[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #201 06 Septembre 2020 19:34:32

    @Cendre : Je trouve ça teeeellement admirable de la part de ta sœur... on a même plus le confinement comme excuse et il m'a fallu qu'une semaine pour plus en pouvoir de mes parents... Aucun souci pour l'idée de sommaire, Aealo et moi avons eu l'idée à peu près au même moment et c'est quand même super pratique donc go démocratisation ! En ce qui concerne les Salauds, j'vais attendre justement parce que tout le monde en parle et que c'est pas toujours très bon signe à mes yeux... Bah tu vois j'ai l'impression qu'en ce qui concerne les abandons je change un peu, genre l'un des livres dont je parle aujourd'hui, j'ai abandonné au bout de deux chapitres... ça m'était arrivé qu'une seule fois avant ça, et je pense que maintenant si un livre me rebute, à moins d'une recommandation expresse et appuyée, ça va dégager. La vie est trop courte, non? :D
    Pourquoi ça te donne pas trop envie de tester, L'Arabe du Futur ? :o C'est bien, l'anti-magicien ? J'le vois dans beaucoup de PàL en ce moment...
    OUI C’ÉTAIT 42 TOI TU SAIS LES CHOSES. :heart:


    *pas peu fière d'avoir reçu un petit cœur de la part de la grandissime Mange-Nuage*
    Sinon pour répondre à ta question sur l'Arabe du Futur, je crois que ce qui me rebute c'est le dessin. J'ai beau me dire que l’histoire est surement très bien, le dessin me bloque, je ne l'aime pas du tout :chaispas:
    Bah écoute voyant les livres que tu aimes lire je dirais que l'Anti-magicien pourrait te plaire mais ce n'est pas celui que TE recommanderait en premier lieu. J'ai envie de dire que ma recommandation pour TOI serait Les Salauds mais on va pas insister, hein (et pour info, c'est pas trop un effet de mode : j'ai lu le tome 1 il y a plus de 5 ans !!!). Sinon autre recommandation : Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss.

    Sinon pour Caraval c'est vrai que l'univers donne envie mais finalement ton ressenti confirme les infos que j'avais déjà glané par ci par là : ça reste assez en surface et ça aurait pu être mieux traité (YA bonjour !). Ceci dit cette histoire de "paiement en secrets" me fait penser à un autre univers (fouillé celui là) qui utilise aussi ce principe pour lancer un sort : il faut révéler un secret pour déployer la puissance du sort. Il s'agit de Saga (ouais bon niveau originalité du titre on repassera, je te l'accorde). C'est un illustré (comics) sur fond de SF mais en fait c'est une histoire bien plus profonde que de la simple SF : l'intérêt c'est les personnages. Si ca te tente un jour...

    Bon dans tout les cas, moi, je rigole tout le temps en lisant tes chroniques (surtout sur les livres que tu n'as pas appréciés) et merci pour ça !

    Bonne installation à Amsterdam et courage avec toutes les démarches !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #202 07 Septembre 2020 10:45:09

    Hello !

    Je ne suis pas passée depuis longtemps mais ça fait plaisir de voir que ça s'est bien passé, c'est fou comment les chats sont fort pour nous faire des frayeurs alors qu'eux sont tranquillement installés..

    J'adore lire tes avis, surtout que Caraval passe un peu partout sur Instagram et je n'ai toujours vu que des avis hyper positifs (est ce que le fait qu'il ne soit pas traduit le rend plus populaire ?). En tout cas du coup, même si il est a la médiathèque j'étais pas sûre de vouloir l'emprunter en VF pour éviter de passer de VF a Vo si ça me plaît. Au final je ne sais pas si ton avis me donne envie de découvrir cette histoire pour me faire mon idée où si au contraire ça me conforte dans mon idée de ne pas lire cette saga.. je verrais bien.

    Ton deuxième avis m'a faiT mourir de rire, je déteste ce genre de livre où les auteurs veulent nous faire voir qu'ils savent parler jeune. Je le note dans ma black list du coup, ça ne sert a rien que je l'emprunte. De temps en temps ça peut le faire mais de ce que je vois, c'est aussi énormément de cliché et ça en plus.. non merci.

    Pour ma part cet été a été très tranquille, j'ai gardé l'appartement de ma tante pendant qu'elle était en vacance. Donc j'ai beaucoup procrastiné, mais maintenant que je suis revenue je me remet a fond dans ma lecture du Trône de fer dont il ne me reste plus que 30 pages !

    Bonnes lectures !
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #203 07 Avril 2021 19:42:21

    *débarque en faisant mine de pas voir la poussière qui s'est accumulée sur ce suivi*

    HELLO THERE !
    Et bonne année 2021 joyeuses Pâques !



    Long story short, après avoir traversé un des pires moments de ma vie, je suis de retour (pour combien de temps ? Nul ne le sait).
    Si tu veux une version longue c'est ici mais j'te préviens ça plombe bien le moral.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a quelques mois, alors que je galérais encore à m'adapter à ma nouvelle vie au pays de la Stroopwafel, une de mes amies les plus proches a été assassinée par un homme qui n'a pas supporté qu'elle lui dise non. Nous étions quatre amies très soudées, et c'est plus une soeur qu'une amie qui nous a été sauvagement arrachée. C'était tellement soudain et choquant que j'ai totalement perdu pied avec le monde réel, et je me suis coupée d'absolument tous les réseaux de communication. Mais la vie continue, et petit à petit j'ai pu... "respirer" à nouveau. C'est devenu plus facile à gérer, même si le vide est toujours là. Il a fallu quelques mois pour trouver le courage de me renouer aux choses (et aux gens, la plupart compréhensifs) qui faisaient mon quotidien, et j'ai fini par me remettre à la lecture, et par revenir ici.



    Maintenant que c'est fait, passons aux lectures.
    Honnêtement je n'ai pas le cœur de revenir sur ce que j'avais écrit précédemment. Je ne sais pas quels livres j'avais l'intention de lire à ce moment, mais il y a longtemps que mes plans ont changé. Après cette énorme panne de lecture, je me suis remise doucement à lire, en choisissant les romans les plus fins de ma PàL, histoire de me voir avancer rapidement, et maintenant c'est bon, je suis relancée dans un rythme qui ne sera certes pas aussi impressionnant que mon année 2019 (85 romans lus, wouhouuu) mais ne pourra pas être pire que mon année 2020 (30 romans, on sent que tout le monde n'a pas été boosté par le confinement...).
    C'est donc parti pour un avis du livre avec lequel j'ai commencé 2021, histoire de pas m'embarquer dans un post trop long.

    <image>J'ai acheté Civilizations avant de quitter la France. Une uchronie sur les Incas, wow, trop bien, voilà qui risquait d'être fort intéressant à suivre ! Le concept a tout mon intérêt. En effet, les Incas se sont fait rouler dessus à cause de trois facteurs déterminants : il leur manquait la science du fer, les chevaux... et de bons anticorps. Et s'ils avaient disposé des trois, le destin du monde eût-il été différent ? C'est le scénario proposé par Laurent Binet (l'auteur de HHhH), et sur le papier ça avait tout pour me plaire... Mais pouah. La réalité fut tout autre. J'ai rarement rencontré un style d'écriture aussi rigide et sec. Ce n'est pas un roman qui nous est proposé, mais un traité historique. Fictif, mais quand même. Je suis loin d'être une bille en Histoire, donc j'ai pu suivre sans trop de peine, mais tout le monde n'est pas forcément calé sur les conflits religieux qui secouent l'Europe médiévale (je vous attends, les spécialistes du Luthérisme). En bref faut s'accrocher pour suivre. C'est un roman très intéressant sur le plan historique, on sent le travail de recherche effectué pour envisager une trajectoire crédible et vraisemblable à ce bouleversement majeur de notre timeline historique.  Même si je conçois que cette manière d'écrire accentue l'aspect "officiel" et donc crédible des documents, journaux et lettres recensés dans ce livre, j'aurais aimé que la narration soit plus romancée, moins froide et "factuelle" (compte tenu du fait que tout est inventé ce n'est peut-être pas le mot), et peut-être moins inégale dans son rythme. Progresser dans cette lecture a été extrêmement pénible, à la manière d'une attraction de fête foraine mal foutue : certains passages s'avalent sans s'en rendre compte, ce qui décuple l'impression de choc quand on s'écrase le nez sur une page particulièrement ardue. C'est bien simple, une fois ma lecture achevée j'ai abandonné Civilizations dans une boîte à livres, où il doit encore attendre qu'on veuille bien le ramener chez soi. Il ne s'agit pas de ma première uchronie, par contre c'est mon premier essai avec Laurent Binet. Je ne sais pas si HHhH souffre de cette même sècheresse dans la narration, mais je n'ai franchement pas envie de le découvrir. C'est une rencontre manquée pour moi, Laurent.

    Sinon, comme les choses se passent bien en ce moment niveau lecture (et que mon sixième mois de confinement s'achève, aussi, ça aide), je viens de terminer Cadavre Exquis d'Agustina Bazterrica, et j'avance doucement sur Bye Bye Blondie de Virginie Despentes... On va bien voir ce que ça donne.

    Dernière modification par Mange-Nuages (07 Avril 2021 19:45:43)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #204 07 Avril 2021 19:51:20

    Oh contente que ton suivi soit revenu à la vie! :pompom:

    Dommage pour Civilizations, moi j'avais beaucoup aimé.  Le style était effectivement ardu dans la période viking, mais après j'avais trouvé que c'était beaucoup mieux.  J'ai sûrement manqué quelques références historiques, mais quand je les attrapais, j'étais doublement contente!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #205 07 Avril 2021 20:18:47

    Ça fait plaisir de te revoir par ici :bisous:
    Bon courage et bonne lecture !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #206 11 Avril 2021 22:34:34

    Je suis enchanté de te revoir parmi nous. :-)
    Y compris sur ton suivi! ;)
    Je commencerai par

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    te remettre mes plus sincères condoléances tant je n'ose imaginer par quoi tu es passée.


    En ce qui concerne les livres, j'ai lu Civilizations qui à dire vrai ne m'a pas déplu bien au contraire même je vois tout à fait de quoi tu parles. Ça ne m'a pas plus gêné que ça mais je comprends que ça puisse plomber une lecture. :goutte:

    Sur ce, je te dis à très vite. ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #207 12 Avril 2021 00:28:40

    Mince, je m'excuse, j'avais pas lu ton spoiler, j'étais passé directement à l'avis sur Civilizations...  Du coup mon post avait l'air vraiment insensible. oops  Toutes mes condoléances, bon courage! :derder:
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #208 07 Octobre 2021 18:04:25

    <image>
    Je profite d'être dans une phase où je lis, j'ai du temps pour écrire et je suis motivée, pour poster sur mon suivi de lecture. Combien de temps les astres resteront-ils alignés ? Personne ne le sait et surtout pas moi.

    "On n'a pas besoin de tout savoir les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur."


    <image>

    Ouuuuh alors il faut qu'on parle.
    Le Dîner, donc.
    Ami.e.s imperméables à la beauté du cynisme, passez votre chemin, ce repas-ci risque de vous rester sur l'estomac. Pour ma part, je me suis taillé un de ces festins. Oui, je compte arrêter ici les blagues sur le registre de la bouffe.

    Le pitch est simple et pourrait être résumé à l'extrême : ça rappelle Les Dieux du Carnage ou encore The Slap, bref, c'est un huis-clos et on se doute clairement que ce roman ne tirera son intérêt que de deux choses : la révélation du crime commis, et la solide construction de ses personnages.
    Une fois que ceci est admis, entrons dans les détails.
    Ca se passe à Amsterdam, deux couples se rencontrent pour dîner : l'un des deux frères est le narrateur, l'autre est le futur Premier Ministre des Pays-Bas. Ils ont prévu ce petit dîner dans l'un des restaurants les plus célèbres et les plus prisés de la ville et parlent de leurs vacances en famille en Dordogne, de cette campagne présidentielle qui n'est déjà qu'une formalité, de ce parfait et sa sauce aux myrtilles biologiques qui s'arrachent dans le tout-Amsterdam... de tout, sauf de ce qui les a réellement conduits à se retrouver : l'énorme connerie qu'ont commise Michel et Rick, leurs enfants respectifs.

    La plus grande qualité de ce roman est, à mes yeux, ses personnages. Il n'y en a réellement que sept, tout le reste n'est que fumée et figures sans visages, nous n'en rencontrerons d'ailleurs que cinq, mais ils sont très intéressants. Comme quelque chose de monstrueux peut l'être.
    Paul est le narrateur : un homme heureux et fou amoureux de sa femme Claire, qu'il considère comme bien plus maligne que lui, capable de savoir au moindre frémissement de muscle facial quel genre de pensées tournent sous le crâne de son mari. Les deux époux sont tellement complémentaires qu'ils s'opposent comme un même bloc à leurs deux voisins de table, mais c'est bel et bien dans la tête de Paul qu'on passera toute la soirée. Si vous n'êtes pas charmé.e.s par la prose de Fabcaro, vous allez avoir du mal avec les pensées en question, toujours très cyniques.



    <image>

    "Si les deux homosexuels adorables n'étaient pas venus donner des croquettes aux chats, mais leur avaient au contraire jeté des pierres, ou leur avaient lancé depuis le balcon des filets de porc empoisonnés, ils n'auraient été tout simplement que de sales pédés, comme d'habitude."


    Il critique mentalement le moindre détail, et rien n'échappe à son oeil acéré : le maître d'hôtel qui suspend toujours son petit doigt à quelques millimètres des assiettes pour présenter chaque plat, son frère, l'obsession du néerlandais moyen pour le camping, son frère, la difficulté de choisir son plat en dernier quand on veut rester original sans trop en faire, et bien sûr, son frère. Serge nous est présenté comme un homme rustre, incapable de penser à autre chose qu'à manger ou aux seins de Scarlett Johansson, comme un homme qui s'approprie sans se questionner toutes les choses qui lui semblent bonnes pour son image, depuis le jogging à son soudain intérêt pour le vin en passant par la monopolisation de ce petit café sympathique dans lequel Paul et Claire ont l'habitude d'aller manger. Babette, sa femme, ne subit son mariage que dans l'idée que, bientôt, avec l'élection de son mari, toutes ces années auprès d'un tel rustre auront abouti à quelque chose qui vaut le coup : elle entre au restaurant en cachant ses yeux gonflés de larmes sous d'épais verres fumés, on peut difficilement parler d'un couple heureux.

    J'ai appris quelques choses très intéressantes quant à la mentalité néerlandaise, comme son avarice proverbiale, ou comme ce que pensent les habitants de la Dordogne de ces néerlandais qui viennent en masse chaque année pour envahir leurs terrains de camping, sans jamais contribuer à l'économie locale puisque ceux-ci débarquent avec de la bouffe achetée avant leur départ (et quand on connaît la nourriture néerlandaise, la question qui se pose, c'est "pourquoi?"). Les nantis ont acheté énormément de maisons dans le coin, et s'ils contribuent à l'économie en engageant des artisans locaux pour les travaux de rénovation ou en allant au restaurant tous les midi, ils sont aussi responsables de l'atroce montée du marché de l'immobilier qui a rendu difficile pour les nouveaux foyers de s'implanter dans le coin.
    D'un point de vue structure, le roman est divisé en plusieurs parties, l'apéritif, l'entrée, le plat (qui réserve bien des surprises), le dessert, le digestif, et chacune de ces parties nous permet graduellement de progresser au sein du nid de flashbacks qui donneront un éclairage très différent sur l'histoire et ses protagonistes.


    <image>

    Maintenant, avançons-nous gaiement en zone spoiler : si vous n'avez pas l'intention de lire ce roman ou que vous l'avez déjà lu, ça se passe ici.
    Mon intérêt se porte vraiment sur Paul, et sur la bascule qu'il opère à partir du "plat" : comme dans La Fille du Train, nous sommes obligés de suivre une histoire par les yeux d'un personnage qui se présentait comme digne de notre confiance, mais auquel on ne peut finalement pas se fier. Une fois qu'on apprend que les deux adolescents ont involontairement mis le feu à une sans-abri dont le seul crime était de dormir à l'abri d'un distributeur automatique de billets, la coquille se fend. Si la manière dont il a présenté les choses dès le début du roman le rend sympathique et lisse, en insistant sur une image de couple heureux et équilibré, de père accompli, le tout se morcelle très vite pour montrer ce que Paul dissimule, aux autres mais aussi à lui-même.
    Car Paul a de nombreuses opinions impopulaires, certes, et ses prises de position font rarement l'unanimité, mais elles ne constituent que le sommet visible de l'iceberg. Tout nous est détaillé : la raison pour laquelle il a été viré de son poste de prof d'histoire, la découverte (et la dissimulation) de sa maladie mentale probablement héréditaire, de nombreux exemples de violence et de mépris à l'égard des gens qu'il considère comme inférieurs (comme lorsqu'il menace de démonter la tête d'un commerçant à coup de pompe à vélo devant son fils)...
    On redécouvre ce narrateur, et pas pour le meilleur. Et il n'est évidemment pas le seul à dissimuler de sales petites secrets. Sa femme parfaite était au courant des agissements de leur fils depuis le jour de l'"incident", mais ne l'en a pas informé par peur de le troubler. Elle partage d'ailleurs un très sombre secret avec son fils, un secret qui l'exclut là où Paul pensait tout connaître d'eux quelques heures plus tôt. Et une fois que toutes les pièces sont en place grâce à un bon nombre de flashbacks (pas toujours bien amenés, mais n'est-ce pas ainsi que fonctionnent nos souvenirs parasite ?), le rapport aux personnages s'inverse complètement lorsque Serge annonce sa volonté de se retirer de la course électorale et d'assumer la responsabilité de son fils dans l'histoire. Il le fait pour des raisons forcément égoïstes, mais au nombre desquelles s'ajoute la conscience morale de son fils. En effet, Rick (qu'on identifiera au milieu du roman comme le suiveur de la bande) ne vit pas aussi bien avec ce qu'il a fait que Michel. Là où le jeune homme est tranquillement soutenu par tout une vie d'exemples parentaux lui donnant à penser que tuer un sdf n'est pas aussi important que tuer une vraie personne, une personne qui compte, Rick est réellement traumatisé par ce qu'il a fait, et son père estime qu'une peine de prison (très légère, je trouve... sept ans pour avoir mis le feu à un être humain c'est franchement une bonne affaire) sera bénéfique pour lui. Mais pour ce faire, il faudra également dénoncer Michel, et c'est une option que personne d'autre à table n'envisage de réaliser. Dès lors, Serge, qui est la moins pourrie des quatre personnes assises à table (et je rappelle qu'il est politicien), est en danger.



    Qu'est-on prêt à faire pour protéger sa famille ? Apparemment beaucoup, beaucoup de choses, dans l'autre pays du fromage.

    Dernière modification par Mange-Nuages (07 Octobre 2021 18:05:35)

  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #209 08 Octobre 2021 09:59:21

    Bonjour bonjour.

    J'aime beaucoup ce que vous faites.
    De manière moins formelle : je découvre ton suivi lecture aujourd'hui et je dois dire que j'accroche beaucoup avec ta façon d'écrire. (En fait je suis même jaloux parce que j'aimerais beaucoup écrire comme ça. )
    Je ne suis pas accro au forum de Livraddict, mais si tout le monde ici avait tes qualités d'écriture et ta manière de partager les choses j'y passerais bien plus de temps.
    Bravo
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #210 08 Octobre 2021 12:13:20

    Clément a écrit

    J'aime beaucoup ce que vous faites.
    De manière moins formelle : je découvre ton suivi lecture aujourd'hui et je dois dire que j'accroche beaucoup avec ta façon d'écrire. (En fait je suis même jaloux parce que j'aimerais beaucoup écrire comme ça. )
    Je ne suis pas accro au forum de Livraddict, mais si tout le monde ici avait tes qualités d'écriture et ta manière de partager les choses j'y passerais bien plus de temps.
    Bravo


    Wow, merci. C'est beaucoup de compliments en un seul message, je ne sais plus où me mettre. Et en plus tu as découvert mon suivi avec un livre que j'ai aimé, alors que je suis beaucoup plus connue pour ma capacité à tirer au lance-flamme sur la littérature young-adult bas du front.
    Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises LA, mais ils existent les suivis de lecture qui proposent un vrai travail de réflexion ! Je ne sais pas si tu comptes repasser ici, en tout cas ce serait fort apprécié, mais j'en profite pour te faire remarquer que l'url de ton blog est incorrecte, le grand pouvoir que recèle un simple ":" c'est fou quand on y pense..., et que j'ai lu et apprécié ton article sur Jérusalem. Je sais que je ne le lirai pas, sa taille me fait tellement peur, mais j'y peux rien, je tourne toujours autour !