 900 pages que j'arriverai encore à trouver ça trop court :'S

    Beyond the clouds est trop choupi ! C'est pas révolutionnaire mais c'est tout mignon et les planches sont d'une beauté :pink:






    <image>

    Avant de commencer, merci à tous pour vos petits messages ! :cool:

    Et comme j'ai moi aussi du retard sur mon suivi, on va commencer tranquillement en parlant d'un manga que j'ai adoré d'un bout à l'autre ; The Promised Neverland.

    Au moment de sa sortie, il était impossible de passer à côté tant la campagne de communication autour de ce manga était imposante. On le voyait partout, sur Instagram, sur Youtube, etc... Et moi, les titres qu'on voit partout, soit je fais le mouton, soit je le fuis comme la peste le temps qu'on l'oublie.

    Pour The Promised Neverland, j'ai fait ... le mouton. J'avais emprunté le premier tome à la bibliothèque et dès les premières pages, j'ai accroché. Kazé me proposait un shonen qui sorte du lot, un poil plus sombre que ce qui fait l'essence de base du genre, avec un chouette graphisme et l'envie de me jeter sur la suite dès que j'avais fermé la dernière page. Si tant est si bien que j'ai directement acheté la suite et que j'attendais impatiemment la sortie de chaque opus.

    C'est le seul manga pour lequel je me rendais spécialement en librairie dans les jours suivants sa sortie pour me le procurer, quand on sait que les mangas ne sont pas si donnés que ça, c'est un honneur et un privilège. Et ils étaient, pour la plupart, lus sur le tas.

    The Promised Neverland est un shonen qui vient titiller les ficelles scénaristiques du genre et en renouvelant son point de vue sur ceux-ci. Ils proposent même une héroïne assez pacifiste qui se battra uniquement en cas de besoin ou pour survivre. Par ailleurs, je trouve le personnage de Emma extrêmement intéressante. Là où beaucoup la trouveront casse-pied parce que idéaliste, etc. moi, j'y vois un personnage qui a compris qu'on ne pouvait pas espérer un monde meilleur en répétant inlassablement les mêmes schémas qui ont déjà prouvé leur inefficacité. Elle se retranche derrière une autre solution qui est, certes, utopiste mais qui n'a pas encore fait ses preuves.

    Les autres protagonistes sont également intéressants et tout en nuance. C'est un énorme effort qui est réalisé là quand on sait à quel point les héros de shonen n'ont aucun défaut, un sens de la justice aiguisé au plus haut point et une morale inébranlable.

    Pour moi, l'histoire était top. Je ne peux pas nier qu'il y ait eu des moments plus creux que d'autres. Là où si je ne passais pas un mauvais moment, je me demandais quand est-ce qu'on avançait dans l'histoire ... Mais, le manga présente tout de même un des meilleurs arcs scénaristiques que j'ai eu la chance de lire. Un arc où le suspens ne retombe jamais, où son coeur palpite et où on sait que nos protagonistes sont en danger.

    Le graphisme est très sympa et correspond à mes attentes. Les traits sont assez ronds et doux, ce qui contraste bien avec l'horreur des situations présentées.

    Bref, The Promised Neverland fait partie, pour moi, de cette nouvelle génération de mangas qui osent se détacher des codes et proposer des choses nouvelles pour mon plus grand plaisir. Et en plus, ça fonctionne à merveille ici. (Je ne dis ça, je ne dis rien mais, 20 tomes pour un manga, ça passe ?)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #446 07 Septembre 2021 17:08:36

    C'est marrant cet engouement pour The promised Neverland, j'y suis totalement hermétique. Du coup je suis plutot dans la team boycot =D
    Déjà, et c'est très personnel, je n'aime pas du tout les dessins. C'est typiquement THE style graphique qui me fait fuir en manga. En plus je découvre avec ton avis que le personnagee roux est une fille.. OK mea culpa j'ai toujours cru que c'était un garcon au vu de sa tête :ptdr:
    Sinon, je prends toujours avec des méga grosses pincettes les mangas qui cartonnent car je suis souvent décue. Par exemple, Magus of the library ou Beyond the clouds qui sont enscencés... bah c'est pas mal hein, je dis pas, mais ca casse pas 3 pattes à un canard non plus (univers sympa mais personnages qui rentrent dans tous les moules du genre / caricaturaux, histoire mignonette mais avec des tourants assez prévisibles, etc.). Trop jeunesse et conventionnel pour moi. Et du coup un shonen me fait toujours un peu tiquer en général (sauf Death Note mais bon Death Note en shonen, la bonne blague ! quand on voit que L'atelier des sorciers est seinen, c'est à n'y rien comprendre mais BREF).
    D'ailleurs j'ai lu les 2-3 premiers tomes de Magus of the library et Beyond the clouds et je ne pense pas continuer. J'ai la très nette impression que si je lisais The promised neverland ca serait pareil.
    Par contre je me régale avec des titres comme L'enfant et le maudit (que tu m'avais conseillé d'ailleurs !) qui sortent clairement bien plus des sentiers battus que ce soit au niveau de l'ambiance que  de la personnalités des personnages. Idem pour Monster.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #447 10 Septembre 2021 11:52:08

    Vos messages :

    Cendre : Je comprends totalement :ptdr: Personnellement, c'est plus les shonens du style Naruto et One Piece qui me font fuir tant au niveau du graphisme (il faut se l'avouer One Piece, c'est pas très esthétique XD) tant au niveau de l'histoire à rallonge et des codes usés jusqu'à la corde avec le pouvoir de l'amitié et bla bla bla :lol: Je suis totalement d'accord avec toi concernant Beyonds the cloud, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour l'histoire mais, justement quand je cherche un manga tout mignon, je sais que celui-là est une valeur sûre. Et les histoires sont toujours faites un peu dans le même moule, complètement d'accord aussi. Si tu veux de l'originalité, il faut chercher du côté des sheinen avec Taniguchi, Urasawa & cie.



    (Je me fais la même réflexion pour L'Atelier des sorciers. Pour moi, c'est pas du tout un sheinen ! Shonen ou même Shojo, je suis totalement ok. Mais alors le mettre dans la même catégorie que des mangas plus gores ou même plus poussés dans leurs réflexions, mouai ...)






    Côté nouvelles :

    La bonne nouvelle des vacances c'est que j'ai réussi mon concours pour la fonction publique :pompom: J'ai encore un peu de mal à y croire tant je me suis mise la pression avec ça, que j'ai bossé comme une folle et que j'en ai même fini par rêver de ces tests :lol: Maintenant, je suis dans une réserve de recrutement et il ne reste plus qu'à espérer que mon profil puisse convenir et que d'ici un an, je sois engagée comme statutaire sinon il faudra recommencer et c'est hors de question :goutte: (c'est compliqué la fonction publique, tutafé !).

    Et pour me féliciter de ce travail accompli, je me suis offerte une liseuse. Une Kobo Nia, plus précisément. C'est une des moins chères du marché mais, pour mon utilisation qui se résume à l'emprunt numérique de un livre pour pouvoir éviter de transporter une grosse brique pendant mes déplacements (ou d'avoir un second livre à lire pendant ma pause de midi, ce sera bien plus pratique), lire quelques livres spécifiques (comme des essais) ou des mangas que ma bibliothèque ne pourra pas acquérir puisque trop anciens (d'ailleurs, les lecteur.ices sur liseuse, les mangas, ça se lit plutôt bien ou pas ?). J'en suis totalement satisfaite pour le moment et je ne regrette pas du tout ! Par ailleurs, j'avais pas mal d'à priori sur la lecture numérique mais je balaye ça ; c'est confortable pour lire (même si le plaisir de tourner les pages et de voir le livre se terminer petit à petit n'y est pas), la batterie semble très autonome et puis avec l'emprunt numérique, pas besoin de payer pour les livres ! Ca ne remplacera pas les livres papiers mais c'est un complément très intéressant. Et avant de terminer le petit point liseuse, je lis actuellement en numérique Riot Grrrls de Manon Labry, un essai sur le féminisme et la musique punk, je vous ferai un petit retour une fois terminé.






    <image>

    Poursuivons avec les sagas terminées cet été, j'ai nommé : A comme association de Erik L'homme et Pierre Bottero. Malheureusement, cet avis sera un peu mi-figue mi-raisin car si j'ai été comblée jusqu'au tome 5, la suite n'a été que déception et catastrophe.

    Pour remettre les choses dans le contexte, j'ai commencé cette saga l'année passée car j'avais besoin d'une lecture simple, divertissante et pas très longue. A comme association semblait taillé pour ça. Bingo, le premier tome avait totalement dépassé mes espérances ; drôle, mené par un personnage principal auquel je m'étais attaché et reconnu, une intrigue addictive, facile à lire.

    La qualité n'avait cessé d'augmenter et dès que j'avais un petit coup de mou, hop un tome de A comme association et ça allait bien mieux.

    Les personnages étaient drôles et attachants tout les deux à leur manière. Ombe était une jeune fille un peu brute de décoffrage, tandis que Jasper multipliait les traits d'humour et de référence à la pop culture avec des jeux de mots toujours foireux mais que j'adore.

    Puis arrive le tome 5 et je ne vous spoile pas en vous disant qu'il prend un tournant ... Un peu sombre et triste par ailleurs puisque avec la sortie du tome 4, le co-auteur de cette série, Pierre Bottero décède. Et ce tome 5 est magistral tant il est chargé en émotions ; l'incompréhension, la colère, la tristesse, le deuil. C'était vraiment un bel hommage à Pierre Bottero, qui certes détonait un peu avec le ton de la série mais qui, à mon sens, était nécessaire.

    Et on aurait pu en rester là question noirceur. Revenir à quelque chose d'un peu plus joyeux ... Mais non. Malheureusement, la série qui m'avait tant fait rire plonge dans une atmosphère plus sombre qu'elle peine à maitriser. Accumulons à ça le fait que Jasper qui tenait vraiment la série devienne l'ombre de lui-même et s'offre le luxe de nager dans des clichés horripilants.

    Le tome 6 et 7 m'ont ennuyé au possible. On pataugeait dans la semoule, on s'embourbait dans des hypothèses qui ne tenait pas une seule seconde la route et auxquelles j'aurai pu croire 5 minutes. J'ai deviné où voulait en venir l'auteur ...

    La catastrophe, la cerise sur le gâteau c'est le tome 8. Où l'auteur tente de tout résoudre en seul tome ce qui fait que les révélations font l'effet d'un pétard mouillé et que le tout est expéditif. Si on avait commencé à résoudre quelques éléments en amont, ça aurait été pas mal ... Et ça aurait permis d'approfondir quelques points qui me semblait important et pouvant totalement jouer sur le mental de notre protagoniste plutôt que de tout balancer comme ça sans aller plus loin dans la réflexion.

    Alors, je me pose une question : est-ce qu'une saga doit nécessairement prendre un tournant sombre pour résoudre son intrigue et rester intéressante ? C'est un mécanisme que je vois souvent, même si la nouvelle génération de livres jeunesses le font progressivement (ce qui me convient bien mieux). Est-ce que A comme association n'aurait pas pu garder ce ton léger, sans s'embourber dans une ambiance dark et résoudre les intrigues, pousser ses réflexions dans son style initial ?

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #448 10 Septembre 2021 12:32:52

    Félicitations pour ton concours ! J'espère que tu recevras vite une titularisation.
    Pour la liseuse, j'ai une "vieille" Kobo Aura H2O de 2016 je crois. C'était un cadeau de Noel et je n'ai pas choisi moi meme le modèle mais à l'époque c'était clairement pas le 1er prix. Perso j'ai jamais lu d'illustrés sur liseuse, je la réserve pour les romans mais je suppose que vu que les mangas sont en noir et blanc et un format de page plutot petit, ca peut se lire sans trop de pb. Par contre ca risque de prendre de la place sur ta capacité de stockage.

    Sinon je suis déjà une grande fan de Taniguchi et Urasawa je suis en train de découvrir et j'aime bcp donc oui je pense que c'est plutot ce genre de titre qui me botte... meme si ado j'ai dévoré un sacré paquet de tomes de Naruto (mais j'ai fini par abnadonné ca tournait vraiment trop en rond et aujourd'hui ce n'est plus du tout le genre d'histoire qui m'intéresse).

    Sinon... ouch pour A comme Association. J'ai lu presque d'une traite l'année dernière les 6 premiers tomes de la saga et donc je vois très bien de quel tournant tu parles. Dommage qu'on ne retrouve plus le côté fun des premiers tomes dans la suite. Il me reste donc les 2 derniers, on verra bien ce que ca donne mais cet avis n'est pas très encourageant. Surtout que je suis d'accord que c'est la personnalité de Jasper qui portait la saga.
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #449 10 Septembre 2021 22:06:22

    Félicitations pour ton concours! La liseuse était plus que méritée. J'ai pas tout suivi depuis le début, mais ça à l'air d'avoir été intense ces derniers mois !! Donc plein de bravo !!!

    Pour A comme Association ton avis me fait un peu peur, mais j'essayerai quand même ... cela reste Bottero et L'Homme et je les aime fort tous les deux. Je veux me faire ma propre opinion !

    J'espère que la suite des vacances sera aussi bien et porteuse de nouvelles agréables.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #450 11 Septembre 2021 19:55:03

    Félicitation pour ton concours !
    A comme association je ne connais pas du tout je n'ai jamais lu