Hello !
Dernièrement, j'ai lu :Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline.
La Maison du peuple, suivi de
Compagnons, de Louis Guilloux.
Deux lectures que j'ai trouvées intéressantes pour différentes raisons, avec une petite préférence pour la seconde que j'ai trouvée assez engagée ! Je reviendrais prochainement donner un avis plus détaillé sur ces deux ouvrages, lorsque je les aurais chroniqués ici et sur Babelio ! :)
J'ai chroniqué :Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff : Grâce à cette bande dessinée, j'ai enfin découvert Anaïs Nin, autrice et poétesse que je veux lire depuis plusieurs années désormais... Il est certain que je le ferais ! Au-delà de cette biographie, ce livre est un véritable objet graphique, à travers des illustrations et couleurs magnifiques et oniriques !
<image>La grosse grève, de Philippe Jalbert : Les personnages de contes en ont marre et décident de faire grève...! À travers cette idée originale et amusante, l'auteur traite de thématiques sociales dans le monde imaginaire. Bien que le sujet ne soit pas forcément adapté aux plus jeunes, c'était une chouette lecture !
<image>Histoires inavouables, d'Ovidie et Jérôme d'Aviau : D'abord enthousiaste, parce que j'aime bien les publications féministes d'Ovidie, j'ai finalement été un peu déçue par ce livre qui compile dix histoires de sexe. Il y en avait certaines (comme la quarantenaire qui couche avec le fils à peine adulte d'une amie) qui m'ont plutôt mise mal à l'aise. Cependant, je continuerais de suivre les parutions de l'autrice !
<image>Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires, d'Elena Favilli et Francesca Cavallo : Un chouette ouvrage qui compile 100 biographies de différentes femmes qui ont exercé dans des domaines variés : le sport, la culture, le militantisme, la politique... C'était chouette mais je déplore la brièveté des biographies qui ne me permettra pas de m'en souvenir vraiment !
<image>Le permis d'être un enfant de Ronan Badel et Martin Page : Un enfant qui refuse un bonbon ? Il faut lui retirer son permis, il n'est pas normal ! Cet album jeunesse parle de la différence et de l'acceptation de celle-ci, voire même du droit à la différence. C'était une chouette lecture qui peut amener une discussion intéressante entre les adultes et les enfants !
<image>Peau d'homme, d'Hubert et Zanzim : Une chouette bande dessinée qui aborde de nombreuses thématiques comme l'influence de la religion à l'époque moyenâgeuse, le sexisme, l'homosexualité... Malheureusement, le fait que Bianca ne s'interroge pas sur son genre m'a un peu laissée sur ma faim. Le graphisme et l'histoire sont chouettes mais ça ne me marquera pas durablement !
<image>Titeuf, tome 17 : La grande aventure de Zep : Avec humour mais sans nier l'importance de certains sujets, l'auteur parvient à faire en sorte que Titeuf "reste Titeuf"... tout en abordant certaines problématiques (comme la pédocriminalité) de manière sérieuse. C'était un moment de lecture agréable qui m'a fait retomber en enfance, avec des gags plus ou moins drôles !
<image>