[Sport] L'équitation

 
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #291 19 Octobre 2021 22:21:28

    C'est super sympa de voir de nouvelles têtes sur ce topic ! :D

    Laine Rouge je ne saurais pas te répondre sur la question de la position car je n'ai jamais fait de très grosse pause dans ma pratique, jamais plus de quelques mois en tous cas. ^^

    Laine Rouge a écrit

    Mais sinon à part la présence de prés, à quoi on reconnaît un bon club ? :grat: j'ai que mon galop 3 =D Je m'y connais pas assez pour déterminer la santé et le bien-être des chevaux d'un simple coup d'oeil...


    Pour ça par contre, je dirais que c'est un ensemble de plein de critères, certains évidents et d'autres qui peuvent être des détails ! En vrac :

    - L'attitude des chevaux : tous agressifs, tendus, oreilles plaquées quand tu passes, tentent de mordre, sur leurs gardes, qui tiquent etc, plutôt mauvais signe, alors que s'ils ont l'air calme, sont au repos sur 3 membres ou se permettent de se coucher pour dormir, s'ils sortent la tête du boxe oreilles en avant pour voir ce qui se passe, c'est plutôt positif

    - le souci des chevaux accordé par le personnel (est-ce que le/les moniteurs ou autres ont plutôt tendance à donner des caresses ou à distribuer les claques ?)

    - la qualité de l'enseignement : pour ça je te conseille de venir "en touriste" assister à une reprise, tu vois comment le coach s'adresse aux cavaliers, s'il a l'air pédagogue, si ses explications sont claires, s'il prend en compte les difficultés individuelles, s'il accorde un peu de temps équitablement à chacun, s'il est actif dans la reprise... ou l'inverse

    - la façon dont est géré l'hébergement des chevaux : boxes n'est pas forcément synonyme de mauvais club, à voir si les chevaux y sont tout le temps ou sont sortis au paddock, état desdits paddocks, état des pâtures... (car de la même manière vie au pré ne rime pas forcément avec bon traitement)

    - l'ambiance générale : est-ce que les cavaliers discutent entre eux, ou est-ce que c'est chacun dans son coin en mode glacial ? Est-ce que c'est facile d'aller au contact des autres cavaliers ? Est-ce que le personnel est agréable/accueillant ?

    - l'intérêt porté à un nouveau cavalier : si tu arrives est-ce qu'on te balance dans une reprise sans te demander ton niveau à l'arrache ? Ou est-ce qu'on te propose un cours d'essai pour définir ton niveau et choisir un groupe où tu te sentiras à l'aise ?

    - la qualité des reprises : regardes le nombre de cavaliers par reprise, est-ce qu'ils ont la place d'évoluer dans le manège ou est-ce que c'est "en faire rentrer le plus possible pour rentabiliser" ?

    - la façon dont est géré le travail des chevaux : est-ce que leur planning de travail est raisonnable ? Est-ce qu'ils ont des pauses ou est-ce qu'ils enchaînent tout l'après-midi sans pause ? Est-ce que la cavalerie semble adaptée au niveau des cavaliers : chevaux expérimentés et fiables pour les petits niveaux et éventuellement chevaux plus délicats ou verts dans le travail avec les cavaliers de niveau supérieur ?

    - le respect des règles de sécurité élémentaires : distances entre les chevaux en reprise, salubrité des installations (présence d'extincteurs, bonne aération des écuries, propreté relative, etc), du matériel (cuirs entretenus, adaptés au chevaux etc)

    Si d'autres choses me viennent je verrai mais ça fait déjà un nombre d'éléments plutôt faciles à évaluer (même sans être un expert) et qui permettent de se faire une première idée d'un nouveau club. =)

    Et je rajouterai à cela qu'il faut aussi garder l'esprit ouvert et ne pas forcément condamner à première vue sur un élément qui pourrait nous apparaître comme un défaut alors qu'il peut avoir son explication !
    Exemples : un cheval qui reste enfermé au boxe H24 et qui en fait s'avère être en convalescence avec interdiction de pré par le véto, un cheval qui a l'air en "mauvais état" peut être tout simplement âgé, un cheval difficile en reprise n'est pas forcément toujours "dangereux" mais peut simplement avoir un mauvais jour, un coach qui crie sur un élève n'est pas forcément un tortionnaire mais un être humain qui peut avoir perdu patience (ou alors l'élève avait besoin d'un petit remontage de bretelles), des installations apparemment abimées peuvent être simplement en attentes de réparations car dans ce genre de structure il y a toujours fort à faire et certains chantiers doivent attendre, etc...

    Donc se montrer critique, oui, mais garder l'esprit ouvert et ne pas juger trop vite. Je conseille de se renseigner sur les choses qui peuvent paraître problématiques afin de vérifier sa première impression. ;)

    De manière générale, c'est une question de "quantité" : si les petits défauts semblent s'accumuler, prudence. Si l'impression générale est bonne malgré quelques défauts, alors ça peut être un bon club. ^^