[Suivi de lecture] Blog_Océane

 
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #381 08 Octobre 2021 17:35:15

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Il me fait craquer d'Emily Jurius.
    Voici mon avis :
    On peut dire que je dévore toutes les sorties d'Emily Jurius cette année, j'ai eu un sacré gros coup de cœur pour son 20ème roman.
      Emily Jurius reste fidèle à sa plume et j'adore cela puisqu'on retrouve une plume pétillante et légère. Ainsi, j'ai passé une nuit ou presque à le dévorer car c'était trop prenant.
       Nous avons une intrigue sympathique. Elle est à la fois classique mais aussi très originale. En tout cas, c'est une lecture qui nous décomplexe et donne le sourire.
      Nous avons donc des protagonistes attachants, remplis d'humanité avec leurs faiblesses. J'aime la psychologie approfondie et la complexité des héros. Enfin, j'apprécie leur opposition car il est clair qu'ils sont complémentaires. C'est le yin et le yang.

         Pour conclure, Emily Jurius est une valeur sûre selon moi car sa plume est toujours aussi légère et fluide. En outre, j'apprécie beaucoup les thèmes évoqués dans son livre mais aussi la crédibilité de l'intrigue. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
    J'ai hâte de découvrir sa prochaine romance qui sera une romance de Noël !
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #382 10 Octobre 2021 09:51:01

    Bonjour,

    J'ai fini de lire L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury.
    Voici mon avis :
    Il est clair que la SF et moi, ça fait 2 mais j'avais envie de découvrir ce livre de Bradbury car il allait parfaitement avec le Pumpkin Autumn Challenge. J'aime sortir des sentiers battus en octobre. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture.
      Je dois dire que j'en ressors agréablement surprise car j'ai pris mon temps à découvrir ce livre et à découvrir Bradbury autrement qu'avec son Fahrenheit 451. Ray Bradbury a une plume sublime, elle nous captive même si on n'apprécie pas l'intrigue en elle-même. En fait, j'ose même dire qu'elle est que secondaire face à l'écriture de l'auteur. On a un côté assez poétique, percutant, rythmé... Je vois bien cette aventure s'enchaînait telle une partition de musique. En tout cas, Bradbury insuffle parfaitement la magie d'Halloween avec sa plume.
       Quant à l'intrigue, elle est d'une simplicité inégalable. Pourtant, je trouve cela judicieux car ce livre a un côté pédagogique appréciable. Je n'apprécie pas l'histoire mais j'ai adoré le fait que l'auteur l'utilise pour raconter les origines d'Halloween mais surtout la conception et la perception de la mort à travers les époques et les cultures. Les rites funéraires ne sont pas les mêmes au Mexique avec la fameuse "dia de la muerte" qu'en Egypte ancienne avec les momies. Ainsi, à travers cette aventure dans le temps, on retrouve des symboles emblématiques d'Halloween ainsi que leurs origines comme les sorcières, les momies, etc. C'est pourquoi je trouve ce livre intéressant.
      Enfin, le dernier point que je vais aborder est les personnages. Je dois dire que c'est du génie car je n'ai pas réussi à m'attacher à un des gamins, ni à Montsuaire. Pourtant, ce sont eux qui vont vivre des aventures et le fait que les gamins soient déguisés en l'une des créatures emblématiques d'Halloween. Cela pourrait être un point négatif mais je considère cela comme du génie de la part de Ray Bradbury. Effectivement, cela permet à nous de s'impliquer dans cette aventure, d'en être l'acteur et de la vivre.

         Pour conclure, je n'ai pas en soi adoré ma lecture mais je la trouve très intéressante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la plume de Ray Bradbury est juste sublime. Ensuite, l'intérêt de (re)découvrir les origines d'Halloween et la mort à travers le temps et les cultures valent le détour.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #383 11 Octobre 2021 12:48:16

    Bonjour,

    Je viens de finir Le Pire Job du monde ou presque de Giselle Marion.
    Mon avis :
    J'avais envie de légèreté, de rire et Giselle Marion m'a tout donné même plus car ce n'est pas uniquement une romance légère et hilarante, elle est aussi intense. En tout cas, c'est un petit coup de cœur.
       Giselle Marion est une belle surprise car je ne m'attendais pas à autant de légèreté, d'humour et une plume juste pétillante qui donne le sourire.
      Nous avons une intrigue agréable, classique mais diablement intéressante avec des thèmes assez originaux.
    Nous avons donc des protagonistes sympathiques, ils respirent -presque- la joie de vivre. J'aime notre mystérieux Simon qui représente la "noirceur" et notre Julie si lumineuse.

         Pour conclure, j'ai un petit coup de cœur pour cette romance agréable à lire. Giselle Marion a une plume pétillante et légère. Quant à l'intrigue, elle est classique mais joyeuse avec des thèmes intéressants et audacieux. Enfin, les protagonistes subliment l'ensemble.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #384 14 Octobre 2021 10:53:36

    Bonjour,

    Je viens de finir 2 livres.
    Tout d'abord, je vais vous parler d'Hamlet de Shakespeare.
    Voici mon avis :
        J'avais lu l'année dernière Macbeth dans le cadre de mes études et du Pumpkin Autumn Challenge. Cette année, je lis celui qui s'en rapproche le plus dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.
      En effet, Hamlet, à l'instar de Macbeth, est une tragédie mettant en avant le pouvoir, la folie dans tous les sens du terme.
    Personnellement, j'ai préféré Hamlet car je le trouve davantage intéressant dans les thèmes, dans sa complexité.
       Tout d'abord, ai-je besoin de rappeler le génie de Shakespeare ? J'ai adoré sa plume si tranchante, si poétique mais aussi légère. Oui, elle est légère car nous retrouvons de l'ironie, de l'humour malgré le caractère assez macabre de cette tragédie. J'apprécie également la façon d'avoir mêlé le surnaturel au réalisme car on y croit vraiment, le surnaturel a son importance pour l'intrigue. Evidemment, je redécouvre un Shakespeare pointilleux et j'ai pris du plaisir à mener mon enquête pour connaître les influences, rien n'est laissé au hasard puisque le dramaturge s'inspire de faits historiques, de légendes pour construire sa pièce.
    En tout cas, il est dommage qu'on retienne de la pièce "To be or not to be" puisque ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres citations percutantes reflétant davantage le génie du dramaturge.
       C'est le moment d'évoquer l'intrigue. Je dois dire que je risque de faire des pavés et des pavés car je la trouve géniale. J'aime l'idée du jeu du chat et de la souris avec autant de suspense car le roi de Danemark cherche à connaître la cause de la folie d'Hamlet. Il cherche à savoir s'il est une menace ou non pour lui et son secret : il a tué le père d'Hamlet et ancien roi et a épousé sa belle-sœur. Quant à Hamlet, il a vu sa vision fantomatique lui affirmant l'identité du coupable. Or, notre protagoniste a besoin de preuves concrètes pour entamer une vengeance digne de ce nom. Je trouve cela intéressant car tout le long de la pièce, nous sommes dans les faux-semblants, ce qui est renforcé par la mise en abyme et la part importante du thème théâtral dans cette tragédie. Autour de cette intrigue, nous avons plusieurs thèmes et réflexions assez pertinentes comme la folie, la question de justice, de vengeance, de politique. Tout repose sur la psychologie qui est la clé de cette œuvre avec l'assouvissement de la vengeance, la culpabilité, etc.
    Ainsi, nous avons une pièce lourde, captivante et addictive avec une touche d'humour.
      Enfin, les personnages rappellent la marque de fabrique de Shakespeare dans ses tragédies avec un héros à la fin tragique, il ne peut s'en défaire. Nous retrouvons également la figure d'un roi coupable, etc. Tout ceci se déroulant en Danemark. J'apprécie beaucoup le schéma et la psychologie de certains.

        Pour conclure, j'ai adoré cette pièce face à la diversité des thèmes, à sa complexité. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette œuvre et à l'analyser.


    ------------------------------------------------------



    J'ai fini de lire Sex deal d'Anne Ferra.
    Voici mon avis :
       On peut dire que je l'ai dévoré ce livre car je l'ai commencé lundi matin et je l'ai fini mardi matin malgré le fait que j'avais peu de temps, etc. Vous comprenez que j'ai eu un sacré coup de cœur pour avoir perdu de nombreuses heures de sommeil sans regrets.
      Anne Ferra a une écriture épatante, elle réussit à retranscrire des émotions de manière intensive et spontanée. Nous rencontrons immédiatement des difficultés à lâcher notre lecture et on s'y lance à corps perdu comme j'ai pu le faire. Il a littéralement été dévoré grâce à une plume fluide et légère.
      Nous avons une intrigue classique dans le fond mais j'ai adoré l'alliance avec la plume de l'auteure car cela fait une intrigue pétillante, intense avec des thèmes intéressants. J'apprécie également sa cohérence.
      Nous avons donc des protagonistes géniaux, ils ont des faiblesses mais ils sont aussi pétillants. Ils donnent le sourire tout en touchant notre sensibilité. La musique et l'art (tatouage) font bon ménage.

         Pour conclure, c'est un gros coup de cœur à l'image des nombreuses heures de sommeil perdues. J'ai adoré la plume fluide, légère et envoûtante d'Anne Ferra. On a la pêche immédiatement. Outre cela, nous avons une intrigue classique mais efficace avec des thèmes pertinents. Enfin, les protagonistes subliment cette belle romance avec leur humour, leurs caractères.

  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #385 15 Octobre 2021 17:20:11

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire En attendant Godot de Samuel Beckett.
    Mon avis :
       Je l'ai lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge car je me disais que l'atmosphère angoissante par l'ennui pouvait être intéressante. Je dois être claire mais j'ai détesté cette pièce. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé tout ceci trop répétitif.
    J'avais voulu aussi donner l'occasion de lire une autre pièce du théâtre de l'absurde, la mayonnaise ne prend pas avec moi.
    Néanmoins, j'ai apprécié analyser cette pièce que la lire.
    En attendant Godot est une histoire de 2 "clochards" vagabonds, Dimitri et Estragon, qui attendent Godot. Dès lors, l'ennui est au rendez-vous pour nos protagonistes. Cette pièce est scandée en 2 actes : un acte où l'ennui est le maître mot, l'autre acte est un acte où l'angoisse est palpable. Il ne se passe pas grand chose si ce n'est l'apparition de Pozzo avec son "esclave" Lucky et un petit garçon. Pozzo et Lucky permettent d'évoquer des thèmes profonds sur l'absurdité de l'humanité, sur la question du temps. Oui, Beckett a créé un brouillage du cadre spatio-temporel car on ne sait pas où nous sommes sauf qu'il y a un arbre. Quant au temps, on ne peut pas se situer car le temps semble s'être arrêté malgré la présence d'indices qui prouvent l'inverse.
    Dans le fond, nous sommes perdus en lisant cette pièce absurde. On ne sait pas si tout ceci est réel ou l'inverse car on a des indices qui prouvent l'un comme l'autre.
    Beckett a été malin car il a réussi à décrire et à représenter des dialogues du quotidien pour nous bercer dans une certaine illusion.
       Outre cela, nous avons toutes les caractéristiques du théâtre de l'absurde : le brouillage du cadre spatio-temporel, l'abondance des didascalies, la difficulté de communiquer comme vous le constatez avec les répétitions, les points de suspension, quiproquos...

       Pour conclure, il est assez difficile d'aimer ou de détester cette pièce. Pour ma part, j'ai détesté la lire mais j'ai apprécié de l'analyser. En tout cas, c'est une pièce à lire pour découvrir le théâtre de l'absurde.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #386 17 Octobre 2021 10:05:25

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire L'Homme de glace, tome 1 de Stefy Québec.
    Mon avis :
       J'ai beaucoup aimé cette romance, c'est même un petit coup de cœur mais j'ai été dérangée par 2-3 réflexions ou mentalités. En tout cas, j'ai hâte de découvrir le tome 2.
       Stefy Québec envoie du lourd avec sa plume fluide et légère, on rentre assez facilement dans l'histoire. J'apprécie également le fait qu'elle joue avec les codes de la romance puisque Cali, lectrice assidue de romances, va comparer sa vie à celle d'une romance. J'y reviens dans un instant.
      Nous avons une intrigue classique avec une pointe d'originalité. Il est vrai que je n'ai pas apprécié certaines réactions mais ce n'est qu'un avis personnel. Sinon j'apprécie le réalisme de l'intrigue.
       Nous avons donc des protagonistes intéressants, ils ne nous laissent pas indifférents. J'apprécie le mystère, la psychologie de chacun. En tout cas, l'auteure nous présente des protagonistes intéressants pour la série.

         Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance. J'ai été séduite par la plume de Stefy Québec, son intrigue intéressante mêlant classique et originalité avec beaucoup de crédibilités. N'oublions pas les protagonistes qui sont parfaits pour ce livre. Cependant, je ne mets pas 5 étoiles car certaines réactions/réflexions m'ont dérangées en tant que lectrice malgré le fait que ce soit intéressant.
    Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2 !
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #387 18 Octobre 2021 16:51:17

    Bonjour,

    Je viens de finir L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Stevenson.
    Mon avis :
       J'ai décidé de le lire cette année dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Je l'avoue, je connaissais l'histoire auparavant - qui ne la connait pas après tout ? - mais je ne suis pas fan d'horreur. C'est pourquoi je l'ai longtemps évité. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et maintenant car je ne pense pas que j'aurais apprécié à sa juste valeur auparavant.
      Il est clair qu'il s'agit d'un coup de cœur et que je ne trouve pas le livre aussi effrayant qu'on nous laisse croire. Il est assez accessible et l'aspect horreur et l'angoisse se jouent à travers plusieurs mécanismes. Tout d'abord, l'histoire impose plusieurs points de vue. Dans les 2 derniers chapitres, nous avons les lettres de Jekyll et d'un ami proche connaissant le secret qui lie jekyll et Hyde. Sinon, nous suivons la vie du notaire et ami proche de Jekyll. Dès lors, nous n'avons que les informations dites par la presse, par les commérages et les indices laissés qu'a notre notaire en sa possession. Ainsi, on a une certaine angoisse car on apprend les méfaits de Hyde et de son inhumanité. Quand il s'enfuira, on a toujours cette tension car il est dans les parages mais où ? Bref, j'ai adoré ce stratagème très efficace pour nous créer une certaine terreur. Ce roman n'est pas uniquement un roman "d'horreur" mais il est aussi un roman policier car nous devon mener l'enquête sur le lien unissant nos protagonistes. Pourquoi sont-ils des amis alors qu'ils n'ont pas le même mode de vie ? Tellement de questions qui nous poussent à la réflexion jusqu'au moment de la révélation par Jekyll à la fin.
      En tout cas, je suis totalement sous le charme des choix stratégiques de Stevenson, du rythme palpable causé par sa plume. Il nous plonge très bien dans une ambiance lugubre, mystérieuse et intense. C'est donc une histoire angoissante et fascinante d'une certaine façon.
      Enfin, on s'attache aux personnages malgré eux car ils nous sont mystérieux et étonnants. L'un est un monstre, l'autre une victime. Je dois dire que le rapport que nous avons avec l'un comme l'autre est étonnant car on arrive à les comprendre, à avoir un certain attachement même. Puis, ce roman est aussi philosophique car il est question d'identité, de la double-personnalité de l'être humain. On peut se reconnaître en eux car on a tous un monsieur ou une madame Hyde qui sommeille en nous.

        Pour conclure, je suis agréablement surprise par la psychologie, la richesse de ce roman qui nous fascine, nous effraie, nous envoûte. Tout est réfléchi dans les moindres détails pour être des marionnettes se questionnant sur nous-même. J'ai juste adoré !

    Dernière modification par Le Blog d'Océane (18 Octobre 2021 16:51:45)

  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #388 19 Octobre 2021 00:44:28

    Bonsoir,

    Je viens de finir de lire La Belle et la Bête de Simon Rousseau.
    Mon avis :
       J'aime lire des réécritures de La Belle et la Bête, cela s'est accentué depuis que cela fait partie de mon mémoire de master.
      Alors, je partais très curieuse car j'ai horreur de l'horreur mais j'ai voulu tenter l'expérience avec cette réécriture. Honnêtement, je n'ai pas apprécié car c'est très gore pour moi avec ce cannibalisme, cette torture, etc. C'était trop pour moi.
    Pourtant, je trouve plusieurs points positifs dans ce livre.
    Tout d'abord, je suis séduite par la plume de Simon Rousseau. Elle est très prometteuse puisqu'il arrive à créer une ambiance glauque mêlant des choses horribles et l'amour. Enfin, méfiez-vous des apparences car ce roman est scandé en 2 parties : une version édulcorée et une version trash et réelle. On ne sait plus où donner de la tête, je trouve cela intéressant pour alourdir l'atmosphère.
      Sur l'aspect de la réécriture, nous retrouvons les éléments emblématiques du célèbre conte. On peut dire qu'il s'inspire beaucoup de la version Disney mais aussi de la version de madame de Villeneuve. On retrouve bien les marqueurs, j'apprécie l'originalité avec cette version gore, l'idée que l'amour n'existe pas ou soit malsaine. Bref, il y a des thèmes complexes, difficiles. Cela nous dégoûte, nous répugne mais je salue cette prouesse. Personnellement, j'ai vraiment trouvé ça trop trop gore mais c'est bon signe non ? Sinon je n'ai pas lu les autres Contes interdits mais il est clair qu'il y a des références à d'autres tomes notamment la réécriture de Peter Pan. Je suis mitigée car c'est bien pour créer une connexion avec la saga mais cela dénature un peu la réécriture de La Belle et la Bête.
      Enfin, j'ai adoré les personnages car ils nous font ressentir 1001 émotions. Certains sont horribles mais j'ai ressenti de l'empathie tandis que d'autres sont des victimes mais j'ai été totalement indifférente. Il est clair que les vedettes de ce livre sont Isabelle et Richard tenant respectivement le rôle de la Belle et de la Bête. Ils sont intéressants et complexes avec ce syndrome de Stockholm pour l'un et l'autre une réplique d'Hannibal Lecter. En tout cas, ils sont atypiques.

        Pour conclure, une réécriture qui ne m'emballe pas car elle est trop gore pour moi. Cependant, j'apprécie son originalité, des personnages intrigants et une plume qui nous fait souffler le chaud et le froid constamment.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #389 20 Octobre 2021 18:08:00

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Horace de Corneille.
    Mon avis :
      Je suis une adepte du théâtre classique, j'avais très envie de lire cette tragédie encore inconnue aux bataillons. Il est vrai que j'ai lu plusieurs pièces de Corneille mais pas celle-ci à mon grand regret.
      Corneille a toujours l'art de nous transporter avec sa plume à la fois mordante, accablante mais intense en émotions. Je dois dire que je commence à être rodée avec lui car on retrouve les caractéristiques de Corneille notamment son fameux dilemme. Ici, le dilemme assez semblable à d'autres pièces est la suivante : amour ou devoir ?
    Puis, les dramaturges classiques reprennent des évènements, des histoires de la période antique comme c'est le cas avec Horace. Corneille s'inspire de la fameuse bataille entre les Horace et les Curiace, entre Rome et Albe. La matière antique permet donc à Corneille de forger une intrigue et d'aborder des thèmes particulièrement intéressantes comme la guerre, la politique, l'amour et la mort. Oui, j'ai associé Horace et Curiace à des frères qui doivent s'affronter malgré eux. Pour moi, on est dans l'analogie avec Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.
    Outre cela, on a une sorte de fatalité qui s'installe dès le départ, on a des indices qui le prouvent tout le long et nous amènent à cette fin tragique.
    En menant quelques recherches, j'ai constaté qu'il y a eu un débat particulièrement intéressant sur la mort d'un certain personnage. Cela mérite une réflexion dessus. Je vous conseille de lire les analyses, les notes dans votre édition car elles vous permettront de comprendre certaines subtilités si vous n'êtes pas des adeptes de la tragédie classique ou des références de l'Antiquité.
    Horace est donc une tragédie opposant 2 peuples, 2 meilleurs amis et des frères de cœur (et par le mariage) qui subissent les pressions sociales. Cependant, j'aimerais qu'on pense aussi aux femmes présentes dans cette pièce : Sabine et Camille. Toutes les deux ont aussi de l'importance dans cette tragédie car elles vont supporter cette guerre mais elles seront aussi des opposantes sur leur façon de penser : "peut-on surmonter la mort de l'autre ? Peut-on pardonner au vainqueur ?" Ici, nous avons une question morale sur la notion de mémoire, du pardon.
    Quant aux personnages, ils ont les caractéristiques typiques de la tragédie classique avec des êtres nobles, etc.

        Pour conclure, j'ai adoré lire cette belle tragédie. Je ne peux que vous la recommander !
  • Orianonyme

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #390 20 Octobre 2021 21:39:00

    je suis trop contente d’avoir partagé cette lecture avec toi :heart: