[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

 
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #781 27 Septembre 2021 21:27:06

    Coucou !

    J'ai chroniqué Le plaisir du texte de Roland Barthes : Un essai complexe auquel je n'ai pas adhéré malgré quelques idées intéressantes. Les références à la psychanalyse et la difficulté de lecture m'ont globalement rebutée... L'auteur parlerait probablement, dans ce cas précis, de texte de jouissance, non ?

    <image>

    Dernièrement, j'ai lu pas mal de livres, notamment grâce au week-end à 1000 qui vient de s'écouler... Malheureusement, seul un de ces livres était dans ma PAL, qui ne baisse donc pas !

    Peau d'homme, d'Hubert et Zanzim.
    Titeuf, tome 17 : La Grande Aventure, de Zep.
    Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse, d'Alessandro Pignocchi.
    Vingt ans ma belle âge, de Louis Guilloux.
    L'atelier des sorciers, tome 8, de Kamome Shirahama.
    Princesse princesse, de Katie O'Neill.
    Miss Marvel, tome 8 : Génération Perdue, de G. Willow Wilson et Nico Leon.
    Montana 1948, de Nicolas Pitz, d'après le roman de Larry Watson.
    907 fois Camille, de Julien Dufresne-Lamy.
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #782 10 Octobre 2021 11:30:21

    Hello !

    Dernièrement, j'ai lu :
    Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline.
    La Maison du peuple, suivi de Compagnons, de Louis Guilloux.

    Deux lectures que j'ai trouvées intéressantes pour différentes raisons, avec une  petite préférence pour la seconde que j'ai trouvée assez engagée ! Je reviendrais prochainement donner un avis plus détaillé sur ces deux ouvrages, lorsque je les aurais chroniqués ici et sur Babelio ! :)

    J'ai chroniqué :

    Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff : Grâce à cette bande dessinée, j'ai enfin découvert Anaïs Nin, autrice et poétesse que je veux lire depuis plusieurs années désormais... Il est certain que je le ferais ! Au-delà de cette biographie, ce livre est un véritable objet graphique, à travers des illustrations et couleurs magnifiques et oniriques !

    <image>

    La grosse grève, de Philippe Jalbert : Les personnages de contes en ont marre et décident de faire grève...! À travers cette idée originale et amusante, l'auteur traite de thématiques sociales dans le monde imaginaire. Bien que le sujet ne soit pas forcément adapté aux plus jeunes, c'était une chouette lecture !

    <image>

    Histoires inavouables, d'Ovidie et Jérôme d'Aviau : D'abord enthousiaste, parce que j'aime bien les publications féministes d'Ovidie, j'ai finalement été un peu déçue par ce livre qui compile dix histoires de sexe. Il y en avait certaines (comme la quarantenaire qui couche avec le fils à peine adulte d'une amie) qui m'ont plutôt mise mal à l'aise. Cependant, je continuerais de suivre les parutions de l'autrice !

    <image>

    Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires, d'Elena Favilli et Francesca Cavallo : Un chouette ouvrage qui compile 100 biographies de différentes femmes qui ont exercé dans des domaines variés : le sport, la culture, le militantisme, la politique... C'était chouette mais je déplore la brièveté des biographies qui ne me permettra pas de m'en souvenir vraiment !

    <image>

    Le permis d'être un enfant de Ronan Badel et Martin Page : Un enfant qui refuse un bonbon ? Il faut lui retirer son permis, il n'est pas normal ! Cet album jeunesse parle de la différence et de l'acceptation de celle-ci, voire même du droit à la différence. C'était une chouette lecture qui peut amener une discussion intéressante entre les adultes et les enfants !

    <image>

    Peau d'homme, d'Hubert et Zanzim : Une chouette bande dessinée qui aborde de nombreuses thématiques comme l'influence de la religion à l'époque moyenâgeuse, le sexisme, l'homosexualité... Malheureusement, le fait que Bianca ne s'interroge pas sur son genre m'a un peu laissée sur ma faim. Le graphisme et l'histoire sont chouettes mais ça ne me marquera pas durablement !

    <image>

    Titeuf, tome 17 : La grande aventure de Zep : Avec humour mais sans nier l'importance de certains sujets, l'auteur parvient à faire en sorte que Titeuf "reste Titeuf"... tout en abordant certaines problématiques (comme la pédocriminalité) de manière sérieuse. C'était un moment de lecture agréable qui m'a fait retomber en enfance, avec des gags plus ou moins drôles !

    <image>
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #783 11 Octobre 2021 14:44:53

    Salut, j'avais lu Vénus Erotica d'Anaïs Nin, et j'avais été assez déçue par ces nouvelles érotiques puis j'avais lu
    qu'il s'agissait d'une commande.
    Je trouve l'idée de la Grosse grève très intéressante.

    Dernière modification par Ciboulette (11 Octobre 2021 14:45:46)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #784 11 Octobre 2021 17:15:50

    Hello ! j'aime beaucoup l'idée du livre Le permis d'être un enfant, ça m'a fait penser au fils de mon amoureux qui préfère manger un yaourt nature qu'un dessert plus "sympa" :) mais il est un peu grand pour cette lecture, il a presque 12 ans maintenant.

    Le roman graphique sur Anaïs Nin je le vois passer depuis sa sortie, je le lirai peut-être un jour.
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #785 12 Octobre 2021 09:49:13

    Hello ! :D

    J'ai chroniqué Petit traité d'écologie sauvage, tome 3 : Mythopoïèse, d'Alessandro Pignocchi : Ce troisième tome m'a davantage plu que le précédent : L'humour décalé, le message politique, l'alerte sur le dérèglement climatique et les illustrations et couleurs qui sont très belles... Cette série me plait décidément beaucoup !

    <image>

    J'ai reçu :
    Un bateau nommé poésie, de Collectif.

    @Ciboulette Tu penses que c'est à cause de cette commande que tu n'as pas aimé ?

    @diablounette C'était un chouette album que je recommande :D
    Franchement, le livre sur Anaïs Nin vaut vraiment le détour, ne serait-ce que graphiquement !
  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #786 12 Octobre 2021 17:21:59

    Très sympa tes photos de lectures =) j'aime beaucoup. Bonne lecture à toi !
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #787 12 Octobre 2021 22:21:44

    Je viens poster ma nouvelle chronique :

    Vingt ans ma belle âge de Louis Guilloux : Je n'accroche pas particulièrement aux recueils de nouvelles parce que je trouve toujours les histoires trop brèves... Celui-ci n'a pas dérogé à la règle mais j'ai bien aimé le style de l'auteur et certaines des nouvelles qu'il racontait !

    <image>

    @Julya Oh merci ! :heart: Ton compliment me va droit au cœur !

    Dernière modification par lemillefeuilles (12 Octobre 2021 22:22:05)

  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #788 13 Octobre 2021 18:48:51

    Coucou !

    J'ai chroniqué :
    L'atelier des sorciers, tome 8, de Kamome Shirahama : J'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents parce que l'intrigue avance trop peu, Coco semble toujours très, très loin de pouvoir sauver sa mère... Alors même si j'ai aimé ce livre, j'espère que le prochain me plaira davantage !

    <image>

    J'ai lu :
    Le seul et unique Bob, de Katherine A. Applegate.
    L'Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides, d'Eschyle.

    Dernière modification par lemillefeuilles (13 Octobre 2021 19:30:40)

  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #789 14 Octobre 2021 13:31:40

    Coucou !

    J'ai chroniqué :

    Princesse princesse, de Katie O'Neill : Une bande dessinée pour enfants qui a le mérite de déconstruire les idées reçues dans les contes de fées, avec le prince qui sauve la princesse. Ici, c'est Amira qui sauve Sadie ! Une histoire touchante, cassant les codes du genre et parlant d'homosexualité féminine ! C'était très chouette !

    <image>

    Dernière modification par lemillefeuilles (14 Octobre 2021 13:32:02)

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #790 14 Octobre 2021 15:28:49

    J'ai très très envie de découvrir "Princesse Princesse" mais, quand je vois la taille de ma pile à lire... On va attendre un peu. :P