[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #451 12 Septembre 2021 22:03:49

    Coucou !

    Je rejoins la team en retard (et fonde même un sous groupe "méga en retard" dans la team en retard pour la peine :D ) même si heureusement j'ai suivi tes aventures littéraires grâce au BC oral, et c'est vraiment cool !

    Tout d'abord félicitations pour ton concours, ce n'est vraiment pas facile à préparer (et encore moins à réussir), mille bravos ! J'espère aussi que tu seras recrutée, en France il y a deux options : soit tu es affecté.e random quelque part, soit tu dois chercher du boulot. C'est un peu dans ce dernier cas de figure que tu es si je comprends bien ?

    Tu as bien fait de te récompenser avec cette liseuse (moi je m'étais récompensée avec des chaussures :lol: ) et depuis qu'on en a parlé cela me laisse songeuse. J'essaierais bien, c'est certainement mieux que sur tablette !

    Alala tout l'amour que tu portes pour The promised neverland, je n'aurais pas dit mieux :
    Un arc où le suspens ne retombe jamais, où son coeur palpite et où on sait que nos protagonistes sont en danger. c'est exactement ça !
    Je n'arrive qu'à les lire sporadiquement un par un en les réservant à la médiathèque, j'en ai un toutes les deux semaines, que c'est long d'attendre ! J'en suis au tome 10...
    Et oui tu as raison : 20 tomes pour un manga ça passe grave !

    Tu en es où d'Agatha Raisin ? Moi je le commence cette semaine normalement.

    A bientôt.

    Dernière modification par Catysprint (12 Septembre 2021 22:04:38)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #452 15 Septembre 2021 11:19:04

    Oh coucou Miyuki ! Félicitations pour ton concours !!! C'est une excellente nouvelle, et un happy end bien mérité !! Vraiment ! :pompom:

    J'espère aussi que tes vacances se passent bien, si j'ai bien calculé tu es dans ta deuxième semaine, pour ma part je viens de reprendre.

    Eh bien je vois que tu as finalement acheté le même modèle de liseuse que le mien ! Il est chouette hein ? J'espère qu'elle n'a pas les mêmes petits bugs que la mienne. Je l'ai bien utilisée pendant les vacances, c'était un soulagement de me dire que même si jamais je lisais plus que prévu je ne serais pas en panne de livres (et finalement j'ai juste lu un seul roman dessus mais bon... Les vacances en famille, c'est l'inverse du temps pour soi, j'aurais du le voir venir... :goutte:).

    J'espère que de ton côté tu avances bien dans tes projets (articles de blog etc) et tes lectures aussi ! Pour poursuivre nos MP concernant la lecture du tome 1 de Steam Sailors car peut-être que ça pourra en intéresser d'autres : j'avais prévu de le finir malgré mon manque d'engouement dés le départ mais ça n'a finalement pas été possible... Je me suis arrêtée à 100 pages, et contrairement à toi je suis certaine de ne pas le reprendre. Pour moi, l'héroïne est un vrai mur de glace, les pirates sont tous interchangeables et sans aucune personnalité, le capitaine est supposé être le comble du charisme mais le tout en n'étant jamais visible et en ne parlant jamais (O_O), l'intrigue m'a parue sans aucun intérêt, et l'équipage passait sans prévenir de brutes épaisses à gentilhommes, le tout parfois pendant la même discussion, vraiment pour moi ça ne collait pas. Et je n'ai pas poussé assez pour voir si l'univers serait plus fouillé par la suite mais pour l'instant c'était trop léger pour moi en termes de worldbuilding. MAIS encore une fois, je fais un vrai blocage avec la fantasy jeunesse, je le sais, je le constate au moins deux fois sur trois, et à la fois je suis dans le déni parce qu'il y a plein d'univers et de résumés qui m'attirent quand même :tetemur: ! Enfin j'apprends de mes erreurs, j'en mets de moins en moins dans ma wish, j'en ai d'ailleurs fait une séparée avec juste la fantasy jeunesse, je regarde systématiquement les tags maintenant, il faut que je sois avertie avant sinon c'est encore pire... Brrref, j'espère que ton deuxième essai de lecture, s'il arrive dans quelques temps, se passera mieux ! :-)

    Pour A comme Association, en ce qui me concerne dés le tome 1 pour moi ça ne l'a pas fait (jeunesse, jeunesse... je suis vraiment une vieille bique tiens ! :angel:), malgré mon amour pour Bottero... Donc bon, je n'ai pas la sensation d'avoir loupé grand chose sur la longueur si je m'en tiens à ton ressenti ! Ca me va.

    Et que lis-tu maintenant ?
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #453 15 Septembre 2021 16:12:56

    Vos messages :

    Cendre : Merci !

    Normalement la capacité de stockage ne devrait pas poser de soucis puisque ce sont des emprunts et ils disparaissent de la liseuse dès que l'échéance arrive à son terme. Et même au niveau de la lecture, il semblerait que ce soit plutôt fluide. J'ai hâte de tester tout ça !

    Pareil, ado j'ai lu pas mal de shonens et je sais que quelqu'un sortent du lot comme FMA ou D.Gray-Man que je lis encore aujourd'hui. Naruto ça tournait trop en rond et je me suis spoilée la fin vu que je ne reprendrai certainement jamais le manga et c'est d'une incohérence folle ... Mon plaisir coupable à base de pouvoir de l'amitié et de poitrines qui défient les lois de la gravité c'est Fairy Tail, j'avoue tout :lol:

    Oui, c'est vraiment dommage pour A comme association surtout qu'il y avait tout pour faire une bonne saga ...

    Noemaus : Merci ! :D

    Honnêtement pour les 5 premiers tomes, tu n'as aucun soucis à te faire. Après, je vois en lisant les commentaires que mon opinion est vraiment peu représentative. La majorité des commentaires continuent d'encenser la saga, il y a des chances pour ça continue à te plaire même passée le tome 5.

    Thecatlady : Merci beaucoup !

    Caty : Merci ! (Oui, c'est beaucoup de stress, même si je connaissais un peu mieux le fonctionnement pour l'avoir passé en mode touriste l'an dernier -et raté parce que je n'avais rien compris à ma vie XD) Je ne regrette pas du tout mon achat ! C'est vraiment pratique et je sens que ça le sera encore plus quand je devrais aller à Bruxelles puisque j'ai l'habitude de toujours prendre deux livres avec moi, dans le cas où je termine un livre dans le train à l'aller XD Ou même en vacances pour ne pas tomber en panne de livres si jamais je ne prévois pas assez de livres.

    Pour la suite du concours, c'est un peu flou pour moi x) On a des offres d'emplois où il faut y répondre si on a les différentes conditions (par exemple, si on a tel ou tel diplôme) et ensuite il y a un test supplémentaire, qui peut prendre la forme d'un entretient oral. Pour moi, c'est encore un peu plus compliqué parce que je suis déjà en poste dans une administration (mais en tant que contractuelle) et il faut que je vois comment les ressources humaines vont organiser ça en sachant que, les premiers seront les mieux servis et prioritaires pour passer les oraux (s'ils correspondent à l'offre évidemment) et que je suis loin d'être première (J'ai déjà réussi, c'était mon but XD). Si en septembre 2022, je ne suis pas nommée statutaire, je suis bonne pour tout recommencer et j'espère vraiment pas ...

    J'ai lu le premier tome d'Agatha Raisin et je pense en lire un de temps à autre ! En tout cas, j'ai bien aimé :D

    Bouledechat : Merci ! :D

    Personnellement, je n'ai pas de bugs. Ca peut arriver que le bouquin mette un petit temps à charger sur la liseuse mais c'est tout :D Donc, j'en suis super contente !

    Outch ! Pour Steam Sailors, j'étais persuadée que l'héroïne allait être cool. Et oui, j'avais remarqué, le peu de pages que j'ai lu, la personnalité des pirates interchangeables et peu développés ... Franchement, ça avait tout pour me plaire. Des pirates des airs, de l'aventure, de l'alchimie, tout ce que j'aime. Et ça ne l'a pas vraiment fait dès le départ ... Franchement, il y a des fantasy jeunesse qui sont au top comme Nevermoor par exemple. Le world building est fou, l'héroïne a du caractère et même les personnages secondaires sont tellement attachants. Si tu as l'occasion de t'y pencher, je te le recommande à mille pourcent. Mais, c'est comme pour chaque style, il y a du bon et du moins bon =)

    Pour A comme association, j'avais trouvé les tomes de Bottero moins bons. Mais c'est parce que j'étais plus attachée à Jasper qu'à Ombe :sifflote:

    Je vais essayer de terminer aujourd'hui ou demain un petit livre jeunesse qui s'appelle Les orphelins de métal et qui est sympathique comme tout pour enchaîner avec soit Fils-des-brumes ou Le chant d'Achille pour le BC du mois d'octobre !






    <image>

    J'aime beaucoup les mangas. Le seul problème c'est que ce sont souvent des longues séries (même si ces dernières années, ça tend à se raccourcir) et que mon portefeuille ne peut pas toujours suivre. Et quitte à acheter des mangas, j'ai plutôt envie de séries originales ... J'ai donc demandé une mission presque impossible au libraire ; un manga seinen original, avec une histoire qui sorte un peu des sentiers battus des mangas et qui ne va pas partir en une série avec 8754 tomes. Je dois dire qu'il a bien réussi sa mission en me présentant, Sayuri, un one-shot à base de maison hanté, de questionnements sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, du deuil, etc ... Que je n'aurai certainement jamais acheté puisque la maison d'édition ferait mieux de revoir son marketing (le bandeau promotionnel rose dégueulasse avec la mention : La maison que Stéphane Plaza ne voudrait pas vendre, c'est un peu rédhibitoire.)

    On va suivre l'histoire d'une famille qui déménage dans un pavillon lambda, comme on en trouve des milliers. Sauf que très vite, un des membres de la famille ne va pas se sentir très à l'aise ... Et un beau jour, le père décède. Cet évènement marquera le début des problèmes pour cette famille ...

    Bien que ce soit un manga horrifique et que mon niveau de tolérance ne va pas plus haut que Scoubidou, j'ai bien apprécié cette histoire.

    La première partie ne révolutionne pas le genre, certes, mais elle permet de faire monter la mayonnaise et la tension. On comprend très vite que ça ne va pas bien se passer mais, il y a une lueur d'espoir, une sorte de déni, aussi. Pendant cette première moitié, j'avais peur de ce que je pouvais retrouver. Et le mangaka parvient à être quelque peu surprenant et à ne pas toujours refaire le même schéma. Il y a des destins qui sont plus ou moins terribles ... Et qui continuent à soulever des questions alors que l'histoire est terminée.

    Et puis, vient la deuxième partie. Pas avec la meilleure des transitions, je dois l'avouer. C'était un peu expéditif, maladroit et aucune réponse ne sera apportée. Mais la suite est tellement fun. Enfin, barrée et gore sont les adjectifs qui conviennent le mieux. Là, l'auteur se fait plaisir et est plus inventif. Malgré tout, l'angoisse est toujours au rendez-vous.

    Donc, l'histoire et sa volonté de me faire bien peur, c'est une réussite !

    Par contre, je ne suis absolument pas fan du dessin. Il est assez dérangeant, surtout au niveau des personnages. En même temps, il faut bien dire que l'objectif du gore et de l'horrifique est atteint. Le mangaka sait parfaitement dépeindre des scènes d'une violence inouïe, surtout sur les expressions des humains. Cependant, pour des moments plus calmes, c'est pas trop ça. Rien que les personnages, on dirait des Lego :grat:

    Malgré tout, je suis très curieuse de découvrir son autre manga : Le Perce-Neige qui est, je crois, dans ma wish-list débordante. (Merci les ami.es des book-clubs oraux :angel:)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #454 15 Septembre 2021 17:03:56

    J'ai donc demandé une mission presque impossible au libraire ; un manga seinen original, avec une histoire qui sorte un peu des sentiers battus des mangas et qui ne va pas partir en une série avec 8754 tomes.


    Il me faut le même libraire XD
    C'est sur que le bandeau rose avec ce texte ne fait pas envie mais c'est  dommage car le manga a l'air plutot sérieux ! Super sympa pour une lecture à Halloween (même si pour ma part le gore, ce n'est pas du tout mon genre, je préfère les ambiances à suspens et tension).

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #455 15 Septembre 2021 17:22:09

    Coucou !

    Déjà, félicitations pour ton concours ! La liseuse est plus que méritée =) Concernant les mangas sur liseuse, j'en ai lu quelques uns et la plupart du temps, ça se fait. Mais, je préfère quand même le papier (ou les scans) car le texte est parfois un peu petit et le zoom pas hyper pratique. Après, ça vient peut-être de mon modèle de liseuse : je sais que certaines sont plus adaptées à la lecture de graphiques.

    Sinon, tout pareil que toi pour A comme Association. J'aimais cette série avant tout pour le côté humoristique et après le fameux tournant, mon enthousiasme est très vite redescendu. Je crois que j'ai lu les derniers tomes, mais je n'en garde aucun souvenir.

    Que je n'aurai certainement jamais acheté puisque la maison d'édition ferait mieux de revoir son marketing (le bandeau promotionnel rose dégueulasse avec la mention : La maison que Stéphane Plaza ne voudrait pas vendre, c'est un peu rédhibitoire.)


    Merci pour le fou rire XD Dire que cette phrase est censée faire vendre le manga… qui a l'air très chouette par ailleurs. Comme toi, je suis à la quête des séries mangas les plus courtes (voire des one-shots) et ce titre me fait très envie. Je suis aussi une flipette, mais frissonner un peu de temps en temps, ça fait pas de mal =D

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #456 19 Septembre 2021 10:46:30

    Vos messages :

    Cendre : Heureusement que je ne garde jamais les bandeaux promotionnels, ça s'abîme dans la bibliothèque, ça se barre quand on lit, une horreur.

    Personnellement, je trouve qu'il y a une petite ambiance suspense car tu sais que des évènements horribles vont arriver mais quand et comment, c'est la question !

    Wonderbooks : Merci :D

    Pareil que toi, je me rends compte que j'oublie déjà les évènements des derniers tomes et que mon cerveau se concentre uniquement sur le positif, ce qui est pas mal du tout.

    (Ce bandeau est épique :ptdr:)






    Côté nouvelles et PAL :

    Les vacances se terminent déjà :pleur: Mais, j'ai bien pu me reposer, lire et me ressourcer. Je suis totalement prête à affronter les prochaines semaines :cool:

    Ces vacances n'ont pas fait le plus grand bien à ma pile à lire puisque après un passage en librairie, j'ai appris que ma ville organisait de temps à autre un troc de livres et ça tombe bien, j'avais quelques livres dont je voulais me débarrasser (toutes les excuses sont bonnes pour avoir de nouveaux livres dans sa pile à lire :chut:)... Et j'en ai repris d'autres, plus un petit passage en bibliothèque, ça donne une pile à lire qui explose et potentiellement, le programme des prochaines semaines sur le suivi.

    Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman
    J'ai bien aimé Agatha Raisin et de manière générale le cosy mysteries (ce qui me surprend pas mal en réalité !). Donc, j'avais envie d'emprunter d'autres livres du style. Oui, moi aussi je me suis laissée emporter par la vague cosy mysteries qui règne en ce moment dans le monde du livre ...

    Femmes de dictateurs, tome 2 de Diane Ducret
    Le tome 1 n'était pas disponible au troc mais, je pense l'avoir déjà repéré à la bibliothèque. Au pire, je peux le trouver assez facilement en emprunt numérique. Dans tous les cas, je suis à la fois intriguée et intimidée face à ce livre. J'ai un peu peur du traitement du sujet mais, j'espère que ce sera bien fait et en apprendre beaucoup !

    Un monde sans fin de Ken Follet
    Il faut déjà que je lise Les piliers de la terre si je veux suivre la chronologie de cette saga et vu la brique, c'est pas demain la veille. Mais, j'ai toujours été intéressée par les livres de cet auteur et j'en ai toujours entendu de bons échos. J'avoue également que je suis pas peu fière de cette affaire, une aussi grosse brique gratuite c'est pas mal du tout.

    Sweet Sixteen de Annelise Heurtier
    J'entends que du bien de cette autrice et l'aspect historique du bouquin me tentait pas mal !

    Catwoman : Under the moon de Lauren Myracle et Isaac Goodhart
    Emprunté dans le cadre du prix Livraddict. Il paraît que ce comics est plutôt sympa et moderne et que je connais très mal le personnage de Catwoman ...

    J'ai encore pas mal de critiques à préparer donc, je vous laisse avec ces quelques acquisitions, le temps d'achever la prochaine chronique :-)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #457 27 Septembre 2021 17:34:17

    Hellow Miyuki-Panda!

    Toutes mes félicitations pour ton concours! :yeah:
    Ton travail a porté ses fruits!

    Je peux comprendre même si mon optimisme ne me lâche pas sur ce point. ;)

    Oui si on ne s'est jamais penché dessus, ça pourrait très bien être de la dyscalculie en effet... :grat: Et je vois tout à fait le problème que ça implique... :goutte:
    Un examen qui déforme la réalité du boulot... C'est un examen inutile alors... O_o

    Britney Spears, rien que ça! :ptdr:

    En effet, le bandeau promotionnel avec la mention : La maison que Stéphane Plaza ne voudrait pas vendre est complètement rédhibitoire en ce qui me concerne, avec une promo pareille je ne lis même pas le quatrième de couverture... Malheureusement c'est à supposer que pour certains/pas mal de gens, c'est accrocheur... (c'est sans doute ce qui me fait froid dans le dos... :vomi:)
    Le descriptif que tu fais de Sayuri me fait un peu penser, en comics, à Locke and Key. :grat:

    Mais non, c'est toujours bien les craquages... :angel:

    Je ne connais aucune de tes acquisitions, mais je vois que je en suis pas le seul à tenté de se mettre à jour dans ses avis... ;)

    Je te dis donc à très bientôt par écrit ou par oral!

    De bonnes lectures!
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #458 27 Septembre 2021 22:24:22

    Coucou

    De rien, ces félicitations sont amplement méritées ! C'est rare de réussir un concours la première année (et puis le mode touriste c'est sympa pour se faire une idée xD )
    En tous cas pour la suite c'est pareil dans la fonction publique territoriale en France : tu réponds à une offre, tu as un entretien, tu es pris ou pas... et tu recommences les concours l'année d'après si tu as pas eu de boulot ! Je pense que c'est stressant comme situation mais ça ne doit pas arriver souvent... j'espère. Croisons les doigts, tu trouveras un truc bien !
    après pour les premiers sont les mieux servis des fois ça ne marche pas... j'étais en bas du classement à mon concours et j'ai eu mon premier voeu. Peut-être que faire bonne impression à l'entretien peut suffire :)

    Effectivement la liseuse peut être bien pour pas se porter 3 kilos de livres. Comme toi j'en prends deux pour pas tomber en panne dans le train (parce que lui ça lui arrive souvent de tomber en panne, justement...). On peut lire des romans graphiques aussi dessus ?

    Comme toi j'ai passé un moment agréable avec Agatha Raisin, j'en lirais peut-être d'autres de cette série ou d'une autre (mais je ne sais pas laquelle choisir).

    Tu as commencé Sororité ?

    Il paraît que Femmes de dictateur c'est super bien, je l'ai en WL.

    A bientôt.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #459 28 Septembre 2021 10:30:49

    Vos messages :

    Aealo : Merci ! On verra bien pour la suite mais j'ai déjà postulé pour quelques postes, il ne reste qu'à voir si vu mon classement je suis admissible sur ces postes !

    Bien disons que j'ai déjà eu le cas d'une personne qui a déjà réagi comme expliqué dans les manuels (pour une broutille qui a pris des proportions incroyables parce que je suis hypersensible et encore aujourd'hui, ça me peine beaucoup) mais si tu veux après que les relations soient cordiales, c'est un peu fichu. (Et l'entraide, la cohésion d'équipe et tout ça, c'est un des piliers du management d'Etat ... Logique :grimaces:)

    Effectivement, la maison un peu hanté ça fait penser à Locke and key. Personnellement, je trouve que Locke and key est un cran au dessus pour l'horreur. Je me dis que je dois continuer la série mais le premier tome m'a fait tellement peur que rien que d'y penser, j'en suis pas bien :goutte:

    C'est bien les craquages, effectivement :ptdr: Sauf que ma bibliothèque déborde, ma pile à lire explose mais maintenant, en cas de nouvelle pandémie (ou si celle-ci reprend de plus belle) et qu'il faut tenir un état de siège livresque, je suis prête XD D'ailleurs, j'ai refait quelques achats samedi et que je vais présenter.

    Mon retard d'avis n'en parlons même pas :ptdr: Après, c'était quelque peu volontaire. Je ne voulais pas utiliser mes vacances à faire que ça, essayer de rattraper mon retard sur le suivi. Sauf que comme j'ai pas mal lu, et bien ça s'accumule encore plus. C'est un peu compliqué mais je me prends pas la tête avec ça x)

    Caty : Effectivement, c'est rare de réussir du premier coup. J'en connais qui ont dû s'y reprendre à plusieurs fois (dont moi XD) mais j'espère que j'aurai l'occasion d'être statutarisée ... Je n'ai aucune envie de repasser les écrits et de me remettre toute cette pression.
    Tu me rassures, merci beaucoup ! J'ai postulé à quelques postes qui m'intéressent et j'espère recevoir une invitation à l'entretien. Malheureusement, vu qu'ils sélectionnent un nombre déterminée de personnes et qu'on ne sait pas combien de personnes ont postulé, ça rajoute de l'incertitude. Enfin, je compte sur ma chance XD

    Alors, la lecture de graphique sur ma liseuse, c'est pas ce que je préfère. J'ai testé un comics que j'ai réussi à télécharger pour rien et bon, c'est déjà en noir et blanc et parfois le découpage peut être vraiment dégueulasse. Pour les mangas, ça doit mieux passer ... Je ne peux pas vraiment te le dire, je n'ai pas encore pris le temps de tester :euhnon:

    Je n'ai pas encore commencé Sororité :pleur: Avec la reprise du boulot, mon temps de lecture a considérablement diminué et c'est toujours priorité sur les emprunts bibliothèque. Par contre, je suis en congé en novembre et là, j'espère pouvoir lire Sororité et d'autres livres de ma pile à lire (c'est beau l'espoir XD)






    Côté nouvelles et PAL :

    Je n'ai pas tellement pris le temps de continuer les critiques ... La deuxième partie de la semaine de rentrée a été un peu chargée (et je dois dire que c'est encore le cas XD) et en plus de ça, je suis tellement crevée avec la pression que je continue de me mettre, que mon corps me dit stop à coup de courbatures, de sensation de fatigue intense. La joie :ok:

    Pour la pile à lire, rien ne va plus et c'est pour ça que je me mets un défi zéro achat jusqu'en novembre puisque je suis allée en bouquinerie suite à une promo intéressante ... (3 euros le kilo de livres, on se croirait au marché :ptdr:). Spoiler alert, j'ai trouvé mon kilo de livres ... (Tous ces achats ne sont absolument pas prioritaires et s'éloignent de mon genre de prédilection ...)

    Un homme accidentel de Philippe Besson
    Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu un roman de cet auteur. Je l'ai découvert avec son titre Arrête avec tes mensonges, dont la sensibilité et la pudeur m'avait beaucoup touché. Depuis, aucun livre de lui ne m'a vraiment déçu mais les pitchs de ses dernières sorties me laissaient totalement indifférente. J'espère que celui-là sera bien !

    Meurtre au champagne de Agatha Christie
    Agatha Christie et Simenon étaient les deux auteurs les plus représentés dans cette bouquinerie. Et entre les livres totalement abîmés (qu'un livre vive ok, mais qu'un bout de sa couverture soit arraché, bof ?) et les romans totalement inconnus pour moi, mon dévolu s'est jeté sur celui-ci. Je le connais de nom et de couverture mais rien de plus.

    Replay de Ken Grimwood
    Un nouveau livre "Pourquoi pas ?". J'en avais entendu des bons avis alors, oui, pourquoi pas ?

    Histoires d'automate de Collectif
    Il me semble que c'est un recueil de nouvelles de SF ... Et que j'ai dû en entendre parler quelque part mais où, c'est la question ! Toujours est-il qu'un livre de SF pas cher qui contient des nouvelles de Philip K. Dick, je prends.

    Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey
    C'est très drôle parce que j'ai Et quelquefois, j'ai comme une grande idée de l'auteur dans ma pile à lire avec sa sublime édition de Monsieur Toussaint Louverture et là ... J'ai une couverture dégueulasse avec, en gros plan, la tête de Jack Nicholson qui m'a toujours fait tellement flipper :goutte: Dans ces cas-là, la liseuse est tellement pratique XD Je ne connais pas du tout l'histoire mais, si je l'ai pris c'est parce que c'est Ken Kesey !

    Fleur de neige de Lisa See
    Ce livre était dans ma WL depuis des années et je crois que c'est RedPanda qui en a dit du bien !

    Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda
    Parce que pourquoi pas ?

    Et c'est tout pour cette liste d'achat longue comme le bras !






    <image>

    Petite critique pour rattraper mon retard, je vais parler d'un roman graphique que j'ai lu pendant mes vacances et qui m'a beaucoup plu ; Blanc Autour.

    Je connaissais déjà le travail de Lupano pour avoir lu et adoré Un océan d'amour. Par contre, celui de Stéphane Fert -qui est le dessinateur-, pas du tout. Et après l'avoir vu passer partout, avoir été présenté en Book club oral et bien, je l'ai emprunté.

    Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le graphisme de Blanc Autour. Dès les premières pages, je pensais ne pas aimer parce qu'il faut se l'avouer, c'est un style assez particulier autant dans le trait que dans les couleurs. Mais j'ai fini par trouver ça extrêmement beau, surtout la gestion des couleurs ! Certaines planches sont d'une beauté :pink:

    Pour ce qui est de l'histoire, il n'y a pas tellement de surprise. C'est assez bien fait, on sent que les auteurs ont fait des recherches historiques quoique par son format et son nombre de pages limités, ça reste en surface par moment. Cependant, ça me semble être une bonne porte d'entrée pour s'intéresser à cette période de l'histoire, pour se questionner sur le racisme, le sexisme et même la religion.

    Toutefois, je tiens vraiment à le préciser : ne lire que ça et que de la fiction ne suffit pas ... C'est important de nourrir ses connaissances avec des essais et des témoignages de personnes concerné.e.s (Pour ça, je vous conseille trois choses : 1) Un documentaire très instructif qui s'intitule Black Music diffusé par Arte, si ma mémoire est bonne -parce que ça va faire 10 ans que je l'ai vu et là, je me sens vieille XD. Je crois qu'il est trouvable sur Youtube et le documentaire retrace l'histoire des Etats-Unis par le prisme de la musique. J'ai appris tellement de choses que je ne peux que le conseiller en retour. 2) Un essai incontournable qui s'intitule : Le racisme est un problème de blancs -je ne me risquerai pas de dire le nom anglais XD- de Renni Eddo-Lodge que j'ai lu cette année et qui m'a éclairé sur beaucoup de sujets. 3) Un podcast que m'a conseillé Redpanda qui s'intitule Sans blanc de rien. C'est un podcast belge qui permet de déconstruire le racisme et il y a une partie sur le Congo et le colonialisme belge.)

    Si j'ai pris du plaisir à lire ce roman graphique, il y a un élément qui m'a gêné et j'espère pouvoir l'expliquer clairement, sans susciter des réactions du style mais ils ne peuvent plus rien dire ou autre parce que ce n'est pas mon but et ce n'est absolument pas ce que je veux dire.

    J'aurai aimé que les deux auteurs, qui sont blancs, se positionnent clairement là-dessus quand ils racontent cette histoire. Par exemple, que ça prenne clairement la forme d'un témoignage. Pour donner un exemple clair, Stéphane Servant dans son roman Félines n'est qu'un relai de la parole des femmes. Et j'ai trouvé ça un peu mal fait dans Blanc Autour. Je pense que les deux auteurs ont tout à fait conscience de leur position de domination mais, ils ne parviennent pas à le remettre dans ce roman graphique. Ou alors, j'ai loupé quelque chose, ce qui est possible ?

    Bref, dans tous les cas, je vous conseille ce roman graphique !

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #460 02 Octobre 2021 12:17:19

    Salut Miyuki-Panda,

    Ah cool! Je croise les doigts pour toi dans ce cas! :cool:

    D'accord... :goutte: Décris ainsi, ça a l'air épique/compliqué ces "manuels"! :D
    Quel que soit le boulot, c'est toujours important la cohésion d'équipe. Je m'en suis rendu compte à travers les boulots que j'ai connus. Parce que lorsque le "management" n'existe pas chez les personnes responsables, la seule chose qui te reste c'est l'esprit d'équipe. Et si ce n'est pas les responsables qui tentent de l'amener, il vient difficilement de lui-même... :goutte: Je l'ai appris durement...

    Ah oui? Je ne pensais pas que Locke and key t'avait mis dans un tel état. :grat:

    Si ta bibliothèque déborde, tu fais comme moi : racheter une étagère/bibliothèque... :sifflote: Il y a toujours au moins deux solutions à un problème. :angel:
    Mais j'avoue que ma pàl a explosé cette année aussi, du coup l'an prochain je compte mettre un gros coup de frein à mes achats (non j'ai pas dit no-buy! :sifflote: Je crois que j'en suis incapable... :goutte:). Mais tu as raison, idem ici : en cas de nouvelle pandémie et qu'il faut tenir un état de siège livresque, nous sommes prêts! :D
    En tout cas, zéro achat, tu as bien du courage! Respect! :cowboy:

    Je ne connais Philippe Besson que de réputation, j'en ai un seul en pàl (Les jours fragiles).
    Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey, ça peut être cool en effet!
    Oh non... Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda, c'est bien plus que pourquoi pas ?. :pink:

    C'est clair que les avis ça peut vite bouffer un temps pas possible. :goutte:

    Fais quand même attention, si tu sens que le corps t'envoie des messages, il vaut mieux les suivre. Je viens personnellement, il y  a peu, de faire les frais de la "sourde oreille" faite un peu trop longtemps vis-à-vis de ces messages du corps... :goutte: Je ne peux donc dire que méfie-toi et pense à toi.

    De bonnes lectures et à bientôt! ;)